R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
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R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Bonjour à toutes et tous,
Je suis tombé sur une jolie R80 de 1980 avec 42.000kms.
Elle a été transformée en Café Racer monoplace et apparemment est plutot réussie.
J'ai vu quelques photos, elle a l'air très propre.
Le propriétaire l'a achetée dans un garage aux Pays-Bas et a apparemment pas trop accroché au confort rudimentaire de la bête.
Il en demande 4900€ ce qui me semble dans la tranche haute mais comme elle est propre d'aspect et que c'est la saison de la remise en selle....
Vous en dites quoi sur le rapport qualité/prix?
Des choses particulières à regarder sur ce type de modification (à part les conseils d'usage type faisceau, fumée d'échappement, ...).
Merci d'avance et bonne route à tou(te)s!
Je suis tombé sur une jolie R80 de 1980 avec 42.000kms.
Elle a été transformée en Café Racer monoplace et apparemment est plutot réussie.
J'ai vu quelques photos, elle a l'air très propre.
Le propriétaire l'a achetée dans un garage aux Pays-Bas et a apparemment pas trop accroché au confort rudimentaire de la bête.
Il en demande 4900€ ce qui me semble dans la tranche haute mais comme elle est propre d'aspect et que c'est la saison de la remise en selle....
Vous en dites quoi sur le rapport qualité/prix?
Des choses particulières à regarder sur ce type de modification (à part les conseils d'usage type faisceau, fumée d'échappement, ...).
Merci d'avance et bonne route à tou(te)s!
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
42 000 ...
0u 142
0u 242 etc
Faudrait savoir quel a été l'entretien déja effectué
0u 142
0u 242 etc
Faudrait savoir quel a été l'entretien déja effectué
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Oui tu as certainement raison, très dur de savoir le nombre de kilomètres réels de la machine.
Est-ce que la présence du compteur d'origine peut être considéré comme un élément rassurant?
J'ai aussi lu que l'état des plastiques peut donner une idée...
Par ailleurs, concernant les entretiens effectués, suis-je en droit de demander un carnet?
Est-ce que c'est généralement un document qui accompagne une bécane bien conservée?
Merci
Est-ce que la présence du compteur d'origine peut être considéré comme un élément rassurant?
J'ai aussi lu que l'état des plastiques peut donner une idée...
Par ailleurs, concernant les entretiens effectués, suis-je en droit de demander un carnet?
Est-ce que c'est généralement un document qui accompagne une bécane bien conservée?
Merci
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
le compteur n'est même pas une indication.
Des factures d'entretien qui se suivent dans le temps sera beaucoup plus precieux
Des factures d'entretien qui se suivent dans le temps sera beaucoup plus precieux
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Un truc qui ne ment pas , c'est l'usure des dents du pont !!! si elles sont mortes !!! ce n'est sûrement pas 42000 kms
rotor83
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Bonjour Rotor83,
Merci pour ton commentaire.
Est-ce que c'est une pièce à laquelle on a accès sans trop de mécanique.
Je suis loin d'être un expert en méca moto et j'aimerais savoir si c'est possible d'inspecter ça lors d'une visite d'achat.
Merci!
Merci pour ton commentaire.
Est-ce que c'est une pièce à laquelle on a accès sans trop de mécanique.
Je suis loin d'être un expert en méca moto et j'aimerais savoir si c'est possible d'inspecter ça lors d'une visite d'achat.
Merci!
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Il faut démonter la roue arrière, tu peux le demander au vendeur si l'un de vous deux sait faire et si tu sais ensuite quoi regarder.
Tu peux aussi regarder l'usure des cale-pieds, voir si le compteur fonctionne (sinon, oublie toute idée des 42 000), l'usure des disques de frein...
Si le proprio affirme le kilométrage, il doit pouvoir le justifier facilement avec des factures, s'il ne peut pas alors considère que la moto a au moins 100 000 de plus.
Tu peux aussi regarder l'usure des cale-pieds, voir si le compteur fonctionne (sinon, oublie toute idée des 42 000), l'usure des disques de frein...
Si le proprio affirme le kilométrage, il doit pouvoir le justifier facilement avec des factures, s'il ne peut pas alors considère que la moto a au moins 100 000 de plus.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Super merci pour tous ces conseils.
J'ajoute ça à ma checklist pour le Jour J!
Je vous tiens au courant si je fais feu sur celle-ci ou pas ;-)
Bonne route!
J'ajoute ça à ma checklist pour le Jour J!
Je vous tiens au courant si je fais feu sur celle-ci ou pas ;-)
Bonne route!
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Bonjour à tou(te)s,
J'ai pu aller voir hier la R80 en photo plus haut.
Très joli engin. Malgré tout, quelques petites choses me chiffonnent et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question.
- Il y a pas mal d'éclats à la peinture, notamment du réservoir. C'est assez dommage car dans l'ensemble elle est vraiment très propre d'aspect. Voici des photos de détail.
- Quand je suis arrivé le moteur était chaud donc impossible de vérifier le niveau d'huile. Bien entendu elle a démarré au quart de tour. Mais c'est une moto qui a quand même très peu roulé en un an donc je comprends que le gars veuille la faire tourner avant de la montrer...
- Le propriétaire la laisse chauffer sur la béquille latérale, pas bon ça non?
- A l'arrêt, moteur au neutre, il est assez difficile de passer la première, il faut jouer avec l'embrayage un peu. Par contre les autres vitesses passent très bien, y compris la première en redescendant.
- Aucun papier, aucune facture, juste celle d'achat et les papiers officiels de propriété. C'est grave docteur?
- Par contre les plastiques m'ont l'air plutôt en bon état mais je vous laisse seuls juges.
- Dernier point: la lampe "Brake Failure / Bremse" du tableau de bord reste allumée. Qu'annonce t'elle exactement? L'actuel propriétaire propose de faire passer la moto chez le garagiste avant la vente. Bonne idée ou je la prends et je le fais (faire) moi-même?
Un grand merci par avance pour vos réponses.
Bonne route à tous,
T
J'ai pu aller voir hier la R80 en photo plus haut.
Très joli engin. Malgré tout, quelques petites choses me chiffonnent et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question.
- Il y a pas mal d'éclats à la peinture, notamment du réservoir. C'est assez dommage car dans l'ensemble elle est vraiment très propre d'aspect. Voici des photos de détail.
- Quand je suis arrivé le moteur était chaud donc impossible de vérifier le niveau d'huile. Bien entendu elle a démarré au quart de tour. Mais c'est une moto qui a quand même très peu roulé en un an donc je comprends que le gars veuille la faire tourner avant de la montrer...
- Le propriétaire la laisse chauffer sur la béquille latérale, pas bon ça non?
- A l'arrêt, moteur au neutre, il est assez difficile de passer la première, il faut jouer avec l'embrayage un peu. Par contre les autres vitesses passent très bien, y compris la première en redescendant.
- Aucun papier, aucune facture, juste celle d'achat et les papiers officiels de propriété. C'est grave docteur?
- Par contre les plastiques m'ont l'air plutôt en bon état mais je vous laisse seuls juges.
- Dernier point: la lampe "Brake Failure / Bremse" du tableau de bord reste allumée. Qu'annonce t'elle exactement? L'actuel propriétaire propose de faire passer la moto chez le garagiste avant la vente. Bonne idée ou je la prends et je le fais (faire) moi-même?
Un grand merci par avance pour vos réponses.
Bonne route à tous,
T
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
La moto a été repeinte, une peinture d'origine n'est pas aussi épaisse et ne fait pas des éclats comme ceux qui sont sur le réservoir.
Quelque soit le kilométrage, une peinture refaite après transformation n'est pas anormale et révélateur d'un fort kilométrage.
Par contre peu de kilométrage, peinture refaite et avec beaucoup d'éclat, autant te dire que le ou les propriétaires précédents ne devaient pas être très soigneux.
Pour la boîte de vitesse, ça arrive d'avoir des difficultés pour passer la première à l'arrêt même lorsque celle-ci a été refaite ou sur des motos plus récente.
Flatosaure a raison, sans facture c'est compliqué mais comme il te le dit, prends le temps de démonter la roue arrière pour observer le "taquet" à cannelure
car à 42 000kms, les dents sont en bon état mais à 142 000kms, les dents commencent a être bien usées.
Pour le voyant brake, c'est le freinage, peut-être le répartiteur sous le réservoir.
D'ailleurs, un réservoir est vite démonté, tu retires les deux durites d'arrivée d'essence et la fixation sous la selle et ça pourrait te permettre d'observer la partie
électrique en même temps.
Bon courage
Quelque soit le kilométrage, une peinture refaite après transformation n'est pas anormale et révélateur d'un fort kilométrage.
Par contre peu de kilométrage, peinture refaite et avec beaucoup d'éclat, autant te dire que le ou les propriétaires précédents ne devaient pas être très soigneux.
Pour la boîte de vitesse, ça arrive d'avoir des difficultés pour passer la première à l'arrêt même lorsque celle-ci a été refaite ou sur des motos plus récente.
Flatosaure a raison, sans facture c'est compliqué mais comme il te le dit, prends le temps de démonter la roue arrière pour observer le "taquet" à cannelure
car à 42 000kms, les dents sont en bon état mais à 142 000kms, les dents commencent a être bien usées.
Pour le voyant brake, c'est le freinage, peut-être le répartiteur sous le réservoir.
D'ailleurs, un réservoir est vite démonté, tu retires les deux durites d'arrivée d'essence et la fixation sous la selle et ça pourrait te permettre d'observer la partie
électrique en même temps.
Bon courage
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Salut !! bon pour les éclats de peinture !! c'est un peu dommage ,mais il n'y a rien à faire si ce n'est une nouvelle peinture !!!!
Pour , ce qui est de faire chauffer la moto sur la béquille latérale !!! ce n'est pas bon !! bien sûr!!!! et d'ailleurs il est déconseillé de la faire chauffer trop longtemps même sur la centrale !! le mieux étant de rouler à faible allure le temps au moteur de prendre sa température de fonctionnement !!
Pour la 1ere qui doit passer en jouant un peu avec l'embrayage !! sur mes quatre machines , c'est un peu la même chose , le principal étant que les vitesses n'accrochent pas en roulant et le "brake failure " correspond au niveau de liquide dans les réservoirs de liquide de frein qui doit être trop juste !!!! suffit d'en rajouter !!!! et pour les factures !! ça c'est à chacun de faire son choix , moi je préfère 100 fois une moto dans son jus qu'une moto tripatouillée par je ne sais qui avec une "tonne de factures"
Pour , ce qui est de faire chauffer la moto sur la béquille latérale !!! ce n'est pas bon !! bien sûr!!!! et d'ailleurs il est déconseillé de la faire chauffer trop longtemps même sur la centrale !! le mieux étant de rouler à faible allure le temps au moteur de prendre sa température de fonctionnement !!
Pour la 1ere qui doit passer en jouant un peu avec l'embrayage !! sur mes quatre machines , c'est un peu la même chose , le principal étant que les vitesses n'accrochent pas en roulant et le "brake failure " correspond au niveau de liquide dans les réservoirs de liquide de frein qui doit être trop juste !!!! suffit d'en rajouter !!!! et pour les factures !! ça c'est à chacun de faire son choix , moi je préfère 100 fois une moto dans son jus qu'une moto tripatouillée par je ne sais qui avec une "tonne de factures"
Dernière édition par rotor83 le Mar 23 Mai 2017 - 14:33, édité 1 fois
rotor83
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Merci pour vos réponses.
Elles vont exactement dans le même sens que ce que me dit un ami qui a une R100.
J'étudie tout ça et je vous tient au courant!
Elles vont exactement dans le même sens que ce que me dit un ami qui a une R100.
J'étudie tout ça et je vous tient au courant!
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Ah oui j'oubliais, une petite photo du numéro de chassis.
Ca vous parait correct?
C'est quoi cette peinture rouge sur le cadre?
Merci d'avance!
Ca vous parait correct?
C'est quoi cette peinture rouge sur le cadre?
Merci d'avance!
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Chassis number
6030390 | |
Vehicle code | 0374 |
Series | 2477 |
Model | R 80 ( R 80 /7 ) |
Body type | R 80 /7 |
Catalog model | ECE |
Production date | 1979 / 02 |
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Pour exemple !!! j'ai récupéré un 75 abandonné qui s'est avéré être en super état !! alors que j'ai acheté dernièrement un 100 (avec un dossier facture) qui s'est avéré être une vraie "m..de" comme quoi les anciennes bm !! c'est un peu !!
rotor83
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
OK super merci pour vos réponses rapides!
Vous êtes d'une efficacité qui m'impressionne.
J'ai très envie de faire partie de cette petite communauté du flatistan ;-)
Vous êtes d'une efficacité qui m'impressionne.
J'ai très envie de faire partie de cette petite communauté du flatistan ;-)
flyingtiger
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Effectivement, un dossier de factures ne garanti pas toujours du bon état de la machine.rotor83 a écrit:Pour exemple !!! j'ai récupéré un 75 abandonné qui s'est avéré être en super état !! alors que j'ai acheté dernièrement un 100 (avec un dossier facture) qui s'est avéré être une vraie "m..de" comme quoi les anciennes bm !! c'est un peu !!
Des vidanges, des filtres, des pneus et des plaquettes c'est du grands classiques et pas indispensable.
Par contre des factures de remplacement de pièces d'usures mécaniques moteur et annexes, c'est déjà plus intéressant et significatif de la cohérence du kilométrage et
de l'entretien de la machine.
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Quand tu as des factures d'achat de pièces mais quand tu as une soupape de 40 sur un siège de 42 ! des rampes de culbuteurs montés à l'envers ! des joints de colonnettes montés à l'envers ! des joints d'embase bourrés de pâte hylomar (merci pour le graissage)!un guide de filtration absent ! et des segments détériorés par un mauvais montage ! et j'en passe !! alors "oui" pour des" factures" mais avec des travaux exécutés par des "pros" pour le reste !!! il faut voir !!Fr@nck03 a écrit:Effectivement, un dossier de factures ne garanti pas toujours du bon état de la machine.rotor83 a écrit:Pour exemple !!! j'ai récupéré un 75 abandonné qui s'est avéré être en super état !! alors que j'ai acheté dernièrement un 100 (avec un dossier facture) qui s'est avéré être une vraie "m..de" comme quoi les anciennes bm !! c'est un peu !!
Des vidanges, des filtres, des pneus et des plaquettes c'est du grands classiques et pas indispensable.
Par contre des factures de remplacement de pièces d'usures mécaniques moteur et annexes, c'est déjà plus intéressant et significatif de la cohérence du kilométrage et
de l'entretien de la machine.
rotor83
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Et le pire c'est que les factures des pièces neuves peuvent avoir été montés dans un autre moteur que celui proposé ... ça c'est déjà vu
Seven
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Vous emballez pas sur le dossier de fatures, les gars
J'ai parlé de ça pour justifier d'un kilométrage, pas d'un état interne de la bécane.
J'ai parlé de ça pour justifier d'un kilométrage, pas d'un état interne de la bécane.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
on s'emballe pas , mais ça fait du bien de papoter un peu !!!!Flatosaure a écrit:Vous emballez pas sur le dossier de fatures, les gars
rotor83
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Honnêtement, je démonterais vite fait le cache culbu également pour voir la couleur que ça a de ce coté là. C'est comme pour le pont, c'est rapide et ça donne une vague idée.
Et pour vendre une moto qui merde à froid, je la ferais effectivement chauffer avant l'arrivée d'un acheteur .
Et pour vendre une moto qui merde à froid, je la ferais effectivement chauffer avant l'arrivée d'un acheteur .
barney gumble
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Parce qu'une vieille BM, ça merdouille pas toujours à froid ?barney gumble a écrit:Et pour vendre une moto qui merde à froid, je la ferais effectivement chauffer avant l'arrivée d'un acheteur .
nico79
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
correctement réglée et en bon état mécanique, non.nico79 a écrit:Parce qu'une vieille BM, ça merdouille pas toujours à froid ?barney gumble a écrit:Et pour vendre une moto qui merde à froid, je la ferais effectivement chauffer avant l'arrivée d'un acheteur .
beaujolais racer
Re: R80 de 1980 modifié Café Racer monoplace
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses!
Le temps est passé bien vite donc je ne vous ai donné de nouvelles mais je l'ai finalement achetée.
Elle est passée par un spécialiste des vieux flats pour réparer le réservoir de liquide de frein qui fuyait.
Pour le reste, elle tourne comme une horloge.
J'ai pu faire 200-300 km avec et c'est un vrai plaisir.
Tant qu'on y est, quelques questions, maintenant que je connais mieux la bête!
Le plus gros point noir reste les à-coups au freinage.
Ceux-ci apparaissent uniquement avec le frein avant (double disque) donc j'ai d'abord suspecté un disque voilé.
Apparemment ce n'est pas le cas donc on m'a redirigé vers la fourche avant qui est effectivement très souple.
Est-ce que remplacer les ressorts résoudrait le problème dans ce cas?
Deuxième question: je vois beaucoup de flats modifiés avec des filtres à air (un par carbu) plutôt que la boite à air centrale.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup (au delà du look plutôt sympa)?
Quid de l'installation et de l'entretien?
Dernier point: des roues à rayons, on trouve pour ce modèle (R80 /7 de 1980) car je m'y perds un peu dans ce qui est compatible ou pas...
Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne route!
Tom
Un grand merci pour vos réponses!
Le temps est passé bien vite donc je ne vous ai donné de nouvelles mais je l'ai finalement achetée.
Elle est passée par un spécialiste des vieux flats pour réparer le réservoir de liquide de frein qui fuyait.
Pour le reste, elle tourne comme une horloge.
J'ai pu faire 200-300 km avec et c'est un vrai plaisir.
Tant qu'on y est, quelques questions, maintenant que je connais mieux la bête!
Le plus gros point noir reste les à-coups au freinage.
Ceux-ci apparaissent uniquement avec le frein avant (double disque) donc j'ai d'abord suspecté un disque voilé.
Apparemment ce n'est pas le cas donc on m'a redirigé vers la fourche avant qui est effectivement très souple.
Est-ce que remplacer les ressorts résoudrait le problème dans ce cas?
Deuxième question: je vois beaucoup de flats modifiés avec des filtres à air (un par carbu) plutôt que la boite à air centrale.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup (au delà du look plutôt sympa)?
Quid de l'installation et de l'entretien?
Dernier point: des roues à rayons, on trouve pour ce modèle (R80 /7 de 1980) car je m'y perds un peu dans ce qui est compatible ou pas...
Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne route!
Tom
flyingtiger
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