Vision ... de bonheur !
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Vision ... de bonheur !
Bin moi cet aprem, je me suis attaqué à un haut moteur de Commando car grosse fuite au joint d'embase moteur .... ce qui est somme toute normal puisqu'il n'y en avait pas !
Quand même, quand on voit le bordel que c'est juste pour tomber la culasse, ça laisse rêveur ....
Quand même, quand on voit le bordel que c'est juste pour tomber la culasse, ça laisse rêveur ....
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
Euh.....je vais p'têt dire une grosse bêtise, mais c'est pas la Commando qui est montée juste à la pâte à joint pour l'embase ?
Francesco
Re: Vision ... de bonheur !
Il y a les deux écoles, mais dans le kit joint haut moteur acheté chez les Rosbeefs, il y a bien un joint d'embase. Ca m'a étonné quand j'ai démonté, mais ça pisse tellement que le joint me semble nécessaire.Francesco a écrit:
Euh.....je vais p'têt dire une grosse bêtise, mais c'est pas la Commando qui est montée juste à la pâte à joint pour l'embase ?
Hélas, je n'ai pas les moyens de rejoindre la secte ... et pourtant la Commando est une de mes motos préférée, surtout ce modèle.
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais on ne sait jamais :
https://www.leboncoin.fr/motos/1378288684.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1378288684.htm?ca=12_s
CLAUDEDEBESAC
Re: Vision ... de bonheur !
Bin elle vaut ... 4900 osus que je n'ai hélas pas. Je l'ai vue, bien sûr. Je vais quand même les appeler demain.
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
J'y connais pas grand chose en commando, mais y a pas moyen de faire suivre deux gorges à l'embase du bloc cylindre ? Parce qu'avec un joint papier, tu decomprimes un peu et elle va fonctionner un peu moins fortNONO84 a écrit:Il y a les deux écoles, mais dans le kit joint haut moteur acheté chez les Rosbeefs, il y a bien un joint d'embase. Ca m'a étonné quand j'ai démonté, mais ça pisse tellement que le joint me semble nécessaire.Francesco a écrit:
Euh.....je vais p'têt dire une grosse bêtise, mais c'est pas la Commando qui est montée juste à la pâte à joint pour l'embase ?
Hélas, je n'ai pas les moyens de rejoindre la secte ... et pourtant la Commando est une de mes motos préférée, surtout ce modèle.
Re: Vision ... de bonheur !
Salut Gaëlpockaman a écrit:
J'y connais pas grand chose en commando, mais y a pas moyen de faire suivre deux gorges à l'embase du bloc cylindre ? Parce qu'avec un joint papier, tu decomprimes un peu et elle va fonctionner un peu moins fort
C'est aussi une des raisons pour laquelle nous mettons un joint d'embase car elle comprime très fort et ce serait bien de perdre un peu de compression.
Après, j'suis pas Chatokine, hein ?
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
On ne saura jamais... désactivée.CLAUDEDEBESAC a écrit:Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais on ne sait jamais :
https://www.leboncoin.fr/motos/1378288684.htm?ca=12_s
westy64
Re: Vision ... de bonheur !
Ne te plains pas trop de la commando...
Il me semble qu'il existe des anglaises sur lesquelles tu ne peux pas sortir la culasse avec le moteur dans le cadre...
Il me semble qu'il existe des anglaises sur lesquelles tu ne peux pas sortir la culasse avec le moteur dans le cadre...
Risson
Re: Vision ... de bonheur !
Et oui, il y a bien un joint d'embase : "compression plate" en anglais : Voir https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawing/36/engine-cylinder-cylinder-head-and-fittings
C'est la référence 13.1685 chez Norton, et ça coûte pas cher (moins de 10 € tout compris).
Une très (très) fine couche de pâte à joint s'applique en plus de ce joint, et normalement ça ne fuit pas (ni ne suinte !).
Peut-être aussi vérifier avant le montage que l'embase du cylindre est bien plane.
Mais courage avec la remise en place des tiges de culbus avec la culasse ! A défaut d'avoir 4 mains, il faut les attacher avec des caoutchoucs avant la pose à leur place...
C'est la référence 13.1685 chez Norton, et ça coûte pas cher (moins de 10 € tout compris).
Une très (très) fine couche de pâte à joint s'applique en plus de ce joint, et normalement ça ne fuit pas (ni ne suinte !).
Peut-être aussi vérifier avant le montage que l'embase du cylindre est bien plane.
Mais courage avec la remise en place des tiges de culbus avec la culasse ! A défaut d'avoir 4 mains, il faut les attacher avec des caoutchoucs avant la pose à leur place...
APEMA
Montage sympa ...
Oui, j'ai prévu une très fine couche de Drei Bond sur le joint d'embase. Les deux demi carters sont bien alignés (ouf !).
J'ai découvert ce système de montage de l'axe de piston que je ne connaissais pas, lequel supprime les circlips qui tombent dans le carter. Simple et de bon goût, je trouve ...
On met le bouchon de l'autre côté ... on enfonce l'axe dans le pied de bielle ...
Puis on met le bouchon en place qui retient l'axe, le tout étant tenu par le cylindre.
Les bouchons sont dans une sorte de matière plastique assez dure.
Sympa, non ? Vous connaissiez ? La moto vient des US.
J'ai découvert ce système de montage de l'axe de piston que je ne connaissais pas, lequel supprime les circlips qui tombent dans le carter. Simple et de bon goût, je trouve ...
On met le bouchon de l'autre côté ... on enfonce l'axe dans le pied de bielle ...
Puis on met le bouchon en place qui retient l'axe, le tout étant tenu par le cylindre.
Les bouchons sont dans une sorte de matière plastique assez dure.
Sympa, non ? Vous connaissiez ? La moto vient des US.
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
Ce système d'immobilisation de l'axe de piston est très ancien , c'est ce qu'il y avait sur ma 350 Magnat-Debon de 1931 , les bouchons étant en alu . Depuis une quinzaine d'années elle a un piston "moderne" (Aprotec) donc avec circlips , en remplacement de celui d'origine , décalotté par un segment cassé...
Quant aux motos qui ne se laissent pas démonter facilement , allez voir les jap's modernes....J'en ai parlé avec un mécano moto , ben c'est pas triste en heures de main d'œuvre ! Et souvenez vous de la 4 pattes Honda de 69 Rien ne vaut un vieux flat ou un Guzzi !
Quant aux motos qui ne se laissent pas démonter facilement , allez voir les jap's modernes....J'en ai parlé avec un mécano moto , ben c'est pas triste en heures de main d'œuvre ! Et souvenez vous de la 4 pattes Honda de 69 Rien ne vaut un vieux flat ou un Guzzi !
jean-antoine
Re: Vision ... de bonheur !
Elle va casser un peu moins fort aussi.NONO84 a écrit:pockaman a écrit:
J'y connais pas grand chose en commando, mais y a pas moyen de faire suivre deux gorges à l'embase du bloc cylindre ? Parce qu'avec un joint papier, tu decomprimes un peu et elle va fonctionner un peu moins fort
beaujolais racer
Re: Vision ... de bonheur !
Ayé, c'est remonté. Mais effectivement, remettre en place les tiges de culbuteurs, c'est chaud chaud chaud !
Finitions cet aprem'
Finitions cet aprem'
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
enfin des vraies motos ;-)
____________________
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Mick13
Re: Vision ... de bonheur !
NONO84 a écrit:
Jolie machine, et le montage de cette fourche doit améliorer grandement le freinage d'une Fast Back...
Elle vaut la peine de se pencher sur son "chevet" !
Le Petit Basset
Re: Vision ... de bonheur !
NONO84 a écrit:Ayé, c'est remonté. Mais effectivement, remettre en place les tiges de culbuteurs, c'est chaud chaud chaud !
Finitions cet aprem'
Ouais bin ... c'est vraiment la merde à remettre, ces tiges de culbus, moteur dans le cadre. Il y avait une tige d'échappement qui n'était pas rentrée dans son logement et c'est vraiment très difficile à voir à l’œil. Elle a démarré au quart de poil, mais tac tac tac ..... Le problème d'être à moitié sourd, c'est que je ne l'entendais pas. C'est mon copain, proprio de la Norton, qui l'a entendu tout de suite.
Après contrôle (desserrage de toutes les vis de réglages), une des tiges était effectivement pas en place. Elle est vite rentrée dans sa place.
Reréglage et hop ... Nickel, plus de fuites.
Mais pour un néophyte, ça a représenté quand même deux jours complet de boulot, à quatre mains.
NONO84
Re: Vision ... de bonheur !
Zut j'ai raté la citation... Je parlais de "nono" oreilles.Le Petit Basset a écrit:Tu n'es pas le seul dans ce cas...
Bienvenue au club !
Le Petit Basset
Re: Vision ... de bonheur !
Il est beau ce cadre avec sa grosse et longue poutre supérieure ! C'est le fameux Featherbed ?
Ca ressemble pas tellement à un cadre de japonaise ou je me trompe ?
Ca ressemble pas tellement à un cadre de japonaise ou je me trompe ?
gunthar
Re: Vision ... de bonheur !
Pas du tout...gunthar a écrit:Il est beau ce cadre avec sa grosse et longue poutre supérieure ! C'est le fameux Featherbed ?
Un "Lit de Plumes", c'est ça :
Le Petit Basset
Re: Vision ... de bonheur !
OK, merci.
Lit de plume, c'est parce que le moteur est sur silent bloc ?
Je crois que je mélange toutes mes lectures des années 70 : isolastic, featherbed...
Je croyais que la Commando avait un cadre très spécial, en avance sur l'époque ?
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?
Lit de plume, c'est parce que le moteur est sur silent bloc ?
Je crois que je mélange toutes mes lectures des années 70 : isolastic, featherbed...
Je croyais que la Commando avait un cadre très spécial, en avance sur l'époque ?
La poutre sous réservoir me semble quand même énorme sur les photos du haut. Elle fait réservoir d'huile ?
gunthar
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