Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Tour à métaux

5 participants

Aller en bas

Tour à métaux  Empty Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 17:05

Salut à tous, j'envisage l'achat d'un tour afin de bricoler un peu. En avez vous ? et quelle modelé ? Quelle taille ? 
Merci

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  nico79 Dim 7 Jan 2018 - 19:10

Ca dépend de ton besoin...

Quelle dimension, quel poids, triphasé ou pas, et surtout de ton budget...

Tu veux faire quel type de pièce dessus ?
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 20:34

nico79 a écrit:Ca dépend de ton besoin...

Quelle dimension, quel poids, triphasé ou pas, et surtout de ton budget...

Tu veux faire quel type de pièce dessus ?
J'ai trouve un De Vallières H130 qui est en 380 mais possible de le passer en 220 1600€. Je souhaite faire de la petit pièces pour la moto ainsi que des pièces pour mon boulot (je bosse dans la suspension de Vtt donc petite pièces) et voir d'autre bricole selon mais besoin.

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  nico79 Dim 7 Jan 2018 - 20:49

Un de valliere est un bon petit tour, j'en ai eu un, mais faut pas qu'il soit rincé...Il faut aussi voir quel modèle c'est...un H130A ou H130C, le premier est sur paliers bronze, et le deuxième sur roulements.
Pour le passer en 220, faut voir, le moteur est souvent gros, donc pas possible de mettre un condo, et pas top avec un variateur...
Si t'as des photo ou un lien, on peut en discuter en MP si tu veux, je connais bien ces machines, j'avais démonté entièrement le mien...
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  the thing Dim 7 Jan 2018 - 20:58

nico79 a écrit:
Si t'as des photo ou un lien, on peut en discuter en MP si tu veux, je connais bien ces machines, j'avais démonté entièrement le mien...

Ben pourquoi en MP, ça intéresse beaucoup de monde... saispas
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  nico79 Dim 7 Jan 2018 - 21:00

Je pensais juste au lien, si c'est une annonce du boncoin ou un truc du genre, les gens veulent pas toujours diffuser... Twisted Evil 

Pas de soucis pour moi, si je peux aider... biker
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 21:12

nico79 a écrit:Je pensais juste au lien, si c'est une annonce du boncoin ou un truc du genre, les gens veulent pas toujours diffuser... Twisted Evil 

Pas de soucis pour moi, si je peux aider... biker
bah disons que j'ai pas envie qu'il me passe sous le nez :) mais bon vous êtes sympa donc voici : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1323950766.htm?ca=18_s

Mais super si tu peux m'apporter des infos. Apriori il s'agit d'un H130A donc bronze ... je ne sais pas si c'est grave ou pas. Si non l'idée serait de la monter avec un moteur pilote pour faide du 220 tri.

Si non il semble être en bonne état et vendu quelque outils. Voila

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  nico79 Dim 7 Jan 2018 - 21:51

Effectivement, il a l'air propre...Ca fait un peu loin de chez moi, sinon j'aurai pu aller le voir, mais il a l'air propre...
C'est bien un H130A, sur paliers bronze, c'est pas grave, si c'est en bon état...Les vitesses de broche sont juste un peu moins élevées...
Sur l'annonce, il est indiqué état irréprochable mécaniquement, en général, quand on mets ça, c'est que c'est vrai...
Tu connais un peu les machines outils ? Tu es capable de vérifier la géométrie ?
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  Mick13 Dim 7 Jan 2018 - 22:09

j'en ai eu un au taf, a paliers bronze, pas de soucis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 22:38

nico79 a écrit:Effectivement, il a l'air propre...Ca fait un peu loin de chez moi, sinon j'aurai pu aller le voir, mais il a l'air propre...
C'est bien un H130A, sur paliers bronze, c'est pas grave, si c'est en bon état...Les vitesses de broche sont juste un peu moins élevées...
Sur l'annonce, il est indiqué état irréprochable mécaniquement, en général, quand on mets ça, c'est que c'est vrai...
Tu connais un peu les machines outils ? Tu es capable de vérifier la géométrie ?Non je connais pas les machines outils car novice. Pour la géometrie j'ai trouvé ça comme doc: 
Non je connais pas les machines outils car novice. mais j'ai trouvé ça:
https://www.usinages.com/threads/norme-salmon.21492/
il y a peut être plus simple ? 
Je te remercie pour ton aide

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 22:39

Mick13 a écrit:j'en ai eu un au taf, a paliers bronze, pas de soucis
il est facile d'utilisation ?

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  Mick13 Dim 7 Jan 2018 - 22:44

ludo 49 a écrit:
Mick13 a écrit:j'en ai eu un au taf, a paliers bronze, pas de soucis
il est facile d'utilisation ?

Pour un débutant comme moi oui clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Dim 7 Jan 2018 - 22:55

Mick13 a écrit:
ludo 49 a écrit:
Mick13 a écrit:j'en ai eu un au taf, a paliers bronze, pas de soucis
il est facile d'utilisation ?

Pour un débutant comme moi oui clin
top merci :)

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  nico79 Lun 8 Jan 2018 - 22:14

Y a des contrôles facile à faire...

Tu mets une barre de bon diamètre dans le mandrin, un comparateur sur le mandrin, et du lève la barre, ça te permet de voir le jeu dans les paliers bronze.
Normalement, y a 2/100 pour des paliers bronze, après, jusqu'à 5 ou 6, c'est pas un drame.
Ensuite, si possible tu démonte le mandrin, et tu mets le comparateur sur le nez de la broche, et tu fais tourner pour voir si ya un faux-rond.
Et dernier test, tu emmène avec toi une de tes tiges d'amorto qui sont rectifiées, avec si possible un point de centre d'un coté, ou un taraudage...
Tu mets la tige, un bout dans le mandrin, et l'autre bout qui à le trou en "contre pointe tournante". tu colle le pied de comparateur sur le chariot, avec le comparateur sur la tige, et tu déplace de gauche à droite, tu verra si le banc du tour est usé.
Autre truc facile à vérifier, c'est quand le mandrin est enlevé, de mettre 2 pointes, une dans la broche et une dans la poupée mobile, et d'approcher cette dernière. Ensuite tu avance le fourreau de la poupée mobile pour voir si les deux pointe sont bien à la même hauteur, Si elles sont décalées, c'est pas un drame, ça se corrige, mais si elle sont pas à la même hauteur, c'est plus chiant.
Ca donne une bonne idée de l'usure de la machine...
Sur cette machine, il faut vérifier la base de la poupée mobile, y a un petit bout de fonte qui casse à l'arrière à coté de la petite manivelle, c'est classique. Sur la photo, il manque le cabestan de la poupée mobile, qui sert au perçage rapide.
Il faut vérifier que toutes les vitesses passent, ça a tendance à sauter sur ces bécanes, signe d'un début d'usure. Vérifier aussi que la position harnais volée fonctionne bien.
Contrôler l'avance auto, dans les deux sens, et le crabotage de la vis mère pour les filetages.
Ah oui, un autre truc qui use sur ce modèle, c'est le fourreau de poupée mobile, faut desserrer le blocage dessus, et contrôler qu'il y a pas trop de jeu entre le fourreau et le corps de la poupée.
Si c'est pas trop loin de chez toi, tu vas le voir, tu regarde tout ce que tu peux, tu contrôle ce que tu peux, et on en reparle...C'est quand même 1600 balles, faut pas acheter sur un coup de tête...
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Lun 8 Jan 2018 - 22:36

nico79 a écrit:Y a des contrôles facile à faire...

Tu mets une barre de bon diamètre dans le mandrin, un comparateur sur le mandrin, et du lève la barre, ça te permet de voir le jeu dans les paliers bronze.
Normalement, y a 2/100 pour des paliers bronze, après, jusqu'à 5 ou 6, c'est pas un drame.
Ensuite, si possible tu démonte le mandrin, et tu mets le comparateur sur le nez de la broche, et tu fais tourner pour voir si ya un faux-rond.
Et dernier test, tu emmène avec toi une de tes tiges d'amorto qui sont rectifiées, avec si possible un point de centre d'un coté, ou un taraudage...
Tu mets la tige, un bout dans le mandrin, et l'autre bout qui à le trou en "contre pointe tournante". tu colle le pied de comparateur sur le chariot, avec le comparateur sur la tige, et tu déplace de gauche à droite, tu verra si le banc du tour est usé.
Autre truc facile à vérifier, c'est quand le mandrin est enlevé, de mettre 2 pointes, une dans la broche et une dans la poupée mobile, et d'approcher cette dernière. Ensuite tu avance le fourreau de la poupée mobile pour voir si les deux pointe sont bien à la même hauteur, Si elles sont décalées, c'est pas un drame, ça se corrige, mais si elle sont pas à la même hauteur, c'est plus chiant.
Ca donne une bonne idée de l'usure de la machine...
Sur cette machine, il faut vérifier la base de la poupée mobile, y a un petit bout de fonte qui casse à l'arrière à coté de la petite manivelle, c'est classique. Sur la photo, il manque le cabestan de la poupée mobile, qui sert au perçage rapide.
Il faut vérifier que toutes les vitesses passent, ça a tendance à sauter sur ces bécanes, signe d'un début d'usure. Vérifier aussi que la position harnais volée fonctionne bien.
Contrôler l'avance auto, dans les deux sens, et le crabotage de la vis mère pour les filetages.
Ah oui, un autre truc qui use sur ce modèle, c'est le fourreau de poupée mobile, faut desserrer le blocage dessus, et contrôler qu'il y a pas trop de jeu entre le fourreau et le corps de la poupée.
Si c'est pas trop loin de chez toi, tu vas le voir, tu regarde tout ce que tu peux, tu contrôle ce que tu peux, et on en reparle...C'est quand même 1600 balles, faut pas acheter sur un coup de tête...
Super merci pour ces infos. malheureusement je n'ai pas de comparateur donc sa va pas être évidant. Pour les autres test je peux faire sans souci et jeter un coup d'oeil. si question bête c'est quoi le cabestan ? et le crabotage ? 
Je vais le voir demain et j'ai réussi à négocier le prix donc bon ça n'aide pas :) 
Merci pour ton aide

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  marc D Mar 9 Jan 2018 - 5:11

J'ai un tour Torsa des années que j'utilise très souvent à paliers bronze. Ils ont besoin d'être lubrifié assez souvent, tu peux aussi rattraper le jeu des paliers.
Je pense que les tours à paliers bronze sont tous un peu pareils.
Je conseille de vérifier si il y la boite de vitesses fonctionne bien, pour les filetages avec la vis mère, c'est indispensable.
Vérifie l'usure du banc,c'est ce qui te permettra d'avoir une précision suffisante, ils sont souvent usés du côté de la poupée fixe.
Perso, je pense que tu peux trouver moins cher mais c'est vrai, il a l'air bien.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  ludo 49 Mar 9 Jan 2018 - 7:53

marc D a écrit:J'ai un tour Torsa des années que j'utilise très souvent à paliers bronze. Ils ont besoin d'être lubrifié assez souvent, tu peux aussi rattraper le jeu des paliers.
Je pense que les tours à paliers bronze sont tous un peu pareils.
Je conseille de vérifier si il y la boite de vitesses fonctionne bien, pour les filetages avec la vis mère, c'est indispensable.
Vérifie l'usure du banc,c'est ce qui te permettra d'avoir une précision suffisante, ils sont souvent usés du côté de la poupée fixe.
Perso, je pense que tu peux trouver moins cher mais c'est vrai, il a l'air bien.
Bonjour Marc,
Ok je vais voir tout ça il y a possibilité de la faire fonctionner donc je vais regarder les vitesses. Apres pour le prix oui surement j'ai réussi à le baisser à 1400€ c'est pas mal non ? 
Merci

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  marc D Mar 9 Jan 2018 - 9:35

Si il est aussi bien que la photo le laisse croire, c'est une bonne machine. J'ai un ami qui en a un, c'est précis et sans mauvaises surprises!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour à métaux  Empty Re: Tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum