Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Il manque pas un fil ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mar 16 Oct 2018 - 17:32

Salut les jeunes,

La question débile du jour, puisque je connais déjà la réponse mais je la pose quand même pour être certain que ce soit ça.
Sur mon redresseur, est-ce qu'il ne manquerait pas un fil (bleu) normalement connecté à la borne D+ (à gauche) entourée en rouge ?

Il manque pas un fil ? Pont_d13


Parce que sur le schéma y'en a bien un ! siffle
Il manque pas un fil ? Pont_d12

Ceci pourrait expliquer pourquoi ma batterie ne recharge pas en roulant, et donc pourquoi je ne peux plus du tout démarrer (même au kick)...
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Mar 16 Oct 2018 - 18:13

Non, c'est le Y qui n'est pas utilisé sur ta R60/5 et qui n'existe pas sur ton alternateur.

Le fil bleu est au milieu derrière ton pont de diodes sur une double cosse à côté de U V W.
Il te faut défaire les 4 vis et tu devrais le voir . (J'espère)
Tu peux aussi nous envoyer une photo de l'arrière.



Tu avais déjà posé la question au mois de mars.Il manque pas un fil ? 749636
http://www.flat-twin-bmw.com/t40254-redresseur-sans-connexions#797783


Apparement, tu as un problème de charge et un problème de démarrage avec le kick.
Ce sont 2 problèmes différents.

Commence par démarrer la moto au kick ou à la poussette en troisième.
Tu verras le problème de charge ensuite.(test alternateur, test pont de diodes, test régulateur, test rotor)
Quel est le voltage de ta batterie?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mar 16 Oct 2018 - 20:12

Oulala Alzeimer ça commence très tôt, la preuve !

En fait je suis tombé en panne en pleine balade. Je rouais tranquille et j'ai remarqué sur le voltmètre que la tension descendait de 12,9V puis 11,5V puis 9V puis 4,5V (pour info la batterie est neuve). Puis d'un coup le compteur (digital, pas d'origine) s'est affolé et affichait des vitesses hallucinantes du genre 189km/h puis 67km/h puis 197km/h puis 45km/h etc... Puis après une minute ou deux à rouler comme ça, coupure du moteur.
Je m'arrête sur le côté de la route, plus de compteur, le phare qui éclaire à peine, j'essaye de démarrer au kick. Impossible, la vieille ne veut rien savoir. Je me suis dit, s'il n'y a plus d'électricité, normal qu'elle ne démarre pas puisque les bougies ne sont plus excitées, et les bobines plus alimentées.

Je suis rentré en poussant pendant une bonne heure devant le regard ahuri de tous les passants qui passaient....

Donc ce soir j'ai essayé de tester l'alternateur et le pont de diodes, mais pour cela il faut pouvoir démarrer, et ma brêle refuse catégoriquement.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Phil... Mar 16 Oct 2018 - 20:45

ça sent le voyant de charge...

Pizza...!!! coucou
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Oct 2018 - 20:52

Ben c'est bien possible !

D'abord, pas besoin de faire tourner le bouzin pour vérifier le redresseur et l'alternateur.
Y a tout dans la Flatis'tech sinon là Il manque pas un fil ? 329106 et là Il manque pas un fil ? 329106
S'ils sont jugés bon pour le service, il faudra mettre en route pour tester le régulateur.

Et pour mettre en route, il faudrait charger la batterie avant qu'elle ne descende au trente-sixième sous-sol (en dessous de 10 V)

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mar 16 Oct 2018 - 20:54

Bin mon voyant de charge c'est un logo en forme de batterie qui clignotte quand la batterie est faible.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Mar 16 Oct 2018 - 21:11

Le voyant de charge est allumé au contact et s'éteint vers 1500tr/mn.
Il est en général rouge.
Fonctionnait-il avant ta ballade?

Ce qui est sur c'est que ta batterie s'est déchargée, mais cela peut être aussi par un court circuit, genre compteur digital pas d'origine mal branché...

As-tu fait une modif récemment?

C'est quoi ta batterie?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Oct 2018 - 21:28

Cochon Gourmand a écrit:Bin mon voyant de charge c'est un logo en forme de batterie qui clignotte quand la batterie est faible.

Houlà ! S'il clignote, c'est qu'il manque quelques diodes ou un truc du genre !

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 7:15

Quand la batterie est chargée, le voyant ne clignote pas, donc tout est normal. Mais comme elle se décharge à vitesse grand V, il apparaît rapidement après démarrage. C'est une batterie au gel toute neuve. A part ça je n'ai pas fait de modifs récemment, et les branchements m'ont l'air bons. Je pense que cela peut venir du redresseur ou de l'alternateur. 

J'ai mis la brêle en charge hier soir vers 19h, et ce matin le chargeur de batterie indiquait que la batterie était toujours en train de charger. Je regarderai ce soir en rentrant du boulot si c'est complètement chargé mais je pense que oui. Une fois la batterie pleine, je pourrai faire les tests d'alternateur et de redresseur moteur tournant ce soir. Mais comme la atterie se décharge vite je devrai faire vite pour prendre les mesures...

Je vous tiens au jus !
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mer 17 Oct 2018 - 7:18

Le redresseur ne se contrôle pas avec le moteur en marche mais démonté sur l'établi.

Pour le contrôler en marche, il faut un oscilloscope et savoir s'en servir ...

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 9:39

Pourtant le test pour contrôler le circuit de charge avec un mutlimètre spécifie de comparer des valeurs de tension moteur tournant et moteur arrêté.

"Circuit de charge BMW 2 soupapes

Contrôle du circuit de charge :


Il FAUT un voltmètre numérique !

Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du
pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause."
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mer 17 Oct 2018 - 11:49

Regarde ce que j’ai mis en lien, tu n’as besoin de grand chose. 
Si tu passes ces test, ce sera déjà un pas en avant. 

Sinon, un multimètre numérique, t’en trouves à 10 ou 20 osus dans tous les supermarchés.

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 17:10

Pizza, j'ai regardé ce que tu as mis en lien, et fait le test de l'aternateur. Le rotor est OK. Par contre pour le stator j'ai un doute. C'est écrit "entre chaque cosse et le carter de l'alternateur, la lampe ne doit pas s'allumer". Or voilà ce que j'ai :
- entre la cosse D- et le carter elle s'allume (je pense que c'est normal vu que c'est la masse, non ?)
- entre la cosse DF et le carter elle s'allume aussi ! Là je pense que ce n'est pas normal. Aurais-je identifié mon problème de charge ??
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mer 17 Oct 2018 - 17:25

Entre D- et la masse c’est normal. Entre DF et la masse c’est moins normal mais si les balais (charbons) sont en place, c’est tout à fait normal. Il faut lever les balais (un bout de carton entre le collecteur et les balais) sinon tu mesure le bobinage du rotor et il a une résistance très faible, ça allume la loupiote. 

Ce sont les cosses du stator qui ne doivent pas être à la masse, U, V, W et Y. 
D- et DF sont les cosses du rotor. 

Le redresseur dit quoi ?
Tu n’as pas une diode en vrac ?

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 17:37

En direct du garage : 
En effet avec un carton entre les charbons et le collecteur il n'y a plus de continuité entre la cosse DF et le carter, donc tout est OK visiblement.

Par contre quand je test le redresseur avec mon multi en mode signal sonor si continuité, quand je fais contact il n'y a aucun son qui sort du multi, par contre j'ai bien des valeurs (à peu pres similaires) qui s'affichent sur l'écran. Et cela marche uniquement dans un sens car lorsque j'inverse les pointes, l'écran n'affiche aucune valeur. 

Donc même si je n'ai pas de signal sonore, je pense que le redresseur est OK..
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Mer 17 Oct 2018 - 19:11

Ta batterie, c'est pas une NH1220?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Mer 17 Oct 2018 - 20:16

Cochon Gourmand a écrit:En direct du garage : 
En effet avec un carton entre les charbons et le collecteur il n'y a plus de continuité entre la cosse DF et le carter, donc tout est OK visiblement.

Par contre quand je test le redresseur avec mon multi en mode signal sonor si continuité, quand je fais contact il n'y a aucun son qui sort du multi, par contre j'ai bien des valeurs (à peu pres similaires) qui s'affichent sur l'écran. Et cela marche uniquement dans un sens car lorsque j'inverse les pointes, l'écran n'affiche aucune valeur. 

Donc même si je n'ai pas de signal sonore, je pense que le redresseur est OK..

C'est bien pour ça que je préconise la lampe de 10 W, il n'y a que deux états possible : jour - nuit

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 20:46

C'est surtout que le multimètre est quand même plus simple à utiliser que le montage batterie, ampoule 10W et fils. Toujours est-il que j'ai toujours mon foutu problème de charge et une possible incertitude sur le redresseur.  faché
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Jeu 18 Oct 2018 - 8:02

As-tu vérifié si tu as un courant de fuite?
Car peut-être que cela charge, mais que ton courant par ailleurs? (fil à la masse)(+ du démareur qui touche la carter, etc...)

Ta batterie, c'est pas une NH1220?
Certaines batterie sont mortes, même neuve.


Le test de Pizza avec l'ampoule est conseillé.
Ne me demande pas comment je le sais...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Ven 19 Oct 2018 - 8:02

Un courant de fuite ? Il faut que je regarde avec le multimètre. Est-ce qu'il y a un moyen en particulier pour trouver un courant de fuite, ou alors est-ce qu'il faut mesurer la tension aléatoirement en espérant trouver une valeur faible ?

Concernant le modèle de batterie il faut que je regarde mais je ne pense pas que ce soit une daube.

@gabounette, je vois que tu as testé le montage de Pizza avec l'ampoule, mais quand tu testes ton redresseur avec le multimètre en mode "signal sonore", est-ce qu'il bip et affiche la valeur ou est-ce qu'il ne fait que afficher la valeur sans biper ?

Si c'est la 2ème option je peux être sur que mon redresseur est bon. Je sais que c'est chiant d'aller mesurer mais ça m'aiderait beaucoup  bien
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Ven 19 Oct 2018 - 12:28

Cochon Gourmand a écrit:Un courant de fuite ? Il faut que je regarde avec le multimètre. Est-ce qu'il y a un moyen en particulier pour trouver un courant de fuite, ou alors est-ce qu'il faut mesurer la tension aléatoirement en espérant trouver une valeur faible ?

Gabounette:
Tu peux utiliser une ampoule de phare, puis une plus petite, et pour finir un multimètre pour affiner.
L'avantage de l'ampoule, c'est que c'est plus visible.
Par exemple, j'avais laissé allumé un plafonnier sur une voiture, la batterie c'est vidée en une semaine, et quand j'ai éteint le plafonnier l'ampoule témoin s'est éteinte.

http://www.flat-twin-bmw.com/t30263-r80rt1-ma-batterie-se-vide-a-l-arret
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm


Concernant le modèle de batterie il faut que je regarde mais je ne pense pas que ce soit une daube.

@gabounette, je vois que tu as testé le montage de Pizza avec l'ampoule, mais quand tu testes ton redresseur avec le multimètre en mode "signal sonore", est-ce qu'il bip et affiche la valeur ou est-ce qu'il ne fait que afficher la valeur sans biper ?

Si c'est la 2ème option je peux être sur que mon redresseur est bon. Je sais que c'est chiant d'aller mesurer mais ça m'aiderait beaucoup  bien

Gabounette:
J'ai testé le pont de diodes démonté avec l'ampoule et comme cela fonctionnait, j'ai testé ensuite au multimètre pour reperer une diode faible mais pas morte.(Valeurs entre 400 et 500)
http://www.flat-twin-bmw.com/t9332-r100rt-pont-de-diodes-defectueuxresolu

Si tu as une résistance, c'est que le courant passe, donc cela doit biper. (Si la pile de ton multimètre est bonne).
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Ven 19 Oct 2018 - 14:32

C'est bizarre cette affaire, cela ne bipe pas mais j'ai des valeurs très correctes, entre 540 et 550. Je pense qu'il est bon et que j'ai une perte de courant quelque part.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  gabounette77 Ven 19 Oct 2018 - 20:18

Tu ne dis pas si ton témoin de charge est d'origine, ou une led, ou si tu n'en as pas.
En temps normal ton voyant s'éteint à 1500 tr/mn?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Cochon Gourmand Ven 19 Oct 2018 - 21:39

Le témoin de charge c'est la petite ampoule dans le compteur, mais comme j'ai remplacé le compteur d'origine par un digital, je n'ai ni le témoin d'origine, ni une led. 

C'est pas une led, c'est juste un symbole en forme de batterie qui clignotte quand la tension de la batterie est faible. Ca peut venir de là ??
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  PizzaRoller Ven 19 Oct 2018 - 22:02

Cochon Gourmand a écrit:
C'est pas une led, c'est juste un symbole en forme de batterie qui clignotte quand la tension de la batterie est faible. Ca peut venir de là ??


siffle Non, rien ...

____________________
Il manque pas un fil ? Idee-p10 Toutélectrix   Il manque pas un fil ? 569134          Il manque pas un fil ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Il manque pas un fil ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il manque pas un fil ? Empty Re: Il manque pas un fil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum