affutage de forêt ou comment se débrouiller ?
+12
PizzaRoller
Francesco
NONO84
alain81
beaujolais racer
fondu-21
ffrd
buzzle
patrick riviere
Henri
flattwin66
Drel37
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
affutage de forêt ou comment se débrouiller ?
Bonsoir à tous,
Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité
En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon
Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?
merci
Pas de chance, je viens de casser deux vis dans un T de fourche. Lorsque j'ai voulu les extraire, j'ai cassé aussi les "queues de cochon" Faut dire que je ne suis pas très doué, et là, c'est bien une réalité
En voulant percer, j'ai sorti tous mes forets et j'ai découvert que j'en possède une tripoté qui ne sont plus affutés. A un époque, je savais le faire mais c'était il y a bien longtemps
Heureusement, j'ai vu que sur internet, il existe du matériel qui te permet d'affûter un foret Amazon
Avez-vous ce type de matos ?
Quel conseil pour en acheter un fiable et efficace ?
merci
Dernière édition par Drel37 le Mer 7 Mar 2018 - 18:21, édité 1 fois
Drel37
Re: affutage de forêt ou comment se débrouiller ?
Affûter un foret n es pas très compliqué, ç est surtout un coup de mains qu il faut maîtriser.
flattwin66
OK, mais si on veut qu'un forêt de "six" fasse un trou de "six", il vaut mieux un affutage sérieux. Si les lèvres qui coupent ne sont pas symétriques ou si le centre du forêt n'est pas .... au centre, on fait un trou plus gros.flattwin66 a écrit:Affûter un foret n es pas très compliqué, ç est surtout un coup de mains qu il faut maîtriser.
Mais il est vrai qu'avec un minimum de doigté on peut s'en sortir à peu près surtout s'il ne s'agit que de refaire l'attaque d'un gros forêt un peu émoussé.
Il faut demander à Palica, c'est un pro' du touret à meuler...
buzzle
J'ai acheté une machine a affûter parkside chez Lidl.
pour mon usage c'est suffisant.
ffrd
pour sortir les goujons cassés j'utilise des foréts qui tournent a l'envers avec une visseuse
j'utilise un faible couple ce qui en plus choc et aide a sortir le goujon
jc
j'utilise un faible couple ce qui en plus choc et aide a sortir le goujon
jc
fondu-21
Pour le genre de bricolage que je fais, le cas le plus critique est le perçage avant taraudage à un diamètre égale à D nominal moins le pas, par exemple pour du M5x80 il faut percer à 4.2, et il vaut mieux respecter le dixième.
J'avais d'ailleurs acheté chez Lidl un lot de tarauds plus forêts ad'hoc, ce n'étaient pas les tarauds qui m'intéressaient mais les forêts adaptés :)
J'avais d'ailleurs acheté chez Lidl un lot de tarauds plus forêts ad'hoc, ce n'étaient pas les tarauds qui m'intéressaient mais les forêts adaptés :)
Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:
En revanche pour un foret, le parkside va très bien.
Je sais je suis chiant avec l'orthographe, on se refait pas
beaujolais racer
ffrd a écrit:J'ai acheté une machine a affûter parkside chez Lidl.
beaujolais racer a écrit:Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:
Bonjour,
C'est bien sur ce type d'outil que je compte m'orienter n'en déplaise aux premiers contributeurs. Je l'ai dit, je suis une "kiche" et j'ai jamais pu affuter comme il faut un foret. Soit je perce trop grand, soit je ne perce plus du tout. Et de plus comme ça me "saoule" j'envisage l'achat de ce type d'outil. Je vais me renseigner chez Lidl.
Merci
Dernière édition par Drel37 le Mer 7 Mar 2018 - 18:22, édité 1 fois
Drel37
déjà au départ il est important d acheter des forets de qualité
éviter les boites ou certaines dimensions ne sont jamais utilisées et acheter les forets essentiels au détail
éviter les boites ou certaines dimensions ne sont jamais utilisées et acheter les forets essentiels au détail
alain81
beaujolais racer a écrit:Pour un affûtage de forêt, cet outil convient très bien:
Bien vu , je ne referai plus jamais cette "phote d'autografe" grossière, je soignerai mes accents circonflexes
J'ai acheté les meilleurs forêts pour acier sans regarder le prix et ça change tout. Par contre, ce que le monsieur avait omis de me signaler c'est que la nature du matériau utilisé (cobalt ?) n'autorise aucune flexion et donc vite fait, crac dans l'trou !Donc faire bien attention à forer lentement et bien dans l'axe sans bouger.
J'ai repéré l'affuteuse chez Lidl, je vais en prendre une.
NONO84
Pareil, si vous dites que l'affûteuse Lidl fonctionne bien, c'est un achat que je vais faire. J'ai au moins 30 ou 40 forets en attente d'affûtage......Et quelques stères de bois aussi.
Ah merdum, on ne peut faire livrer qu'en Belgique. Je pensais qu'il y aurait une dérogation pour le pays Basque, mais non.....
Ah merdum, on ne peut faire livrer qu'en Belgique. Je pensais qu'il y aurait une dérogation pour le pays Basque, mais non.....
Francesco
NONO84 a écrit:J'ai acheté les meilleurs forêts pour acier sans regarder le prix et ça change tout. Par contre, ce que le monsieur avait omis de me signaler c'est que la nature du matériau utilisé (cobalt ?) n'autorise aucune flexion et donc vite fait, crac dans l'trou !Donc faire bien attention à forer lentement et bien dans l'axe sans bouger.
Et utiliser de l'huile de coupe, ça coute pas grand choses, le foret ne chauffe plus et a un tranchant beaucoup plus durable.
flattwin66
Bonjour,
Bon voilà, j'ai acheté l'affuteuse de chez Lidl. 20 roros la bestiole mais bon !
quelques photos :
Les tofs ne sont pas dans l'ordre !
Là, c'est les accessoires qui sont livrés.
Une fois le foret de 3,5 mm affuté, je l'essaye dans une barre en fer de 3 mm d'épaisseur. Les copeaux sont droits. Le foret
mord rapidement le métal, sans pointer.
Une photo du foret. Il a fallu comprendre le process. Mais une fois maîtrisé, tout va bien.
Et enfin la machine complète.
Bon ben je vous laisse, j'ai du travail (Une 20 de forets à affuter, une 15 de couteaux etc...)
Bon voilà, j'ai acheté l'affuteuse de chez Lidl. 20 roros la bestiole mais bon !
quelques photos :
Les tofs ne sont pas dans l'ordre !
Là, c'est les accessoires qui sont livrés.
Une fois le foret de 3,5 mm affuté, je l'essaye dans une barre en fer de 3 mm d'épaisseur. Les copeaux sont droits. Le foret
mord rapidement le métal, sans pointer.
Une photo du foret. Il a fallu comprendre le process. Mais une fois maîtrisé, tout va bien.
Et enfin la machine complète.
Bon ben je vous laisse, j'ai du travail (Une 20 de forets à affuter, une 15 de couteaux etc...)
Drel37
Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule.
Une fois compris, c’est du gâteau.
Moi aussi faut que j’y aille, j’ai les forets de Grog à affûter
Drel37 a écrit: Soit je perce trop grand, soit je ne perce plus du tout.
Il est presque impossible de faire un trou à la dimension exacte du foret. Même avec un foret neuf.
Le mieux est de toujours percer un avant trou, et sauf si le deuxième foret a un affutage vraiment dégueulasse, normalement, le trou est bon.
La règle en général, c'est un avant trou avec un foret de la dimension de l'âme du foret final (environ 1/3).
Exemple:
Je veux faire un trou de 9:
Avant trou de 3, et ensuite foret de 9.
Je veux faire un trou de 15:
Avant trou de 5, et ensuite foret de 15.
Dernier exemple:
Je veux faire un trou de 24:
Avant trou de 3, ensuite foret de 8 ou 9, et on fini avec le 24.
Si on respecte un minimum les vitesses de coupe et qu'on lubrifie bien, ça doit le faire à chaque fois.
Bien évidemment, celui qui veut faire un trou avec une précision inférieure au 1/10 eme, sans alésoir, c'est compliqué.
nico79
je viens d acheter l affuteuse de Lidl et en suivant la procédure je n arrive pas à régler le foret il ne touche pas la meule en suivant leur procédurePizzaRoller a écrit:Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule.
Pizza lors de ton prochain passage à Castres tu fais un stop à la maison pour formation
alain81
Pour mettre le foret il faut le mettre en butée en rotation mais il faut tricher un peu pour la butée de longueur.
La bonne position, c’est quand la lèvre à affûter se trouve au centre de la zone d’affutage. Un coup à prendre mais une fois que tu as trouvé les repères, ça marche tout seul
Quand je passe, je t’avertis que tu mettes les bibines au frais.
La bonne position, c’est quand la lèvre à affûter se trouve au centre de la zone d’affutage. Un coup à prendre mais une fois que tu as trouvé les repères, ça marche tout seul
Quand je passe, je t’avertis que tu mettes les bibines au frais.
Bonjour,alain81 a écrit:je viens d acheter l affuteuse de Lidl et en suivant la procédure je n arrive pas à régler le foret il ne touche pas la meule en suivant leur procédurePizzaRoller a écrit:Ça marche pas mal une fois qu’on a compris comment mettre le foret dans le porte foret. Surtout la position en longueur n’est du tout évidente pour que le foret porte sur la meule.
Pizza lors de ton prochain passage à Castres tu fais un stop à la maison pour formation
C'est un peu compliqué de comprendre le principe. Ne te décourage pas. Voici quelques photos pour t'aider.
Tu places le foret dans le guide sans verrouiller la molette
Puis tu insères le guide dans la machine et tu fais toucher le foret avec l'arête en fer. Là, tu verrouilles la molette.
Et enfin, tu insères le guide dans les tenons qui vont en face de la pierre à meuler
Dernier conseil, c'est l'orientation du foret qui est donnée par l'arête en fer et la partie en plastique vert en V.
Débute avec un foret de bonne taille (8 ou 9) c'est plus facile pour prendre ses repères.
Drel37
merci pour vos conseils je vais tester à nouveau
alain81
J’oubliais ! Sur la dernière photo, la position du foret dans la machine permet d’aiguiser qu’une face. Dès que c’est fait, tu sors le guide complet. Tu le tournes de 180• de telle manière que la molette vienne en haut. Puis tu l’inseres à nouveau dans les tenons. Tu peux reprendre l’operation d’affûtage pour deuxième face. Puis, c’est fini !
Drel37
aprés un nouveau essai et bien je ne suis pas convaincu
alain81
Page 1 sur 2 • 1, 2