(r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
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(r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
Hello guys,
Tout est dans le titre ...
Hier ça me prend de régler mon allumage auquel je n'avais pas touché depuis un bail .... (mais la moto marchait "bien") .... réglage du jeu aux vis platinées, réglage de l'avance pile poil (les 2 cylindres sont parfaitement calés à 9° ! je suis chanceux ;) ), et .... La moto ne marche pas ! ... Ou très mal : ça pétarade, et ça prend pas les tours ....
Je redémonte le couvercle d'allumage pour en avoir le coeur net et là bingo : ça flashe entre les "croissants" du mécanisme centrifuge et la patoche qui supporte le fin du rupteur :
Donc bah j'ai tordu un peu la patte pour la ramener vers l'intérieur et ça a résolu le pb mais ça m'inquiète un peu car c'est la première fois que je vois ça : c'est un problème connu ?
ça s'rait pas indicateur d'un autre soucis ?
Merci pour vos commentaires si vous avez des idées !
Pierre
Tout est dans le titre ...
Hier ça me prend de régler mon allumage auquel je n'avais pas touché depuis un bail .... (mais la moto marchait "bien") .... réglage du jeu aux vis platinées, réglage de l'avance pile poil (les 2 cylindres sont parfaitement calés à 9° ! je suis chanceux ;) ), et .... La moto ne marche pas ! ... Ou très mal : ça pétarade, et ça prend pas les tours ....
Je redémonte le couvercle d'allumage pour en avoir le coeur net et là bingo : ça flashe entre les "croissants" du mécanisme centrifuge et la patoche qui supporte le fin du rupteur :
Donc bah j'ai tordu un peu la patte pour la ramener vers l'intérieur et ça a résolu le pb mais ça m'inquiète un peu car c'est la première fois que je vois ça : c'est un problème connu ?
ça s'rait pas indicateur d'un autre soucis ?
Merci pour vos commentaires si vous avez des idées !
Pierre
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
"If it works, don't fix it"...
Fredr90s
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
Vérifie:
La présence de la bride sur la vis inférieure de plateau d'allumage destinée à maintenir le fil de rupteur dans le droit chemin.
Que ton rupteur est correctement monté: le pion de calage dans son logement (mais à priori, si le réglage est correct, le rupteur est bien monté)
Si le rupteur est correctement monté, c'est que cette petite patte de maintien a dû se tordre pendant le montage.
Les refabrications actuelles de rupteurs /condos sont souvent de très mauvaise qualité aussi.
La présence de la bride sur la vis inférieure de plateau d'allumage destinée à maintenir le fil de rupteur dans le droit chemin.
Que ton rupteur est correctement monté: le pion de calage dans son logement (mais à priori, si le réglage est correct, le rupteur est bien monté)
Si le rupteur est correctement monté, c'est que cette petite patte de maintien a dû se tordre pendant le montage.
Les refabrications actuelles de rupteurs /condos sont souvent de très mauvaise qualité aussi.
beaujolais racer
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
salut Fred .... Par "bien" j'entends que la bécane faisait quand même 9 Litres au 100 (bon OK je fais pas mal de petits trajets ces temps-ci) ... Donc un réglage allumage carburation s'imposait ! (et en plus je n'y avait pas touché depuis plus de 3 ans !Fredr90s a écrit:"If it works, don't fix it"...
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
Ça vient généralement d'un mauvais montage du rupteur mais ça peut aussi être une fabrication pas très bien finie, ce qui semble être ton cas. Tu as fait ce qu'il fallait pour rétablir le fonctionnement, plus de problème.
Il arrive aussi que la lame de ressort touche une des vis de blocage du plateau de réglage ou que le fil se retrouve coincé entre le carter et le couvercle.
La qualité des pièces archaïques comme un rupteur ou un condensateur laisse de plus en plus à désirer ...
Il arrive aussi que la lame de ressort touche une des vis de blocage du plateau de réglage ou que le fil se retrouve coincé entre le carter et le couvercle.
La qualité des pièces archaïques comme un rupteur ou un condensateur laisse de plus en plus à désirer ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
Merci guys !beaujolais racer a écrit:Vérifie:
La présence de la bride sur la vis inférieure de plateau d'allumage destinée à maintenir le fil de rupteur dans le droit chemin.
Que ton rupteur est correctement monté: le pion de calage dans son logement (mais à priori, si le réglage est correct, le rupteur est bien monté)
Si le rupteur est correctement monté, c'est que cette petite patte de maintien a dû se tordre pendant le montage.
Les refabrications actuelles de rupteurs /condos sont souvent de très mauvaise qualité aussi.
"le pion de calage dans son logement" : j'ai vu ça en effet .... Le pion peut sortir du logement si on desserre trop les vis
"Les refabrications actuelles de rupteurs /condos sont souvent de très mauvaise qualité aussi" : en effet c'est une refab qui vient des british ... Mais la position de la patte ne m'a pas semblé très différente de celle de mon ancien rupteur qui a marché nickel pendant longtemps !
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
Aaamen !PizzaRoller a écrit:Ça vient généralement d'un mauvais montage du rupteur mais ça peut aussi être une fabrication pas très bien finie, ce qui semble être ton cas. Tu as fait ce qu'il fallait pour rétablir le fonctionnement, plus de problème.
Il arrive aussi que la lame de ressort touche une des vis de blocage du plateau de réglage ou que le fil se retrouve coincé entre le carter et le couvercle.
La qualité des pièces archaïques comme un rupteur ou un condensateur laisse de plus en plus à désirer ...
Merci pizza . Bon je m'en fais pas alors ...
Ce WE je vais faire dans les 600 bornes tout ira bien j'espère
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
On a eu ça sur une R90/6.
C'était la pate du rupteur dirigée vers les masselotes au lieu du côté gauche.
Mais aussi l'arbre à cames qui avançait et reculait d'un cm.
Donc se rapprochait des masselotes.
Faire un test de nuit pour voir s'il y a encore des étincelles.
C'était la pate du rupteur dirigée vers les masselotes au lieu du côté gauche.
Mais aussi l'arbre à cames qui avançait et reculait d'un cm.
Donc se rapprochait des masselotes.
Faire un test de nuit pour voir s'il y a encore des étincelles.
gabounette77
Re: (r75/6) : un truc incroyable : étincelle entre avance centrifuge et fil du rupteur !
gabounette77 a écrit:Mais aussi l'arbre à cames qui avançait et reculait d'un cm.
Donc se rapprochait des masselotes.
ça m'a traversé l'esprit en effet .... là du coup ça fout carrément les j'tons ! Bon là on va dire que ça marche donc je touche plus à rien mais ce sera un truc à surveiller en effet .... En tout cas les cames semblent bonnes car je n'ai aucun problème de décalage d'avance gauche/droite ....
Tiens sinon presque sur le même sujet, je me pose une question sur le tuto de Reiler sur le réglage des carbus .... Je l'ai posée en fin de post ... Encore une question con mais si une bonne âme voulait bien me confirmer ça ce serait top !
http://www.flat-twin-bmw.com/t4217-tutoriel-regler-la-richesse-et-la-synchronisation-des-carburateurs-bing
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