Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
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Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Ma carrière motocycliste a commencé à la fin des années '60. Ma famille possédait alors une maison de campagne à Chaumont-Gistoux (30 km de Bruxelles), et j'ai fait mes premières armes dans les chemins de remembrement (qui à l'époque présentaient deux belles ornières creusées par les roues des tracteurs, séparées par une bande herbeuse et piégeuse) , loin du regard de la maréchaussée, sur une Honda C110 équipée pour l'occasion d'un guidon et d"un pneu arrière de cross, la roue avant restant pour des impératifs d'ordre budgétaire le redoutable pneu strié d'origine. C'est comme ça qu'on apprend.
L'apprentissage de la mécanique s'est fait aussi un peu sur le tas: mon moteur Honda ayant manifesté des signes de faiblesse, je l'ai sorti du cadre et amené chez un pote disposant du précieux tournevis à percussion pour vis cruciformes: je suis rentré chez moi avec un fatras de pièces dont je ne comprenais pas bien le rôle ni le fonctionnement, mais suis arrivé finalement à reconstituer ce méga puzzle.
Lorsque est venu l'âge de rouler légalement (16 ans en Belgique), mes centres d'intérêt se sont déplacés vers la gent féminine, et j'ai achevé quelques mobylettes achetées à vil prix.
Le virus m'a repris lorsque j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un Kreidler Florett RS, qui m'a procuré mes meilleurs moments sur deux roues, et accessoirement m'a donné ma première envie de BMW. Au printemps 1972, j'ai décidé de faire l'aller-retour Bruxelles/Sanary sur mer avec un pote un peu plus âgé, heureux propriétaire d'une R75/5 d'un bleu métallisé du plus bel effet. Il embarquait tout notre barda, et prenait son temps, mais à la fin de la journée il n'avait pas à m'attendre trop longtemps. C'est à cette occasion que j'ai fait mes premiers tours de roue sur un flat twin, et pu percevoir toute la singularité attachante de l'engin.
Mes autres souvenirs de Kreidler sont sur le circuit de Kart de Nivelles-Baulers, où étaient organisées à l'époque des courses de 50cc, et sur lequel j'ai laissé une bonne partie des caoutchoucs des repose-pieds, alors que pour d'autres c'étaient plutôt les caoutchoucs des poignées qui en prenaient un coup.
A cette époque aussi je suivais les 24h de Francorchamps moto, et admirait particulièrement Jules Nies, motard de presse de profession, qui partageait souvent le guidon de sa béhemme avec un de ses fils: à mi-course, ils démontaient les cache-soupapes et les retournaient pour éviter que le frottement en virage ne perce le métal...
Après cela je vous la fais courte: Yamaha 250 DS7 à 18 ans (achetée neuve 40.000 francs belges, soit 1.000 euros...), traversée du désert pendant quelques années puis reprise avec une Yam XT 250, puis une Kawa KLE 500. Depuis une quinzaine d'années j'étais passé en mode scooter à visée purement utilitaire (actuellement Honda SH300), mais mon fils ainé qui a choppé le virus m'a prêté à l'occasion son Africa Twin (la vraie), et l'envie m'a repris.
L'occasion faisant le larron, une collègue m'a signalé que son mari se séparait pour raison de santé de sa R90S. Je me suis rendu chez lui pour apercevoir une version grise (jusqu'ici pas de déception...) mais fortement marquée par ses 50.000 km, démarrant péniblement dans une flaque d'essence débordant des Dell'orto. Coup de grâce: il en souhaitait 8.500 euros.
Je me mis alors à traquer les petites annonces, et suis depuis peu (hier!) propriétaire d'un R100s rouge de 1979, dans un état proche du neuf, 30.000km annoncés et probables, pour un prix sensiblement plus avantageux.
J'effectue moi-même les entretiens et les réparations courantes sur mes machines (j'ai aussi une Lotus Europe de 1968): autant dire que je m'apprête à solliciter vos lumières, et plus tard à partager mes expériences!
L'apprentissage de la mécanique s'est fait aussi un peu sur le tas: mon moteur Honda ayant manifesté des signes de faiblesse, je l'ai sorti du cadre et amené chez un pote disposant du précieux tournevis à percussion pour vis cruciformes: je suis rentré chez moi avec un fatras de pièces dont je ne comprenais pas bien le rôle ni le fonctionnement, mais suis arrivé finalement à reconstituer ce méga puzzle.
Lorsque est venu l'âge de rouler légalement (16 ans en Belgique), mes centres d'intérêt se sont déplacés vers la gent féminine, et j'ai achevé quelques mobylettes achetées à vil prix.
Le virus m'a repris lorsque j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un Kreidler Florett RS, qui m'a procuré mes meilleurs moments sur deux roues, et accessoirement m'a donné ma première envie de BMW. Au printemps 1972, j'ai décidé de faire l'aller-retour Bruxelles/Sanary sur mer avec un pote un peu plus âgé, heureux propriétaire d'une R75/5 d'un bleu métallisé du plus bel effet. Il embarquait tout notre barda, et prenait son temps, mais à la fin de la journée il n'avait pas à m'attendre trop longtemps. C'est à cette occasion que j'ai fait mes premiers tours de roue sur un flat twin, et pu percevoir toute la singularité attachante de l'engin.
Mes autres souvenirs de Kreidler sont sur le circuit de Kart de Nivelles-Baulers, où étaient organisées à l'époque des courses de 50cc, et sur lequel j'ai laissé une bonne partie des caoutchoucs des repose-pieds, alors que pour d'autres c'étaient plutôt les caoutchoucs des poignées qui en prenaient un coup.
A cette époque aussi je suivais les 24h de Francorchamps moto, et admirait particulièrement Jules Nies, motard de presse de profession, qui partageait souvent le guidon de sa béhemme avec un de ses fils: à mi-course, ils démontaient les cache-soupapes et les retournaient pour éviter que le frottement en virage ne perce le métal...
Après cela je vous la fais courte: Yamaha 250 DS7 à 18 ans (achetée neuve 40.000 francs belges, soit 1.000 euros...), traversée du désert pendant quelques années puis reprise avec une Yam XT 250, puis une Kawa KLE 500. Depuis une quinzaine d'années j'étais passé en mode scooter à visée purement utilitaire (actuellement Honda SH300), mais mon fils ainé qui a choppé le virus m'a prêté à l'occasion son Africa Twin (la vraie), et l'envie m'a repris.
L'occasion faisant le larron, une collègue m'a signalé que son mari se séparait pour raison de santé de sa R90S. Je me suis rendu chez lui pour apercevoir une version grise (jusqu'ici pas de déception...) mais fortement marquée par ses 50.000 km, démarrant péniblement dans une flaque d'essence débordant des Dell'orto. Coup de grâce: il en souhaitait 8.500 euros.
Je me mis alors à traquer les petites annonces, et suis depuis peu (hier!) propriétaire d'un R100s rouge de 1979, dans un état proche du neuf, 30.000km annoncés et probables, pour un prix sensiblement plus avantageux.
J'effectue moi-même les entretiens et les réparations courantes sur mes machines (j'ai aussi une Lotus Europe de 1968): autant dire que je m'apprête à solliciter vos lumières, et plus tard à partager mes expériences!
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Belle présentation, ami belge !
Au plaisir de te lire sur ce forum.
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BernardP
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Houla c’est riche en aventures !
Welcome
ZR
Welcome
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zouaverifle
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Bonjour et bienvenue, belle présentation.
L'arverne
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Bienvenue,
Je me pose encore la question sur le fait de comment je n'ai pas ressenti plus tôt le virus de la 75/5 !
Je me pose encore la question sur le fait de comment je n'ai pas ressenti plus tôt le virus de la 75/5 !
Bula
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Dernière édition par dirapon le Ven 12 Oct 2018 - 15:52, édité 1 fois
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Une très belle présentation, merci
Welcome chez les fous
Welcome chez les fous
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Je trouve que c'est un des plus beaux flats jamais fabriqués... Bonne pioche !
Fredr90s
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Bonjour et bienvenu , une bien belle moto ( une de mes preferees ) bonnes balades , Yves
yves78
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Dans un état proche du neuf ... Magnifique !!!
GISLI
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Le cache club droit est en fait un gauche surtout, le gauche a gauche est OK
Et elle est superbe cette 100S
Et elle est superbe cette 100S
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Je suis en effet très sensible à ses charmes esthétiques, et le ramage se rapporte au plumage.
Question plumage, j'ai deux bémols: les caches-culbuteurs et les clignos. J'ai le projet de monter les caches-culb de la génération précédente, ainsi que les clignos chromés (Je promets de stocker précieusement les pièces démontées, et de m'en tenir là de mon "tuning"). Pour les caches, je pense qu'ils sont interchangeables (et ceux de la génération précédente identiques à gauche et à droite), mais le montage des clignos me semble différent: des retours d'expérience?
Autre question qui me taraude (au sens littéral..) comment faire pour ne pas se niquer le tibia sur le rebord du carbu droit, à moins de porter des bottes de motocross ou les protège-tibias de mon fils footballeur?
Question plumage, j'ai deux bémols: les caches-culbuteurs et les clignos. J'ai le projet de monter les caches-culb de la génération précédente, ainsi que les clignos chromés (Je promets de stocker précieusement les pièces démontées, et de m'en tenir là de mon "tuning"). Pour les caches, je pense qu'ils sont interchangeables (et ceux de la génération précédente identiques à gauche et à droite), mais le montage des clignos me semble différent: des retours d'expérience?
Autre question qui me taraude (au sens littéral..) comment faire pour ne pas se niquer le tibia sur le rebord du carbu droit, à moins de porter des bottes de motocross ou les protège-tibias de mon fils footballeur?
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
cache culbu et clignes BMW seront plug and play
Pour les barbus, question d'habitude ;-) moi aussi au début je trouvais ça ch... mais j'ai pris l'habitude
Pour les barbus, question d'habitude ;-) moi aussi au début je trouvais ça ch... mais j'ai pris l'habitude
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Mick13
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Mick13 a écrit:cache culbu et clignes BMW seront plug and play
Pour les barbus, question d'habitude ;-) moi aussi au début je trouvais ça ch... mais j'ai pris l'habitude
Se niquer le tibia sur des barbus et un cache culbu qui cligne... sacré weekend !
Gastair
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
La vache t'a raison !!!
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Dernière édition par Philimael le Lun 15 Oct 2018 - 6:58, édité 1 fois
Philimael
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Mick13 a écrit:cache culbu et clignes BMW seront plug and play
Pour les barbus, question d'habitude ;-) moi aussi au début je trouvais ça ch... mais j'ai pris l'habitude
T'as l'habitude des barbus ? Tu me fais peur...
Les clignos de série 5 ne sont pas chromés mais en alu poli.
Put1 ce qu'elle est belle cette peinture de 100S
Philimael
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Belle machine, par contre prévois un train de pneu parce que le S41 avant doit avoir l'age de la moto...
goeland_
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Bonjour a toutes et tous du Quebec,
elles sont belle ces BM la mai stres rare ici au Quebec parce que trop cher a l'achat neuve et usagé.
Les petites BM 750 ou 600cc je croie sont d'une simplicité,,,j'aimerais dont en avoir une.
L'hiver arrive ici ,il est temp d'entreposer mon enclume (GoldWing 1984)
Gervais.
Riviere-Bleue au Quebec
elles sont belle ces BM la mai stres rare ici au Quebec parce que trop cher a l'achat neuve et usagé.
Les petites BM 750 ou 600cc je croie sont d'une simplicité,,,j'aimerais dont en avoir une.
L'hiver arrive ici ,il est temp d'entreposer mon enclume (GoldWing 1984)
Gervais.
Riviere-Bleue au Quebec
gervais
Re: Mieux vaut tard, et vieux motard (on la conaissait...)
Arrêêêête, un PZ2 en plus, une rareté, un super pneu!.....il y a 40 ans.goeland_ a écrit:Belle machine, par contre prévois un train de pneu parce que le S41 avant doit avoir l'age de la moto...
A mettre à la poubelle en effet......
beaujolais racer
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