affutage de forêt ou comment se débrouiller ?
+12
PizzaRoller
Francesco
NONO84
alain81
beaujolais racer
fondu-21
ffrd
buzzle
patrick riviere
Henri
flattwin66
Drel37
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?
aprés un nouveau essai et bien je ne suis pas convaincu
alain81
Si tes queues de cochon sont restées dans le goujons, ce n'est pas la peine d'essayer de percer car il sont en aciers fortement alliés et trempés. Même un forêt de qualité HSS bien affuté n'y pourra rien. J'ai abandonné l'utilisation des queues de cochon dans des goujons cassés et fortement grippés par la corrosion. J'ai eu trop de soucis avec ce type d'outils, trop fragiles. Je préfère percer au centre de plus en plus gros jusqu'à effleurer le diamètre nominal du goujons et de finir par un taraudage au bon pas.Drel37 a écrit:Bonsoir à tous,
Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité
En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon
Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?
merci
Doume3851
Je ne peux qu'approuver, la même mésaventure m'étant arrivé à deux reprises.Doume3851 a écrit:Si tes queues de cochon sont restées dans le goujons, ce n'est pas la peine d'essayer de percer car il sont en aciers fortement alliés et trempés. Même un forêt de qualité HSS bien affuté n'y pourra rien. J'ai abandonné l'utilisation des queues de cochon dans des goujons cassés et fortement grippés par la corrosion. J'ai eu trop de soucis avec ce type d'outils, trop fragiles. Je préfère percer au centre de plus en plus gros jusqu'à effleurer le diamètre nominal du goujons et de finir par un taraudage au bon pas.Drel37 a écrit:Bonsoir à tous,
Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité
En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon
Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?
merci
Les queues de cochon sont à proscrire, surtout pour les diamètres inférieurs à 8.
beaujolais racer
L’ideal serait de percer avec un foret à gauche.
L’effort de coupe tend à dévisser la vis.
Ça ne court pas les rues mais ça existe ...
L’effort de coupe tend à dévisser la vis.
Ça ne court pas les rues mais ça existe ...
Je suis en train de changer les roulements de roues de ma remorque et j'en profite pour mettre un graisseur, dans le moyeux, pour ça j'ai dû percer un canal de 2 mm sur 30 mm de long dans la ferraille, dans ce type de situation on apprécie un forêt de qualité :)
Bonsoir,
J'avais lu les derniers commentaires.
Oui, pour les queues de cochon. Expérience qui me servira, c'est sûr !
J'avais lu les derniers commentaires.
Oui, pour les queues de cochon. Expérience qui me servira, c'est sûr !
Drel37
pour avoir vecu un cas semblable jadis,
j'avais demandé des vieilles fraises à mon dentiste (motard aussi)
à la dremel, avec moulte pulverisation d'huile de coupe, j'ai reussi en environ 1h à liberer la queue de cochon (usinage de la vis avec les fraises pour liberer la queue cochon)
puis j'ai, toujours avec les fraises reduit le gougeon cassé en poussiere, en prenant bien soin de ne par mordre l'alu du bloc
j'avais demandé des vieilles fraises à mon dentiste (motard aussi)
à la dremel, avec moulte pulverisation d'huile de coupe, j'ai reussi en environ 1h à liberer la queue de cochon (usinage de la vis avec les fraises pour liberer la queue cochon)
puis j'ai, toujours avec les fraises reduit le gougeon cassé en poussiere, en prenant bien soin de ne par mordre l'alu du bloc
popov1100
J'ai également la machine de chez Liddl
Elle fonctionne correctement pour affûter les forets au delà de 5. En dessous, je fais ça au touret avec des loupes.
Au touret, parfois ça marss, parfois ça marss pas... Il y a 3 angles à respecter, de coupe, de dépouille, de pointe, ce n'est pas évident. Le dépouille est importante sinon le foret ne rentre pas dans le métal
Elle fonctionne correctement pour affûter les forets au delà de 5. En dessous, je fais ça au touret avec des loupes.
Au touret, parfois ça marss, parfois ça marss pas... Il y a 3 angles à respecter, de coupe, de dépouille, de pointe, ce n'est pas évident. Le dépouille est importante sinon le foret ne rentre pas dans le métal
Page 2 sur 2 • 1, 2