-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

+12
PizzaRoller
Francesco
NONO84
alain81
beaujolais racer
fondu-21
ffrd
buzzle
patrick riviere
Henri
flattwin66
Drel37
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  alain81 Lun 12 Mar 2018 - 16:59

aprés un nouveau essai et bien je ne suis pas convaincu

alain81


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Doume3851 Jeu 15 Mar 2018 - 14:43

Drel37 a écrit:Bonsoir à tous,

Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" faché Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité affraid

En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps je pleure 
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon

Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?

merci

coucou
Si tes queues de cochon sont restées dans le goujons, ce n'est pas la peine d'essayer de percer car il sont en aciers fortement alliés et trempés. Même un forêt de qualité HSS bien affuté n'y pourra rien. J'ai abandonné l'utilisation des queues de cochon dans des goujons cassés et fortement grippés par la corrosion. J'ai eu trop de soucis avec ce type d'outils, trop fragiles. Je préfère percer au centre de plus en plus gros jusqu'à effleurer le diamètre nominal du goujons et de finir par un taraudage au bon pas.
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  beaujolais racer Jeu 15 Mar 2018 - 14:56

Doume3851 a écrit:
Drel37 a écrit:Bonsoir à tous,

Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" faché Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité affraid

En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps je pleure 
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon

Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?

merci

coucou
Si tes queues de cochon sont restées dans le goujons, ce n'est pas la peine d'essayer de percer car il sont en aciers fortement alliés et trempés. Même un forêt de qualité HSS bien affuté n'y pourra rien. J'ai abandonné l'utilisation des queues de cochon dans des goujons cassés et fortement grippés par la corrosion. J'ai eu trop de soucis avec ce type d'outils, trop fragiles. Je préfère percer au centre de plus en plus gros jusqu'à effleurer le diamètre nominal du goujons et de finir par un taraudage au bon pas.
Je ne peux qu'approuver, la même mésaventure m'étant arrivé à deux reprises.
Les queues de cochon sont à proscrire, surtout pour les diamètres inférieurs à 8.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  PizzaRoller Jeu 15 Mar 2018 - 15:54

L’ideal serait de percer avec un foret à gauche. 
L’effort de coupe tend à dévisser la vis. 
Ça ne court pas les rues mais ça existe ...

____________________
affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 569134          affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Henri Jeu 15 Mar 2018 - 18:29

Je suis en train de changer les roulements de roues de ma remorque et j'en profite pour mettre un graisseur, dans le moyeux, pour ça j'ai dû percer un canal de 2 mm sur 30 mm de long dans la ferraille, dans ce type de situation on apprécie un forêt de qualité :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Drel37 Jeu 15 Mar 2018 - 19:27

Bonsoir,

J'avais lu les derniers commentaires.
Oui, pour les queues de cochon. Expérience qui me servira, c'est sûr !

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  popov1100 Ven 16 Mar 2018 - 9:51

pour avoir vecu un cas semblable jadis, 
j'avais demandé des vieilles fraises à mon dentiste (motard aussi)
à la dremel, avec moulte pulverisation d'huile de coupe, j'ai reussi en environ 1h à liberer la queue de cochon (usinage de la vis avec les fraises pour liberer la queue cochon)
puis j'ai, toujours avec les fraises reduit le gougeon cassé en poussiere, en prenant bien soin de ne par mordre l'alu du bloc
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  marc D Ven 16 Mar 2018 - 11:52

J'ai également la machine de chez Liddl
Elle fonctionne correctement pour affûter les forets au delà de 5. En dessous, je fais ça au touret avec des loupes. 
Au touret, parfois ça marss, parfois ça marss pas... Il y a 3 angles à respecter, de coupe, de dépouille, de pointe, ce n'est pas évident. Le dépouille est importante sinon le foret ne rentre pas dans le métal
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

affutage de forêt ou comment se débrouiller ? - Page 2 Empty Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum