-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Phare de R25: odieux bricolage en vue

+4
amaury
BernardP
PizzaRoller
Daniel68
8 participants

Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Mar 9 Oct 2018 - 11:52

Salut à tous,

Je suis en train de cogiter dur pour une installation me permettant de rouler avec le phare allumé sur ma R25.
Pour ceux qui ont une 250, ils connaissent le problème: batterie faible = pas d'allumage. Lumière allumée = la dynamo ne suit plus.
Alors, à défaut d'installer un coûteux allumage produisant plein de courant, j'aimerais installer une ampoule led. Mais je doute un peu...
Alors, ce que je peux faire est d'installer une lampe led de vélo (à pile) à la place de l'ampoule et d'y bricoler un interrupteur.

Quelqu'un a déjà fait un truc pareil?

Oui, je me doute bien que ce n'est pas très lumineux (dans tous les sens du terme), mais l'éclairage d'origine ne l'est pas non plus. 
Je me souviens d'être rentré un jour d'une hivernale, la nuit, avec la neige. Au bout d'un moment, j'avais le choix: m'arrêter ou rouler sans phare. Comme je ne voulais pas rater le journal de minuit, j'ai continué. mais quelle angoisse!!
Je suis sûr qu'une ampoule de vélo éclaire mieux!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  PizzaRoller Mar 9 Oct 2018 - 12:14

Tu peux peut-être trouver une lampe Ba20d 6V LED, ça consommera forcément moins pour y voir pas beaucoup plus.
J'ai trouvé ça vite fait : Phare de R25: odieux bricolage en vue 329106

Tu as aussi la solution de monter un antibrouillard LED du genre des 1200GS. Un seul mange 10 W et éclaire un peu mieux qu'un phare de vélo.

____________________
Phare de R25: odieux bricolage en vue Idee-p10 Toutélectrix   Phare de R25: odieux bricolage en vue 569134          Phare de R25: odieux bricolage en vue Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Phare de R25: odieux bricolage en vue 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Mar 9 Oct 2018 - 12:35

Un grand merci!

Vu le prix, ça ne me coûte rien d'essayer.
Ce qui me laisse dubitatif, c'est la tension qui va de 6 à 80 volt. Mais, ça m'arrange...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  BernardP Mar 9 Oct 2018 - 13:12

Au rayon "trail" des magasins de sport, tu trouveras des frontales dont les performances t'étonneront ...

Ce n'est pas une blague si c'est juste pour un usage occasionnel.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Mar 9 Oct 2018 - 13:20

Merci Bernard. J'ai ce genre de lampe en "additionnel" sur le guidon.

En fait, mon 2° but (après celui d'éclairer) est d'être en règle par rapport au code de la route.

Jusqu'à il y a quelques temps, il y avait un texte qui dispensait les motos d'avant 1965 d'allumer le phare en plein jour.
J'ai photocopié ce texte "au cas où" et je le trimballe avec la carte grise.
MAIS, dans la dernière mouture, cette dispense a disparu. Alors, les jeunes policiers ou gendarmes et les jeunes juges n'en on pas connaissance. 
L'autre jour, un motard en 1200GS m'a croisé en me faisant de grands signes car je n'avais pas le phare allumé. 
Tout se perd...

C'est pourquoi, pour faire plaisir à tout le monde, je vais éclairer ma lanterne, à défaut d'éclairer celle des p'tits jeunes.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  amaury Mer 17 Oct 2018 - 21:19

Salut Daniel
pose la question a JD ,  car je sais quil a installer une ampoule a led pour le phare, et, affirme que cela ne vaut plus le coup de passer en 12V, vu la performance §§§§§§§§§§§§§§
a plus
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Alatriste Mer 17 Oct 2018 - 23:25

J'irais boen voir les vidéos des passionnés de 2CV CITROËN...
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Oct 2018 - 6:16

Daniel68 a écrit:
L'autre jour, un motard en 1200GS m'a croisé en me faisant de grands signes car je n'avais pas le phare allumé. 
Tout se perd...

C'est pourquoi, pour faire plaisir à tout le monde, je vais éclairer ma lanterne, à défaut d'éclairer celle des p'tits jeunes.
Salut Daniel,

je ne comprends pas que l'on ne te voit pas lorsque tu chevauches ta R25!
tu es brillant et tes connaissances font de toi une lumière en moto BMW! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Jeu 18 Oct 2018 - 8:09

Guy, tu es très taquin!


Quant à mon ampoule, je l'ai commandée sur le net et je l'attends toujours, avec impatience....

J'ai aussi entrepris de changer le caoutchouc de ma selle. Quelle galère!! Pour l'instant, j'ai réussi à mettre les 2 ferrailles dont l'une encore à l'envers.  Mais, pour l'instant, je laisse. Je me suis écorché les doigts.
Je sais qu'il faut bouillir le truc et tirer comme un malade. Je vais me bricoler un outil de tension.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Sam 20 Oct 2018 - 13:43

Je viens de recevoir l'ampoule led. Du tout chinois.

Mais rien ne marche! Encore du fric foutu en l'air...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Sam 20 Oct 2018 - 17:23

En 6 volt, ça ne fonctionne pas.
En 12 volt, impeccable.

Mystère... et pourtant c'est prévu pour du 6 à 80v: - TEMPSA DC/AC6-80V 12W H/L LED Ampoule Lampe Moto P (AUC2009847114930)
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  amaury Dim 21 Oct 2018 - 14:02

Salut Daniel
tu a commandé chez qui??
car si non tu as "auto classique" dans le 37 qui vend tout le materiel électrique pour tout vehicule
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Alatriste Dim 21 Oct 2018 - 14:11

amaury a écrit:Salut Daniel
tu a commandé chez qui??
car si non tu as "auto classique" dans le 37 qui vend tout le materiel électrique pour tout vehicule
Ne serait-ce pas plutôt Classic Auto Elec ? (À NAZELLES-NÉGRON)
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Alatriste Dim 21 Oct 2018 - 14:18

Auto Classique Touraine existe aussi, mais...

http://www.autonewsinfo.com/2011/12/13/auto-classique-touraine-des-vehicules-dexception-dans-les-mains-dartisans-dart-exceptionnels-32645.html.

J'ai cependant un doute sur leur éventuelle propention à fournir des ampoules...  clin
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Dom Dim 21 Oct 2018 - 16:51

Alatriste a écrit:
amaury a écrit:Salut Daniel
tu a commandé chez qui??
car si non tu as "auto classique" dans le 37 qui vend tout le materiel électrique pour tout vehicule

Ne serait-ce pas plutôt Classic Auto Elec ? (À NAZELLES-NÉGRON)

Exact, c'est bien Classicautoelec: https://www.classicautoelec.com/
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Dim 21 Oct 2018 - 17:44

Je me suis servi du lien de Pizzaroller: CDiscount.

C'est quand même curieux qu'en 12V ça marche et pas en 6V
J'ai inversé les fils, pour voir, puisqu'une diode ne fonctionne que dans un sens. C'est pareil: rien!

Tant pis. J'ai démonté une lampe à led de bricolage et j'ai fixé à la colle la platine circulaire contenant ces led dans une parabole de phare. J'ai relié le tout à un interrupteur au guidon old style (Hella) Ca fonctionne avec 3 piles 1.5v. Quand la colle sera sèche, je ferai des photos.

Ca ne vaut pas un H4 mais certainement plus que la lampe 25/25w d'origine. Et c'est surtout pour ne pas attirer le courroux des M.I.B.

A suivre

Au fait, l'idée de mettre un phare auxiliaire de 1200 GS ne tient pas: c'est du 12v
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Lun 22 Oct 2018 - 16:59

bricolage terminé.
J'ai démonté une lampe à led et j'ai glissé la plaquette contenant les ampoules dans l'optique. Ca passe pile-poil.
Phare de R25: odieux bricolage en vue P1070022

A l'arrière, le support des piles
Phare de R25: odieux bricolage en vue P1070023

C'est recouvert d'une plaquette vissée (récupérée d'une autre lampe). Le tout est collé à l'optique avec de l'Araldite.
Phare de R25: odieux bricolage en vue P1070024

Un interrupteur old style au guidon remplace le mini inter. Des fiches permettent de détacher l'optique. Le résultat n'est pas mal.
Phare de R25: odieux bricolage en vue P1070025

Ce n'a pas la puissance d'un H4 mais certainement plus que l'ampoule d'origine. 

Pour leu feu arrière, j'ai voulu mettre une ampoule led mais elle ne rentre pas dans le feu, un peu étroit (encore des sous gaspillés). Alors, j'ai superposé un feu de vélo qui éclaire bien aussi.

On verra bien à l'usage mais là, je peux rentrer tranquille quand il fait un peu sombre...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  NONO84 Mar 23 Oct 2018 - 12:11

Et bêtement une batterie 12v additionnelle que tu recharges de temps en temps, uniquement dédiée à l'éclairage avant ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Mar 23 Oct 2018 - 12:43

C'est une idée. Mais il faudrait la placer....c'est assez encombré, une R25.

Puis, mon bricolage me plait bien. A tester à la longue. 
Petite amélioration en vue: mettre des piles rechargeables et tirer un fil en dehors du câble pour charger.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  NONO84 Mar 23 Oct 2018 - 13:28

Daniel68 a écrit:C'est une idée. Mais il faudrait la placer....
Dans un side ?  siffle
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Daniel68 Mar 23 Oct 2018 - 13:41

Bonne idée que le side! Oui mais non...

Il y a bien un side mais, dans la circulation actuelle, je n'attelle pas. 
Phare de R25: odieux bricolage en vue Img_1110

Quand je roule avec la 250, c'est pour aller aux rencontres, donc 800km aller-retour, en général. Alors, un side...

Il y a 30 ans, j'ai fait un aller-retour en Bourgogne avec mes 2 gamins. 800km à 60km/h avec les poids lourds aux fesses, ça craint! Je ne le referai plus...
Phare de R25: odieux bricolage en vue 1989_s10
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  NONO84 Mar 23 Oct 2018 - 14:28

Visiblement tu as viré le tansad. Pourquoi ne pas mettre un joli petit panier en osier avec une chtite batterie dedans ? Moi c'est ce que je ferais. Le reste ne t'apportera jamais un vrai éclairage.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Phare de R25: odieux bricolage en vue Empty Re: Phare de R25: odieux bricolage en vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum