Un choix raisonné : la 250 KLX !
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Un choix raisonné : la 250 KLX !
.... J'aime la RE Himalayan, j'aime les 250 Trail Honda CRF, j'aime les petits Trail classiques de cet acabit (étrange mot), j'aime bien les petits Trail/enduro Jap comme les 250TTR ou XR250R, il y a la Mash Adventure mais elle ne m'inspire pas confiance. D'un autre coté, j'ai ma G/S et aussi une petite 125 Trial 4T de randonnée... que choisir de raisonnable et qui trouve sa place entre ce que j'ai déjà ? il me manque un truc à définir...
Alors je me suis fixé un cahier des charges :
- Dans les 3500€ absolument tout compris. Dans ce prix : une machine d'occase mais neuve, une remise à neuf de tous consommables et un équipement complet pour des balade courtes à moyennes distances, la carte grise.
- Une petite cylindrée moderne, très légère (dans les 130 kg), solide et fiable.
- Une bécane suffisante pour des ballades de moyennes distances avec une autonomie mini de 300 km,
- Un Trail bien entendu, en privilégiant le solo mais duo possible.
- Qui me plaise bien entendu, mais sans concession sur mes objectifs.
.... Bref une "unstoppable" comme ils disent, mais une vraie. Une bécane non modifiée sur le plan moteur/échappement (hors déridage), et avec un équipement d'origine légal.
j'ai d'abord pensé acheter un RE Himalayan neuve, mais elle fait le poids de la G/S (voire plus lourde) et c'est au dessus du budget fixé.
En fait j'ai toujours rêvé d'avoir une 250KLX... mais celle de 1980 ; la KLXR !. Le problème c'est d'en trouver en bon état et elle n'était pas assez polyvalente, le but est tout de même de faire aussi de la route sans la ruiner.
Voici mon rêve originel...
Elle évolua.... au point que seuls le nom et la philosophie restent.
Voici la KLX250 enduro soft du début des années 90... on reconnait le style de ces années :
Le moteur fut porté à 300cm3 à la fin des années 90 :
Puis vers 2009, un trail est issu de ces machines, il en est le descendant direct. Le Trail sportif KLX250S, n'a aucun point commune avec la KLX des années 80... m'enfin il y a le vert, la marque, le nom et un moteur 250cc 4tps...
Son moteur injecté est en béton, les enduros ont prouvé sa solidité. Il est en effet presque identique au modèle enduro mais fiabilisé, tranquillisé afin d'espacer les entretiens et lui permettre une utilisation Trail, injecté, démarreur et tout... en France il est même bridé en régimes.
Elle côte très peu en occase avec souvent un kilométrage très bas et une utilisation balade.
La trouver... ce n'est pas très difficile il y en a pas mal.
Et hop pour 2600€ une belle KLX quasi neuve avec 6900km. Elle est de 2012 et n'a servi qu'a faire des balades TT/Trail.
Photo de l'annonce :
Vendeur Anglais un peu autiste, mais emballé c'est pesé... :
Présentation aux copines, et déjà sur la table d'opération.
Elle a moins de 7000 km mais on ne se refait pas. Même si elle était entretenue, j'aime mettre les consommables que je choisis. Démonter, nettoyer, inspecter, vidanger l'huile moteur, de fourche, le liquide de refroidissement, les liquides de freins AV AR, chgt de la bougie, du filtre à huile, nettoyage et huilage du filtre à air en mousse. Remise en place du prolongateur de gdb AR d'origine et son feu, du clackson (virés par l'ancien proprio mais donnés avec la moto), et plaque immat réglementaire pour rouler serein. Elle a ses clignotants d'origine également.
Biellettes d'amortos démontées, graissées... elles étaient bien desserrées . Graissage du bras oscillant.
Batterie fatiguée, changée.
Quelques menus accessoires achetés à l'avance pour la mettre à mes envies...
Des pneus mixtes orientés TT, les Continental TKC80, un kit chaîne neuf avec démultiplication d'origine pour garder la polyvalence, un sabot alu Kawa, une mousse de guidon, une grille de protection du maître cylindre arrière, deux sacoches de selle enduro, une protection antichaleur pour les sangles de sacoches sur le silencieux, un porte-bagage US, un bidon US Rotopax de 3,8 l avec fixation de porte-bagage, mais aussi un rehausseur de béquille, une prise pour chargeur Ultimate, un petit pare-brise, un GPS Tomtom Rider (qui servira sur les autre véhicules), une double prises USB au guidon, et un interrupteur au guidon pour passer choisir le mode du moteur "débridé" ou "normal"...
Le premier proprio avait mis un guidon Renthal et des protèges mains.
Ah aussi, important... avec la complicité d'un concess Kawa, j'ai récupéré le PDF du manuel d'atelier en Français, que j'ai fait imprimer/relier via internet.
La v'la nickel et prête.
On voit ici la grille noire de protection MC achetée quelques Osus chez Alimachinexpress ainsi que le sabot moteur alu.
Un équipement moderne mais simple. Le compteur est électronique il comporte un compte tour et plein de trucs... il a un voyant de réserve.
On voit l’interrupteur de débridage sous les prises USB.
Le Rotopax est dans une housse en Skaï maison, il porte l'autonomie à 330km ( réservoir 7,7 L + 3,8 L = 11,5 l soit 220 KM + 110 KM = 330 KM en considérant la conso à 3,5l/100.
Les reposes pieds à crampons possèdent de très épais caoutchoucs amovibles... polyvalence !
A l'essai, cette petite machine donne la banane, elle a un bon petit couple, mais surtout une allonge et un punch enthousiasmants... on sent les origines enduro du petit bouilleur. Les montées en régimes sont un plaisir, on ne s'en lasse pas, une sorte de 4 temps qui passe en mode 2 temps tout en ne rechignant pas quand le rythme est à la ballade. Ce petit mono est souple, mais si on descend trop il manifeste bien entendu sa désapprobation par des cognements typiques. Mine de rien on est vite à des vitesses interdites (bon ça c'est pas difficile...) et si l'Autoroute n'est pas son truc, elle peut croiser à 110 sans limite... sa vitesse de croisière. La vitesse max au compteur se situe vers 130 km/h.
Outre le moteur, elle garde de sa filiation enduro des suspensions au top avec des réglages dans tous les sens et, cerise sur le gâteau, la hauteur de selle est raisonnable... mes 1,71 m passent sans aucun problème avec les deux pieds au sol (pas à plat).
Le petit pare-brise... pas très utile je pense. Peut être moins de pression sur la thorax.
Elle passe partout avec une facilité déconcertante... et quel plaisir de la balancer de virage en virage... je suis raide dingue, elle vous fait rajeunir !
Solide comme un roc la sauterelle.
Voila une affaire conclue et un but atteint pour un prix qui est de près de 3770 € absolument tout compris, soit 1170€ de frais, mine de rien ça monte vite..
Moto : 2600€
Pneus TKC80 : 91€
Petit parebrise sur Ali : 29€
GPS pour moto "TOMTOM RIDER V4" d'occase parfait état avec support moto/auto/double antivol et câblage, housse et mises à jour à vie... : 180€
Rotopax + support Rotopax + le porte bagage : ~ 400€ (avec port US) ça pique un peu mais c'est top qualité.
Sacoches Enduro Wolfman : 150€
Sabot moteur kawa : 70€
Reste environ en dépenses : 250€ pour l'immatriculation et des trucs comme la protection de MC, la plaque de béquille achetés direct en chine pour trois Osus, et les consommables.
On ne se refait pas... il manquait l'autocollant sur le réservoir : 1,5 €
Réservoir à bouchon articulé verrouillable SVP ! le luxe.
On peut être heureux pour relativement peu de choses.
Bon j'ai pas trop le temps de rouler... vacances terminées c'est reparti pour l'attente de la retraite.
Des chiffres :
249 cm3
129 kg à sec 138 kg avec pleins.
Puissance sans bridage électronique 24 ch à 9000 tours (!)
Couple sans bridage électronique 21 N-m à 7000 tours
Débattements susp AV 255mm AR 230mm.
Pour en savoir plus :
Et ici un pote à Francesco, j'aime bien le coté "carré" de sa présentation... c'est pro.
Alors je me suis fixé un cahier des charges :
- Dans les 3500€ absolument tout compris. Dans ce prix : une machine d'occase mais neuve, une remise à neuf de tous consommables et un équipement complet pour des balade courtes à moyennes distances, la carte grise.
- Une petite cylindrée moderne, très légère (dans les 130 kg), solide et fiable.
- Une bécane suffisante pour des ballades de moyennes distances avec une autonomie mini de 300 km,
- Un Trail bien entendu, en privilégiant le solo mais duo possible.
- Qui me plaise bien entendu, mais sans concession sur mes objectifs.
.... Bref une "unstoppable" comme ils disent, mais une vraie. Une bécane non modifiée sur le plan moteur/échappement (hors déridage), et avec un équipement d'origine légal.
j'ai d'abord pensé acheter un RE Himalayan neuve, mais elle fait le poids de la G/S (voire plus lourde) et c'est au dessus du budget fixé.
En fait j'ai toujours rêvé d'avoir une 250KLX... mais celle de 1980 ; la KLXR !. Le problème c'est d'en trouver en bon état et elle n'était pas assez polyvalente, le but est tout de même de faire aussi de la route sans la ruiner.
Voici mon rêve originel...
Elle évolua.... au point que seuls le nom et la philosophie restent.
Voici la KLX250 enduro soft du début des années 90... on reconnait le style de ces années :
Le moteur fut porté à 300cm3 à la fin des années 90 :
Puis vers 2009, un trail est issu de ces machines, il en est le descendant direct. Le Trail sportif KLX250S, n'a aucun point commune avec la KLX des années 80... m'enfin il y a le vert, la marque, le nom et un moteur 250cc 4tps...
Son moteur injecté est en béton, les enduros ont prouvé sa solidité. Il est en effet presque identique au modèle enduro mais fiabilisé, tranquillisé afin d'espacer les entretiens et lui permettre une utilisation Trail, injecté, démarreur et tout... en France il est même bridé en régimes.
Elle côte très peu en occase avec souvent un kilométrage très bas et une utilisation balade.
La trouver... ce n'est pas très difficile il y en a pas mal.
Et hop pour 2600€ une belle KLX quasi neuve avec 6900km. Elle est de 2012 et n'a servi qu'a faire des balades TT/Trail.
Photo de l'annonce :
Vendeur Anglais un peu autiste, mais emballé c'est pesé... :
Présentation aux copines, et déjà sur la table d'opération.
Elle a moins de 7000 km mais on ne se refait pas. Même si elle était entretenue, j'aime mettre les consommables que je choisis. Démonter, nettoyer, inspecter, vidanger l'huile moteur, de fourche, le liquide de refroidissement, les liquides de freins AV AR, chgt de la bougie, du filtre à huile, nettoyage et huilage du filtre à air en mousse. Remise en place du prolongateur de gdb AR d'origine et son feu, du clackson (virés par l'ancien proprio mais donnés avec la moto), et plaque immat réglementaire pour rouler serein. Elle a ses clignotants d'origine également.
Biellettes d'amortos démontées, graissées... elles étaient bien desserrées . Graissage du bras oscillant.
Batterie fatiguée, changée.
Quelques menus accessoires achetés à l'avance pour la mettre à mes envies...
Des pneus mixtes orientés TT, les Continental TKC80, un kit chaîne neuf avec démultiplication d'origine pour garder la polyvalence, un sabot alu Kawa, une mousse de guidon, une grille de protection du maître cylindre arrière, deux sacoches de selle enduro, une protection antichaleur pour les sangles de sacoches sur le silencieux, un porte-bagage US, un bidon US Rotopax de 3,8 l avec fixation de porte-bagage, mais aussi un rehausseur de béquille, une prise pour chargeur Ultimate, un petit pare-brise, un GPS Tomtom Rider (qui servira sur les autre véhicules), une double prises USB au guidon, et un interrupteur au guidon pour passer choisir le mode du moteur "débridé" ou "normal"...
Le premier proprio avait mis un guidon Renthal et des protèges mains.
Ah aussi, important... avec la complicité d'un concess Kawa, j'ai récupéré le PDF du manuel d'atelier en Français, que j'ai fait imprimer/relier via internet.
La v'la nickel et prête.
On voit ici la grille noire de protection MC achetée quelques Osus chez Alimachinexpress ainsi que le sabot moteur alu.
Un équipement moderne mais simple. Le compteur est électronique il comporte un compte tour et plein de trucs... il a un voyant de réserve.
On voit l’interrupteur de débridage sous les prises USB.
Le Rotopax est dans une housse en Skaï maison, il porte l'autonomie à 330km ( réservoir 7,7 L + 3,8 L = 11,5 l soit 220 KM + 110 KM = 330 KM en considérant la conso à 3,5l/100.
Les reposes pieds à crampons possèdent de très épais caoutchoucs amovibles... polyvalence !
A l'essai, cette petite machine donne la banane, elle a un bon petit couple, mais surtout une allonge et un punch enthousiasmants... on sent les origines enduro du petit bouilleur. Les montées en régimes sont un plaisir, on ne s'en lasse pas, une sorte de 4 temps qui passe en mode 2 temps tout en ne rechignant pas quand le rythme est à la ballade. Ce petit mono est souple, mais si on descend trop il manifeste bien entendu sa désapprobation par des cognements typiques. Mine de rien on est vite à des vitesses interdites (bon ça c'est pas difficile...) et si l'Autoroute n'est pas son truc, elle peut croiser à 110 sans limite... sa vitesse de croisière. La vitesse max au compteur se situe vers 130 km/h.
Outre le moteur, elle garde de sa filiation enduro des suspensions au top avec des réglages dans tous les sens et, cerise sur le gâteau, la hauteur de selle est raisonnable... mes 1,71 m passent sans aucun problème avec les deux pieds au sol (pas à plat).
Le petit pare-brise... pas très utile je pense. Peut être moins de pression sur la thorax.
Elle passe partout avec une facilité déconcertante... et quel plaisir de la balancer de virage en virage... je suis raide dingue, elle vous fait rajeunir !
Solide comme un roc la sauterelle.
Voila une affaire conclue et un but atteint pour un prix qui est de près de 3770 € absolument tout compris, soit 1170€ de frais, mine de rien ça monte vite..
Moto : 2600€
Pneus TKC80 : 91€
Petit parebrise sur Ali : 29€
GPS pour moto "TOMTOM RIDER V4" d'occase parfait état avec support moto/auto/double antivol et câblage, housse et mises à jour à vie... : 180€
Rotopax + support Rotopax + le porte bagage : ~ 400€ (avec port US) ça pique un peu mais c'est top qualité.
Sacoches Enduro Wolfman : 150€
Sabot moteur kawa : 70€
Reste environ en dépenses : 250€ pour l'immatriculation et des trucs comme la protection de MC, la plaque de béquille achetés direct en chine pour trois Osus, et les consommables.
On ne se refait pas... il manquait l'autocollant sur le réservoir : 1,5 €
Réservoir à bouchon articulé verrouillable SVP ! le luxe.
On peut être heureux pour relativement peu de choses.
Bon j'ai pas trop le temps de rouler... vacances terminées c'est reparti pour l'attente de la retraite.
Des chiffres :
249 cm3
129 kg à sec 138 kg avec pleins.
Puissance sans bridage électronique 24 ch à 9000 tours (!)
Couple sans bridage électronique 21 N-m à 7000 tours
Débattements susp AV 255mm AR 230mm.
Pour en savoir plus :
Et ici un pote à Francesco, j'aime bien le coté "carré" de sa présentation... c'est pro.
Dernière édition par Gastair le Dim 2 Sep 2018 - 8:43, édité 5 fois
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Merci... petite bête, mais bonne bête.
J'avais oublié le coté jouissif de piloter une guêpes si polyvalente, elle s'intercale bien entre la R80G/S et la 125 Gasgas Rando.
J'avais oublié le coté jouissif de piloter une guêpes si polyvalente, elle s'intercale bien entre la R80G/S et la 125 Gasgas Rando.
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Flatman a écrit:Belle prise!
J'essayerais bien ce genre de p'tite bête!
C'est risqué quand on essaye ça, on se demande ce qui peut justifier plus gros. (hors voyage et long duo)
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Excellent choix, tu sais que c'est aussi une bécane qui me fait bien craquer !
A mes yeux, le trail 250cc est la plus belle incarnation de la liberté motocycliste.
Ton équipement est intéressant aussi, et va bien dans l'esprit rando/passe-partout.
(Pour le résé additionnel, tu aurais fait une belle économie avec les bidons 2 litres de Touratech, qui peuvent se glisser dans une sacoche. Bon d'accord, c'est moins "propre" ! )
A mes yeux, le trail 250cc est la plus belle incarnation de la liberté motocycliste.
Ton équipement est intéressant aussi, et va bien dans l'esprit rando/passe-partout.
(Pour le résé additionnel, tu aurais fait une belle économie avec les bidons 2 litres de Touratech, qui peuvent se glisser dans une sacoche. Bon d'accord, c'est moins "propre" ! )
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Je sais que tu aimes ce genre de bécane... d'ailleurs c'est toi qui m'a soumis à mes propres démons ICI entre autres...
Tu as raison pour les bidons.
Mais mes sacoches sont juste assez grandes pour le strict nécessaire... en fait jedevais voulais commander le porte bagages aux US car ils sont les seuls à faire un truc correct pour la KLX, j'en ai donc profité pour commander le Rotapax et son support pour le même prix de port.
En plus, ce jerrycan dur et plat me permet de mettre par dessus un sac de ce type :
Tu as raison pour les bidons.
Mais mes sacoches sont juste assez grandes pour le strict nécessaire... en fait je
En plus, ce jerrycan dur et plat me permet de mettre par dessus un sac de ce type :
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
J'ai lu ce post avec beaucoup d’intérêt, d'autant plus que je ne "panne" rien aux motos vertes!
Chez moi, la circulation d'engins motorisés est strictement réglementée dés que l'on quitte le bitume, voir même avec du bitume (route forestière).
Je n'ai donc pratiquement jamais fait du hors-route. Et cela convient parfaitement à ma philosophie...verte!
Par contre, je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre une moto enduro et trail. Quand je parle de trail, je pense évidemment aux 250/400, pas aux pachydermes! Pouvez-vous m'expliquer?
Et ma retraite s'approchant dangereusement, je me demande quelle moto je vais adopter dans le futur.
Je ne suis pas un collectionneur dans l'âme, donc mon parc moto devra se résumer à une, voir deux motos maximum. J'ai déjà des routières (K1100, R1150) et je voudrais un engin que je puisse emmener avec en vacances pour visiter mes lieux de villégiatures, à deux (poids lourds) avec un minimum de confort.
Elle ne fera jamais de grands parcours, mais plutôt de la balade tranquille, 100/150 kms maxi.
Elle devra aussi me servir à la maison, pour mes petits déplacement quotidiens.
Enfin, ayant "mécaniqué" une partie de ma vie professionnelle, faudra pas qu'elle me fasse trop ch..r de ce côté là!
J'ai d'abord pensé à me remonter un flat basique en 800, mais ça prend beaucoup de place dans le coffre (!) et c'est quand même un peu lourd pour l'usage.
Je lorgne aussi depuis un moment du côté de la RE Himalayan, ou de la MASH équivalente, mais je reste circonspect quant à leur fiabilité.
Bref, vous me conseilleriez quoi et dans quelle cylindrée?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Chez moi, la circulation d'engins motorisés est strictement réglementée dés que l'on quitte le bitume, voir même avec du bitume (route forestière).
Je n'ai donc pratiquement jamais fait du hors-route. Et cela convient parfaitement à ma philosophie...verte!
Par contre, je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre une moto enduro et trail. Quand je parle de trail, je pense évidemment aux 250/400, pas aux pachydermes! Pouvez-vous m'expliquer?
Et ma retraite s'approchant dangereusement, je me demande quelle moto je vais adopter dans le futur.
Je ne suis pas un collectionneur dans l'âme, donc mon parc moto devra se résumer à une, voir deux motos maximum. J'ai déjà des routières (K1100, R1150) et je voudrais un engin que je puisse emmener avec en vacances pour visiter mes lieux de villégiatures, à deux (poids lourds) avec un minimum de confort.
Elle ne fera jamais de grands parcours, mais plutôt de la balade tranquille, 100/150 kms maxi.
Elle devra aussi me servir à la maison, pour mes petits déplacement quotidiens.
Enfin, ayant "mécaniqué" une partie de ma vie professionnelle, faudra pas qu'elle me fasse trop ch..r de ce côté là!
J'ai d'abord pensé à me remonter un flat basique en 800, mais ça prend beaucoup de place dans le coffre (!) et c'est quand même un peu lourd pour l'usage.
Je lorgne aussi depuis un moment du côté de la RE Himalayan, ou de la MASH équivalente, mais je reste circonspect quant à leur fiabilité.
Bref, vous me conseilleriez quoi et dans quelle cylindrée?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Enduro: machine strictement tout terrain, souvent dérivée d'une machine de cross à laquelle ont juste été rajoutés les éléments indispensables à l'homologation à la circulation sur la voie publique (notamment éclairage, échappement...)
Les modifications par rapport à une machine de cross portant essentiellement sur le moteur (travail sur la souplesse) la boite (première courte) et les suspensions (assouplissement général)
Le tout dans le but d'avoir une machine de cross pouvant rouler sur route ET apte au franchissement.
Trail : machine de route ressemblant à une Enduro, avec tout l'équipement nécessaire à un usage quotidien et souvent urbain. Ne verra qu’exceptionnellement la terre et la plupart du temps sur de la piste facile.
Inapte au franchissement de part son poids trop élevé et sa démultiplication inadaptée.
Inapte au tout terrain rapide du fait de suspensions de qualité moyenne
Cependant un trail léger, avec de bonnes suspensions et une démultiplication raccourcie peut faire une excellente machine de TT (genre 350 DR).
Pour ton cas Guy, je te suggérerais un Trail monocylindre japonais en dessous de 160kg avec démarreur électrique, et dans ce domaine le choix est vaste...
Les modifications par rapport à une machine de cross portant essentiellement sur le moteur (travail sur la souplesse) la boite (première courte) et les suspensions (assouplissement général)
Le tout dans le but d'avoir une machine de cross pouvant rouler sur route ET apte au franchissement.
Trail : machine de route ressemblant à une Enduro, avec tout l'équipement nécessaire à un usage quotidien et souvent urbain. Ne verra qu’exceptionnellement la terre et la plupart du temps sur de la piste facile.
Inapte au franchissement de part son poids trop élevé et sa démultiplication inadaptée.
Inapte au tout terrain rapide du fait de suspensions de qualité moyenne
Cependant un trail léger, avec de bonnes suspensions et une démultiplication raccourcie peut faire une excellente machine de TT (genre 350 DR).
Pour ton cas Guy, je te suggérerais un Trail monocylindre japonais en dessous de 160kg avec démarreur électrique, et dans ce domaine le choix est vaste...
beaujolais racer
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Salut Zimm,
Ben en fait, trail moderne et enduro sont très proches dans la présentation.
La différence c'est que l'enduro aura un moteur plus puissant, qui marche bien mieux dans les tours, une partie-cycle plus prévue pour encaisser les gros chocs (débattements de suspat" et qualité d'amortissement), une garde au sol accrue. Les pneus, bien sûr, seront plus crantés dès le départ.
Mais avec un trail moderne, genre cette Klx ou la CRF250L de chez Honda ( le L signifiant "modèle trail", ne pas confondre avec l'enduro CRF250R), tu aurais enfumé toutes les Monark et autres KTM des années 70.
Ben en fait, trail moderne et enduro sont très proches dans la présentation.
La différence c'est que l'enduro aura un moteur plus puissant, qui marche bien mieux dans les tours, une partie-cycle plus prévue pour encaisser les gros chocs (débattements de suspat" et qualité d'amortissement), une garde au sol accrue. Les pneus, bien sûr, seront plus crantés dès le départ.
Mais avec un trail moderne, genre cette Klx ou la CRF250L de chez Honda ( le L signifiant "modèle trail", ne pas confondre avec l'enduro CRF250R), tu aurais enfumé toutes les Monark et autres KTM des années 70.
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Vu ton cahier des " charges" ( Hmmmmm...... ) , je ne vois pas un trail 250 récent, pour cet exercice.Le Gros Zimm a écrit:et je voudrais un engin que je puisse emmener avec en vacances pour visiter mes lieux de villégiatures, à deux (poids lourds) avec un minimum de confort.
Elle ne fera jamais de grands parcours, mais plutôt de la balade tranquille, 100/150 kms maxi.
Elle devra aussi me servir à la maison, pour mes petits déplacement quotidiens.
Enfin, ayant "mécaniqué" une partie de ma vie professionnelle, faudra pas qu'elle me fasse trop ch..r de ce côté là!
J'ai d'abord pensé à me remonter un flat basique en 800, mais ça prend beaucoup de place dans le coffre (!) et c'est quand même un peu lourd pour l'usage.
Je lorgne aussi depuis un moment du côté de la RE Himalayan, ou de la MASH équivalente, mais je reste circonspect quant à leur fiabilité.
Bref, vous me conseilleriez quoi et dans quelle cylindrée?
Trop haut à escalader pour Madame, trop petit en sellerie.
J'imagine bien mieux l'Enfield, ou une ancienne Ténéré, question capacité d'accueil, confort de selle, ça sera plus adapté.
Les retours concernant l'Himalayan font état d'une fiabilité bien correcte, et d'une moto attachante.
Sinon, le Vespa moderne en 300 cc est top aussi, pour véhiculer deux adultes en balade.....
Personnellement, j'ai aussi adopté l'Enfield en version classique, pour l'usage que tu désignes ( facile à rentrer dans le fourgon, assez confortable pour deux adultes ), en imaginant qu'un jour j'aurais du mal à manier notre lourde R100R.
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Un 600 Yam XTe.
Y a de la place pour deux, y a un porte bagages d'origine, AMHA ça fait tout mieux qu'une Himalayan et ça coûte beaucoup moins cher, c'est inusable ...
Seul point noir: ça te pompe du 5.5 l aux 100 et vu les perfs de l'engin, c'est un peu trop.
La mienne m'a servi de mulet-sans-entretien pendant deux ans (juste la vidange avec l'huile auto la moins chère) et le petit jeune qui me l'a achetée chante mes louanges tous les matins à son réveil !
Comme un con que je suis j'aurais dû la garder !
Y a de la place pour deux, y a un porte bagages d'origine, AMHA ça fait tout mieux qu'une Himalayan et ça coûte beaucoup moins cher, c'est inusable ...
Seul point noir: ça te pompe du 5.5 l aux 100 et vu les perfs de l'engin, c'est un peu trop.
La mienne m'a servi de mulet-sans-entretien pendant deux ans (juste la vidange avec l'huile auto la moins chère) et le petit jeune qui me l'a achetée chante mes louanges tous les matins à son réveil !
Comme un con que je suis j'aurais dû la garder !
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Sinon Gastair, ouais, bel achat et surtout beau programme d'utilisation !
Féloches !
Féloches !
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Bravo pour le choix de moto et son adaptation. La KLX a très bonne réputation. La Yam WR250 est un autre choix judicieux dans le même créneau, un peu plus typée hors route par ses performances moteur et suspensions. Je trouve que ce sont des motos très polyvalentes, et qui peuvent parfaitement voyager avec un minimum d’aménagements (d’ailleurs, beaucoup le font).
Pour le Rotopax, excellent choix aussi. J’en utilise depuis des années. Soliditié légendaire. En plus, sur la même fixation, tu peux mettre le Rotopax valise à outils (noir) et tu as même un doubleur si tu veux mettre 2 Rotopax superposés. J’en ai sur mes motos depuis ma GS.
Pour le Rotopax, excellent choix aussi. J’en utilise depuis des années. Soliditié légendaire. En plus, sur la même fixation, tu peux mettre le Rotopax valise à outils (noir) et tu as même un doubleur si tu veux mettre 2 Rotopax superposés. J’en ai sur mes motos depuis ma GS.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Sympa cette moto!
Je pense que mon Himalayan a de meilleures qualités routières:
Capacité de chargement,autonomie (450 kms)
Mais en TT,la KLX doit lui mettre une jolie fessée!!
Je pense que mon Himalayan a de meilleures qualités routières:
Capacité de chargement,autonomie (450 kms)
Mais en TT,la KLX doit lui mettre une jolie fessée!!
BMvince
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Le Gros Zimm a écrit:J'ai lu ce post avec beaucoup d’intérêt, d'autant plus que je ne "panne" rien aux motos vertes!
Chez moi, la circulation d'engins motorisés est strictement réglementée dés que l'on quitte le bitume, voir même avec du bitume (route forestière).
Je n'ai donc pratiquement jamais fait du hors-route. Et cela convient parfaitement à ma philosophie...verte!
Par contre, je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre une moto enduro et trail. Quand je parle de trail, je pense évidemment aux 250/400, pas aux pachydermes! Pouvez-vous m'expliquer?
Et ma retraite s'approchant dangereusement, je me demande quelle moto je vais adopter dans le futur.
Merci pour ton intérêt la KLX et autres petit Trail sont suffisants pour faire les distances dont tu parles.... mais il y a des limites d'agrément, si je peux envisager une balade en duo avec ma fille de 18 ans qui est souple et légère, je ne lui ferais pas subir cela sur 150 bornes... pour cela je prends la G/S.
Les conseils déjà donnés par Beaujol, Francesco, Bernard sont opportuns... un 600 (voire 400) Trail mono est suffisant en moteur et confort et reste léger. La 250 est parfaite pour se balader seul, c'est une moto légère qui perdrait de son intérêt et deviendrait limite en moteur et confort pour deux personnes surtout si elles sont lourdes.
Le créneau d'une 250 comme la KLX, c'est la balade d'une journée sur départementales et nationales, en solo / chacun avec sa moto, avec un plaisir particulier dans les chemins qu'ils soient goudronnés ou pas.
Quoi qu'il en soit avec un Trail, tu découvriras le plaisir de flâner en campagne avec une moto légère et maniable même sans faire de TT.
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Palica a écrit:Bravo pour le choix de moto et son adaptation. La KLX a très bonne réputation. La Yam WR250 est un autre choix judicieux dans le même créneau, un peu plus typée hors route par ses performances moteur et suspensions. Je trouve que ce sont des motos très polyvalentes, et qui peuvent parfaitement voyager avec un minimum d’aménagements (d’ailleurs, beaucoup le font).
Pour le Rotopax, excellent choix aussi. J’en utilise depuis des années. Soliditié légendaire. En plus, sur la même fixation, tu peux mettre le Rotopax valise à outils (noir) et tu as même un doubleur si tu veux mettre 2 Rotopax superposés. J’en ai sur mes motos depuis ma GS.
Pour le Rotopax, je t'avoue que j'ai vu depuis un moment sur tes photos que tu l'avais... comme t'es pas du genre à enfiler des perles avec une moto, cela a plaidé en la faveur du choix de cette marque
Je ne connais pas la valise à outils... merci, intéressant, je vais regarder ça sur internet
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
BMvince a écrit:Sympa cette moto!
Je pense que mon Himalayan a de meilleures qualités routières:
Capacité de chargement,autonomie (450 kms)
Mais en TT,la KLX doit lui mettre une jolie fessée!!
Merci, oui l'Himalayan est sans conteste plus axée route tout en gardant une très bonne polyvalence TT. Meilleure autonomie, meilleure capacité d'emport, plus grand confort aussi je pense, plus reposante aussi.... mais elle rentre trop en concurrence avec la G/S que je possède déjà.
J'ai réfléchi et compris qu'avec l'himalayan il faudrait choisir au moment du départ. Là en fonction de la sortie prévue il y a une évidence marquée dans le choix de la moto à prendre.
Il me fallait donc plus léger, plus joueur, et les 200 km (sans le Rotopax qui sert de secours) seront rarement atteints... la capacité d'emport est en adéquation avec tout ça...
Une 250 est une moto complément alors que l'himalayan est une moto qui peut déjà être suffisante.
-------------------
M'enfin je suis assez débile si la folie me prend pour tenter du très très loin avec... Nicole Maitrot, Christine Martin, Martine De Cortanze avaient compris le potentiel d'une 250 si l'on veut s'épargner physiquement tout en allant loin. Voyager léger !
1980 à Dakar, Hubert Auriol gagne, Christine avec sa 250 à Dakar est classée 10 eme ! Nicole Maitrot, Martine De Cortanze finiront dans les 20 alors que cette année les 2/3 des motos abandonnent. Vive les 250
Photo unique originale de ma collection Dakar.
@ Bernard Merci
Dernière édition par Gastair le Lun 20 Aoû 2018 - 20:22, édité 2 fois
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Merci les amis pour vos réponses et suggestions.
Je vais essayer un certain nombre de modèles différents pour voir ce que ça donne. J'ai une petite année devant moi avant la retraite.
Pour rester chez BM le mono 650 me plait bien, c'est solide et léger...pour moi! sinon faut que j'essaie un de leur scooter.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je vais essayer un certain nombre de modèles différents pour voir ce que ça donne. J'ai une petite année devant moi avant la retraite.
Pour rester chez BM le mono 650 me plait bien, c'est solide et léger...pour moi! sinon faut que j'essaie un de leur scooter.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Gastair a écrit:Très bon choix la 650 BM...
+1
J'oubliais qu'il n'y a pas que les japs qui font des motos fiables
beaujolais racer
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Je l'avais oublié dans ma liste. Alors qu'il est là, devant moi, au garage. Eh oui, c'est un super outil à se balader, une partie cycle efficace et facile, un moteur très souple et en même temps assez puissant, une conso de 3,5l/100. ( Au cas ou, toi qui es grand, prends soin de choisir une version "non rabaissée", elle n'en sera que plus confortable.)Le Gros Zimm a écrit:Merci les amis pour vos réponses et suggestions.
Je vais essayer un certain nombre de modèles différents pour voir ce que ça donne. J'ai une petite année devant moi avant la retraite.
Pour rester chez BM le mono 650 me plait bien, c'est solide et léger...pour moi! sinon faut que j'essaie un de leur scooter.
Hoppla, a gruass t'hayma,
D'ailleurs, cette fois-ci je ne ferai plus l'erreur de la vendre, celle-là. Je lui ai même offert des porte-valises en prévision de voyages plus ou moins lointains.
Je n'ai pas craqué sur le scoot BM. Le moteur envoie fort, mais je me sens mal dessus, et à l'arrêt c'est une enclume.
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Oui, surtout qu'on voit passer de super occases.... ( mais faut aussi que madame puisse escalader l'engin. La moto je veux dire.)
https://www.leboncoin.fr/motos/1468032871.htm/
Bmw gs 650
3 500 €
27/07/2018 à 12h06
Critères
ANNÉE-MODÈLE
2000
KILOMÉTRAGE
1475 km
CYLINDRÉE
650 cm³
Description
Bmw gs 650 Dakar avec seulement 1475 km toute d’origine
Moto française
Téléphone : 0032477313685
https://www.leboncoin.fr/motos/1468032871.htm/
Bmw gs 650
3 500 €
27/07/2018 à 12h06
Critères
ANNÉE-MODÈLE
2000
KILOMÉTRAGE
1475 km
CYLINDRÉE
650 cm³
Description
Bmw gs 650 Dakar avec seulement 1475 km toute d’origine
Moto française
Téléphone : 0032477313685
Francesco
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