Restaurer une roue de R27
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Palica Gringo
R27
6 participants
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Restaurer une roue de R27
Bonjour,
La R27 que j'ai ramenée d'Allemagne est équipée de roues avec jante acier, en bon état.
Le vendeur m'a aussi remis les roues censées être celles d'origine, avec des jantes alu (photo jointe). Celles-ci ne sont pas en bon état : jantes oxydées, rayons rouillés, piste de frottement du tambour rouillée, comme le moyeu d'entrainement.
J'aimerais les faire restaurer, par exemple : nettoyer/polir la jante, changer les rayons, nettoyer/usiner la piste du tambour, changer le moyeu d'entraînement (riveté).
Connaissez-vous un spécialiste capable de faire cette restauration, de préférence sur le sud ou l'est de l'Ile de France ?
La R27 que j'ai ramenée d'Allemagne est équipée de roues avec jante acier, en bon état.
Le vendeur m'a aussi remis les roues censées être celles d'origine, avec des jantes alu (photo jointe). Celles-ci ne sont pas en bon état : jantes oxydées, rayons rouillés, piste de frottement du tambour rouillée, comme le moyeu d'entrainement.
J'aimerais les faire restaurer, par exemple : nettoyer/polir la jante, changer les rayons, nettoyer/usiner la piste du tambour, changer le moyeu d'entraînement (riveté).
Connaissez-vous un spécialiste capable de faire cette restauration, de préférence sur le sud ou l'est de l'Ile de France ?
R27
Re: Restaurer une roue de R27
Beaujolais Racer sur le forum. Il devrait se pointer bientot.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restaurer une roue de R27
La jante n'a pas l'air en alu mais en acier peinte en alu.
Sinon, c'est l'état du moyeu qui est important, tout le reste se refait ou se retrouve. La piste en fonte ne doit pas être fissurée, sinon, jante, rayons, écrous, cannelure, tout se change.
Sur la série 2, ce que j'ai fait :
- dimensionnel (pas d'ovalisation) et état de la piste de frein (pour voir si ça vaut le coup d'investir)
- virer les vieux rayons, méthode bourrin à la pince coupante, mais récupérer les écrous carré spécifiques côté moyeu
- microbillage du moyeu
- polissage des jantes, avec des vrais en alu, c'est plus facile.
- Achat de rayons neufs (tu doit en avoir 36 par roue)
- J'ai rayonné moi-même (photo avant de virer les vieux rayons pour savoir où aller)
- Ensuite, j'ai fait dévoiler les roues chez un marchand de vélos
- Montage des pneus et roule.
Sinon, tu peux tout faire faire.
Sinon, c'est l'état du moyeu qui est important, tout le reste se refait ou se retrouve. La piste en fonte ne doit pas être fissurée, sinon, jante, rayons, écrous, cannelure, tout se change.
Sur la série 2, ce que j'ai fait :
- dimensionnel (pas d'ovalisation) et état de la piste de frein (pour voir si ça vaut le coup d'investir)
- virer les vieux rayons, méthode bourrin à la pince coupante, mais récupérer les écrous carré spécifiques côté moyeu
- microbillage du moyeu
- polissage des jantes, avec des vrais en alu, c'est plus facile.
- Achat de rayons neufs (tu doit en avoir 36 par roue)
- J'ai rayonné moi-même (photo avant de virer les vieux rayons pour savoir où aller)
- Ensuite, j'ai fait dévoiler les roues chez un marchand de vélos
- Montage des pneus et roule.
Sinon, tu peux tout faire faire.
Lolo49
Re: Restaurer une roue de R27
Merci beaucoup. Et pour la piste du tambour, peut-on la faire rectifier ou réaléser ? Je ne suis pas certain que le microbillage lui rende un état de surface suffisant.
R27
Re: Restaurer une roue de R27
Le microbillage, c'est juste pour l'état extérieur du moyeu, c'est pour faire revenir l'aluminium (du moyeu).
La piste en fonte est faite pour freiner, donc, si la piste n'est pas (trop) ovale, moins elle est lisse, mieux ça freinera. L'intérieur de la piste, tu peux la reprendre au papier de verre pour enlever l'oxyde.
La piste en fonte est faite pour freiner, donc, si la piste n'est pas (trop) ovale, moins elle est lisse, mieux ça freinera. L'intérieur de la piste, tu peux la reprendre au papier de verre pour enlever l'oxyde.
Lolo49
Re: Restaurer une roue de R27
@Lolo: ce sont bien des jantes alu, les weinmann à petits rebords d'origine introuvables.
Je peux restaurer tes roues entièrement
Il suffit que tu me les expédies
Mp
Je peux restaurer tes roues entièrement
Il suffit que tu me les expédies
Mp
beaujolais racer
Re: Restaurer une roue de R27
beaujolais racer a écrit:@Lolo: ce sont bien des jantes alu, les weinmann à petits rebords d'origine introuvables.
...
OK, je ne connaissais que celles à gros rebord comme sur ma série 2, je ne connaissais pas celles à petits rebords d'où ma confusion avec une jante acier. Sont-elles spécifiques aux mono (R26 et/ou R27) ?
Lolo49
Re: Restaurer une roue de R27
Elles ont également été montées sur les premiers R50 (en 40 trous donc) jusqu'à 1956 il me semble.Lolo49 a écrit:beaujolais racer a écrit:@Lolo: ce sont bien des jantes alu, les weinmann à petits rebords d'origine introuvables.
...
Sont-elles spécifiques aux mono (R26 et/ou R27) ?
Il y a eu deux modèles, à bord plus ou moins importants (donc trois modèles en tout avec celles à bords hauts de série 2)
Aujourd'hui toutes plus ou moins introuvables en bon état, car en plus des déformations dues au vécu, sur cette série l'alu a tendance à se désagréger avec le temps...
A vérifier impérativement donc avant d'entreprendre une restauration.
Heureusement l'adaptable neuf existe, mais certains proprios y étant totalement réfractaires on m'a parfois proposé des prix indécents pour des jantes en état moyen....
Vérifier aussi les roulements de roue, sur une r27, ils sont spécifiques et très chers....et très chiants à changer.
beaujolais racer
Re: Restaurer une roue de R27
L'expert a tout dit.
Oui grands rebords et petits rebords ou pas du tout suivant modèle.
J'ai bien fais d'acheter (en vue de la restauration de ma R27) pour 700F la paire de WEINMANN neuves ouais men à Rétromobile
Mais ça c'était il y a longtemps (93/94) du temps où ça trainais sur les brocantes, même qu'Alain DEMOOR voisin du stand ne les avaient pas repérées et m'a dis que j'avais eu du bol.
Ps: comme je ne sais pas jeter, j'ai gardé les anciennes jantes (fissurées par endroits aux têtes de rayons)
Elles ont roulé vaillamment sans pwoblèm 5 ans en Martinique et quand on connais l’arrière réseau routier de l'île on peu dire que c'est du solide
Oui grands rebords et petits rebords ou pas du tout suivant modèle.
J'ai bien fais d'acheter (en vue de la restauration de ma R27) pour 700F la paire de WEINMANN neuves ouais men à Rétromobile
Mais ça c'était il y a longtemps (93/94) du temps où ça trainais sur les brocantes, même qu'Alain DEMOOR voisin du stand ne les avaient pas repérées et m'a dis que j'avais eu du bol.
Ps: comme je ne sais pas jeter, j'ai gardé les anciennes jantes (fissurées par endroits aux têtes de rayons)
Elles ont roulé vaillamment sans pwoblèm 5 ans en Martinique et quand on connais l’arrière réseau routier de l'île on peu dire que c'est du solide
FLATHULLENCE- Boulet
Re: Restaurer une roue de R27
Au total, le vendeur m'a laissé 3 roues supplémentaires. En voici les photos.
R27
Re: Restaurer une roue de R27
Tu es donc riche!
La jante de celle du haut a rencontré un trottoir et les cannelures de celle du bas ont l'air assez usées mais c'est difficile à dire sur les photos.
La jante de celle du haut a rencontré un trottoir et les cannelures de celle du bas ont l'air assez usées mais c'est difficile à dire sur les photos.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restaurer une roue de R27
Wahou 3 d'un coup, loin des sept du P'tit tailleur mais pas mal comme coup.
Oui la première à eu une vie difficile mais sauvable, la 3ème est effectivement un peu usée coté cannelures.
La seconde semble très correcte.
Bref toutes sont récupérables avec un peu d'investissement et d'huile de coude.
Si ça te fais trop, je suis preneur d'une d'entre elles pour mettre sur mon side STEIB LS 200 de 1950 à qui l'on a mis une roue de voiture.
Il a dû travailler dur le bougre pour avoir les stigmates qu'il porte.
Il ne faut pas oublier que ces petits monos ont eu la vie dure dans les pays de l'EST et étaient des véhicules familiaux avant tout.
Oui la première à eu une vie difficile mais sauvable, la 3ème est effectivement un peu usée coté cannelures.
La seconde semble très correcte.
Bref toutes sont récupérables avec un peu d'investissement et d'huile de coude.
Si ça te fais trop, je suis preneur d'une d'entre elles pour mettre sur mon side STEIB LS 200 de 1950 à qui l'on a mis une roue de voiture.
Il a dû travailler dur le bougre pour avoir les stigmates qu'il porte.
Il ne faut pas oublier que ces petits monos ont eu la vie dure dans les pays de l'EST et étaient des véhicules familiaux avant tout.
FLATHULLENCE- Boulet
Re: Restaurer une roue de R27
FLATHULLENCE a écrit:
Il a dû travailler dur le bougre pour avoir les stigmates qu'il porte.
Soigne le bien,
effectivement sa première vie n'a pas du être facile
alfred_grouniache
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