Formatage impossible
+6
tortilla
NONO84
stan65
Tom31
Mick13
Flatman
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Formatage impossible
L'an passé j'avais installé Ubuntu 16.04 sur un disque dur neuf.
Je ne m'en suis pas servi, le disque est retourné dans son emballage, en attendant des jours meilleurs!
J'en ai besoin pour réinstaller Vista et donner un nouveau souffle à mon vieux portable Acer de 12 ans d'âge.
Et là, impossible de formater le disque...
Sous Ubuntu, j'ai le message "grub rescue"... La réinstallation de Ubuntu n'y change rien.
J'ai tenté la réinstallation de Vista et des logiciels Acer (déjà fait sur un autre DD en son temps et sans souci), la réinstallation semble se faire correctement, le formatage du disque aussi.
Lorsque que tout est terminé, redémarrage obligatoire et paf, pas de système d'exploitation reconnu, écran noir etc.
Pas de panique, je mets le DD dans un boitier usb pour essayer de le reformater via Vista ou Win10, mais il n'est pas reconnu...
A partir de là, je sèche!!!
Je ne m'en suis pas servi, le disque est retourné dans son emballage, en attendant des jours meilleurs!
J'en ai besoin pour réinstaller Vista et donner un nouveau souffle à mon vieux portable Acer de 12 ans d'âge.
Et là, impossible de formater le disque...
Sous Ubuntu, j'ai le message "grub rescue"... La réinstallation de Ubuntu n'y change rien.
J'ai tenté la réinstallation de Vista et des logiciels Acer (déjà fait sur un autre DD en son temps et sans souci), la réinstallation semble se faire correctement, le formatage du disque aussi.
Lorsque que tout est terminé, redémarrage obligatoire et paf, pas de système d'exploitation reconnu, écran noir etc.
Pas de panique, je mets le DD dans un boitier usb pour essayer de le reformater via Vista ou Win10, mais il n'est pas reconnu...
A partir de là, je sèche!!!
Flatman
Re: Formatage impossible
Si tu as juste mis le contenu du CD sur le HDD, il ne sera pas bootable
Il vaut mieux lire ton CD ou le mettre sur une clé bootable
Il vaut mieux lire ton CD ou le mettre sur une clé bootable
Lorsque j'i installé Ubuntu sur ce disque, il était bien bootable, je m'en suis servi le temps de découvrir Ubuntu.
Les deux cds de démarrage Acer/Vista que j'ai, sont ceux créés à la première utilisation du portable, je m'en suis déjà servi pour changer le disque dur, et le DD est bien bootable lui aussi.
Les deux cds de démarrage Acer/Vista que j'ai, sont ceux créés à la première utilisation du portable, je m'en suis déjà servi pour changer le disque dur, et le DD est bien bootable lui aussi.
Flatman
Zarbi ...
Formatage avec gpated via une clé usb ou cd rom : https://gparted.org/livecd.php
Puis nouvelle installation d'ubuntu
Tom31
Merci Tom, je vais jeter un œil.
Je voudrais juste reformater ce disque dur pour réinstaller Vista...
Flatman
Le plus facile tu le monte en esclave sur un pc windows qui fonctionne et tu pourras formater à partir de windows car ta partition doit etre en ext3 ou 4 et il te faut du fat ou ntfs pour windowsFlatman a écrit:Merci Tom, je vais jeter un œil.
stan65
stan65 a écrit:Le plus facile tu le monte en esclave sur un pc windows qui fonctionne et tu pourras formater à partir de windows car ta partition doit etre en ext3 ou 4 et il te faut du fat ou ntfs pour windows
Quand j'entends des horreurs comme ça j'ai envie de donner du savon pour se laver la bouche !
Plus sérieusement Vista était une grosse daube et le même problème m'était arrivé. Après Vista, rien ne repousse !
NONO84
itou : formatage sévère et insistant à la main avec les outils bLinux ....
... à la longue, tu finis par taper dans les bits irréductibles des zones d'en-tête !Tom31 a écrit:Formatage avec gparted via une clé usb ou cd rom : https://gparted.org/livecd.php
utiliser vista en 2018 est impossible
ton pc sera la cible de tous les hackers du monde
popov1100
+1. Télécharge un fichier Iso du dvd d'installation Ubuntu ou Mint (à mon avis c'est mieux pour usage familial) sur un ordi sain. Grave un DVD à partir de ce fichier iso.popov1100 a écrit:utiliser vista en 2018 est impossible
Puis utilise ce DVD pour installer la distribution Linux sur ta machine connectée physiquement à internet après avoir vérifier dans le "setup" qu' il peut démarrer à partir d'un DVD.
Vista n'est pas une bonne idée. Ce n'était pas un OS très réussi et de plus il n'est plus maintenu par Microsoft ce qui en fait une véritable passoire.
Je te recommande Mint qui est une diffusion à base Ubuntu mais très adaptée à l'usage familial.
piegux
si ton pc est très vieux (parce que vista ca a plus de 10 ans, donc pas de miracle)
install Lubuntu qui est plus light et reactif que UBUNTU
install Lubuntu qui est plus light et reactif que UBUNTU
popov1100
Pour ton disque tu peux tenter en dernier recours le formatage bas niveau. Il faut trouver sur internet l'utilitaire qui va bien avec ton disque ou l'effectuer sous debug (utilitaire Dos) en assembleur mais cest plus sportif.
piegux
A partir de ton PC sous vista, tu peux utiliser "PartitionGuru" avec ton disque en esclave...
Ou "Testdisk", mais c'est plus compliqué.
Ton disque n'est pas reconnu, car il n'est pas en FAT ou NTFS.
Formate le en NTFS.
Ou "Testdisk", mais c'est plus compliqué.
Ton disque n'est pas reconnu, car il n'est pas en FAT ou NTFS.
Formate le en NTFS.
gabounette77
C'est pas un pc mais un portable, je n'ai rien pour le mettre en esclave, et dans un boitier externe en usb, il n'est pas reconnu ni sous vista, ni sous win10.
Flatman
et avec diskpart ?
demarrer en ligne de commande avec un cd bootable W10 ou W7
diskpart
select disk 0
clean
puis redemarrage
tout les partition de ton disque seront supprimées
toutes les données sont perdues
diskpart
select disk 0
clean
puis redemarrage
popov1100
"PartitionGuru" reconnait le disque branché en USB même s'il est "RAW".
Ensuite formater en NTFS.
Ensuite formater en NTFS.
gabounette77
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm
Avec "Testdisk"
https://www.cgsecurity.org/wiki/Réparation_d'une_partition_NTFS
Avec "Testdisk"
https://www.cgsecurity.org/wiki/Réparation_d'une_partition_NTFS
Dernière édition par gabounette77 le Dim 25 Nov 2018 - 11:54, édité 1 fois
gabounette77
popov1100 a écrit:et avec diskpart ?
diskpart
select disk 0
clean
puis redemarrage
Merci pour cette info.
J'ai testé diskpart, le disque est reconnu en usb, je l'ai formaté comme indiqué sur un tuto du net, j'ai obtenu exactement ce qu'on voit sur la capture suivante:
Mais mon disque est toujours invisible sous win 10, mais j'y accède bien sous vista
Pour win 10, il faut changer le format?
Flatman
cool, ça avance !
Oui, je viens d'y enregistrer des images pour voir , à partir du portable sous vsita ça fonctionne!
Ensuite si je le branche en usb sur le PC win 10, il n'apparait pas... On doit plus être loin de la solution!
Ensuite si je le branche en usb sur le PC win 10, il n'apparait pas... On doit plus être loin de la solution!
Flatman
J'avais eu un pb similaire avec un PC sous Vista sur lequel je voulais remettre xp : impossible. De guerre lasse j'étais passé sous Ubuntu. Je crois que vista est le seul logiciel chez Microsoft qui bloque tout.
NONO84
Moi c'est Vista qui m'a fait passer a Ubuntu, puis Mac