Renovation R100RS de 1977
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Renovation R100RS de 1977
Hello
Je poste cela ici, bien que pas de moi, mais c'est une mine d'informations pour ceusses qui rénovent ce modèle
https://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1977-bmw-r100rs-rebuild-project-index/
Plus de 1000 photos d'une bécane en état d'origine
Enjoy
Je poste cela ici, bien que pas de moi, mais c'est une mine d'informations pour ceusses qui rénovent ce modèle
https://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1977-bmw-r100rs-rebuild-project-index/
Plus de 1000 photos d'une bécane en état d'origine
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valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Oui il faudrait faire une extraction et sauver ça dans la flatistech
Pour la postérité
Pour la postérité
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Salut à tous
Je me lance dans la rénovation d'une belle RS77
C'est une moto en état moyen qui n'a pas roulé depuis 5 ou 6 ans
Vous vous souvenez de la maison de Mickey ?
C'est elle
Après démontage du carénage, voici la partie châssis
J'avais déjà refait le freinage et la carburation, et changé tout les fluides
Elle marche plutôt bien, freine plutôt mal, mais on verra plus tard pour optimiser
En images
Je me lance dans la rénovation d'une belle RS77
C'est une moto en état moyen qui n'a pas roulé depuis 5 ou 6 ans
Vous vous souvenez de la maison de Mickey ?
C'est elle
Après démontage du carénage, voici la partie châssis
J'avais déjà refait le freinage et la carburation, et changé tout les fluides
Elle marche plutôt bien, freine plutôt mal, mais on verra plus tard pour optimiser
En images
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
La base à l'air assez saine (en tout ças il y a nettement plus pourri)
Si tu veux la refaire belle d'origine comme sur les photos du haut, y'a quand même bu boulot et des gros sous à sortir.....
Si tu veux la refaire belle d'origine comme sur les photos du haut, y'a quand même bu boulot et des gros sous à sortir.....
beaujolais racer
Re: Renovation R100RS de 1977
Oui c'est vrai mais mis à part les pieces d'usure, la base est saine et tout est récupérable
Le kilométrage est de 80 mkm vérifié avec l'historique
Elle a eu deux propriétaires, un de 1977 a 1997 et un autre de 1997 a 2017
Et je les connais tous les deux
Je vais quand mêmes ouvrir le moteur pour vérifier les cotes et l'usure
Les carbus sont nickel, la boîte est parfaite, et elle accélère vraiment bien
Le frein arrière est quasiment neuf, les disques avant aussi (le tout est d'origine)
Les durites avant étaient bouchées car le caoutchouc s'est désagrégé
J'ai mis des durites inox, petite entorse à l'origine
Les seuls problèmes sont le support de batterie et la béquille centrale, que je vais tenter de réparer
Et un peu les gaines qui se sont durcies avec le temps
Le cadre va partir en peinture (noir brillant si je n'en m'abuse)
Apres c'est du nettoyage et du bricolage pas trop compliqué
Le circuit électrique fonctionne bien, charge et régulation ont été testées
L'allumage est en état et bien réglé
L'embrayage est neuf, pas de fuite sur le spi de vilebrequin et de boîte
Le plus onéreux sera la peinture du carénage et du réservoir
Et peut être les jantes à renover
Le kilométrage est de 80 mkm vérifié avec l'historique
Elle a eu deux propriétaires, un de 1977 a 1997 et un autre de 1997 a 2017
Et je les connais tous les deux
Je vais quand mêmes ouvrir le moteur pour vérifier les cotes et l'usure
Les carbus sont nickel, la boîte est parfaite, et elle accélère vraiment bien
Le frein arrière est quasiment neuf, les disques avant aussi (le tout est d'origine)
Les durites avant étaient bouchées car le caoutchouc s'est désagrégé
J'ai mis des durites inox, petite entorse à l'origine
Les seuls problèmes sont le support de batterie et la béquille centrale, que je vais tenter de réparer
Et un peu les gaines qui se sont durcies avec le temps
Le cadre va partir en peinture (noir brillant si je n'en m'abuse)
Apres c'est du nettoyage et du bricolage pas trop compliqué
Le circuit électrique fonctionne bien, charge et régulation ont été testées
L'allumage est en état et bien réglé
L'embrayage est neuf, pas de fuite sur le spi de vilebrequin et de boîte
Le plus onéreux sera la peinture du carénage et du réservoir
Et peut être les jantes à renover
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Bonjour,
Franchement,si tu es certain du kilométrage et qu'elle ne fume pas et avec une consommation d'huile normale,
inutile d'ouvrir:c'est trop tôt....attend 100000 km environ,ce sera le moment de changer les guides de soupapes...
elle est pas plutôt de 78,car je vois quelle a déjà plus le sélecteur avec commande directe...
Franchement,si tu es certain du kilométrage et qu'elle ne fume pas et avec une consommation d'huile normale,
inutile d'ouvrir:c'est trop tôt....attend 100000 km environ,ce sera le moment de changer les guides de soupapes...
elle est pas plutôt de 78,car je vois quelle a déjà plus le sélecteur avec commande directe...
Re: Renovation R100RS de 1977
Hello
Effectivement, pas de fuite et fonctionnement normal
Mais comme le moteur est sur l'établi je me tâte
Au pire ça me coûtera quelques joints et peut être des segments
Et je n'aurai pas de doute pour l'avenir et pour le kilométrage
Elle est de juin 1977
Effectivement, pas de fuite et fonctionnement normal
Mais comme le moteur est sur l'établi je me tâte
Au pire ça me coûtera quelques joints et peut être des segments
Et je n'aurai pas de doute pour l'avenir et pour le kilométrage
Elle est de juin 1977
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
juin 77,ce serai intéressant de vérifier si elle a déjà l'amortisseur de couple dans le cardan.
Comme tu indiques que l’embrayage a été refait dernièrement,ce qui est normal à ce kilométrage,
si il n'y a pas de fuite entre moteur et boite(le joint spi a peut être été changé a cette occasion...)
moi j'ouvrirai pas:à ce kilométrage c'est inutile...
Par contre un nettoyage du carter d'huile avec changement du joint,changement des silentblocs de pont de diodes,
un nettoyage du démarreur Bosch...
Comme tu indiques que l’embrayage a été refait dernièrement,ce qui est normal à ce kilométrage,
si il n'y a pas de fuite entre moteur et boite(le joint spi a peut être été changé a cette occasion...)
moi j'ouvrirai pas:à ce kilométrage c'est inutile...
Par contre un nettoyage du carter d'huile avec changement du joint,changement des silentblocs de pont de diodes,
un nettoyage du démarreur Bosch...
Re: Renovation R100RS de 1977
Superbe trouvaille... pour ce qui est d’ouvrir le moteur, autant le faire... il est probable que tu ne trouves rien de bizarre mais c’est rassurant. Ne pas ouvrir, tout remonter y compris un habillage refait à neuf et casser serait lourd.
Au plaisir de te lire encore
Au plaisir de te lire encore
Pierrebm
Re: Renovation R100RS de 1977
Je vais démonter le cardan pour la peinturejpd a écrit:juin 77,ce serai intéressant de vérifier si elle a déjà l'amortisseur de couple dans le cardan.
Comme tu indiques que l’embrayage a été refait dernièrement,ce qui est normal à ce kilométrage,
si il n'y a pas de fuite entre moteur et boite(le joint spi a peut être été changé a cette occasion...)
moi j'ouvrirai pas:à ce kilométrage c'est inutile...
Par contre un nettoyage du carter d'huile avec changement du joint,changement des silentblocs de pont de diodes,
un nettoyage du démarreur Bosch...
Ok pour les Silentblocs bonne idée, idem pour le démarreur
Au pire je ne contrôle que les segments et les soupapes
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Oui je vais faire le minimum pour être sûrPierrebm a écrit:Superbe trouvaille... pour ce qui est d’ouvrir le moteur, autant le faire... il est probable que tu ne trouves rien de bizarre mais c’est rassurant. Ne pas ouvrir, tout remonter y compris un habillage refait à neuf et casser serait lourd.
Au plaisir de te lire encore
Belle trouvaille oui, l'ancien propriétaire ne roulait plus car il avait peur des freins
Je comprends pourquoi, les durites étaient pourries et donc bouchées
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Pour d'amortisseur de couple c'est 79 a priori et comme elle n'a pas de radiateur d'huile
Prend au moins les compressions ? Ça renseigne un peu
Prend au moins les compressions ? Ça renseigne un peu
goeland_
Re: Renovation R100RS de 1977
C'est vrai que c'est tentant de tout refaire, mais ce sont de gros frais que tu peux différer si la conso d'huile est raisonnable.
Tu peux t'occuper de la cosmétique et voir la mécanique plus tard.
Pour le cadre c'est noir satiné, pas brillant.
Pour les jantes, c'est vraiment chiant à restaurer d'origine (anodisation + peinture + filets).....
Tu peux t'occuper de la cosmétique et voir la mécanique plus tard.
Pour le cadre c'est noir satiné, pas brillant.
Pour les jantes, c'est vraiment chiant à restaurer d'origine (anodisation + peinture + filets).....
beaujolais racer
Re: Renovation R100RS de 1977
Si si, noir brillant, jusqu'en 1979.
La peinture, par contre est bleue satinée.
La peinture, par contre est bleue satinée.
Re: Renovation R100RS de 1977
Oui c'est çapockaman a écrit:Si si, noir brillant, jusqu'en 1979.
La peinture, par contre est bleue satinée.
Je te contacte début septembre pour des pièces
A plus
PS : la 100GS marche très très fort maintenant après des réglages minutieux !
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Bon alors, impossible de démonter le cardan, l’ecrou est sorti à la clé à choc, le reste ne bouge pas
Ça part en peinture comme ça
Question : je peux monter un cardan avec amortisseur à la place du cardan actuel ?
Merci
Ça part en peinture comme ça
Question : je peux monter un cardan avec amortisseur à la place du cardan actuel ?
Merci
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Moi j'ai eu les deux:une r 100 s premier modèle, sortie d'usine fin 76 ,sans amortisseur de couple,
et mon 100 RS sortie d'usine fin 79,avec amortisseur de couple.
Je préfère la version sans...avec le petit guidon du 100 S je levais la roue avant sur le couple a l'accélération .
Franchement,laisse comme ça .
Pour répondre à la question,je pense qu'on peut monter l'amortisseur dans le cardan.
et mon 100 RS sortie d'usine fin 79,avec amortisseur de couple.
Je préfère la version sans...avec le petit guidon du 100 S je levais la roue avant sur le couple a l'accélération .
Franchement,laisse comme ça .
Pour répondre à la question,je pense qu'on peut monter l'amortisseur dans le cardan.
Re: Renovation R100RS de 1977
D'après la RMT, tu peux mettre d'amortisseur de couple sur les premières S7.
Je ne sais pas si c'est cette amortisseur + l'embrayage allégé + le sélecteur à renvoi des >81 mais la transmission est incomparablement plus agréable que celle des 77/78 à mon gout.
Je ne sais pas si c'est cette amortisseur + l'embrayage allégé + le sélecteur à renvoi des >81 mais la transmission est incomparablement plus agréable que celle des 77/78 à mon gout.
goeland_
Re: Renovation R100RS de 1977
La même que moi ;). Pour la peinture du carénage tu a des bons plans ? Je dois refaire la mienne aussi (même couleur)
Clem318
Re: Renovation R100RS de 1977
HelloClem318 a écrit:La même que moi ;). Pour la peinture du carénage tu a des bons plans ? Je dois refaire la mienne aussi (même couleur)
Oui elle part en peinture la semaine prochaine chez design bike
Ce serait drôle qu’il en fasse 2 en même temps
On aurait un prix !
valérian
Re: Renovation R100RS de 1977
Oui pourquoi pas ;) tu paye combien ? Tu donne t'a carrosserie dans quel état ?
Clem318
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