Fourche en butée sur R67/2
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Fourche en butée sur R67/2
Bonjour.
En roulant, j'ai constaté un léger guidonnage à pleine vitesse. Puis, sur un devers, en première, ma moto est partie d'un coup, ce qui m'a réveillé par apport d'adrénaline...
Ça m'a perturbé, alors, comme j'avais pas une bonne impression, j'ai secoué ma machine dans tous les sens, au feu rouge. Et, stupéfaction stupéfiante :la fourche restée bloquée en position basse (tassée), est remontée d'un coup.
Le phénomène est très palpable dès que je béquille et, évidemment, je n'ai pas d'amortissement à l'avant quand je roule ou freine.
C'est plus une fourche plongeante, c'est une fouche apnéiste !!!
Je m'en remets, une fois encore à la science des vénérables...
S'il vous plaît, ça vous inspire quoi ?
En roulant, j'ai constaté un léger guidonnage à pleine vitesse. Puis, sur un devers, en première, ma moto est partie d'un coup, ce qui m'a réveillé par apport d'adrénaline...
Ça m'a perturbé, alors, comme j'avais pas une bonne impression, j'ai secoué ma machine dans tous les sens, au feu rouge. Et, stupéfaction stupéfiante :la fourche restée bloquée en position basse (tassée), est remontée d'un coup.
Le phénomène est très palpable dès que je béquille et, évidemment, je n'ai pas d'amortissement à l'avant quand je roule ou freine.
C'est plus une fourche plongeante, c'est une fouche apnéiste !!!
Je m'en remets, une fois encore à la science des vénérables...
S'il vous plaît, ça vous inspire quoi ?
Alatriste
Re: Fourche en butée sur R67/2
Il faut démonter, et inspecter.
Un tel phénomène ne peut qu'être considéré comme dangereux , et donc à corriger avant tout utilisation de la moto.
Un tel phénomène ne peut qu'être considéré comme dangereux , et donc à corriger avant tout utilisation de la moto.
Re: Fourche en butée sur R67/2
Je ne peux que confirmer !nortonton a écrit:Il faut démonter, et inspecter.
Un tel phénomène ne peut qu'être considéré comme dangereux , et donc à corriger avant tout utilisation de la moto.
Mes dix ans de conduite de ce type de machine m'ont clairement sauvé les miches.
Le débutant que j'ai été serait allé au tas...
Le comportement de la moto est totalement erratique.
(Je mets cet épisode dans la case "acquisition d'expérience")
Alatriste
Re: Fourche en butée sur R67/2
Bonjour, je suppose que cette situation est née à la suite d’une intervention sur la roue avant.Alatriste a écrit:Bonjour.
Et, stupéfaction stupéfiante :la fourche restée bloquée en position basse (tassée), est remontée d'un coup.
Le phénomène est très palpable dès que je béquille et, évidemment, je n'ai pas d'amortissement à l'avant quand je roule ou freine.
S'il vous plaît, ça vous inspire quoi ?
Desserre la broche avant, côté droit et côté gauche.
Tu tires l’axe de ~ 5 cm et tu l’enduis avec un peu de graisse, tu serres l’écrou côté droit et tu vas faire le tour du pâté de maison.
Quand tu reviens près de tes outils, béquille la moto et tu serres le bas de fourche côté gauche.
Le problème devrait disparaître.
Topf
Re: Fourche en butée sur R67/2
Bonsoir Topf !
Je te remercie pour tes indications !
Aucune intervention préalable sur la roueavant. Ah! Si ! J'ai refait la pression...
Tu entends quoi par "broche" ?
Je te remercie pour tes indications !
Aucune intervention préalable sur la roueavant. Ah! Si ! J'ai refait la pression...
Tu entends quoi par "broche" ?
Alatriste
Re: Fourche en butée sur R67/2
L’axe de la roue = la broche de roue.. t’as pas de rôtissoire ?Alatriste a écrit:Bonsoir Topf !
Je te remercie pour tes indications !
Aucune intervention préalable sur la roueavant. Ah! Si ! J'ai refait la pression...
Tu entends quoi par "broche" ?
Non la pression du pneu n’y fait rien.
Topf
Re: Fourche en butée sur R67/2
En général, ça fait ça quand les tubes coincent dans les fourreaux, ce qui arrive soit dans les tubes ne sont pas parallèles (pliés), soit quand les fourreaux sont mal placés sur l'axe de roue, bridés dans une mauvaise position.
Re: Fourche en butée sur R67/2
Comme ce phénomène est bizarre, nous aimerions connaître la raison de cette anomalie.
Merci de nous tenir au courant.
Merci de nous tenir au courant.
Topf
Re: Fourche en butée sur R67/2
Tu m'étonnesque je vais communiquer là-dessus !!!
Toute ma culture mécanique et relative aux motos est issue du savoir des "vénérables" du FLATISTAN" et le site se veux une bibliothèque de retours d'expériences.
Par échange de bons procédés, dès que je sais quelquechose, je le partage.
Je suis pourri d'ambition et je serai "le Nortonton" de 2055 !
Quand je serai grand, je détecterai les anomalies comme Gastair !!!!
Je suis aux "vénérables" ce que le padawan est aux jedis !
Je vous informerai...
Toute ma culture mécanique et relative aux motos est issue du savoir des "vénérables" du FLATISTAN" et le site se veux une bibliothèque de retours d'expériences.
Par échange de bons procédés, dès que je sais quelquechose, je le partage.
Je suis pourri d'ambition et je serai "le Nortonton" de 2055 !
Quand je serai grand, je détecterai les anomalies comme Gastair !!!!
Je suis aux "vénérables" ce que le padawan est aux jedis !
Je vous informerai...
Alatriste
Re: Fourche en butée sur R67/2
Pardon à ceux que je n'ai pas cités !
Ils se reconnaîtrons...
Ils se reconnaîtrons...
Alatriste
Re: Fourche en butée sur R67/2
Eh ben voilà !
Il y a, dans le tube de fourche, une pièce en céleron qui, normalement, permet au systême de plonger et de remonter ensuite.
En l'occurrence, ladite pièce, après 66 ans de bons et loyaux services avait vu la régularité de son bord s'émousser et créait un blocage. Une trèèès légère régularisation du bord à permis de résoudre le problème.
Retour de la suspension plongeante.
Il y a, dans le tube de fourche, une pièce en céleron qui, normalement, permet au systême de plonger et de remonter ensuite.
En l'occurrence, ladite pièce, après 66 ans de bons et loyaux services avait vu la régularité de son bord s'émousser et créait un blocage. Une trèèès légère régularisation du bord à permis de résoudre le problème.
Retour de la suspension plongeante.
Alatriste
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