Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
+6
georges84fr
Gastair
Dom
tortilla
Phil...
Pefouque
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bonjour à tous,
J'ai acheté une BMW R80 RT1 de 1989, déjà modifiée café racer. Ça a été un achat coup de coeur, sans deraissonné, puisque je n'ai aucun historique.
À priori, de ce que j'ai pu lire... et d'après sa santé de mise en circulation, c'est une ancienne gendarmerie....
Le kilométrage est inconnu (aux dires du vendeur, environ 80000 km) puisque le compteur d'origine a été supprimé au profit d'un super compteur adaptable cher et imprécis sans kilomètre journaliers... bref une merde vendu au prix de l'or!
Je sais juste que la boîte a été refaite... dans un atelier inconnu.... d,ailleurs, elle siffle quand je suis sûr un filet de gaz (à basse vitesse).... Normal ??
J'ai' acheté cette moto dans le but de reprendre la moto, après un arrêt d'une vingtaine d'année...
À part ça, c'est du bonheur, ça n'avance pas, ça freine suffisamment, bref, tout ce que je voulais (ma dernière moto avant celle-ci étant une R1100S)
J'ai acheté une BMW R80 RT1 de 1989, déjà modifiée café racer. Ça a été un achat coup de coeur, sans deraissonné, puisque je n'ai aucun historique.
À priori, de ce que j'ai pu lire... et d'après sa santé de mise en circulation, c'est une ancienne gendarmerie....
Le kilométrage est inconnu (aux dires du vendeur, environ 80000 km) puisque le compteur d'origine a été supprimé au profit d'un super compteur adaptable cher et imprécis sans kilomètre journaliers... bref une merde vendu au prix de l'or!
Je sais juste que la boîte a été refaite... dans un atelier inconnu.... d,ailleurs, elle siffle quand je suis sûr un filet de gaz (à basse vitesse).... Normal ??
J'ai' acheté cette moto dans le but de reprendre la moto, après un arrêt d'une vingtaine d'année...
À part ça, c'est du bonheur, ça n'avance pas, ça freine suffisamment, bref, tout ce que je voulais (ma dernière moto avant celle-ci étant une R1100S)
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bienvenue avec ton fonctionnaire reformé.
déjà pour ton info, on n'a jamais vu d'ex administration à moins de 120000 km.
après, ce soit de bons mulets, surtout la 80RT1,
j'ai le plaisir d'avoir fait 60.000 km avec la mienne, que du bonheur.
ça demande un minimum d’entretien, à la porté du premier venu, puisque je l'ai fait.
déjà pour ton info, on n'a jamais vu d'ex administration à moins de 120000 km.
après, ce soit de bons mulets, surtout la 80RT1,
j'ai le plaisir d'avoir fait 60.000 km avec la mienne, que du bonheur.
ça demande un minimum d’entretien, à la porté du premier venu, puisque je l'ai fait.
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Merci pour ton accueil.
Arhhh, ça veut dire que mes soupapes (d'échappements surtout) sont à changer???
Mince, ce n'était pas prévu....
Ou comment savoir si ça a été fait???
Et combien ça coute de faire le changement??
Le seul truc que j'avais remarqué, c'est que moto longtemps sur la béquille latérale (genre 2 mois)... elle fume blanc (huile "froide")... jusqu'à ce qu'elle soit chaude....
Arhhh, ça veut dire que mes soupapes (d'échappements surtout) sont à changer???
Mince, ce n'était pas prévu....
Ou comment savoir si ça a été fait???
Et combien ça coute de faire le changement??
Le seul truc que j'avais remarqué, c'est que moto longtemps sur la béquille latérale (genre 2 mois)... elle fume blanc (huile "froide")... jusqu'à ce qu'elle soit chaude....
Pefouque
Encore un qui va bientôt chouiner ....
Pefouque a écrit: .... (ma dernière moto avant celle-ci étant une R1100S)
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Pefouque a écrit:
Le seul truc que j'avais remarqué, c'est que moto longtemps sur la béquille latérale (genre 2 mois)... elle fume blanc (huile "froide")... jusqu'à ce qu'elle soit chaude....
Phénomène bien connu sur nos flats.
Ils préfèrent le stationnement sur la béquille centrale........
Dom
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
le plus simple, tu demandes un devis à Pocka-Bikes, (tu cherches sur internet),
tu démontes tes culasse et tu lui envoies...
tu lui dis que tu viens de la part du Flatistan, (je crois que ça doit lui dire quelque chose...)
ça dépend aussi de ta région, si tu remplis ton profil, ça aide aussi pour te renseigner.
+
Phil...
***
tu démontes tes culasse et tu lui envoies...
tu lui dis que tu viens de la part du Flatistan, (je crois que ça doit lui dire quelque chose...)
ça dépend aussi de ta région, si tu remplis ton profil, ça aide aussi pour te renseigner.
+
Phil...
***
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bonsoir,
Merci pour l'adresse, j'irai voir sur internet... mais démonter les culasses... euh, comment dire... j'ai jamais fait ça
Je crois qu'il y a un spécialiste à Loches : Mekaflat.
J'avais réglé mes soupapes, elles n'avaient pas de jeu, donc pas de bruit... bizarre... du coup, je les avais réglées, mais c'est à peu près tout ce que je sais faire...
Merci pour l'adresse, j'irai voir sur internet... mais démonter les culasses... euh, comment dire... j'ai jamais fait ça
Je crois qu'il y a un spécialiste à Loches : Mekaflat.
J'avais réglé mes soupapes, elles n'avaient pas de jeu, donc pas de bruit... bizarre... du coup, je les avais réglées, mais c'est à peu près tout ce que je sais faire...
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Pefouque a écrit:
Je crois qu'il y a un spécialiste à Loches : Mekaflat.
Effectivement, bonne adresse.
Par contre, victime de son succès, les délais d'attente s'allongent.
Dom
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bienvenue à toi
Elle est plutôt jolie ta bécane, sobre.
Je ne comprend pas qu'un vendeur ne puisse donner au moins une indication de suivi depuis son achat au domaine... c'est pas il y a 100 ans.
Personnellement, avant de tout démonter : pars sur une base saine, toutes vidanges et filtres, démontage carter d'huile et si nécessaire nettoyage crépine, changement des joint pour chaque démontage, vérif allumage/bougies, réglage soupapes, équilibrage carbus après vérif des membranes.
Ensuite roule, vois et écoute... fumée, conso d'huile éventuelle, couleur aux alentours des culbuteurs sous les caches culbuteurs, stabilité des réglages... etc
Elle est plutôt jolie ta bécane, sobre.
Je ne comprend pas qu'un vendeur ne puisse donner au moins une indication de suivi depuis son achat au domaine... c'est pas il y a 100 ans.
Personnellement, avant de tout démonter : pars sur une base saine, toutes vidanges et filtres, démontage carter d'huile et si nécessaire nettoyage crépine, changement des joint pour chaque démontage, vérif allumage/bougies, réglage soupapes, équilibrage carbus après vérif des membranes.
Ensuite roule, vois et écoute... fumée, conso d'huile éventuelle, couleur aux alentours des culbuteurs sous les caches culbuteurs, stabilité des réglages... etc
Gastair
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Joli bécane, comme dit ci-dessus l'entretien n'est pas très compliqué.
Par contre une révision des culasses est vraiment indispensable a partir d'un certain kilométrage.
Un sifflement de boite sur un filet de gaz peut indiquer un début d'usure des pignons, sans doute la transmission primaire.
Mais la boite de mon side R69s siffle la traviata depuis 30 ans sans changement notable de tessiture
Par contre une révision des culasses est vraiment indispensable a partir d'un certain kilométrage.
Un sifflement de boite sur un filet de gaz peut indiquer un début d'usure des pignons, sans doute la transmission primaire.
Mais la boite de mon side R69s siffle la traviata depuis 30 ans sans changement notable de tessiture
georges84fr
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Merci pour votre accueil.
Effectivement, c'est bizarre de ne pas connaître un minimum de sa vie passée... mais c'est ma faute. J'aurais dû creuser ou ne pas acheter...
J'ai effectué les vidanges, moteur, boîte et pont (même arbre!!). Ça, c'est dans mes cordes
Effectivement, c'est bizarre de ne pas connaître un minimum de sa vie passée... mais c'est ma faute. J'aurais dû creuser ou ne pas acheter...
J'ai effectué les vidanges, moteur, boîte et pont (même arbre!!). Ça, c'est dans mes cordes
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bon, j'ai essayé d'éditer mon message pour le completer... ça ne m'a pas pris la modif... du coup, je repars pour un nouveau message
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bon, j'ai essayé d'éditer mon message pour le completer... ça ne m'a pas pris la modif... du coup, je repars pour un nouveau message
J'ai réglé mon jeu aux soupapes à l'achat, je ne les entendais pas, du coup, j'ai fait le réglage... maintenant, je les entends raisonnablement
Par contre, je n'ai pas démonté mon carter d'huile ni nettoyé la crépine, est-ce embêtant ??
Petite question concernant l'historique de ma moto. J'ai supposé que c'était une ex-gendarmerie parce qu'elle est de 89... et que j'avais lu que bmw ne vendait plus de R80 (à part à la fonction publique) à partir de 88... d'où ma déduction.
Y-a-t-il une façon d'en être sûr???
Autre chose, j'ai posté un message concernant la longueur de mon amortisseur arrière... j'aimerais relevé ma moto, et j'ai lu sur le site d'EMC qu'il existait un amortisseur plus long (426 Mme au lieu de 410mm) pour les motos de gendarmerie... est-ce la longueur maxi sans créer de souci avec le cardan???
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai réglé mon jeu aux soupapes à l'achat, je ne les entendais pas, du coup, j'ai fait le réglage... maintenant, je les entends raisonnablement
Par contre, je n'ai pas démonté mon carter d'huile ni nettoyé la crépine, est-ce embêtant ??
Petite question concernant l'historique de ma moto. J'ai supposé que c'était une ex-gendarmerie parce qu'elle est de 89... et que j'avais lu que bmw ne vendait plus de R80 (à part à la fonction publique) à partir de 88... d'où ma déduction.
Y-a-t-il une façon d'en être sûr???
Autre chose, j'ai posté un message concernant la longueur de mon amortisseur arrière... j'aimerais relevé ma moto, et j'ai lu sur le site d'EMC qu'il existait un amortisseur plus long (426 Mme au lieu de 410mm) pour les motos de gendarmerie... est-ce la longueur maxi sans créer de souci avec le cardan???
Merci d'avance pour vos réponses
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
En rehaussant l'arrière d'autant, tu risques d'avoir une moto instable et très dur de l'arrière
Si ton attente est esthétique, soit prudent
Si ton attente est esthétique, soit prudent
goeland_
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Salut,Pefouque a écrit:Bon, j'ai essayé d'éditer mon message pour le completer... ça ne m'a pas pris la modif... du coup, je repars pour un nouveau message
J'ai réglé mon jeu aux soupapes à l'achat, je ne les entendais pas, du coup, j'ai fait le réglage... maintenant, je les entends raisonnablement
Par contre, je n'ai pas démonté mon carter d'huile ni nettoyé la crépine, est-ce embêtant ??
Petite question concernant l'historique de ma moto. J'ai supposé que c'était une ex-gendarmerie parce qu'elle est de 89... et que j'avais lu que bmw ne vendait plus de R80 (à part à la fonction publique) à partir de 88... d'où ma déduction.
Y-a-t-il une façon d'en être sûr???
Autre chose, j'ai posté un message concernant la longueur de mon amortisseur arrière... j'aimerais relevé ma moto, et j'ai lu sur le site d'EMC qu'il existait un amortisseur plus long (426 Mme au lieu de 410mm) pour les motos de gendarmerie... est-ce la longueur maxi sans créer de souci avec le cardan???
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai une ex-police de 86 (bien usée à la base, un peu mieux maintenant) et normalement tu devrais être sûr de sa provenance en regardant la carte grise, pour moi c'est bien indiqué un truc comme "reconstruction", comme elle vient du domaine elle n'a pas une carte grise "normale". Enfin pour moi c'est le cas.
Pour l'amorto, je vois pas pourquoi il y aurait un modèle plus long, en tout cas le mien (wilbers) est de longueur classique et il va très bien.
A pluche
tontonrico
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir un amorto plus long, dans le cas de la gendarmerie c'était sans doute pour compenser le poids de l'équipement.
Ton cardan travaillera plus et pourra engendrer des vibrations, la chasse va diminuer et comme la stabilité n'est pas toujours le point fort de nos belles...
Ton cardan travaillera plus et pourra engendrer des vibrations, la chasse va diminuer et comme la stabilité n'est pas toujours le point fort de nos belles...
georges84fr
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai rien remarqué de particulier sur ma carte grise. Je la qualifierai de normale...
Quant à la longueur de l'amortisseur, le but était de la rehausser un peu pour gagner en hauteur de selle... mais si vous le déconseillez.... je ne vais peut être pas le tenter ;-)
J'aimerais bien savoir sa provenance quand même :-)
Je n'ai rien remarqué de particulier sur ma carte grise. Je la qualifierai de normale...
Quant à la longueur de l'amortisseur, le but était de la rehausser un peu pour gagner en hauteur de selle... mais si vous le déconseillez.... je ne vais peut être pas le tenter ;-)
J'aimerais bien savoir sa provenance quand même :-)
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
" je n'ai pas démonté mon carter d'huile ni nettoyé la crépine, est-ce embêtant ??"
Non, ce n'est pas grave, à l'occasion d'une vidange, tu commandes un joint de carter neuf et tu fais cela. Ça sera l'occase de nettoyer le plan de joint, l’intérieur (fond) du carter et la crépine... tu peux y trouver des horreurs.
De plus à l'instar des joints de cache culbuteurs, il semblerait que cet épais joint permette au carter d’être isolé de la chaleur du moteur et donc de mieux refroidir l'huile.
Non, ce n'est pas grave, à l'occasion d'une vidange, tu commandes un joint de carter neuf et tu fais cela. Ça sera l'occase de nettoyer le plan de joint, l’intérieur (fond) du carter et la crépine... tu peux y trouver des horreurs.
De plus à l'instar des joints de cache culbuteurs, il semblerait que cet épais joint permette au carter d’être isolé de la chaleur du moteur et donc de mieux refroidir l'huile.
Gastair
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Ok pour le carter... je vais commander ça et je le ferai à l'automne.
Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions
Pefouque
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bonjour et bienvenue.
Plutôt jolie ta machine, surtout depuis que tu as retiré les bandes thermiques sur les tuyaux d'échappement.
Pour ta question sur l'amortisseur, tu veux relever ta moto car tu es très grand ou juste pour l'esthétique ?
Si c'est pour l'esthétique, ma première impression en voyant ta machine, c'était plutôt, tient, elle aurait besoins d'être moins haute de l'avant.
Et dans ce cas, tu peux faire ce que j'ai fais sur mon café racer, c'est remonter les tubes de fourche au dessus du té supérieur.
Ça change la géométrie mais sincèrement, ça ne change pas grand chose pour la tenue de route du moins pour ce que j'ai pu constater.
Si c'est pour avoir une moto plus en adéquation avec ta taille, comme georges84fr, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le travail du cardan.
En attendant profite, roule et comme tu as commencé à le faire observe et essaye de ressentir les réactions de ta moto pour échanger sur le Forum.
Plutôt jolie ta machine, surtout depuis que tu as retiré les bandes thermiques sur les tuyaux d'échappement.
Pour ta question sur l'amortisseur, tu veux relever ta moto car tu es très grand ou juste pour l'esthétique ?
Si c'est pour l'esthétique, ma première impression en voyant ta machine, c'était plutôt, tient, elle aurait besoins d'être moins haute de l'avant.
Et dans ce cas, tu peux faire ce que j'ai fais sur mon café racer, c'est remonter les tubes de fourche au dessus du té supérieur.
Ça change la géométrie mais sincèrement, ça ne change pas grand chose pour la tenue de route du moins pour ce que j'ai pu constater.
Si c'est pour avoir une moto plus en adéquation avec ta taille, comme georges84fr, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le travail du cardan.
En attendant profite, roule et comme tu as commencé à le faire observe et essaye de ressentir les réactions de ta moto pour échanger sur le Forum.
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
pas possible avec un té tôle, il faut un té spécifiqueFr@nck03 a écrit:Si c'est pour l'esthétique, ma première impression en voyant ta machine, c'était plutôt, tient, elle aurait besoins d'être moins haute de l'avant.
Et dans ce cas, tu peux faire ce que j'ai fais sur mon café racer, c'est remonter les tubes de fourche au dessus du té supérieur.
Ça change la géométrie mais sincèrement, ça ne change pas grand chose pour la tenue de route du moins pour ce que j'ai pu constater.
Si c'est pour avoir une moto plus en adéquation avec ta taille, comme georges84fr, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le travail du cardan.
En attendant profite, roule et comme tu as commencé à le faire observe et essaye de ressentir les réactions de ta moto pour échanger sur le Forum.
goeland_
Re: Nouveau en R80 RT1 modifié café racer
Bien vu goeland_goeland_ a écrit:pas possible avec un té tôle, il faut un té spécifiqueFr@nck03 a écrit:Si c'est pour l'esthétique, ma première impression en voyant ta machine, c'était plutôt, tient, elle aurait besoins d'être moins haute de l'avant.
Et dans ce cas, tu peux faire ce que j'ai fais sur mon café racer, c'est remonter les tubes de fourche au dessus du té supérieur.
Ça change la géométrie mais sincèrement, ça ne change pas grand chose pour la tenue de route du moins pour ce que j'ai pu constater.
Si c'est pour avoir une moto plus en adéquation avec ta taille, comme georges84fr, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le travail du cardan.
En attendant profite, roule et comme tu as commencé à le faire observe et essaye de ressentir les réactions de ta moto pour échanger sur le Forum.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» r 100 rt modifié cafe racer
» R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
» Un nouveau sur un projet de café racer R80RT
» Mon cafe racer avec son nouveau reservoir
» Un cafe racer de plus...
» R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
» Un nouveau sur un projet de café racer R80RT
» Mon cafe racer avec son nouveau reservoir
» Un cafe racer de plus...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum