Voyant de charge R80RT
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Richard de l'Aulagnier
Pierre-Marie
6 participants
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Voyant de charge R80RT
Bonjour .
J'ai un petit probleme de charge sur ma moto :
Je mets le contact : pas de témoin de charge je démarre avec un contrôleur la tension batterie reste à 12,4v quelque soit le régime moteur (j'ai beau titiller la clef ça ne change rien voir la suite).
Je mets le contact je titille la clef dans le "neiman" et de temps en temps je récupères le témoin je démarre et là la tension lue au multimetre fluctue avec le régime moteur entre 12,5 et 13,8 env , le ralenti retombe et je perçois une lueur sur le témoin , je fais un bout de route et je perd le témoin et là c'est définitif meme en titillant la clef je ne le retrouve pas moteur en marche .
Pierrot
J'ai un petit probleme de charge sur ma moto :
Je mets le contact : pas de témoin de charge je démarre avec un contrôleur la tension batterie reste à 12,4v quelque soit le régime moteur (j'ai beau titiller la clef ça ne change rien voir la suite).
Je mets le contact je titille la clef dans le "neiman" et de temps en temps je récupères le témoin je démarre et là la tension lue au multimetre fluctue avec le régime moteur entre 12,5 et 13,8 env , le ralenti retombe et je perçois une lueur sur le témoin , je fais un bout de route et je perd le témoin et là c'est définitif meme en titillant la clef je ne le retrouve pas moteur en marche .
Pierrot
Dernière édition par Pierre-Marie le Mer 3 Mar 2010 - 13:28, édité 2 fois
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Tu as un faux contact sur l'alim de ton témoin de charge,vérifie bien toutes tes connexions.
Richard de l'Aulagnier
Re: Voyant de charge R80RT
Ou un rotor HS. Parce que j'ai du mal à visualiser le lien entre la clé du neiman et le témoin de charge. Mais comme dit Richard, vérifie tes connections de circuit de charge, et en particulier l'état de tes charbons d'alternateur.
Re: Voyant de charge R80RT
RE
C'est rapide .. :-)
J'ai changé de neiman sans succes.
Le voyant est en serie sur le circuit ?? plus de voyant ou hs plus de charge ?
Je virifie les charbons .
Pierrot.
C'est rapide .. :-)
J'ai changé de neiman sans succes.
Le voyant est en serie sur le circuit ?? plus de voyant ou hs plus de charge ?
Je virifie les charbons .
Pierrot.
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Re
J'ai fait quelques mesures .. mais je ne suis trop à l'aise avec l'electrité moto .
J'ai de plus en plus de mal à retrouver mon temoin ..
Je ne connais pas le cheminement du circuit de charge.
Peut ont controler la tension en sortie du pont ?
Le regulateur de tension peut'-il lui aussi provoquer ce genre de probleme ?
Merci .
Pierrot.
J'ai fait quelques mesures .. mais je ne suis trop à l'aise avec l'electrité moto .
J'ai de plus en plus de mal à retrouver mon temoin ..
Je ne connais pas le cheminement du circuit de charge.
Peut ont controler la tension en sortie du pont ?
Le regulateur de tension peut'-il lui aussi provoquer ce genre de probleme ?
Merci .
Pierrot.
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Ce que tu dis à propos la non-perte de ton voyant en débranchant la masse de ton rotor ne me dis rien qui vaille au sujet de ce dernier... L'enroulement serait à la masse que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Entendons-nous...
Quand tu as pris tes mesures à l'ohmmètre, tu as bien mis une feuille de papier entre les charbons et le rotor afin qu'ils n'appuient pas dessus ?
Fais l'expérience suivante :
Décolle les charbons du rotor en intercalant un isolant entre les deux (papier ou carton)
Mesure la résistance entre les deux pistes du rotor (ça doit tourner autour de 0,4ohms).
Mesure ensuite la résistance qu'il y a entre chaque piste du rotor et la masse du bloc moteur. (Normalement, résistance infinie. Si ça passe, le rotor est HS.)
Ca ressemble à un fil du rotor qui un coup fait contact, un coup fait pas contact...
Entendons-nous...
Quand tu as pris tes mesures à l'ohmmètre, tu as bien mis une feuille de papier entre les charbons et le rotor afin qu'ils n'appuient pas dessus ?
Fais l'expérience suivante :
Décolle les charbons du rotor en intercalant un isolant entre les deux (papier ou carton)
Mesure la résistance entre les deux pistes du rotor (ça doit tourner autour de 0,4ohms).
Mesure ensuite la résistance qu'il y a entre chaque piste du rotor et la masse du bloc moteur. (Normalement, résistance infinie. Si ça passe, le rotor est HS.)
Ca ressemble à un fil du rotor qui un coup fait contact, un coup fait pas contact...
Re: Voyant de charge R80RT
Il peut aussi mesurer la longueur des charbons, ça se trouve ils sont au bout.
Et pis la résistance du rotor est un peu plus importante, vers les 5/6 ohms, à mesurer entre les deux pistes.
Et pis la résistance du rotor est un peu plus importante, vers les 5/6 ohms, à mesurer entre les deux pistes.
oggy
Re: Voyant de charge R80RT
Exact, quelques ohms pour l'entre-piste du rotor, j'ai confondu avec le stator.
Re: Voyant de charge R80RT
Re
Ben ici ça se bouscule :clin d\'oeil:
Du neuf ,j'ai enlevé mon réservoir pour atteindre le régulateur :
Si je lui débranche son connecteur puis le rebranche contact mis le témoin de charge s'allume (moteur à l'arrêt) ensuite je coupe le contact je le remets et le voyant reste éteint , j'ai ouvert le boîtier et j'y vois un ci avec potard et transistor .
Peut etre qu'un semi conducteur reste bloqué ou le contraire empêchant le courant de charge de passer ?
Pierrot.
Ben ici ça se bouscule :clin d\'oeil:
Du neuf ,j'ai enlevé mon réservoir pour atteindre le régulateur :
Si je lui débranche son connecteur puis le rebranche contact mis le témoin de charge s'allume (moteur à l'arrêt) ensuite je coupe le contact je le remets et le voyant reste éteint , j'ai ouvert le boîtier et j'y vois un ci avec potard et transistor .
Peut etre qu'un semi conducteur reste bloqué ou le contraire empêchant le courant de charge de passer ?
Pierrot.
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Pout tout comprendre au circuit de charge même si on est nul en élec:
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/circuit-de-charge-par-arbracam-t52.htm?highlight=arbracam
Ya pas mieux!
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/circuit-de-charge-par-arbracam-t52.htm?highlight=arbracam
Ya pas mieux!
jbt
Re: Voyant de charge R80RT
pockaman a écrit:Ce que tu dis à propos la non-perte de ton voyant en débranchant la masse de ton rotor ne me dis rien qui vaille au sujet de ce dernier... L'enroulement serait à la masse que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Entendons-nous...
Quand tu as pris tes mesures à l'ohmmètre, tu as bien mis une feuille de papier entre les charbons et le rotor afin qu'ils n'appuient pas dessus ?
Fais l'expérience suivante :
Décolle les charbons du rotor en intercalant un isolant entre les deux (papier ou carton)
Mesure la résistance entre les deux pistes du rotor (ça doit tourner autour de 0,4ohms).
Mesure ensuite la résistance qu'il y a entre chaque piste du rotor et la masse du bloc moteur. (Normalement, résistance infinie. Si ça passe, le rotor est HS.)
Ca ressemble à un fil du rotor qui un coup fait contact, un coup fait pas contact...
RE
Entre pistes j'ai 4 ohms charbons decollés.
Le connecteur de gauche est à la masse et celui de droite isolé.
Et entre pistes et masse c'est l'infini .
Pierrot
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Re
Je suis passé chez un ami recuperer une demi douzaine de regulateurs mecanique, j'ai monté le premier venu celui d'une Guzzi et c'est bien lui qui etait en cause .
Reglage à suivre .
Merci .
Pierrot
Je suis passé chez un ami recuperer une demi douzaine de regulateurs mecanique, j'ai monté le premier venu celui d'une Guzzi et c'est bien lui qui etait en cause .
Reglage à suivre .
Merci .
Pierrot
Pierre-Marie
Re: Voyant de charge R80RT
Pour info, pour savoir si un régulateur est HS, on le dégage du circuit et on le remplace par un bout de fil avec deux cosses mâles. Si tension > 14 volts à 2000 trs environ c'est le régul qui est HS.
Evidemment pas rouler ainsi, c'est juste pour situer la panne.
Evidemment pas rouler ainsi, c'est juste pour situer la panne.
capitaine
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