Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vision ... de bonheur !

+11
Mick13
beaujolais racer
jean-antoine
APEMA
Risson
westy64
pockaman
popov1100
Francesco
CLAUDEDEBESAC
NONO84
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  gunthar Lun 12 Fév 2018 - 0:10

OK, merci. 
Lit de plume, c'est parce que le moteur est sur silent bloc ? 
Je crois que je mélange toutes mes lectures des années 70 : isolastic, featherbed... 
Je croyais que la Commando avait un cadre très spécial, en avance sur l'époque ? 
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  Le Petit Basset Lun 12 Fév 2018 - 0:51

gunthar a écrit:OK, merci. 
Lit de plume, c'est parce que le moteur est sur silent bloc ? 
Je crois que je mélange toutes mes lectures des années 70 : isolastic, featherbed... 
Je croyais que la Commando avait un cadre très spécial, en avance sur l'époque ? 
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?
Effectivement tu as tendance à mélanger...
A la fin des années quarante, Norton étudia avec l'aide de NOUGIER (hé oui...), une 500 quatre cylindres à refroidissement liquide de GP.
Cela n'aboutira pas.
Néanmoins, la partie cycle, elle sera utilisée.
Partie cycle remarquable à l'époque.
Une efficacité, et un confort inconnu jusqu'a lors. D'ou le surnom de "lit de plume" (en français), le Featherbed était né.
Ce cadre sera utilisé avec succès des années durant, d'abord en course au plus haut niveau (dès 1951), puis ensuite sera introduit en série.
Le cadre de la "Commando" n'a rien à voir, si ce n'est qu'il est de la même marque !
La particularité du "Commando", est de recevoir l'ensemble moteur et bras oscillant, d'un seul tenant, implanté dans le cadre par l'intermédiaire de silentblocs.
Ce montage est appellé "Isolastic".

Voili, voilou.
Le Petit Basset
Le Petit Basset


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  CLAUDEDEBESAC Lun 12 Fév 2018 - 6:17

Et n'oublions pas qu'à sa sortie, les gens n'ont pu s'empêcher de faire le parallèle entre le cadre série 5 et le featherbed.
De là à penser qu'il aie pu y avoir plagia .....  confus ( tout les monde sait bien que dans le domaine industriel il n'y a que le pays du soleil levant qui a copié .......  tirelangue ).

Pour ce qui est des tiges de culbu, c'est un grand moment de poésie qui peut être ponctué par toutes sortes de noms de volatiles .
Ma moitié se souvient encore de ma prose lorsque j'ai remonté un haut de berlingot d'Ariel Huntmaster ( équivalent BSA 650 boite séparée ).

Pour la Commando, jamais eu l'occasion d'y toucher.
Quand un moteur tourne bien, c'est touche pas à ça petit con.

On dira ce qu'on voudra, un Flat c'est plus facile, c'est rangé, ordonné, les boulons tombent en face des trous, les faisceaux sont propres , etc .....
Mais le caractère d'une vieille Anglaise, c'est inimitable.
On ne peut pas tout avoir, quoiqu'une Guzz ......
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  ffrd Lun 12 Fév 2018 - 6:55

CLAUDEDEBESAC a écrit:Et n'oublions pas qu'à sa sortie, les gens n'ont pu s'empêcher de faire le parallèle entre le cadre série 5 et le featherbed.

La légende du cadre Norton, vieux serpent de mer...

Cette confusion, viens -d'une erreur de traduction / mauvaise compréhension- des paroles du responsable du projet " la nouvelle BMW doit tenir la route comme une Norton Manx"


le cadre de la /5 est inspiré du cadre de la RS54, belle lignée non ?
Vision ... de bonheur ! - Page 2 415
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  Motocine Mer 14 Fév 2018 - 10:40

Le Petit Basset a écrit:
gunthar a écrit:OK, merci. 
Lit de plume, c'est parce que le moteur est sur silent bloc ? 
Je crois que je mélange toutes mes lectures des années 70 : isolastic, featherbed... 
Je croyais que la Commando avait un cadre très spécial, en avance sur l'époque ? 
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?
Effectivement tu as tendance à mélanger...
A la fin des années quarante, Norton étudia avec l'aide de NOUGIER (hé oui...), une 500 quatre cylindres à refroidissement liquide de GP.
Cela n'aboutira pas.
Néanmoins, la partie cycle, elle sera utilisée.
Partie cycle remarquable à l'époque.
Une efficacité, et un confort inconnu jusqu'a lors. D'ou le surnom de "lit de plume" (en français), le Featherbed était né.
Ce cadre sera utilisé avec succès des années durant, d'abord en course au plus haut niveau (dès 1951), puis ensuite sera introduit en série.
Le cadre de la "Commando" n'a rien à voir, si ce n'est qu'il est de la même marque !
La particularité du "Commando", est de recevoir l'ensemble moteur et bras oscillant, d'un seul tenant, implanté dans le cadre par l'intermédiaire de silentblocs.
Ce montage est appellé "Isolastic".

Voili, voilou.
La 500 NOUGIER 4 cylindres n'avait pas un cadre "lit de plume" pas même de refroidissement liquide  souris

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Nougier4fotocamberoque1
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  APEMA Mer 14 Fév 2018 - 10:52

gunthar a écrit:
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?
Ah, non, tu confonds avec certaines Triumph post-1971 (origine BSA)...
Les Norton ont toujours eu leur réservoir d'huile (système dit "à sec" - ce qui est une bonne plaisanterie - ) à droite, avec remplissage et mise à niveau sous la selle.

Soit dit en passant, c'était le même système sur les "4 pattes" Honda...Contrairement aux CB 450 et autres Honda sorties avant 1969 qui avaient le carter dit "humide"...(comme les flats, quoi...)
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Vision ... de bonheur ! - Page 2 Empty Re: Vision ... de bonheur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum