réglages culbuteurs série 5
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flatmanu
goeland_
NONO84
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réglages culbuteurs série 5
Salut à tous !
Bon, je ne vais pas vous demander comment il faut faire, hein ? Mais, comme j'ai un culbuteur à droite qui cliquetouillait un peu, je me suis penché sur les réglages et j'ai remarqué un truc curieux.
Tout d'abord, en 300 km, les culbuteurs d'échappement et d'admission droits étaient bien bridés. Donc, tant qu'à y être, j'ai vérifié le serrage des culasses, reposées il y a 300 bornes, et j'ai repris les jeux aux culbuteurs comme préconisé, à savoir cylindre concerné sur le repère OT du volant moteur (pas de retour en arrière, que de la rotation avant), je règle mes deux culbuteurs (0.10 et 0.15) et je fais la même chose de l'autre côté. Jusque là tout va bien.
Mais, comme j'avais le temps (vive la retraite !), j'ai revérifié les réglages des deux côtés selon la même technique. C'est là que je me pose une question existentielle. Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Donc ça m'interpelle et j'aimerais savoir si c'est normal (ça l'est forcement) et si cela ne participe pas au bruits de culbuteurs de ladite Curryette.
Votre avis m’intéresse, c'est peut-être cela qu'on appelle la rampe de silence ?
Merci pour vos lumières (d'échappement !).
Bon, je ne vais pas vous demander comment il faut faire, hein ? Mais, comme j'ai un culbuteur à droite qui cliquetouillait un peu, je me suis penché sur les réglages et j'ai remarqué un truc curieux.
Tout d'abord, en 300 km, les culbuteurs d'échappement et d'admission droits étaient bien bridés. Donc, tant qu'à y être, j'ai vérifié le serrage des culasses, reposées il y a 300 bornes, et j'ai repris les jeux aux culbuteurs comme préconisé, à savoir cylindre concerné sur le repère OT du volant moteur (pas de retour en arrière, que de la rotation avant), je règle mes deux culbuteurs (0.10 et 0.15) et je fais la même chose de l'autre côté. Jusque là tout va bien.
Mais, comme j'avais le temps (vive la retraite !), j'ai revérifié les réglages des deux côtés selon la même technique. C'est là que je me pose une question existentielle. Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Donc ça m'interpelle et j'aimerais savoir si c'est normal (ça l'est forcement) et si cela ne participe pas au bruits de culbuteurs de ladite Curryette.
Votre avis m’intéresse, c'est peut-être cela qu'on appelle la rampe de silence ?
Merci pour vos lumières (d'échappement !).
NONO84
Re: réglages culbuteurs série 5
Quand j'ai monté mes bagues en bronze en lieu et place de mes cages à aiguilles je réglais 15 et 20 et non pas 10 et 15 comme préconisé pour série 7. Si ça se dérègle au bout de 300 bornes il doit y avoir une couille quelque part. Culasse mal serrée ou enfoncement des sièges mais ça m'étonnerait .
flatmanu
Re: réglages culbuteurs série 5
Non, c'est normal que le jeu diminue lors d'un changement de joint de culasse : il se tasse et se place d'où la préconisation d'un resserrage + réglage soupapes entre 500 et 1000 kms après intervention
goeland_
Re: réglages culbuteurs série 5
goeland_ a écrit:Non, c'est normal que le jeu diminue lors d'un changement de joint de culasse : il se tasse et se place d'où la préconisation d'un resserrage + réglage soupapes entre 500 et 1000 kms après intervention
+. 1
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: réglages culbuteurs série 5
En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :
Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Si un jour quelqu'un peut faire l'expérience pour me dire s'il trouve ce même symptôme ? Au passage, j'ai remis mes caches culbuteurs hier et je suis allé roulé, tout va bien, à part un bruit de culbuteurs de vieille mob, mais tout à fait acceptable.
Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Si un jour quelqu'un peut faire l'expérience pour me dire s'il trouve ce même symptôme ? Au passage, j'ai remis mes caches culbuteurs hier et je suis allé roulé, tout va bien, à part un bruit de culbuteurs de vieille mob, mais tout à fait acceptable.
NONO84
Re: réglages culbuteurs série 5
sebasto35 a écrit:Tu es bien sûr d'avoir réglé tes soupapes sur le bon PMH?
Pas mieux, sinon il n'y a aucune raison technique qui l'expliquerais
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Mick13
Re: réglages culbuteurs série 5
Bin, faudrait vraiment être limité du bulbe pour se tromper, hein ? Un repère OT, il n'y en a qu'un.sebasto35 a écrit:Tu es bien sûr d'avoir réglé tes soupapes sur le bon PMH?
Je pense que cela pourrait venir de l'usure des paliers en bronze et des axes de culbuteurs qui génèrerait un jeu supplémentaire en dehors de la position de bascule. Même si elle marche parfaitement, j'aimerais avoir une explication rationnelle.
NONO84
Re: réglages culbuteurs série 5
2 repère OT
1 Ok
1 les soupapes en bascule
Une chance sur deux de se tromper
1 Ok
1 les soupapes en bascule
Une chance sur deux de se tromper
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Mick13
Re: réglages culbuteurs série 5
NONO84 a écrit:En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :
Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Usure de l'arbre à cames.
Re: réglages culbuteurs série 5
Merci Gaëlpockaman a écrit:NONO84 a écrit:En fait, personne ne répond à ma question. Je ne parle pas du jeu qui se modifie, c'est normal après un démontage/remontage complet. Je remets ma question, en italique :
Une fois sur le repère OT (c'est valable pour les deux côtés) et mes réglages vérifiés et OK, je continue de faire tourner un peu le volant moteur dans le sens de rotation et donc j'ouvre et je ferme la soupape d'échappement. Une fois la soupape fermée, je sens un jeu important au culbuteur d'échappement. Je mesure avec les cales et je trouve 0.30 mm. Cela des deux côtés.
Usure de l'arbre à cames.
Oui, ça me parle plus comme explication. Je partage juste car je n'avais jamais fait cette observation.
NONO84
Re: réglages culbuteurs série 5
de rien...goeland_ a écrit:Y a un truc... ton jeu ne peut pas augmenter...
goeland_
Re: réglages culbuteurs série 5
goeland_ a écrit:de rien...goeland_ a écrit:Y a un truc... ton jeu ne peut pas augmenter...
Oui, tu avais bien raison, je sais bien bien qu'il ne peut, en théorie, augmenter, à moins d'une récession de sièges. Mais dans ce cas c'est le jeu global qui augmente. L'idée d'une usure d'aac est plausible comme cause. A 46 ans, il en a fait des tours ...
NONO84
Re: réglages culbuteurs série 5
aie si c'est l'AAC ...
t'a pas de bol avec cette moto
t'a pas de bol avec cette moto
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Mick13
Re: réglages culbuteurs série 5
j'ai un peu le meme cas sur la 60/5, tout est neuf, pistons, cylindres réalésés, sièges, soupapes, roulements de culbus, culbus contrôlés...etc, seul l'AAC n'as pas étè vérifié car il avait l'air en super état, et j'ai un léger bruit de culbus a droite, ce bruit disparaît si je met tout a 0,10.....bon je suis maniaque et j'aime pô les bruits mécaniques..... aussi je pense a un aacun peu usé, mais comme faut tout demonter pour le changer, ben ça va attendre un peu, a 5000 kms par an ca laisse de la marge....
r 50
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