joint spi fuyard
+6
Luigi 2
georges84fr
nortonton
beaujolais racer
Phil...
NONO84
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
joint spi fuyard
Oui, je sais, le sujet a été abordé maintes fois, mais je préfère avoir votre avis.
J'ai un spi qui fuite légèrement, le spi est neuf et le tube n'est pas marqué, ni visuellement ni au toucher.
Peut-être le spi mal monté ou de mauvaise qualité ?
Ma question est : est-ce qu'un tube peut s'user au point de fuir ? Je ne pense pas.
Existe t-il des spis plus costauds que d'autres ? Nortonton parlait de spi à double lèvres ? Ca me ferait iech de changer un tube pour rien. J'ai essayé de prendre les côtes du tube là où le spi frotte et en haut du tube au pied à coulisse digital, mais je n'arrive pas à une mesure précise. Sans doute que mon outil made in casto n'est pas de très bonne qualité.
Merci pour vos lumières.
J'ai un spi qui fuite légèrement, le spi est neuf et le tube n'est pas marqué, ni visuellement ni au toucher.
Peut-être le spi mal monté ou de mauvaise qualité ?
Ma question est : est-ce qu'un tube peut s'user au point de fuir ? Je ne pense pas.
Existe t-il des spis plus costauds que d'autres ? Nortonton parlait de spi à double lèvres ? Ca me ferait iech de changer un tube pour rien. J'ai essayé de prendre les côtes du tube là où le spi frotte et en haut du tube au pied à coulisse digital, mais je n'arrive pas à une mesure précise. Sans doute que mon outil made in casto n'est pas de très bonne qualité.
Merci pour vos lumières.
NONO84
Re: joint spi fuyard
ton tube va user 3.000.000 de spis avant que le tube ne soit usé par le joint...
il n'y a pas de raison qu'un joint spi de fourche fuie quand il est neuf.
enfin, perso je n'ai jamais vu.
si ton tube fait 32, tu prend un joint spi de 32 à simple lèvre,
bon, faut le monter dans le bon sens, l’huile qui appuie sur la lèvre,
après, c'est plus compliquer à rater qu'à réussir, mais bon...
il n'y a pas de raison qu'un joint spi de fourche fuie quand il est neuf.
enfin, perso je n'ai jamais vu.
si ton tube fait 32, tu prend un joint spi de 32 à simple lèvre,
bon, faut le monter dans le bon sens, l’huile qui appuie sur la lèvre,
après, c'est plus compliquer à rater qu'à réussir, mais bon...
Re: joint spi fuyard
Des joints spi neufs et correctement montés fuyards ça existe.
Même que quand c'est un de fourche c'est même pas grave , parce que quand ça arrive avec un de palier arrière, tu pleures.
Si ton tube n'est pas marqué sur la course du joint, il n'y a aucune raison de le changer.
Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
Même que quand c'est un de fourche c'est même pas grave , parce que quand ça arrive avec un de palier arrière, tu pleures.
Si ton tube n'est pas marqué sur la course du joint, il n'y a aucune raison de le changer.
Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
beaujolais racer
Re: joint spi fuyard
Voilà !beaujolais racer a écrit:Des joints spi neufs et correctement montés fuyards ça existe.
Même que quand c'est un de fourche c'est même pas grave , parce que quand ça arrive avec un de palier arrière, tu pleures.
Si ton tube n'est pas marqué sur la course du joint, il n'y a aucune raison de le changer.
Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
Convaincrons-nous Nono de ne pas remplacer ses tubes ?
J'en connais un autre qui a le même cas sur sa ST et veut absolument changer ses tubes, chers et/ou introuvables.
Re: joint spi fuyard
beaujolais racer a écrit:Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
Mandrin, on dit mandrin !
NONO84
Re: joint spi fuyard
Tu changes tes joints.NONO84 a écrit:Et je fais quoi avec ma fuite ? Je mets des Pampers ?
J 'en ai une paire de neufs de chez BMW.
Double lèvre , comme la plupart des joints spi de fourche, dont les tiens probablement.
De couleur verdâtre foncé.
Le dernier joint spi de sélecteur que j 'ai changé s'est rapidement mis à sourdre.
Apeuré, et définitivement dégoûté par mon incompétence de mécanicien, j'ai emmené ma moto (sur remorque par mesure de sécurité)chez le concessionnaire officiel.
L'expert mécano BMW m'a dit que cette récidive est très grave.
Dans ce cas, pour des raison de sécurité, il convient de changer l 'arbre du sélecteur, ainsi que le carter de boîte pour être complètement rassuré.
Comme c 'est une vieille moto, il devra me facturer le temps réel passé.
De toutes façons, les barèmes de temps de main d'oeuvre pour les motos de plus de 5 ans disparaissent automatiquement de l 'ordinateur.
Re: joint spi fuyard
Ca m'est déjà arrivé, la solution est simple il faut recommencer.
Je n'avais pas trouvé d'anomalie au démontage mais ça ne fuyait plus avec de nouveaux joints neufs.
Attention aussi à la quantité d'huile, s'il y en a trop cela fait une surpression.
Pour les Ducati je me sert régulièrement chez Sepamoto qui travaille avec des marques sérieuses et il se trouve qu'ils ont aussi quelques pièces BM:
http://www.sepamoto.fr/joint-fourche-series-p-243.html
Je n'avais pas trouvé d'anomalie au démontage mais ça ne fuyait plus avec de nouveaux joints neufs.
Attention aussi à la quantité d'huile, s'il y en a trop cela fait une surpression.
Pour les Ducati je me sert régulièrement chez Sepamoto qui travaille avec des marques sérieuses et il se trouve qu'ils ont aussi quelques pièces BM:
http://www.sepamoto.fr/joint-fourche-series-p-243.html
georges84fr
Re: joint spi fuyard
nortonton a écrit:
L'expert mécano BMW m'a dit que cette récidive est très grave.
Dans ce cas, pour des raison de sécurité, il convient de changer l 'arbre du sélecteur, ainsi que le carter de boîte pour être complètement rassuré.
Je suis toutafé d'accord avec son analyse. Je viens cet aprèm' te débarrasser pour rien de ta 80st, elle est vraiment trop dangereuse et je me fais du souci pour toi. Tant de bon thé me perdra ... je me mets au café !
Bon, je tente un changement de joint, et, si ça fuit encore, je soude le fourreau au tube de fourche. J'ai bon ?
NONO84
Re: joint spi fuyard
L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble; il existe la possibilité de vidanger le fourreau et de ne pas remettre l'huile.
Luigi 2
Re: joint spi fuyard
Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....
si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer .
Re: joint spi fuyard
C'est du vécu ?Phil... a écrit:Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....
si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer .
NONO84
Re: joint spi fuyard
Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble; il existe la possibilité de vidanger le fourreau et de ne pas remettre l'huile.
Cépakon ...
NONO84
Re: joint spi fuyard
NONO84 a écrit:C'est du vécu ?Phil... a écrit:Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....
si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer .
pompe piscine au sel...
Re: joint spi fuyard
En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.
Re: joint spi fuyard
pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.
Merci Pocka.
Quand tu parles du fourreau, tu parles de la portée du spi dans le fourreau ?
NONO84
Re: joint spi fuyard
Du fourreau , là où le tube coulisse.NONO84 a écrit:pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.
Merci Pocka.
Quand tu parles du fourreau, tu parles de la portée du spi dans le fourreau ?
Si c 'est la cas, on doit sentir le jeu en secouant d' avant en arrière le train avant, comme quand on cherche un jeu dans la colonne de direction.
Il faudrait que la machine ait un sacré kilométrage, et ça devrait se ressentir à la conduite, non ?
Re: joint spi fuyard
pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très fragiles, et s'ovalisent souvent....
pertinent ça...!
comment il peut ne pas y avoir de "bague de glissement" ?
qui prend l'effort alors, ça ne peut pas être le spi ?
à chaque freinage, le fourreau se prend un couple qui l'appuie sur le tube,
il y a bien un guidage
Re: joint spi fuyard
L'effort et le glissement sont répartis entre le tube et le fourreau.
Dans la pratique ça va bien et ça dure longtemps si on maintient un bon niveau d'huile propre.
Sur la 100 G/S, il y a des bagues anti friction... Evolution ; évolution .
Dans la pratique ça va bien et ça dure longtemps si on maintient un bon niveau d'huile propre.
Sur la 100 G/S, il y a des bagues anti friction... Evolution ; évolution .
Re: joint spi fuyard
Pour ma part, trois joints spy changés en très peu de temps (tous les 500 kms ) du même coté sur ma 80RT, m'ont incité à changer le tube gauche; qui au premier abord présentait bien (merci à pockaman, qui, lors d'une rencontre, avait émis un doute sur un infime éclat sur le chrome du tube en question )
Bien m'en a pris, car depuis, plus de spy fuyard.
Bien m'en a pris, car depuis, plus de spy fuyard.
Dom
Re: joint spi fuyard
Phil... a écrit:pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très fragiles, et s'ovalisent souvent....
pertinent ça...!
comment il peut ne pas y avoir de "bague de glissement" ?
qui prend l'effort alors, ça ne peut pas être le spi ?
à chaque freinage, le fourreau se prend un couple qui l'appuie sur le tube,
il y a bien un guidage
C'était la particularité de ces fourches, issues de Maico, de n'avoir pas de bagues et de glisser sur l'ensemble du fourreau.
Ça marche pas mal mais quand c'est usé c'est mort.
georges84fr
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R80GS/1984] Joint de kick fuyard.
» [R80RTmono] MC fuyard
» Carbu fuyard: 2 prbs ...
» Réservoir fibre neuf fuyard ...
» [r80g/s] joint ou pas joint entre couple conique et bras oscillant ?
» [R80RTmono] MC fuyard
» Carbu fuyard: 2 prbs ...
» Réservoir fibre neuf fuyard ...
» [r80g/s] joint ou pas joint entre couple conique et bras oscillant ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum