Position des ressorts frein arrière R100R
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Position des ressorts frein arrière R100R
Bonjour,
Apres un temps passé dans le jardin à chercher les œufs de Pâques, me revoilà à bricoler mon R100R.
Pourriez vous me donner la position des ressorts des mâchoires du frein arrière, car lorsque j'essaie de les monter comme sur le schéma ci dessous ils frottent contre l'arrondi du moyeu de roue.
Merci d'avance pour vos lumières.
Pierre
Apres un temps passé dans le jardin à chercher les œufs de Pâques, me revoilà à bricoler mon R100R.
Pourriez vous me donner la position des ressorts des mâchoires du frein arrière, car lorsque j'essaie de les monter comme sur le schéma ci dessous ils frottent contre l'arrondi du moyeu de roue.
Merci d'avance pour vos lumières.
Pierre
pierrepvc
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Salut Pierre
Je vois ce que tu veux dire je vais regarder j'ai quelques photos de mon remontage, il me semble que je n'ai pas eu de difficultés.
Je regarde et je reviens vers toi.
Tu as peut-être résolu ton problème?
Je vois ce que tu veux dire je vais regarder j'ai quelques photos de mon remontage, il me semble que je n'ai pas eu de difficultés.
Je regarde et je reviens vers toi.
Tu as peut-être résolu ton problème?
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
En effet les ressorts sont à l'intérieur
Ci-joint des photos avant le démontage, donc d'origine.
J'espère qu'elles vont passer...ben !! ça ne passe pas désolé
Ci-joint des photos avant le démontage, donc d'origine.
J'espère qu'elles vont passer...ben !! ça ne passe pas désolé
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Il y a un post d'ouvert à ce sujet
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11035-restauration-frein-arriere
il y a des photos ça devrait t'aider
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11035-restauration-frein-arriere
il y a des photos ça devrait t'aider
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Bonjour,
Merci beaucoup pour le lien, j'avais parcouru le forum sans le trouver.
Ma roue arrière n'est toujours pas remontée, je dois la rayonner... mais au moins j'ai la confirmation de la position des ressorts.
Bonne journée à toi.
Pierre
Merci beaucoup pour le lien, j'avais parcouru le forum sans le trouver.
Ma roue arrière n'est toujours pas remontée, je dois la rayonner... mais au moins j'ai la confirmation de la position des ressorts.
Bonne journée à toi.
Pierre
pierrepvc
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Je profite de ce post pour vous faire part de mon interrogation. Je profite d'un changement de mon pneu arrière pour nettoyer tambour et changer machoires. Je remonte ces dernières en mettant les ressorts à l'arrière mais je ne sais pas pourquoi (ce sont des adaptables Lucas) la tension des ressorts fait que les plaquettes sont "tirées" vers l'intérieur et qu'elles ne restent pas en position face à face...
C'est normal et ça se tiendra en place une fois remis dans le tambour (frottement induit du coup ?) ou ce n'est pas normal et une manip m'a échappée ?
Merci pour vos éclaircissements futurs !
C'est normal et ça se tiendra en place une fois remis dans le tambour (frottement induit du coup ?) ou ce n'est pas normal et une manip m'a échappée ?
Merci pour vos éclaircissements futurs !
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Bonsoir Baron rouge,
Je ne connais pas cette marque "lucas" mais je suppose que les dimensions sont les mêmes ....
les mâchoires que j'ai changé sont d'origine bmw je n'ai vraiment pas eu le moindre problème.
Je vois ce que tu veux dire, c'est qu'elles pivotent vers l'intérieur, mais une fois le tambour remonté ça se met en place.
Après j'ai réglé avec le papillon... mais je n'ai pas eu de bruits.
Elles vont se positionner d'ici quelques kms.
Je ne connais pas cette marque "lucas" mais je suppose que les dimensions sont les mêmes ....
les mâchoires que j'ai changé sont d'origine bmw je n'ai vraiment pas eu le moindre problème.
Je vois ce que tu veux dire, c'est qu'elles pivotent vers l'intérieur, mais une fois le tambour remonté ça se met en place.
Après j'ai réglé avec le papillon... mais je n'ai pas eu de bruits.
Elles vont se positionner d'ici quelques kms.
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Merci R100R, tu me rassures un peu.
Je viendrai faire un retour lorsque j'aurai récupéré ma roue et tout remonté.
Je viendrai faire un retour lorsque j'aurai récupéré ma roue et tout remonté.
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Bonjour Monsieur le Baron,
Je viens aux nouvelles, tu as remonté le tout ? ça donne quoi ?
@+
Je viens aux nouvelles, tu as remonté le tout ? ça donne quoi ?
@+
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Hello Pierre,
J'ai remonté dimanche dernier, non sans mal car j'ai dû caler les mâchoires pour quelle ne s'inclinent pas.
J'ai fait le tour de l'Auvergne cette semaine (800 km) et ça à l'air de fonctionner correctement vu que ça ne freine pas mieux qu'avant
En fait ça freine modestement mais l'info que je donne c'est que la garniture est moins épaisse sur ces Lucas que sur des bmw d'origine. Du coup ma tringle est beaucoup vissée, genre presque autant qu'avec mes anciennes mâchoires usées...
La prochaine fois je prendrai de l'origine qui seront bien en place pour le montage et qui auront 2mm de garniture en plus...
J'ai remonté dimanche dernier, non sans mal car j'ai dû caler les mâchoires pour quelle ne s'inclinent pas.
J'ai fait le tour de l'Auvergne cette semaine (800 km) et ça à l'air de fonctionner correctement vu que ça ne freine pas mieux qu'avant
En fait ça freine modestement mais l'info que je donne c'est que la garniture est moins épaisse sur ces Lucas que sur des bmw d'origine. Du coup ma tringle est beaucoup vissée, genre presque autant qu'avec mes anciennes mâchoires usées...
La prochaine fois je prendrai de l'origine qui seront bien en place pour le montage et qui auront 2mm de garniture en plus...
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Je viens de démonter et remonter le tambour sur ma R100R pour réfection du couple, et les machoires portent normalement de façon parallèle sur le pivot et la came. As tu bien la rondelle à l'extrêmité de la came ainsi que le circlips à l'extrêmité du pivot?
Et question efficacité, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ça serait plutôt le contraire avec des blocages de roue faciles...
Vérifie que la piste de ton tambour n'est pas creusée et que la garniture porte bien sur tout la largeur!
Et question efficacité, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ça serait plutôt le contraire avec des blocages de roue faciles...
Vérifie que la piste de ton tambour n'est pas creusée et que la garniture porte bien sur tout la largeur!
jbt
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Rondelle et circlips bien présents.
J'imagine que pour bien faire, une réfection du tambour par taraudage serait des plus efficace... Mais où et à quel prix surtout...
J'imagine que pour bien faire, une réfection du tambour par taraudage serait des plus efficace... Mais où et à quel prix surtout...
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Tarauder un tambour?
Tu peux faire rectifier la piste, mais à condition qu'il y ait assez de matière pour le faire - ce qui n'est pas le cas apparemment, des tambours de BMW. Ca pose aussi des problèmes liés à la rigidité du moyeu, sachant que la tension du rayonnage arrive à le déformer. Si on l'affine, ça sera pire.
Il faut ensuite monter des garnitures d'un diametre externe supérieur, ce qui n'est pas le plus compliqué mais demandera à en faire réaliser sur mesure.
Tu peux faire rectifier la piste, mais à condition qu'il y ait assez de matière pour le faire - ce qui n'est pas le cas apparemment, des tambours de BMW. Ca pose aussi des problèmes liés à la rigidité du moyeu, sachant que la tension du rayonnage arrive à le déformer. Si on l'affine, ça sera pire.
Il faut ensuite monter des garnitures d'un diametre externe supérieur, ce qui n'est pas le plus compliqué mais demandera à en faire réaliser sur mesure.
jbt
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Du coup trouver un jour une roue arrière avec un tambour en bon état serait peut-être une bonne solution...
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
JBT à raison, si j'écrase la pédale ça bloque, tu dois avoir un souci la mâchoire ne se plaque pas complétement.
De plus c'est vrai que ce n'est pas épais, j'imagine qu'il faut enlever les rayons....C'est un peu la galère
Tu as beaucoup de km ??
De plus c'est vrai que ce n'est pas épais, j'imagine qu'il faut enlever les rayons....C'est un peu la galère
Tu as beaucoup de km ??
R100R
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Je pense que la moto est pas loin de son second tour de compteur niveau cycle. C'est un véhicule qui a pas mal vécu il faut l'avouer.
Je vais essayer de me concentrer sur ce souci...
Je vais essayer de me concentrer sur ce souci...
Baron rouge
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Dans un premier temps et avant de changer la roue, vérifie l'angle levier de came/ cable de frein qui doit être inférieur à 90° en début de freinage.
Si ce n'est pas le cas (comme souvent avec des mâchoires aux garnitures plus fines et un tambour usé)il faut pivoter le levier sur son axe cannelé pour l'obtenir.
Cet angle est essentiel à l'efficacité du freinage.
La rectification de ces tambours est inutile (sauf ovalisation importante) et ne fait qu'aggraver les choses en en levant encore de la matière.
En revanche ce qui est dit sur la déformation du tambour est totalement faux, le couple de serrage préconisé des rayons tangentiels étant de 0.3 à 0.5 Nm, donc très faible(et pour cette raison équipés d'un contre écrou pour éviter leur desserrage) il est impossible que le tambour se déforme.
C'est étonnant de la part de JBT, si pointu techniquement par ailleurs, de continuer à colporter de telles légendes
Si ce n'est pas le cas (comme souvent avec des mâchoires aux garnitures plus fines et un tambour usé)il faut pivoter le levier sur son axe cannelé pour l'obtenir.
Cet angle est essentiel à l'efficacité du freinage.
La rectification de ces tambours est inutile (sauf ovalisation importante) et ne fait qu'aggraver les choses en en levant encore de la matière.
En revanche ce qui est dit sur la déformation du tambour est totalement faux, le couple de serrage préconisé des rayons tangentiels étant de 0.3 à 0.5 Nm, donc très faible(et pour cette raison équipés d'un contre écrou pour éviter leur desserrage) il est impossible que le tambour se déforme.
C'est étonnant de la part de JBT, si pointu techniquement par ailleurs, de continuer à colporter de telles légendes
beaujolais racer
Re: Position des ressorts frein arrière R100R
Effectivement, cet angle est actuellement plus ouvert que 90°.
Je m'y attelle ce soir et ferai un retour... En croisant les doigts mais je pense que cette info est de taille... Merci Beaujol' Racer !
Je m'y attelle ce soir et ferai un retour... En croisant les doigts mais je pense que cette info est de taille... Merci Beaujol' Racer !
Baron rouge
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