IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
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jacques
beaujolais racer
Phil...
fondu-21
Le Gros Zimm
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IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Bonjour les amis flatistanais,
je suis en train de refaire un moteur supposé être de BMW R69S. Il porte le n° de série 661344.
Et un gros doute m'envahit à propos de ces cylindres.
Normalement, si ma mémoire est bonne, les cylindres des R60/R69, R60/2 et R69/2 ont des ailettes qui forment une pointe vers l'avant. Cela les distinguent visuellement des cylindres de R50.
Hors les cylindres du moteur actuellement sur mon établi ont des cylindres avec des ailettes rondes, sans la pointe! Pourtant, il s'agit bien d'un alésage de 72 mm et donc d'une cylindrée de 600 cc.
D'où ma question:
a-t il existé des cylindres de R60/R69S sans ailettes pointues?
Ne serait-ce pas, par hasard, des cylindres d'un modèle précédant?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne afin que je puisse à nouveau retrouver la lumière!
Hoppla, a gruass t'hayma
je suis en train de refaire un moteur supposé être de BMW R69S. Il porte le n° de série 661344.
Et un gros doute m'envahit à propos de ces cylindres.
Normalement, si ma mémoire est bonne, les cylindres des R60/R69, R60/2 et R69/2 ont des ailettes qui forment une pointe vers l'avant. Cela les distinguent visuellement des cylindres de R50.
Hors les cylindres du moteur actuellement sur mon établi ont des cylindres avec des ailettes rondes, sans la pointe! Pourtant, il s'agit bien d'un alésage de 72 mm et donc d'une cylindrée de 600 cc.
D'où ma question:
a-t il existé des cylindres de R60/R69S sans ailettes pointues?
Ne serait-ce pas, par hasard, des cylindres d'un modèle précédant?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne afin que je puisse à nouveau retrouver la lumière!
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
bonjour
pas de problème les 69s ont des cylindres ronds et peints en noir
jc
pas de problème les 69s ont des cylindres ronds et peints en noir
jc
fondu-21
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Je confirme que les cylindres de 69 S n’ont pas la pointe en avant comme sur les R 60.
Ils sont ronds comme ceux des R 50
Ma moto porte le nº 663137 et date de juillet 1967
Ils sont ronds comme ceux des R 50
Ma moto porte le nº 663137 et date de juillet 1967
jacques
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Bonjour, À ma connaissance, les cylindres de R 68, 69, 69S en alésage 72 (origine) ont six fixations M 10 pour leurs culasses et ronds en extérieur. Le joint de culasse est de ce fait différent.
Surveiller la position du tube de retour d’huile. (Joint).
Si d’autres détails, je suis curieux de les connaître, merci.
Surveiller la position du tube de retour d’huile. (Joint).
Si d’autres détails, je suis curieux de les connaître, merci.
Topf
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Merci pour vos réponses les gars.Vous me rassurez, j'avais comme un doute!
J'étais persuadé que les cylindres de R60/2 et R69S, à part la peinture, c'était kif-kif bourricot!
Y a pas d’âge pour apprendre.
Ce soir j'irais me coucher rassuré et..moins con!
Hoppla, a gruass t'hayma,
J'étais persuadé que les cylindres de R60/2 et R69S, à part la peinture, c'était kif-kif bourricot!
Y a pas d’âge pour apprendre.
Ce soir j'irais me coucher rassuré et..moins con!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Et bien dis donc, ils sont réactifs les amateurs de série 2. J'arrive donc après la bagarre, mais je vois un montage intéressant, à savoir les carbus de série 5 sur une 69 S. Quels sont les pipes d'admission chromées utilisées ? Celles de R50, celles de R60 ou celles de R 69 S ? Et faut-il les recouper ?
Cordialement
Cordialement
pierre.dupond
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
pierre.dupond a écrit:Et bien dis donc, ils sont réactifs les amateurs de série 2. J'arrive donc après la bagarre, mais je vois un montage intéressant, à savoir les carbus de série 5 sur une 69 S. Quels sont les pipes d'admission chromées utilisées ? Celles de R50, celles de R60 ou celles de R 69 S ? Et faut-il les recouper ?
Cordialement
Bin d'après l'ex propriétaire qui m'a certifié que c'était une première main, c'est une des dernières 69S produite,
ce que j'ai pu vérifier avec son n° 666xxx, et sa date de CG de mi 1969.
D'après lui, elle n'a jamais été modifiée, elle a des carbus 1/26/111 et 1/26/112 de série 5, d'origine, au lieu des 1/26/69 /70 ou /75 /76 ou /91 /92.
Elle a aussi des commodo de série 5, d'origine aussi.
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Ça c'est facile à voir, la date du certificat (CG), la date de première mise en circulation doivent être identique et il ne doit pas y avoir de date du "certificat précédant"Phil... a écrit:
Bin d'après l'ex propriétaire qui m'a certifié que c'était une première main
Ma 69 S était une première main, de mi 69 également et bien j'avais les carbu de 26 de 69 S et les commodo de /2 ... je n'ai jamais vu de 69 S avec des carbu et des commodo de /5, ni en vrai, ni dans la littérature spécialisée ... mais sait on jamais
Seven
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Mais bon sang,c'est bien sûr!Topf a écrit:Bonjour, À ma connaissance, les cylindres de R 68, 69, 69S en alésage 72 (origine) ont six fixations M 10 pour leurs culasses et ronds en extérieur. Le joint de culasse est de ce fait différent.
Surveiller la position du tube de retour d’huile. (Joint).
Si d’autres détails, je suis curieux de les connaître, merci.
Merci TOPF de révéler une caractéristique qui aurait du me sauter aux yeux.Il y a 6 fixations et non pas 4!
Il faut que je reconnaisse que la série2 n'est pas trop ma tasse de thé, et que, si j'ai déjà refait quelques moteurs de R50 et 60,c'est le premier R69S que j'ai sur l'établi, et certainement le dernier. Un espèce de baroud d'honneur! L'année prochaine,je devrais passer à autre chose.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Seven a écrit:
Ça c'est facile à voir, la date du certificat (CG), la date de première mise en circulation doivent être identique et il ne doit pas y avoir de date du "certificat précédant"
si on a gardé la copie de la cg d'origine.
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Phil,
Tu es le second ou troisième proprio, alors dans ce cas, les dires d'un vendeur (sans qu'il puisse te le prouver) reste "douteuses" ...
A l'époque ou tu avais une préfecture ou sous-préfecture, tu pouvais demander d'où venait le certificats précédent et ainsi, retracer les précédents proprio ... mais aujourd'hui, c'est un ordinateur et il ne parle pas ta langue
Tu es le second ou troisième proprio, alors dans ce cas, les dires d'un vendeur (sans qu'il puisse te le prouver) reste "douteuses" ...
A l'époque ou tu avais une préfecture ou sous-préfecture, tu pouvais demander d'où venait le certificats précédent et ainsi, retracer les précédents proprio ... mais aujourd'hui, c'est un ordinateur et il ne parle pas ta langue
Seven
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Cela m'étonne aussi un peu que BMW aurait monté d'origine des carbus de série 5 sur une 69S alors que cela nécessite des pipes spéciales entre carbu et culasse et que les carbus de 69S étaient à l'époque disponibles sans aucune difficulté. De plus la pipe d'admission chromée semble coupée en sifflet, ce qui doit faire une jonction pas nette avec l'entrée du carbu, du moins une jonction pas digne de l'usine. Cela m'incline à penser que l'on a plutôt affaire à un montage personnel, astucieux et somme toute bien réalisé.
pierre.dupond
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
Çà, ça reste un rêve pour l'instant inaccessible.
Effectivement 4 roues, mais toujours un flat, et ce n'est pas une 2cv (mais presque!).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: IDENTIFICATION DE CYLINDRE DE R69S
NonPierrebm a écrit:Méhari !!!
Mais comme elle, la carrosserie est en matière synthétique. Elle n'a que deux places et est donc classé véhicule utilitaire et surtout elle était fabriquée en ....Auvergne!
C'est, c'est une.......
Le Gros Zimm
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