-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

empilage vilbrequin

3 participants

Aller en bas

empilage vilbrequin Empty empilage vilbrequin

Message  elode Jeu 4 Jan 2018 - 17:49

Bonjour, je lance juste ce petit post pour éviter de me retrouver coincé au remontage de mon vilo dans le carter. Voir mon post rénovation r60/2 de 66. Après une erreur qui m'a couté un roulement, je fouine sur les docs et les posts deja établis. Je me retrouve dans un grand vide.
Voici deux photos des rondelles que j'ai des deux cotés. Normalement, mais je finis par avoir un doute et sur les éclatés c'est surement clair mais trouble pour moi.

empilage vilbrequin Mini_45519620180104115659


empilage vilbrequin 58092620180104115659

Attention les numéros ne correspondent que pour le post pas pour l'ordre...
Concernant l'arrière (coté volant moteur) il y a dans l'ordre le vilo, le larmier, la rondelle d'espacement de 2mm avec un petit biseau (biseau coté vilo) numéro 2 sur la photo, le roulement, une rondelle plus grande en diamètre avec un épaulement numéro 2 sur la photo et cet ensemble est en butée au fond du carter, coté volant moteur dehors, il y a bien sur le joint 6, la rondelle ondulée 3, la rondelle pliée et le boulon 1 ?
Coté distribution, il y a le larmier, la rondelle en biseau plus important biseau coté vilo photo 5, et le roulement ? je n'ai rien d'autre en stock lors du démontage moi !!!!
Je finis par avoir un doute car sur le post de solpie r60/2 de 63 on ne voit pas la rondelle épaulée numéro 2 de ma photo sur la photo de son roulement page 4, (photo représentant l'extérieur coté volant moteur), on constate la cage du roulement alors que normalement il devrait avoir la rondelle ??? Je me plante ou quoi ???
Normalement dans l'ordre, des deux cotés, on doit avoir: le larmier, les rondelles AVANT les roulements, les cotés en biseau sur le vilebrequin, la plus épaisse devant coté distribution (la doc dit juste on peut les différencier mais les distinguent pas clairement) coté carte distri il n'y a plus rien et coté volant moteur la rondelle étagée pour "casser'" la pression d'huile sur le joint spi coté volant moteur ???? Sur le post de Daniel68, page 2 on voit bien qu'il sort cette rondelle étagée du carter intérieur sur le post de Solpie aussi, elle est où l'erreur ??? Merci beaucoup de vos avis avant que je fasse rechauffer le four !!!! j'ai bien noté tout ca sur mes petits papiers en démontant mais je finis par avoir les chtons....

elode


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  pierre.dupond Jeu 4 Jan 2018 - 23:10

Une fois, sur ce même forum, il y avait un type qui demandait dans quel sens il fallait mettre la grande rondelle à deux niveaux qui empêche que l’huile sorte du roulement et arrose trop directement le joint spi à l’arrière. Je lui ai proposé de réfléchir à ce qui tourne, à ce qui ne tourne pas, à ce qui peut être en appui et à ce qui ne doit pas frotter.
Il a répondu qu’il n’était pas là pour réfléchir à des devinettes mais pour qu’on lui dise dans quel sens mettre la rondelle. J’ai laissé tomber.

Réfléchissons donc : à l’arrière, il est logique que le larmier vienne s’appuyer directement sur la masse d’équilibrage du vilebrequin, bien à plat, fixé par une ou deux vis, suivant les modèles. Ensuite, tu mets la rondelle avec un biseau, le côté en biseau étant vers l’intérieur, c’est-à-dire contre le larmier. Ce biseau est dû au fait que certains vilebrequins ont un petit arrondi (je crois que ça s’appelle un congé) au raccordement entre la masse et la portée. Le biseau épouse alors cet arrondi. Ensuite, tu montes ton roulement en butée contre la rondelle. Le vilebrequin est alors prêt à être remonté dans le carter. C’est seulement après, quand il sera en place, tenu aussi à l’avant et calé, que tu mettras la grande rondelle à deux niveaux, qui masque donc le roulement. Si je me souviens bien, on met ensuite le joint spi, la rondelle élastique pouvant être mise en place à travers le joint spi. Cette rondelle élastique est donc coincée entre le volant moteur et la
grande rondelle à deux niveaux, empêchant celle–ci de bagotter.
La rondelle à deux niveaux a donc un sens. Elle est prise en sandwich entre des éléments qui tournent, comme le volant moteur, et d’autres fixes, comme le bague extérieure du roulement. Il ne faut pas qu’elle frotte là où elle ne doit pas, sinon elle s’use et fait de la limaille.
A l’avant, c’est plus complexe, car c’est là que se fait le calage du vilebrequin. Fondamentalement, c’est la même chose qu’à l’arrière : larmier contre la masse d’équilibrage, rondelle biseautée, roulement. Le principe est que le vilebrequin doit être en butée vers l’avant sans que les larmiers frottent contre le carter ni à l’avant ni à l’arrière. A toi de mesurer et de choisir

les rondelles de calage appropriées.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  elode Ven 5 Jan 2018 - 8:47

Merci de ta réponse, en effet, j'ai tenté de réfléchir et de comprendre et de comprendre seul, j'avais fait très attention à l'empilage au démontage.
le seul hic c'est que je n'avais pas pensé que la rondelle pouvait passer au travers du palier et que lors du démontage on retirait de l'intérieur ce qui était bloqué par le joint spi, la rondelle étagée mais au remontage on pouvait passer cette rondelle par l'extérieur vu que le joint spi n'était pas monté. Il n'y a donc pas d'erreur ni d'oubli pour moi. De plus j'avais remarqué les traces sur les pièces d'appui donc reconfirmé pour moi...
Pour le choix des empilages de rondelles, j'ai aussi été confronté au problème des éclatés qui propose aussi des rondelles de 2mm devant et derrière donc cela m'a mis le doute malgré mes petits dessins. Pour mon cas je remplace à l'identique cela sera 2mm petit biseau coté volant moteur et 3.5mm grand biseau face avant coté distribution. Je suis un peu plus confiant pour la suite. Merci beaucoup.

elode


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  pierre.dupond Ven 5 Jan 2018 - 9:58

Sage précaution que de tout noter au démontage, même si sur nos vieux moteurs, qui ont parfois subi plusieurs réfections, et pas forcément par des spécialistes, cela n'a pas valeur absolue.

Pour les rondelles biseautées, la plus épaisse va effectivement à l'avant. Cette rondelle avant existe en plusieurs épaisseurs et il existe aussi des rondelles d'appoint permettant de faire le calage nécessaire.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  Eric S2 Ven 5 Jan 2018 - 10:14

empilage vilbrequin Janvie11
empilage vilbrequin Mars_a10
empilage vilbrequin Mars_a11
empilage vilbrequin Mai_2010
empilage vilbrequin Mai_2011

Quelques images du montage arrière...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  elode Ven 5 Jan 2018 - 15:07

merci beaucoup, je repars sur mon post pour expliquer la suite.

elode


Revenir en haut Aller en bas

empilage vilbrequin Empty Re: empilage vilbrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum