[panne] feux arrière en position frein
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Christophe Jean-Michel
TMT
6 participants
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[panne] feux arrière en position frein
Bonsoir,
Après avoir 3j passé dans le garage à bricoler tous les fils de ma R45 j'ai toujours un soucis de feux arrière.
Ce dernier fonctionne en veilleuse ou plein stop (en fonction du brachement des fils) mais je n'arrive pas à le faire fonctionner les freins (rien ne se passe) et j'ai essayé toute les combinaison de fils possible (car pas de shema sous les yeux)
Voici la liste des chose que j'ai vérifie et qui marche ( au voltmètre ou à l'ampoule) :
- fusible OK
- le feux arrières et ses 3 fils
- le contacteur de frein arr
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de courant qui sort du fil noir/gris issue dela boite fusible. Mes question sont :
quel composant aurait pu cramer pour que cela ne marche plus ?
Le contacteur de frein fonctionne bien même moteur éteint ?
Me lancer pour trouver la panne sur le reste du faisceau est au dessus de mes moyens
PS : Tout le reste fonctionne au niveau électrique sur la moto !
Après avoir 3j passé dans le garage à bricoler tous les fils de ma R45 j'ai toujours un soucis de feux arrière.
Ce dernier fonctionne en veilleuse ou plein stop (en fonction du brachement des fils) mais je n'arrive pas à le faire fonctionner les freins (rien ne se passe) et j'ai essayé toute les combinaison de fils possible (car pas de shema sous les yeux)
Voici la liste des chose que j'ai vérifie et qui marche ( au voltmètre ou à l'ampoule) :
- fusible OK
- le feux arrières et ses 3 fils
- le contacteur de frein arr
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de courant qui sort du fil noir/gris issue dela boite fusible. Mes question sont :
quel composant aurait pu cramer pour que cela ne marche plus ?
Le contacteur de frein fonctionne bien même moteur éteint ?
Me lancer pour trouver la panne sur le reste du faisceau est au dessus de mes moyens
PS : Tout le reste fonctionne au niveau électrique sur la moto !
TMT
Re: [panne] feux arrière en position frein
C'est pas sorcier --> Flatistech et un peu de méthode
Christophe Jean-Michel
Re: [panne] feux arrière en position frein
C'est pourtant simple, il n'y a que trois fils au feu arrière : le brun pour la masse, le gris/noir pour la veilleuse et le vert/rouge pour le stop.
Le gris/noir est à +12V quand la lumière est allumée
Le vert/rouge est à +12V quand on appuie sur la pédale de frein ou qu'on tire le levier du frein avant
S'il n'y a pas le jus, commence par vérifier les fusibles
Le gris/noir est à +12V quand la lumière est allumée
Le vert/rouge est à +12V quand on appuie sur la pédale de frein ou qu'on tire le levier du frein avant
S'il n'y a pas le jus, commence par vérifier les fusibles
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [panne] feux arrière en position frein
Fusible ok; justement pour moi le problème vient du fait que je n'ai pas de 12v qui sort du gris/noir et je ne comprends pas pourquoi !
TMT
Re: [panne] feux arrière en position frein
La veilleuse avant fonctionne-t-elle ?
Le fil gris/noir alimente les veilleuses et l'éclairage instruments.
Il est sous tension seulement quand la lumière est allumée.
Sur le fusible, le courant arrive par le fil gris et repart en gris/noir, y a-t-il du courant sur le fil gris quand la lumière est allumée ?
Le fil gris/noir alimente les veilleuses et l'éclairage instruments.
Il est sous tension seulement quand la lumière est allumée.
Sur le fusible, le courant arrive par le fil gris et repart en gris/noir, y a-t-il du courant sur le fil gris quand la lumière est allumée ?
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Re: [panne] feux arrière en position frein
Avec les infos et une bonne heure repasse sur la mob, je commence à comprendre le soucis : la connectique est ok et en fait le contacteur de frein avant decone et reste enclenché tout le temp. Quand je le débranche tout fonctionne (sauf le signal de frein avant biensur). Reste a me pencher sur ce problème et chercher des infos sur le forum !
TMT
Re: [panne] feux arrière en position frein
PizzaRoller a écrit:C'est pourtant simple, il n'y a que trois fils au feu arrière : le brun pour la masse, le gris/noir pour la veilleuse et le vert/rouge pour le stop.
Le gris/noir est à +12V quand la lumière est allumée
Le vert/rouge est à +12V quand on appuie sur la pédale de frein ou qu'on tire le levier du frein avant
S'il n'y a pas le jus, commence par vérifier les fusibles
Bonjour PizzaRoller.. je lis depuis bientot 2h tout ce que je trouve pour régler mon pb..
je t'explique.. sur ma R100rt.. j'ai voulu changer le feu stop arrière .. j'ai ouvert et j'ai vu
un fil vert et rouge
un fil noir et gris
un fil marron qui se dédouble..
j'ai acheté un petit phare arrière avec trois fils qui sortent.. noir, gris noir (masse) et rouge..
j'ai fini par trouver les bons branchements mais le feu stop ne s'allume plus quand je teste les frein..
2ème pb j'ai voulu changer les cligno.. rien de fonctionne...
as tu des idées..?
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
Aucune idée pour les couleurs des fil du feu. Chaque constructeur fait ce qu’il veut.
Le seul moyen de savoir si la doc n’est pas claire, c’est de tester le feu avec un multimètre avant le montage.
Souvent, le noir est une masse mais’ pas systématiquement.
Pareil pour les clignos. Souvent le noir pour la masse sauf quand c’est le contraire.
Si ce sont des LEDs, rien ne s’allume quand c’est branché à l’envers et souvent ça clignote trop vite quand c’est bien branché.
Le seul moyen de savoir si la doc n’est pas claire, c’est de tester le feu avec un multimètre avant le montage.
Souvent, le noir est une masse mais’ pas systématiquement.
Pareil pour les clignos. Souvent le noir pour la masse sauf quand c’est le contraire.
Si ce sont des LEDs, rien ne s’allume quand c’est branché à l’envers et souvent ça clignote trop vite quand c’est bien branché.
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Re: [panne] feux arrière en position frein
j'ai ouvert le feu le noir et gris es soudé à la douille..PizzaRoller a écrit:Aucune idée pour les couleurs des fil du feu. Chaque constructeur fait ce qu’il veut.
Le seul moyen de savoir si la doc n’est pas claire, c’est de tester le feu avec un multimètre avant le montage.
Souvent, le noir est une masse mais’ pas systématiquement.
Pareil pour les clignos. Souvent le noir pour la masse sauf quand c’est le contraire.
Si ce sont des LEDs, rien ne s’allume quand c’est branché à l’envers et souvent ça clignote trop vite quand c’est bien branché.
mais sais tu pourquoi sur la bm le marron se dédouble?
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
Le marron est la masse.
Il se dédouble pour apporter la masse ailleurs, comme la veilleuse ou un clignotant...
Il se dédouble pour apporter la masse ailleurs, comme la veilleuse ou un clignotant...
gabounette77
Re: [panne] feux arrière en position frein
Le feu d’origine n’a t il pas deux lampes, une pour la veilleuse et l’autre pour le stop ?
Je n’ai pas touché de GS depuis un bon moment ...
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas si tu as bien trouvé la masse.
Vérifie si le courant arrive bien sur le gris/noir en veilleuse et sur le vert/rouge quand tu freines.
Sinon remonte le faisceau jusqu’aux fusibles.
Je n’ai pas touché de GS depuis un bon moment ...
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas si tu as bien trouvé la masse.
Vérifie si le courant arrive bien sur le gris/noir en veilleuse et sur le vert/rouge quand tu freines.
Sinon remonte le faisceau jusqu’aux fusibles.
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Re: [panne] feux arrière en position frein
oui il y'a deux lampes.. du coup je ne sais pas quoi faire du double sur mon nouveau pharePizzaRoller a écrit:Le feu d’origine n’a t il pas deux lampes, une pour la veilleuse et l’autre pour le stop ?
Je n’ai pas touché de GS depuis un bon moment ...
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas si tu as bien trouvé la masse.
Vérifie si le courant arrive bien sur le gris/noir en veilleuse et sur le vert/rouge quand tu freines.
Sinon remonte le faisceau jusqu’aux fusibles.
seul la lumière du frein ne s'allume pas.. j'epsère que c'est pas le connecteur
ou alors tu as raison.. les fusibles
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
gabounette77 a écrit:Le marron est la masse.
Il se dédouble pour apporter la masse ailleurs, comme la veilleuse ou un clignotant...
merci de ta réponse tu pourrais me faire une photo de l'intérieur?
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
Deux solutions pour la double masse, tu laisse comme ça ou pinces coupantes (mais c’est dommage)
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Re: [panne] feux arrière en position frein
PizzaRoller a écrit:Deux solutions pour la double masse, tu laisse comme ça ou pinces coupantes (mais c’est dommage)
ok je vais laisser..
je suis allé voir la boite à fusible
il y'a 4 emplacements.. trois fusibles seulement.. deux de grillés apparemment..
dois je en mettre 4?
je vais chercher un post sur les fusibles.. savoir de quoi il en est.. (sauf si tu as l'info..)
en tout cas merci déjà pour les infos
edit: sur le circuit ele de la r 100r 1992 j'ai vu qu'ily'a bien 4 fusibles.. (j'ai une rt 1992..)
mais il manque les ampérages...
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
Je ne sais pas combien il y a de fusibles, 3 ou 4 ... Regarde si tu as bien des fils sous le quatrième sinon, tu peux en mettre un de secours.
En principe, des 8 Ampère devrait faire l'affaire
En principe, des 8 Ampère devrait faire l'affaire
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [panne] feux arrière en position frein
merci de tes infos..PizzaRoller a écrit:Je ne sais pas combien il y a de fusibles, 3 ou 4 ... Regarde si tu as bien des fils sous le quatrième sinon, tu peux en mettre un de secours.
En principe, des 8 Ampère devrait faire l'affaire
je vais en acheter de suite.
j’ai regardé j’en ai un bleu de 20A... étonnant
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
Pas critique, quand ça claque, 8 ou 20, ça claque pareil, juste les fils qui vont chauffer un petit peu plus mais rien de méchant.
Si tu crains, mets du 15 A
Si tu crains, mets du 15 A
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [panne] feux arrière en position frein
salut !PizzaRoller a écrit:Pas critique, quand ça claque, 8 ou 20, ça claque pareil, juste les fils qui vont chauffer un petit peu plus mais rien de méchant.
Si tu crains, mets du 15 A
j’ai testé hier les nouveaux fusibles .. j’ai tout branché comme il fallait.. et ... ÇA MARCHE !
tout fonctionne .. merci bcp pour l’aide apportée ..
falcor66
Re: [panne] feux arrière en position frein
le 4 ème sans fusible, c’était peut être un pré câblage pour un équipement genre poignées chauffante.
flattwin66
Re: [panne] feux arrière en position frein
salut flatwin. c’est possible. j’ai des fils qui restent non utiliséseflattwin66 a écrit:le 4 ème sans fusible, c’était peut être un pré câblage pour un équipement genre poignées chauffante.
falcor66
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