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Message  NONO84 Lun 21 Mai - 19:46

Oui, je sais, le sujet a été abordé maintes fois, mais je préfère avoir votre avis.
J'ai un spi qui fuite légèrement, le spi est neuf et le tube n'est pas marqué, ni visuellement ni au toucher.
Peut-être le spi mal monté ou de mauvaise qualité ?
Ma question est : est-ce qu'un tube peut s'user au point de fuir ? Je ne pense pas.
Existe t-il des spis plus costauds que d'autres ? Nortonton parlait de spi à double lèvres ? Ca me ferait iech de changer un tube pour rien. J'ai essayé de prendre les côtes du tube là où le spi frotte et en haut du tube au pied à coulisse digital, mais je n'arrive pas à une mesure précise. Sans doute que mon outil made in casto n'est pas de très bonne qualité.
Merci pour vos lumières. clin
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Message  Phil... Lun 21 Mai - 20:01

ton tube va user 3.000.000 de spis avant que le tube ne soit usé par le joint...

il n'y a pas de raison qu'un joint spi de fourche fuie quand il est neuf.
enfin, perso je n'ai jamais vu.

si ton tube fait 32, tu prend un joint spi de 32 à simple lèvre,
bon, faut le monter dans le bon sens, l’huile qui appuie sur la lèvre,
après, c'est plus compliquer à rater qu'à réussir, mais bon... siffle
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Message  beaujolais racer Mar 22 Mai - 6:25

Des joints spi neufs et correctement montés fuyards ça existe.
Même que quand c'est un de fourche c'est même pas grave , parce que quand ça arrive avec un de palier arrière, tu pleures.
Si ton tube n'est pas marqué sur la course du joint, il n'y a aucune raison de le changer.




Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
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Message  nortonton Mar 22 Mai - 6:31

beaujolais racer a écrit:Des joints spi neufs et correctement montés fuyards ça existe.
Même que quand c'est un de fourche c'est même pas grave , parce que quand ça arrive avec un de palier arrière, tu pleures.
Si ton tube n'est pas marqué sur la course du joint, il n'y a aucune raison de le changer.




Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)
Voilà ! 

Convaincrons-nous Nono de ne pas remplacer ses tubes ?

J'en connais un autre qui a le même cas sur sa ST et veut absolument changer ses tubes, chers et/ou introuvables.
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 7:11

Et je fais quoi avec ma fuite ? Je mets des Pampers ? Suspect
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 7:12

beaujolais racer a écrit:Fais attention quand tu enfiles ton gros tube à ne pas en blesser les lèvres (les petites ni les grandes)

Mandrin, on dit mandrin ! souris
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Message  nortonton Mar 22 Mai - 7:38

NONO84 a écrit:Et je fais quoi avec ma fuite ? Je mets des Pampers ? Suspect
Tu changes tes joints.
J 'en ai une paire de neufs de chez BMW.
Double lèvre , comme la plupart des joints spi de fourche, dont les tiens probablement.
De couleur verdâtre foncé. 

Le dernier joint spi de sélecteur que j 'ai changé s'est rapidement mis à sourdre.
Apeuré, et définitivement dégoûté par mon incompétence de mécanicien, j'ai emmené ma moto (sur remorque par mesure de sécurité)chez le concessionnaire officiel.
L'expert mécano BMW m'a dit que cette récidive est très grave.
Dans ce cas, pour des raison de sécurité, il convient de changer l 'arbre du sélecteur, ainsi que le carter de boîte pour être complètement rassuré.
Comme c 'est une vieille moto, il devra me facturer le temps réel passé. 
De toutes façons, les barèmes de temps de main d'oeuvre pour les motos de plus de 5 ans disparaissent automatiquement de l 'ordinateur.
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Message  georges84fr Mar 22 Mai - 7:45

Ca m'est déjà arrivé, la solution est simple il faut recommencer.
Je n'avais pas trouvé d'anomalie au démontage mais ça ne fuyait plus avec de nouveaux joints neufs.
Attention aussi à la quantité d'huile, s'il y en a trop cela fait une surpression.
Pour les Ducati je me sert régulièrement chez Sepamoto qui travaille avec des marques sérieuses et il se trouve qu'ils ont aussi quelques pièces BM:
http://www.sepamoto.fr/joint-fourche-series-p-243.html
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 8:02

nortonton a écrit:
L'expert mécano BMW m'a dit que cette récidive est très grave.
Dans ce cas, pour des raison de sécurité, il convient de changer l 'arbre du sélecteur, ainsi que le carter de boîte pour être complètement rassuré.

Je suis toutafé d'accord avec son analyse. Je viens cet aprèm' te débarrasser pour rien de ta 80st, elle est vraiment trop dangereuse et je me fais du souci pour toi. Tant de bon thé me perdra ... je me mets au café ! lol! 

Bon, je tente un changement de joint, et, si ça fuit encore, je soude le fourreau au tube de fourche. J'ai bon ?
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Message  Luigi 2 Mar 22 Mai - 8:09

L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble; il existe la possibilité de vidanger le fourreau et de ne pas remettre l'huile.

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Message  Phil... Mar 22 Mai - 8:31

Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....

si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer joint spi fuyard 145644 .
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 8:48

Phil... a écrit:
Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....

si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer joint spi fuyard 145644 .
C'est du vécu ? argg
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 8:48

Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble; il existe la possibilité de vidanger le fourreau et de ne pas remettre l'huile.

Cépakon ... bien
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Message  Flatman Mar 22 Mai - 9:45

coucou

hahaha
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Message  Phil... Mar 22 Mai - 10:22

NONO84 a écrit:
Phil... a écrit:
Luigi 2 a écrit:L'idée est bonne, malheureusement l'alu et l'acier ne se soudent pas ensemble....

si si, juste de l'eau et du sel...
même pas besoin de chauffer joint spi fuyard 145644 .
C'est du vécu ? argg

pompe piscine au sel...
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 11:19

Bin voila, spis changés.
Essai dès que la pluie s'arrête .... clin
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Message  pockaman Mar 22 Mai - 11:22

En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 11:40

pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.

Merci Pocka.
Quand tu parles du fourreau, tu parles de la portée du spi dans le fourreau ?
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Message  nortonton Mar 22 Mai - 11:43

NONO84 a écrit:
pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très frangiles, et s'ovalisent souvent, surtout ni on a roulé longtemps avec une roue non équilibrée (qui a fait battre le tube d'avant en arrière dans le fourreau). Y a juste à regarder l'intérieur du fourreau, si il est rayé et/ou visuellement abîmé sur l'avant et l'arrière mais pas sur les côtés, c'est lui le fautif : le tube bat dedans, et le joint n'est pas fait pour absorber le battement.

Merci Pocka.
Quand tu parles du fourreau, tu parles de la portée du spi dans le fourreau ?
Du fourreau , là où le tube coulisse.
Si c 'est la cas, on doit sentir le jeu en secouant d' avant en arrière le train avant, comme quand on cherche un jeu dans la colonne de direction.
Il faudrait que la machine ait un sacré kilométrage, et ça devrait se ressentir à la conduite, non ? saispas
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Message  nortonton Mar 22 Mai - 11:44

Comme tu vas remplacer les joints, tu vas pouvoir vérifier ça.  clin
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Message  NONO84 Mar 22 Mai - 12:18

Trop tard, c'est déjà fait. Au prochain démontage, si cela refuit ... Suspect
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Message  Phil... Mar 22 Mai - 12:21

pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très fragiles, et s'ovalisent souvent....

pertinent ça...!

comment il peut ne pas y avoir de "bague de glissement" ?
qui prend l'effort alors, ça ne peut pas être le spi ?

à chaque freinage, le fourreau se prend un couple qui l'appuie sur le tube,
il y a bien un guidage joint spi fuyard 569134
Phil...
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Message  nortonton Mar 22 Mai - 13:03

L'effort et le glissement sont répartis entre le tube et le fourreau.
Dans la pratique ça va bien et ça dure longtemps si on maintient un bon niveau d'huile propre.

Sur la 100 G/S, il y a des bagues anti friction... Evolution ; évolution .
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Message  Dom Mar 22 Mai - 13:19

Pour ma part, trois joints spy changés en très peu de temps (tous les 500 kms faché ) du même coté sur ma 80RT, m'ont incité à changer le tube gauche; qui au premier abord présentait bien (merci à pockaman, qui, lors d'une rencontre, avait émis un doute sur un infime éclat sur le chrome du tube en question  clin )
Bien m'en a pris, car depuis, plus de spy fuyard.
Dom
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Message  georges84fr Mar 22 Mai - 14:21

Phil... a écrit:
pockaman a écrit:En général, quand un spi de fourche neuf bien posé fuit, et que le tube n'est pas marqué, le problème vient du fourreau. Dépourvu de bague de glissement, ces fourreaux BM sont très fragiles, et s'ovalisent souvent....

pertinent ça...!

comment il peut ne pas y avoir de "bague de glissement" ?
qui prend l'effort alors, ça ne peut pas être le spi ?

à chaque freinage, le fourreau se prend un couple qui l'appuie sur le tube,
il y a bien un guidage joint spi fuyard 569134

C'était la particularité de ces fourches, issues de Maico, de n'avoir pas de bagues et de glisser sur l'ensemble du fourreau.
Ça marche pas mal mais quand c'est usé c'est mort.
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