La Commando a 50 ans !
+8
Francesco
tontonrico
Skill
nortonton
marc D
patrick riviere
Seven
FLATIX
12 participants
Page 1 sur 1
La Commando a 50 ans !
https://www.classicdriver.com/en/article/motorr%C3%A4der/norton-commando-750-fastback-command-and-conquer
FLATIX
Re: La Commando a 50 ans !
Bel article piur cette belle moto.FLATIX a écrit:https://www.classicdriver.com/en/article/motorr%C3%A4der/norton-commando-750-fastback-command-and-conquer
La Commando a permis à la marque de survivre encore quelques années.
Ils se sont égarés ensuite dans l'impasse du moteur Wanquel.
Du neuf avec du vieux, ça marche rarement, surtout quand le vieux a trop de défauts "objectifs".
Re: La Commando a 50 ans !
.
Dernière édition par Skill le Ven 6 Avr 2018 - 8:35, édité 1 fois (Raison : suppression)
Skill
Re: La Commando a 50 ans !
C'est la plus belle moto du monde.............après le Sportster qui lui a 61 ans.
Francesco
Re: La Commando a 50 ans !
Francesco a écrit:C'est la plus belle moto du monde......
Et aucune ne peut rivaliser !
BernardP
Re: La Commando a 50 ans !
Pour les Nortonistes, ce que je ne suis plus, la Commando est une moto bâtarde et décadente.
Et je pense comme eux.
Une Norton, c 'est un mono ou un twin... vertical !
Et je pense comme eux.
Une Norton, c 'est un mono ou un twin... vertical !
Re: La Commando a 50 ans !
tontonrico a écrit:
Je préfère celle ci avec cette configuration de selle.
steph52
Re: La Commando a 50 ans !
L'ES2 est superbe aussi, même sans cette magnifique transmission à couple conique.
Cévennes, 1980 environ.
Cévennes, 1980 environ.
Francesco
Re: La Commando a 50 ans !
Oui, mais....nortonton a écrit:Pour les Nortonistes, ce que je ne suis plus, la Commando est une moto bâtarde et décadente.
Et je pense comme eux.
Une Norton, c 'est un mono ou un twin... vertical !
Oui, sans aucun doute pour la tradition Norton...
Mais à la fin des années 60, les américains (1er marché de moto du monde) demandaient autre chose qu'une "Atlas", alors que les premières japonaises "grosses cylindrées" arrivaient, avec notamment la CB 450 Honda qui tenaient tête aux T120 et autres BSA de l'époque.
La Commando était une réponse typique fin des années 60, avec réservoir en peinture "pailletée" couleurs flashy, et surtout...L'absence de vibrations passé 2500 tours avec l'isolastic ! Et des performances largement dans le ton (60 CV). C'était l'époque où LAVERDA sortait sa 650, puis 750 S, avec le même cahier des charges (et moins de moyens que les anglais à l'époque).
La Commando, de la "fastback" de 1968 à la Mk3 de 1975, a représenté la résistance pathétique de l'industrie moto britannique à la déferlante japonaise, avec une bonne perception de "l'air du temps" de l'époque...Question marketing, la "commando" avec le superbe logo Norton, en a fait rêver plus d'un dans les 70's...
J'ai une 850 Mk1 depuis une dizaine d'années, et je ne m'en lasse pas...Malgré pas mal de caprices divers, elle m'a toujours ramené chez moi, après de très longues balades de week-ends (type 600 à 1500 km...), dans un confort étonnant (pour une mamie de 1973 !)...Certains l'appelaient la "BM anglaise"...Franchement, ayant eu bien avant une "4 pattes" Honda (une K2 de 1972), il n'y avait pas photo (quelle enclume, cette "4 pattes" ! )
Mais...mais, ça reste un moteur de conception 1948, culbuté, longue course, avec des plans de joints verticaux, des hérésies mécaniques (exemple de la pompe à huile qui laisse souvent descendre l'huile dans le carter après un arrêt prolongé), et demande une forte dose d'attention mécanique pour rouler plus loin que le café du coin...
A part ça, légèreté, maniabilité, tenue de route impeccable (avec Isolastic bien réglé), couple fabuleux dès 1500 tours, boite de vitesse parfaite...Il y en a eu en courses de côtes jusque dans les années 1971-72 (voir Hubert Rigal qui en gagnait beaucoup avec sa Commando)...Jusqu'à l'arrivée de la 750 Kawa H2...Là, la messe était dite !
Ma 850 Mk1 à un rassemblement Norton en 2012 (devant une "JPS", sorte de merveille assez rare) :
APEMA
Re: La Commando a 50 ans !
6 ans de balade à son guidon ce qui est un exploit pour moi, je ne les garde jamais aussi longtemps d'habitude ....
Oui c'est vrai super machine mais qui nécessite tout de même un minimum d'attention.
Et puis quand l'Isolastic est bien réglé c'est du miel
Oui c'est vrai super machine mais qui nécessite tout de même un minimum d'attention.
Et puis quand l'Isolastic est bien réglé c'est du miel
CLAUDEDEBESAC
Re: La Commando a 50 ans !
APEMA a écrit:
Voilà celle ci c'est La Moto; la 850 commando: MAGNIFIQUE !
steph52
Re: La Commando a 50 ans !
CLAUDEDEBESAC a écrit:Et puis quand l'Isolastic est bien réglé c'est du miel
Et ça se règle comment, l'Isolastic ?
Skill
Re: La Commando a 50 ans !
Ça dépend.Skill a écrit:CLAUDEDEBESAC a écrit:Et puis quand l'Isolastic est bien réglé c'est du miel
Et ça se règle comment, l'Isolastic ?
Premier montage marant . Tout démonter et changer les cales.
Montage des dernières 850. Assez facile, en tournant l'assemblage fileté.
Le dernier montage se monte assez facilement sur les Commando normales, avec selecteur du bon côté.
Re: La Commando a 50 ans !
Le "Classic Bike" d'avril offre un dossier de 50 pages sur la Commando ......
FLATIX
Sujets similaires
» Future Commando ??
» Norton Commando
» ... Norton commando, qui connait ?
» Restauration surprise d'une Norton 750 Commando...
» Norton Commando
» ... Norton commando, qui connait ?
» Restauration surprise d'une Norton 750 Commando...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum