Fourche qui claque sur R 100 RT
+4
Ornach
pollux69
jbt
Slow Philou
8 participants
Page 1 sur 1
Fourche qui claque sur R 100 RT
Ma fourche (moto de mars 1980, achetée il y a 3 semaines en 2ème main à 32 000 km) claque avec un bruit fort, chaque fois que je passe sur une bosse ou un creux un peu prononcé.
Il me semble que cela se produit à la détente, plutôt qu'à la compression (autrement dit, la fourche ne talonne pas).
Question : est-ce normal, Docteur ?
2ème question : si pas normal, que faudrait-il faire pour avoir une fourche moelleuse et silencieuse sans claquements intempestifs ?
Il me semble que cela se produit à la détente, plutôt qu'à la compression (autrement dit, la fourche ne talonne pas).
Question : est-ce normal, Docteur ?
2ème question : si pas normal, que faudrait-il faire pour avoir une fourche moelleuse et silencieuse sans claquements intempestifs ?
Slow Philou
Re: Fourche qui claque sur R 100 RT
Même si elle n'a que 32000km elle a 33 ans.
Les tampons amortisseurs à l'intérieur des amortisseurs ne sont probablement plus qu'un vieux souvenir, à supposer qu'il en reste une trace, vu qu'ils sont sensibles à l'huile et se désagrègent facilement.
IL faut donc déposer les fourreaux et les amortisseurs des tubes pour refaire tout ça.
Profites en pour vérifier l'usure du fourreau, ça te donnera une idée du kilometrage réel.
Les tampons amortisseurs à l'intérieur des amortisseurs ne sont probablement plus qu'un vieux souvenir, à supposer qu'il en reste une trace, vu qu'ils sont sensibles à l'huile et se désagrègent facilement.
IL faut donc déposer les fourreaux et les amortisseurs des tubes pour refaire tout ça.
Profites en pour vérifier l'usure du fourreau, ça te donnera une idée du kilometrage réel.
jbt
jeune fille
33 ans!!!
c'est un peu comme ma 100 rt ....
1981 : 47.000 km, et le vendeur était persuadé de son kilometrage.......
manquait juste 1 tour de compteur (voir 2) !
c'est un peu comme ma 100 rt ....
1981 : 47.000 km, et le vendeur était persuadé de son kilometrage.......
manquait juste 1 tour de compteur (voir 2) !
pollux69
Si c'est à la détente, ce peut être aussi une rondelle de calage absente ( faut ouvrir ta fourche aussi !)
tu devrais fouiller dans la Flatis'tech (ds la barre de menu coté de "l'accueil")
il y a au moins 2 "service info BMW" sur le sujet , un de 78 et un de 81
Bon courage
tu devrais fouiller dans la Flatis'tech (ds la barre de menu coté de "l'accueil")
il y a au moins 2 "service info BMW" sur le sujet , un de 78 et un de 81
Bon courage
Ornach
tiens ,quelque chose qui t'aidera !
http://ti1ca.com/f73fdn79-amortisseur-amortisseur.odt.html
http://ti1ca.com/feci1bt1-compression.odt.html
http://ti1ca.com/ce18lgtl-detente.odt.html
http://ti1ca.com/f73fdn79-amortisseur-amortisseur.odt.html
http://ti1ca.com/feci1bt1-compression.odt.html
http://ti1ca.com/ce18lgtl-detente.odt.html
le basque
Et le réservoir ???
Hello slow Philou,
je me suis posé la même question suite à l'achat de ma 100TC: un bruit sourd à chaque gros passage de bosses qui semblait provenir de la fourche. Finalement, la fourche n'y était pour rien: c'était le réservoir qui bougeait sur ses supports avants...
je me suis posé la même question suite à l'achat de ma 100TC: un bruit sourd à chaque gros passage de bosses qui semblait provenir de la fourche. Finalement, la fourche n'y était pour rien: c'était le réservoir qui bougeait sur ses supports avants...
Jimmy Caphorn
La mienne commence à faire un peu la même chose, bruit plutôt à la détente, mais je l'avais entièrement reconditionnée il y a 3 ans et 22.000 km fait depuis..( huile changée a environ 12.000km ) Je comprends pas...
bruit
sur ma RT ,ça fait bien aussi des claquements,
mais on dirait plutôt des résonances dues au carénage, .....
mais on dirait plutôt des résonances dues au carénage, .....
pollux69
Bonjour,
sur la R65 (donc fourche différente) il y a une bague en caoutchouc pour éviter ça. Cette bague se dissout dans l'huile de fourche en faisant une super pâte gluante qui coule au fond... (il semble que BMW ait changé la matière plusieurs fois pour éviter ça).
Je ne sais pas si elle existe sur les R100 mais quand les miennes ont rendu l'âme, ça claquait à la détente...
sur la R65 (donc fourche différente) il y a une bague en caoutchouc pour éviter ça. Cette bague se dissout dans l'huile de fourche en faisant une super pâte gluante qui coule au fond... (il semble que BMW ait changé la matière plusieurs fois pour éviter ça).
Je ne sais pas si elle existe sur les R100 mais quand les miennes ont rendu l'âme, ça claquait à la détente...
georgesgiralt
butée
georgesgiralt a écrit:Bonjour,
oui, c'est pareil
sur ma 75/6, quand j'ai démonté la fourche ,la 1ere fois, les butées étaient diluées au fond.....
pollux69
pollux69 a écrit:
sur ma 75/6, quand j'ai démonté la fourche ,la 1ere fois, les butées étaient diluées au fond.....
pareil avant de changer les miennes..va falloir que je réouvre pour vérifier si elles n'ont pas commencé à fondre..
La dernière fois que j'ai démonté, une des butes s'était casée en très petites pièces (même principe qu'un verre Securit) très durs et bien entendu y'en avait partout et pour nettoyer.....
georgesgiralt
Si je ne trompe pas, vous avez des fourches type /6 ; avec la bague "caoutchouc" qui fond, positionnée en bas de la fourche
sur les S7, jusqu'en 81 ce semble être la même chose
Après 81 les bruits provendraient d'un jeux excessif qu'il faut résorber avec des rondelles calibrées en métal...
Apres visite de la Flatis'tech, voir les fichiers FFrd ( Merci à lui) "31 Bruit de fourche 1978" ou "31 bruits de fourche 1981"
sur les S7, jusqu'en 81 ce semble être la même chose
Après 81 les bruits provendraient d'un jeux excessif qu'il faut résorber avec des rondelles calibrées en métal...
Apres visite de la Flatis'tech, voir les fichiers FFrd ( Merci à lui) "31 Bruit de fourche 1978" ou "31 bruits de fourche 1981"
Ornach
J'ai une R65 de 82 qui faisait du bruit à cause des bagues caoutchouc EN HAUT DE LA FOURCHE qui avaient fondu... (en fin de détente, donc)
georgesgiralt