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Voyant de charge R80RT

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Richard de l'Aulagnier
Pierre-Marie
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Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 12:56

Bonjour .

J'ai un petit probleme de charge sur ma moto :

Je mets le contact : pas de témoin de charge je démarre avec un contrôleur la tension batterie reste à 12,4v quelque soit le régime moteur (j'ai beau titiller la clef ça ne change rien voir la suite).

Je mets le contact je titille la clef dans le "neiman" et de temps en temps je récupères le témoin je démarre et là la tension lue au multimetre fluctue avec le régime moteur entre 12,5 et 13,8 env , le ralenti retombe et je perçois une lueur sur le témoin , je fais un bout de route et je perd le témoin et là c'est définitif meme en titillant la clef je ne le retrouve pas moteur en marche .

Pierrot


Dernière édition par Pierre-Marie le Mer 3 Mar 2010 - 13:28, édité 2 fois

Pierre-Marie


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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 3 Mar 2010 - 13:01

Tu as un faux contact sur l'alim de ton témoin de charge,vérifie bien toutes tes connexions.
Richard de l'Aulagnier
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Message  pockaman Mer 3 Mar 2010 - 13:16

Ou un rotor HS. Parce que j'ai du mal à visualiser le lien entre la clé du neiman et le témoin de charge. Mais comme dit Richard, vérifie tes connections de circuit de charge, et en particulier l'état de tes charbons d'alternateur.
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Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 13:23

RE

C'est rapide .. :-)

J'ai changé de neiman sans succes.

Le voyant est en serie sur le circuit ?? plus de voyant ou hs plus de charge ?

Je virifie les charbons .

Pierrot.

Pierre-Marie


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Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 14:23

Re

J'ai fait quelques mesures .. mais je ne suis trop à l'aise avec l'electrité moto .

J'ai de plus en plus de mal à retrouver mon temoin ..

Je ne connais pas le cheminement du circuit de charge.

Peut ont controler la tension en sortie du pont ?

Le regulateur de tension peut'-il lui aussi provoquer ce genre de probleme ?

Merci .

Pierrot.

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Pierre-Marie


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Message  pockaman Mer 3 Mar 2010 - 14:52

Ce que tu dis à propos la non-perte de ton voyant en débranchant la masse de ton rotor ne me dis rien qui vaille au sujet de ce dernier... L'enroulement serait à la masse que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Entendons-nous...

Quand tu as pris tes mesures à l'ohmmètre, tu as bien mis une feuille de papier entre les charbons et le rotor afin qu'ils n'appuient pas dessus ?
Fais l'expérience suivante :
Décolle les charbons du rotor en intercalant un isolant entre les deux (papier ou carton)
Mesure la résistance entre les deux pistes du rotor (ça doit tourner autour de 0,4ohms).
Mesure ensuite la résistance qu'il y a entre chaque piste du rotor et la masse du bloc moteur. (Normalement, résistance infinie. Si ça passe, le rotor est HS.)

Ca ressemble à un fil du rotor qui un coup fait contact, un coup fait pas contact...
pockaman
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Message  oggy Mer 3 Mar 2010 - 15:08

Il peut aussi mesurer la longueur des charbons, ça se trouve ils sont au bout.

Et pis la résistance du rotor est un peu plus importante, vers les 5/6 ohms, à mesurer entre les deux pistes.
oggy
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Message  pockaman Mer 3 Mar 2010 - 15:10

Exact, quelques ohms pour l'entre-piste du rotor, j'ai confondu avec le stator.
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Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 15:32

Re

Ben ici ça se bouscule :clin d\'oeil:

Du neuf ,j'ai enlevé mon réservoir pour atteindre le régulateur :

Si je lui débranche son connecteur puis le rebranche contact mis le témoin de charge s'allume (moteur à l'arrêt) ensuite je coupe le contact je le remets et le voyant reste éteint , j'ai ouvert le boîtier et j'y vois un ci avec potard et transistor .
Peut etre qu'un semi conducteur reste bloqué ou le contraire empêchant le courant de charge de passer ?

Pierrot.

Pierre-Marie


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Message  jbt Mer 3 Mar 2010 - 15:41

Pout tout comprendre au circuit de charge même si on est nul en élec:
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/circuit-de-charge-par-arbracam-t52.htm?highlight=arbracam
Ya pas mieux!
jbt
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Voyant de charge R80RT Empty Re: Voyant de charge R80RT

Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 16:48

pockaman a écrit:Ce que tu dis à propos la non-perte de ton voyant en débranchant la masse de ton rotor ne me dis rien qui vaille au sujet de ce dernier... L'enroulement serait à la masse que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Entendons-nous...

Quand tu as pris tes mesures à l'ohmmètre, tu as bien mis une feuille de papier entre les charbons et le rotor afin qu'ils n'appuient pas dessus ?
Fais l'expérience suivante :
Décolle les charbons du rotor en intercalant un isolant entre les deux (papier ou carton)
Mesure la résistance entre les deux pistes du rotor (ça doit tourner autour de 0,4ohms).
Mesure ensuite la résistance qu'il y a entre chaque piste du rotor et la masse du bloc moteur. (Normalement, résistance infinie. Si ça passe, le rotor est HS.)

Ca ressemble à un fil du rotor qui un coup fait contact, un coup fait pas contact...

RE

Entre pistes j'ai 4 ohms charbons decollés.

Le connecteur de gauche est à la masse et celui de droite isolé.

Et entre pistes et masse c'est l'infini .

Pierrot

Pierre-Marie


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Message  Pierre-Marie Mer 3 Mar 2010 - 20:27

Re

Je suis passé chez un ami recuperer une demi douzaine de regulateurs mecanique, j'ai monté le premier venu celui d'une Guzzi et c'est bien lui qui etait en cause .
Reglage à suivre .

Merci .

Pierrot

Pierre-Marie


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Voyant de charge R80RT Empty Re: Voyant de charge R80RT

Message  capitaine Mar 9 Mar 2010 - 21:45

Pour info, pour savoir si un régulateur est HS, on le dégage du circuit et on le remplace par un bout de fil avec deux cosses mâles. Si tension > 14 volts à 2000 trs environ c'est le régul qui est HS.
Evidemment pas rouler ainsi, c'est juste pour situer la panne.
capitaine
capitaine


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