Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Démontage roue arrière R 90S

+4
PizzaRoller
Mick13
beaujolais racer
APEMA
8 participants

Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Dim 25 Mar 2018 - 19:36

Moi qui pensait changer les garnitures AR de frein de ma R 90S, et vérifier le graissage des cannelures...en 1 heure ou 2 ! Et dire que j'ai fait ça des dizaines de fois (sur des motos à chaîne secondaire ... confus )

Impossible de sortir cette satanée roue, essentiellement à cause de sa largeur trop grande : Un MICHELIN M48E "V250" de 120/90 ...En fait, j'ai dû démonter dans un premier temps l'écrou supérieur de l'amortisseur (HAGON), puis dégonfler le pneu à 200 g, en progressant un peu, mais pas assez...Le pneu, même dégonflé reste très dur, et touche à gauche l'écrou inférieur de l'amortisseur, à droite une des mâchoires de frein.

Donc, pas de soucis : Il me restait à démonter l'écrou inférieur de l'amortisseur...Mais là, rien à faire, la vis et l'écrou sont tellement serrés (pourtant assez neufs), comme prix dans une gangue de caoutchouc (je distingue effectivement un caoutchouc), que je n'y arrive pas, même avec clé à cliquet, à pipe, marteau sur une clé plate, etc. Evil or Very Mad Ce n'est pas le garde-boue qui gêne, et j'avais fait la même opération en 10 minutes sur mon ex-R 60/5 !


Au passage, je constate :
1) Les garnitures sont très glacées et réduites à environ 1 / 1.5 mm d'épaisseur. Donc pas de regrets à les changer (j'espère !). Le tambour parait correct...sauf :
2) Des marques bizarres (flèches rouges sur les photos) apparaissent sur le moyeu, comme si on avait tapé dessus, avec des traces suspectes sur l'alu côté frein ???? confused
3) Comment le précédent propriétaire (ou son monteur) a fait pour monter cette roue du fait de la largeur du pneu...et du passage libre bien trop petit ??? confused


Ca touche sur l'écrou de l'amortisseur AR (flèche rouge) :
Démontage roue arrière R 90S 180325073428684387

Autre vue :
Démontage roue arrière R 90S 180325073557909556

Les marques que je constate :
Démontage roue arrière R 90S 180325073642914197

Démontage roue arrière R 90S 180325073712309062


Au passage, les cannelures paraissent en bon état...

Mais bon, ça commence à me fatiguer, surtout à cause de cette vis/écrou de 17 HAGON qui ne veut pas se dévisser (à vrai dire, tout tourne ensemble sans pouvoir bloquer de l'autre côté...)

Si vous avez une idée et/ou un conseil, je suis très preneur ! coucou
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  beaujolais racer Dim 25 Mar 2018 - 20:19

1) Tu dégonfles totalement ta roue ET tu retires l'obus de valve (même 200g c'est 200g de trop) et normalement ça passe, je l'ai fait avec exactement le même pneu.
La moindre pression va empêcher le pneu de s'écraser comme il faut, donc retire l'obus.

>Il est inutile de retirer la vis d'amortisseur

2) les traces sur ton moyeu et ton couple conique proviennent d'un corps étranger balladeur(ou pas, ça peut être un morceau de ressort ou de machoires)
Elles sont sans importance, vérifie plutôt l'état de ta frette, parce que s'il y a des dégâts de ce coté, c'est nettement plus emmerdant.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  Mick13 Dim 25 Mar 2018 - 21:16

Pas mieux que Bojo clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Lun 26 Mar 2018 - 9:00

OK, merci les gars....Je vais donc dégonfler totalement ce pneu très dur (quasiment aussi dur que quand il était gonflé à 2 kg !), avec l'obus de valve enlevé...Quand je constate la rigidité de ce pneu, je me suis dit qu'il doit pas faire bon le démonter sur le bord de la route pour crevaison.... yaaa

La frette a l'air plutôt pas mal, mais évidemment je verrai mieux avec la roue sortie...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  beaujolais racer Lun 26 Mar 2018 - 9:34

La prochaine fois, monte plus petit, la moto te dira merci en changeant de comportement et tu ne galèreras plus en sortant la roue clin
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Lun 26 Mar 2018 - 10:50

Et non, hélas, ce n'est pas moi qui ait monté ce fichu pneu, bien trop gros et large...Je l'ai trouvé comme ça ! Je déteste cette mode des pneus "larges", qui modifient le comportement de nos motos (pas dans le bon sens...).
Comme vu sur la photo, ces pneus sont en bon état, donc ce n'était pas ma priorité...Ca le devient maintenant... faché

Sur ma Commando 850, il y avait la même taille AV et AR (4.10 X 19 en K81), car l'usine en 1973 n'avait plus les moyens d'entretenir deux stocks de dimensions...Les premières 750 étaient pourtant bien en 3.60 X 19 à l'AV. J'ai donc posé un 3.60 X 19 à l'AV, et la moto s'est trouvée toute transfigurée : Elle était devenue un vélo en termes de maniabilité...(Bon, les K81 s'usent vraiment très vite : 5000 km maxi à l'AR...).

Sur une jante AR de R90 S qui n'est qu'une petite 2.15 ", monter un 120/90 est vraiment une hérésie !

Du coup, quand j'aurais sorti enfin cette roue, je ne vais pas la remonter telle quelle mais aller directement avec la roue dans le coffre de voiture pour me faire monter un bon "4.00 H X 18" (BT 45 ou METZELER), et pareil à l'AV (en 3.25H X 19).
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  beaujolais racer Lun 26 Mar 2018 - 10:59

APEMA a écrit:Et non, hélas, ce n'est pas moi qui ait monté ce fichu pneu, bien trop gros et large...Je l'ai trouvé comme ça ! Je déteste cette mode des pneus "larges", qui modifient le comportement de nos motos (pas dans le bon sens...).
Comme vu sur la photo, ces pneus sont en bon état, donc ce n'était pas ma priorité...Ca le devient maintenant... faché

Sur ma Commando 850, il y avait la même taille AV et AR (4.10 X 19 en K81), car l'usine en 1973 n'avait plus les moyens d'entretenir deux stocks de dimensions...Les premières 750 étaient pourtant bien en 3.60 X 19 à l'AV. J'ai donc posé un 3.60 X 19 à l'AV, et la moto s'est trouvée toute transfigurée : Elle était devenue un vélo en termes de maniabilité...(Bon, les K81 s'usent vraiment très vite : 5000 km maxi à l'AR...).

Sur une jante AR de R90 S qui n'est qu'une petite 2.15 ", monter un 120/90 est vraiment une hérésie !

Du coup, quand j'aurais sorti enfin cette roue, je ne vais pas la remonter telle quelle mais aller directement avec la roue dans le coffre de voiture pour me faire monter un bon "4.00 H X 18" (BT 45 ou METZELER), et pareil à l'AV (en 3.25H X 19).
Ne monte surtout pas de BT45 en 400x18, il est aussi large, voire plus que le 120/90 M48
Je te recommande les continental k112, monte d'origine, même pas besoin de dégonfler pour sortir la roue et la moto redevient agile:
Démontage roue arrière R 90S 5392
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Mar 27 Mar 2018 - 16:43

Oui, les Conti sont pas mal. Pour l'anecdote, l'AV est bien un 3.25 X 19 (donc la bonne dimension), en MICHELIN Macadam 50, presque neuf....

Bon, alors, je me demande si je ne vais pas le découper à la disqueuse, ce pneu, Evil or Very Mad parce que même avec l'obus de valve sorti, il est presque toujours aussi dur (parce que vieux, sans doute...). J'ai donc avançé la roue un peu (1 cm) devant l'écrou inférieur de l'amortisseur - et un peu de l'autre côté, garniture de frein), mais ça ne veut toujours pas sortir... je pleure Je m'interroge vraiment sur le montage de la roue avec ce pneu, qui a dû être réalisée avant le montage des amortisseurs (au moins celui de gauche...) ou par je ne sais quel miracle mécanique ?

Donc, perdu pour perdu (ce GROS pneu de 120 est de toutes façons destiné à la poubelle...), donc le découpage sauvage me tente bien...?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  PizzaRoller Mar 27 Mar 2018 - 16:51

Dépose le pont, 4 écrous et tu peux passer sans problème, faudra juste remettre de l'huile dans le bras ...

____________________
Démontage roue arrière R 90S Idee-p10 Toutélectrix   Démontage roue arrière R 90S 569134          Démontage roue arrière R 90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage roue arrière R 90S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  goeland_ Mar 27 Mar 2018 - 17:01

Et un joint, en général il ne résiste pas au démontage je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Dim 1 Avr 2018 - 15:58

Ca y est ! J'ai enfin retiré cette Evil or Very Mad roue arrière...Avec un peu de savon vaisselle sur l'écrou de l'amortisseur et en forçant carrément...Il était temps ! (et sans couper le pneu ! confus )

J'ai pu placer mes garnitures neuves et ressorts neufs, graisser un peu les cames, graisser (graisse graphitée haute température) les cannelures, bien trop sèches...Au passage, les garnitures étaient mal montées (inversion des extrémités des garnitures et donc mauvais appui sur les cames...Pas étonnant que je sentais un freinage faiblard : les garnitures (usées fortement par ailleurs et glacées) ne pouvaient pas appuyer correctement sur le tambour !).

Question cornélienne : Est-ce que je remonte cette roue (avec un tambour qui me parait parfait après nettoyage);..Ou j'attends semaine prochaine pour l'emmener me faire monter un pneu de 4.00 X 18 ou à la rigueur de 110 ? Je suis bien tenté de conserver l'avant qui est presque neuf et à la bonne dimension : 3.25 X 19, malheureusement, c'est un MICHELIN Macadam 50, qu'on ne trouve plus...Donc impossible de trouver le même pour l'arrière ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  Ornach Dim 1 Avr 2018 - 16:14

Met donc un paire de Conti ! je pleure
tu roules sur une carte de crédit et, à priori tu aime ça, rouler !
alors faut quand même faire un peu, de son coté , pour que ça dure ! ! siffle
tes pneus secs n'ont plus aucune adhérence au freinage
même si c'est un freinage sur un trajet pour aller chercher les clops
il n'y aura pas de différence: tu seras dans la bagnole de devant !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  jean-antoine Lun 2 Avr 2018 - 13:18

Il y a belle lurette que je ne monte que des pneus en 400x18 a l'arrière de ma 90s ! Les "équivalences dimensionnelles" vantées par beaucoup de vendeurs ne passent effectivement qu'après une séance de lutte , qui peut se terminer par une moto tombée par terre....SANS sa roue arrière !!! 
Sur presque toutes mes motos je monte du Heidenau k36 (made in Germany), pas cher et très adhérent sur le sec comme sur le mouillé .Si pas disponibles , du BT45 Bridgestone . Plus de Metzeler brésiliens pour moi , ni de Conti asiatiques : Ras le bol des pneus sans contrôle qualité , avec défauts de saut , de voile , impossibles à équilibrer ! Ca m'est arrivé 4 fois avec ces marques , depuis je regarde systématiquement le pays de production . A mon avis , production "exotique" =une étape de production qui saute , le contrôle en fin de chaine !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  beaujolais racer Mar 3 Avr 2018 - 10:36

Surtout pas de BT45 en 400x18, il est plus large que certains 120 

http://www.flat-twin-bmw.com/t37792-pneus-taille-nominative-taille-reelle?highlight=largeur+r%C3%A9elle


Quant aux pneus "exotiques", je n'ai jamais eu de soucis avec, j'en ai eu en revanche avec des Metzeler made in germany  avec des faux ronds de 8mm!

Comme quoi, il est bon de confronter les expériences.
Je ne dis pas pour autant que le made in germany est de la merde, je pense qu'il y a des soucis un peu partout, heureusement assez rares.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  jean-antoine Mar 3 Avr 2018 - 11:14

Punaise ! Faux rond de 8mm , c'est à peu près ce que j'ai eu sur les ME77 Perfect (!!!) fabriqués au Brésil , la moto dansait la samba  lol!  ! Un ami a eu des surprises aussi sur sa Triumph avec les mêmes cochonneries !
Pour l'instant je suis satisfait des Heidenau , pourvu que ca dure ...C'est vrai qu'il est bien aléatoire de se fier à une marque ou une origine , mais déjà en respectant les dimensions prévues (3,25/19 et 4,00/18) on limite les désagréments !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  Palica Gringo Mar 3 Avr 2018 - 12:19

Le Macadam 50 que tu as à l’avant doit être bien dur, vieux et sec en effet, j’en ai un arriere que j’avais reçu neuf avec ma moto que j’ai monté il y a quelque temps: difficile de prendre un virage sans arrière pensée et les raccords de réparation sur l’asphalte me font systématiquement chasser du cul. En avant, ce serait de l’inconscience.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Mar 3 Avr 2018 - 12:34

Oui, le Macadam 50, même en état visuel très correct, est forcément HS...Je vais aussi le changer, parce que tu as raison, à l'AV, c'est risqué !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Mer 18 Avr 2018 - 19:46

Ca y est, j'ai enfin ma roue AR remontée (facilement) avec un MICHELIN Pilot Activ en 4.00 X 18...Faute de temps, des délais parfois surprenants sur certains sites, bref, j'ai fait au plus facile avec ce Michelin, qui doit bien valoir mes BT 45 habituels sur mes autres "mamies" (sauf K81 sur Norton, of course !), car il y a longtemps que je ne fais plus de circuit... je pleure

Au passage, du fait de mon changement de garnitures de frein, et des graissages divers bien nécessaires (cannelures, axe de roue, tout était presque sec), le freinage AR est "top" !!! Progressif, puissant, course agréable, etc.
Avec mes deux disques AV que je trouve vraiment bien (j'entends pour une moto de 1974 clin ), ma 90S freine fort et bien...
Ca tombe bien, parce que le moteur....Je ne m'en lasse pas ! bien

Première vraie sortie ce samedi (25°C à l'ombre annoncés...) environ 300 km en Normandie avec mon club parisien, truffé de trois pattes deux temps H2 et Mach III...
Démontage roue arrière R 90S 180418075301974356
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  APEMA Dim 3 Juin 2018 - 9:46

Un petit conseil, car on fait ça sur les anglaises ? Au resserrage de l'écrou d'axe de roue arrière, on freine fort en même temps, en appuyant sur la pédale de frein : Ca semble mettre les garnitures bien en place...
Ca se fait sur nos flats ?
Car malgré les garnitures neuves, ça ne freine pas terrible, et en tous cas pas mieux qu'avec les anciennes qui étaient usées... faché  Heureusement que l'avant est parfait (pour une moto de 1973...) !

Seule différence : la course de la pédale est beaucoup plus précise...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Démontage roue arrière R 90S Empty Re: Démontage roue arrière R 90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum