Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100/7] Problème de démarrage

4 participants

Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty [R100/7] Problème de démarrage

Message  bobhot Ven 24 Aoû 2018 - 12:28

Bonjour à tous !

Après un road trip sans encombres de 3000 KM il y a 3 ans, les petites merdouilles s'enchaînent sur la brêle.

Tout d'abord, ce bruit étrange est apparu: https://www.youtube.com/watch?v=TZNkFMBjq8U
Un changement d'embrayage, et un graissage des roulements plus tard, il disparut.

Vous pourrez également constater que le pot est bleu, je ne sais pas ce que cela signifie, mais ils ont été changés depuis par des vattier (seul le gauche était bleu).

Et depuis, la béhème fonctionne, et ne fonctionne plus, en fonction de son humeur globalement taquine.

Pendant un temps, elle démarrait un jour sur deux, et lorsqu'elle daignait démarrer, elle s'arrêtait souvent sans raisons au bout de quelques kilomètres, en broutant.

Après un tour chez nos amis du roule toujours, on me dit que c'est le contacteur clef qui est à l'origine de faux contacts. Ils le changent donc, et ça repart pour 1 mois.

Mais ensuite, même problème: la moto démarre mais ratatouille au bout que quelques kilomètres et ne redémarre pas. Solution à ce problème: laisser la bécane chauffer 5 min dans le garage avant de l'emmener sur la route.
Voilà une vidéo du redémarrage impossible après 1km de route (c'était en Octobre 2017): https://www.youtube.com/watch?v=0J0KMmtdkaQ

Après 6 mois au garage (voyage), elle ne démarre plus, elle reproduit le même schéma que celui de la dernière vidéo, avec parfois au moins 3 ou 4 secondes de moteur qui tourne mais pas plus...

Quelques infos aidant au diagnostique:
- Les bougies sont neuves mais grasses à cause des tentatives je pense. Les étincelles sont bien présentes lorsque je les colle aux carters.
[R100/7] Problème de démarrage Img_4110
- La batterie a moins de 2 ans, elle est en bon état et je la charge régulièrement (car elle se décharge vite à cause de mes diverses tentatives).
- L'arrivée d'essence fonctionne bien des deux côtés (testée en enlevant les cuves et en jouant avec les flotteurs)
- L'allumage a été réglé par le roule toujours en 2017
- La synchro également
- Je n'ai pas touché au démarreur ni aux bobines d'allumage (je n'y connait pas grand chose)
- J'ai vidé les cuves des deux carburateurs.
- Il me semble (mais c'est seulement hypothétique) que le témoins de charge restait allumait lors de ma dernière sortie.

Lorsque je la démarre, j'accélère légèrement, tout en essayant de ne pas noyer le moteur, et lorsque je sens qu'il est lancé, j'accélère légèrement mais ça ne lance toujours pas le moteur.
J'ai essayé starter à fond, starter au milieu, starter fermé, ça ne change rien...

Voilà, j'espère avoir donné suffisamment d'infos pour émettre un premier diagnostic, et je serai ravi de répondre à vos questions pour affiner la recherche ! 
Je ne serai pas au garage ce week-end, et j'y serai d'ailleurs rarement car j'habite à Paris et la moto est chez mes parents en banlieue à Bougival.
Je resterai cependant attentif à vos remarques.

Bon week-end à tous !
bobhot
bobhot


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty Re: [R100/7] Problème de démarrage

Message  pockaman Ven 24 Aoû 2018 - 13:50

Reprends tous les réglages de base : allumage, culbuteurs, carburation... et ça devrait rentrer dans l'ordre. Remplace le condensateur au passage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty Re: [R100/7] Problème de démarrage

Message  Ornach Ven 24 Aoû 2018 - 14:05

Ton post pose pas mal de questions et ne permet pas de faire un diagnostic en l'état
L'état général de la bécane est inconnu; ce qui a été fait dessus itou
Tu reconnais ne pas y connaitre grand chose, ce qui laisse à penser qu'elle est quelque peu "sortie de grange"!!
Ton problème peut provenir de beaucoup de choses d'autant que cela semble une panne intermitente ce qui n'est pas le plus simpe à trouver!
il faut commencer du plus simple au plus compliqué , du pas cher au plus onéreux
1) Question carburation :
- la moto ne reste-t-elle dehors souvent ? présence d'eau dans l'essence
par arrivée d'eau de pluie due au joint de bouchon de remplissage du réservoir défectueux; c'est un classique. Les BM sont endurantes mais ne marche pas bien à l'eau de pluie, ça se saurait! clin Vidange le réservoir dans un bidon transparent et laisse reposer (décanter) et tu verras tout de suite si c'est le cas . tu peux en profiter pour déposer les robinets et vérifier l'état et nettoyer les filtres chaussettes qu'il y a au dessus des robinets. état des durites ( quel age ?) avec l'age elles ont tendance à se déliter par l'intérieur
- tu parles de bougies grasse : grasse d'huile ou humide d'essence?
- ton pot qui bleuit pourrait être dû a une carburation trop pauvre de ce coté ; Mais on peut espérer ( on peut toujours espérer!) que le Roule Toujours a repris ces réglages avant de te la rendre....
- Les membranes de carbu ont quel age? ont-elles été vérifiées? changées?
- les puits d'aiguilles ont-il été nettoyés ; une espèce de pasta grise se forme souvent à cet endroit avec les SP qu'on nous vends maintenant

Réponds aux questions et demandes de précisions et c'est bien le diable si avec l'aide du forum on arrive pas à trouver!
bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty Re: [R100/7] Problème de démarrage

Message  bobhot Ven 24 Aoû 2018 - 15:04

Ornach a écrit:Ton post pose pas mal de questions et ne permet pas de faire un diagnostic en l'état
L'état général de la bécane est inconnu; ce qui a été fait dessus itou
Tu reconnais ne pas y connaitre grand chose, ce qui laisse à penser qu'elle est quelque peu "sortie de grange"!!

C'est exactement le cas ! Je l'ai récupérée dans une grange il y a 3 ans, où elle pourrissait depuis presque 15 ans. Elle a 75 000 km, et voilà ce que j'ai changé en la récupérant:
- Toutes les vidanges: moteur, boite, fourches
- Changement membranes des deux carbus
- Changement des durites d'essence
- Changement des deux robinets de réservoir
- Changement filtre air et huile


Ton problème peut provenir de beaucoup de choses d'autant que cela semble une panne intermitente ce qui n'est pas le plus simpe à trouver!
il faut commencer du plus simple au plus compliqué , du pas cher au plus onéreux
1) Question carburation :
- la moto ne reste-t-elle dehors souvent ? présence d'eau dans l'essence

La moto dort en garage, mais je vais quand même vidanger pour voir s'il n'y a pas un peu d'eau.

par arrivée d'eau de pluie due au joint de bouchon de remplissage du réservoir défectueux; c'est un classique. Les BM sont endurantes mais ne marche pas bien à l'eau de pluie, ça se saurait! clin Vidange le réservoir dans un bidon transparent et laisse reposer (décanter) et tu verras tout de suite si c'est le cas . tu peux en profiter pour déposer les robinets et vérifier l'état et nettoyer les filtres chaussettes qu'il y a au dessus des robinets. état des durites ( quel age ?) avec l'age elles ont tendance à se déliter par l'intérieur
- tu parles de bougies grasse : grasse d'huile ou humide d'essence?

Là dessus, j'espérais que la photo de plutôt bonne qualité permettrait de le dire, mais je ne sais pas moi-même faire la différence :)

- ton pot qui bleuit pourrait être dû a une carburation trop pauvre de ce coté ; Mais on peut espérer ( on peut toujours espérer!) que le Roule Toujours a repris ces réglages avant de te la rendre....

Normalement c'est fait oui.

- Les membranes de carbu ont quel age? ont-elles été vérifiées? changées?

J'ai changé moi-même les membranes carbu il y a 3 ans, par des neuves.

- les puits d'aiguilles ont-il été nettoyés ; une espèce de pasta grise se forme souvent à cet endroit avec les SP qu'on nous vends maintenant

Ils méritent sans doute que j'y jette un oeil, bien qu'il me semble avoir mis quelques coups d'air sous pression là dedans.

Réponds aux questions et demandes de précisions et c'est bien le diable si avec l'aide du forum on arrive pas à trouver!
bon courage

Merci pour ces premières questions/réponses et la méthode pour aborder le problème ;)
bobhot
bobhot


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty Re: [R100/7] Problème de démarrage

Message  tortilla Ven 24 Aoû 2018 - 15:56

Il me semble sain et logique que les DEUX pots bleuissent de manière similaire.
Normalement on doit pouvoir discriminer entre le ratatouillage sur faux contact de celui sur défaut de carburation.
Il est même possible que les DEUX défauts apparaissent de manière aléatoire...
Bon courage !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Problème de démarrage Empty Re: [R100/7] Problème de démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum