R 90S octobre 1973
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R 90S octobre 1973
Après avoir occupé un "autre" forum spécialisé dans les séries 5, j'ai craqué pour une R 90S immatriculée en mars 1974, mais dont le numéro de série correspond à une fabrication d'octobre 1973...Grey smoke, bien sûr !
Au passage je vends ma bonne R 60/5 d'octobre 1970, car moins en rapport avec ses copines de garage (Suzuki GT 750 "J", Norton commando 850 Mk1, Laverda 750 SF "0", Triumph Bonneville 650 T120 R).
Je ne suis pas un collectionneur compulsif (quoique... ), mais ces motos me servent à rouler, en essayant de les remettre le plus près possible de l'origine...Cela dit, je passe autant de temps au garage que sur la route...
J'ai passé le permis "A" toutes cylindrées à 16 ans (janvier 1973 , c'étaient les derniers mois avant de passer à 18 ans !), et ma première moto a été une 250 BSA C11 achetée 1 000 Francs (à l'époque où une 125 japonaise neuve valait dans les 3 500 Francs). Depuis, j'ai eu toutes sortes de motos diverses et variées, fait dans les années 1985-1990 quelques saisons d'enduro en Championnats régionaux sur 240 HVA, quelques rallyes en Afrique (Tunisie, Egypte) sur 600 DR Suzuki, et entre 2000 et 2010 pas mal de rallyes routiers (Championnat de France et 5 Moto Tours) sur Voxan, BMW, Ducati et KTM...
Maintenant, au seuil de la retraite, et depuis quelques années, je retrouve celles dont je rêvais à 16 ans, mais totalement inaccessibles à l'époque pour mes moyens de lycéen, puis d'étudiant.
A vrai dire, j'ai eu une "fausse" R 90S dans les années 1982-1983, qui était une R 90/6 avec un moteur de R 90S :
Donc, je connais un peu ce moteur, la moto n'était pas très belle (un peu "patchwork" avec son tête de fourche dépareillé et ses sacoches cuir...), mais j'ai bien dû faire 20 000 km sur un an avec cette moto, dont les performances n'étaient pas ridicules, loin de là, face à celles de mes copains type Honda Bol d'Or...
Aujourd'hui, ma R 90S - avec laquelle j'ai fait quelques dizaines de km seulement de "prise en mains" - me comble par l'énergie de son moteur, et même - je vais vous étonner - par la qualité de son freinage. Il est vrai que par rapport au 4 cames de ma GT 750, ou le disque Loockeed de ma Commando, c'est pas difficile de faire mieux...!
Oui, je sais, les amortisseurs sont des "HAGON" pas du tout adaptés - esthétiquement -, mais qui lui donnent une tenue de route correcte...Et les poignées de série 7 ont été changés par des MAGURA conformes.
J'ai juste deux ou trois soucis :
- Un bruit important du tête de fourche à bas régime (vibrations sonores assez fortes jusqu'à 3000 tours), malgré des fixations qui paraissent bien serrées ?
- Un frein AR affligeant de manque d'efficacité (celui de ma R 60 était excellent...Il est vrai après une solde révision des garnitures, tambour, etc.)
- Une ampoule de "plein phare" inopérante (ça, c'est pas grave en soi, hormis le démontage pour accéder à ladite ampoule...)
- Un contact feu stop qui ne fonctionne pas à l'AV (probablement le contacteur lui-même à changer)
- Le frein de direction parait HS, quel que soit la position (0-1-2), la dureté de la direction est la même...
A part ça, j'ai déjà changé le ressort de la béquille latérale, très distendu, par un neuf (j'ai pas mal de pièces accumulées au fil des années), remis des colliers neufs de liaison des tubes aux silencieux, qui étaient bien fatigués, graissé quelques bricoles, vérifié quelques serrages, etc...
Mais quelle horloge, ce moteur (ralenti impeccable !), et surtout j'ai été surpris (depuis 1982, je ne m'en souvenais plus...) par la faible inertie du moteur, qui réagit immédiatement au moindre coup de gaz...
Pour le reste, elle va rouler...
Au passage je vends ma bonne R 60/5 d'octobre 1970, car moins en rapport avec ses copines de garage (Suzuki GT 750 "J", Norton commando 850 Mk1, Laverda 750 SF "0", Triumph Bonneville 650 T120 R).
Je ne suis pas un collectionneur compulsif (quoique... ), mais ces motos me servent à rouler, en essayant de les remettre le plus près possible de l'origine...Cela dit, je passe autant de temps au garage que sur la route...
J'ai passé le permis "A" toutes cylindrées à 16 ans (janvier 1973 , c'étaient les derniers mois avant de passer à 18 ans !), et ma première moto a été une 250 BSA C11 achetée 1 000 Francs (à l'époque où une 125 japonaise neuve valait dans les 3 500 Francs). Depuis, j'ai eu toutes sortes de motos diverses et variées, fait dans les années 1985-1990 quelques saisons d'enduro en Championnats régionaux sur 240 HVA, quelques rallyes en Afrique (Tunisie, Egypte) sur 600 DR Suzuki, et entre 2000 et 2010 pas mal de rallyes routiers (Championnat de France et 5 Moto Tours) sur Voxan, BMW, Ducati et KTM...
Maintenant, au seuil de la retraite, et depuis quelques années, je retrouve celles dont je rêvais à 16 ans, mais totalement inaccessibles à l'époque pour mes moyens de lycéen, puis d'étudiant.
A vrai dire, j'ai eu une "fausse" R 90S dans les années 1982-1983, qui était une R 90/6 avec un moteur de R 90S :
Donc, je connais un peu ce moteur, la moto n'était pas très belle (un peu "patchwork" avec son tête de fourche dépareillé et ses sacoches cuir...), mais j'ai bien dû faire 20 000 km sur un an avec cette moto, dont les performances n'étaient pas ridicules, loin de là, face à celles de mes copains type Honda Bol d'Or...
Aujourd'hui, ma R 90S - avec laquelle j'ai fait quelques dizaines de km seulement de "prise en mains" - me comble par l'énergie de son moteur, et même - je vais vous étonner - par la qualité de son freinage. Il est vrai que par rapport au 4 cames de ma GT 750, ou le disque Loockeed de ma Commando, c'est pas difficile de faire mieux...!
Oui, je sais, les amortisseurs sont des "HAGON" pas du tout adaptés - esthétiquement -, mais qui lui donnent une tenue de route correcte...Et les poignées de série 7 ont été changés par des MAGURA conformes.
J'ai juste deux ou trois soucis :
- Un bruit important du tête de fourche à bas régime (vibrations sonores assez fortes jusqu'à 3000 tours), malgré des fixations qui paraissent bien serrées ?
- Un frein AR affligeant de manque d'efficacité (celui de ma R 60 était excellent...Il est vrai après une solde révision des garnitures, tambour, etc.)
- Une ampoule de "plein phare" inopérante (ça, c'est pas grave en soi, hormis le démontage pour accéder à ladite ampoule...)
- Un contact feu stop qui ne fonctionne pas à l'AV (probablement le contacteur lui-même à changer)
- Le frein de direction parait HS, quel que soit la position (0-1-2), la dureté de la direction est la même...
A part ça, j'ai déjà changé le ressort de la béquille latérale, très distendu, par un neuf (j'ai pas mal de pièces accumulées au fil des années), remis des colliers neufs de liaison des tubes aux silencieux, qui étaient bien fatigués, graissé quelques bricoles, vérifié quelques serrages, etc...
Mais quelle horloge, ce moteur (ralenti impeccable !), et surtout j'ai été surpris (depuis 1982, je ne m'en souvenais plus...) par la faible inertie du moteur, qui réagit immédiatement au moindre coup de gaz...
Pour le reste, elle va rouler...
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Bienvenue de ce côté, c'est comme de l'autre, tu ne seras pas dépaysé
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R 90S octobre 1973
bienvenue belle machine ! la mienne est de novembre 1973 pour la fabrication et mars 1974 pour l'immatriculation
nikon
Re: R 90S octobre 1973
Bienvenue ici, tu y trouveras plein d'informations
Pour tes problèmes, voici quelques remarques
La bulle peut vibrer au niveau des supports de clignotant si les caoutchoucs sont morts ou toucher les branches des retros
Le contacteur de feu stop avant est branché sur le maître cylindre sous le reservoir, il a une durée de vie limitée, son changement nécessite une purge
L'amortisseur de direction a pu fuir et devenir inopérant, la piece est chère (70/75 euros en neuf)
Pour l'ampoule, facile à changer
Pour le frein arrière attention au moyeu, qui peut être bon à changer si trop usé, dans ce cas c'est onéreux
J'ai eu les trois premiers problèmes apres l'acquisition de la mienne
Bonne route avec ce mythe
Pour tes problèmes, voici quelques remarques
La bulle peut vibrer au niveau des supports de clignotant si les caoutchoucs sont morts ou toucher les branches des retros
Le contacteur de feu stop avant est branché sur le maître cylindre sous le reservoir, il a une durée de vie limitée, son changement nécessite une purge
L'amortisseur de direction a pu fuir et devenir inopérant, la piece est chère (70/75 euros en neuf)
Pour l'ampoule, facile à changer
Pour le frein arrière attention au moyeu, qui peut être bon à changer si trop usé, dans ce cas c'est onéreux
J'ai eu les trois premiers problèmes apres l'acquisition de la mienne
Bonne route avec ce mythe
valérian
Re: R 90S octobre 1973
Bonjour et bienvenue.
Très belle présentation et belle machine.
Tu vas bientôt avoir du temps pour la bichonner et remédier aux petits dysfonctionnements.
Très belle présentation et belle machine.
Tu vas bientôt avoir du temps pour la bichonner et remédier aux petits dysfonctionnements.
Re: R 90S octobre 1973
Welcome chez les fous
Le 4 cames de GT750, ça freinait bien, pas longtemps, mais bien, il a sans doute besoin de réglages ?
Le 4 cames de GT750, ça freinait bien, pas longtemps, mais bien, il a sans doute besoin de réglages ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R 90S octobre 1973
Salut et bienvenue ici,
Belle presentation. Tu dois etre le genre de gars avec qui il doit etre sympa de s'assoir et discuter en echangeant des souvenirs...
Pour ton frein arriere, meme s'il n'est pas d'une efficacité diabolique (ca ne servirait a rien de toutes facons puisque la roue se bloquerait), quelques pistes:
- Verifier que la bielette est bien installée et que le frein est bien réglé, bien sur (moto sur la centrale, tu serres l'écrou de serrage pour faire tangenter la machoire sur le tambour et tu reviens de 2 tours.
- démontage de la roue arriere pour verifier que tu n'as pas de fuite d'huile au couple conique qui aurait contaminé les garnitures de frein.
- egalement, tu fais des lignes avec une craie sur les machoires, dans le sens de la longueur, tu remontes, tu fais tourner ta roue arriere quelques tours en appliquand legerement les freins et tu redemontes. Si les lignes sont effacées uniquement sur certaines sections, ton tambour est ovalisé ou les machoires sont mal ajustées et frottent partiellement. Une méthode rapide mais efficace pour régler le probleme est de mettre de la toile emeri ou du papier de verre moyen sur le tambour, de rouler doucement en appliquant legerement les freins et laisser refroidir entre chaque freinage: le papier abrasif va donner aux machoires la forme du tambour et ca devrait aller beaucoup mieux après.
Belle presentation. Tu dois etre le genre de gars avec qui il doit etre sympa de s'assoir et discuter en echangeant des souvenirs...
Pour ton frein arriere, meme s'il n'est pas d'une efficacité diabolique (ca ne servirait a rien de toutes facons puisque la roue se bloquerait), quelques pistes:
- Verifier que la bielette est bien installée et que le frein est bien réglé, bien sur (moto sur la centrale, tu serres l'écrou de serrage pour faire tangenter la machoire sur le tambour et tu reviens de 2 tours.
- démontage de la roue arriere pour verifier que tu n'as pas de fuite d'huile au couple conique qui aurait contaminé les garnitures de frein.
- egalement, tu fais des lignes avec une craie sur les machoires, dans le sens de la longueur, tu remontes, tu fais tourner ta roue arriere quelques tours en appliquand legerement les freins et tu redemontes. Si les lignes sont effacées uniquement sur certaines sections, ton tambour est ovalisé ou les machoires sont mal ajustées et frottent partiellement. Une méthode rapide mais efficace pour régler le probleme est de mettre de la toile emeri ou du papier de verre moyen sur le tambour, de rouler doucement en appliquant legerement les freins et laisser refroidir entre chaque freinage: le papier abrasif va donner aux machoires la forme du tambour et ca devrait aller beaucoup mieux après.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R 90S octobre 1973
PS : les Silver Smoke sont de loin les plus belles 90S
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Mick13
Re: R 90S octobre 1973
Merci, d'autant que c'est grâce au forum de l'autre côté que j'ai résolu en un seul dimanche après-midi la totalité des problèmes électriques dans le labyrinthe du phare de ma R 60/5, il y a quelques années...PizzaRoller a écrit:Bienvenue de ce côté, c'est comme de l'autre, tu ne seras pas dépaysé
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Oui, le 4 cames (qui est en fait un double "double cames") de la Suz freine bien, mais chauffe vite...Et la moto est bien lourde ! J'avais une T500 de 1972 il y a quelques années, qui était équipée de la fourche et de ce frein de la GT750...Avec 40 kg de moins, là, c'était efficace !Mick13 a écrit:Welcome chez les fous
Le 4 cames de GT750, ça freinait bien, pas longtemps, mais bien, il a sans doute besoin de réglages ?
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Mais on dit "silver smoke" ou "grey smoke" ? J'ai vu les deux appelations...?Mick13 a écrit:PS : les Silver Smoke sont de loin les plus belles 90S
Mais c'est vrai qu'on ne risque pas de confondre avec une autre couleur !
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Pareil, je l'ai eu sur une T350R, ça freinait comme des disques .... 3 fois, puis niet, trop chaud !
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Mick13
Re: R 90S octobre 1973
APEMA a écrit:Mais on dit "silver smoke" ou "grey smoke" ? J'ai vu les deux appelations...?Mick13 a écrit:PS : les Silver Smoke sont de loin les plus belles 90S
Mais c'est vrai qu'on ne risque pas de confondre avec une autre couleur !
J'ai plus souvent entendu dire silver que gray, mais les deux me semblent justes. De toute façon, en 73 elle n'existait pas en orange
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Mick13
Re: R 90S octobre 1973
Il me semblait (souvenirs, souvenirs...) que le contacteur de feu stop était pour les séries 6 avant 1975, comme sur les séries 5, sur le levier de frein ? Il me semble bien, d'ailleurs, le voir sur la mienne (mais pas encore démonté pour vérifications...).valérian a écrit:Le contacteur de feu stop avant est branché sur le maître cylindre sous le reservoir, il a une durée de vie limitée, son changement nécessite une purge
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Mick13 a écrit:APEMA a écrit:Mais on dit "silver smoke" ou "grey smoke" ? J'ai vu les deux appelations...?Mick13 a écrit:PS : les Silver Smoke sont de loin les plus belles 90S
Mais c'est vrai qu'on ne risque pas de confondre avec une autre couleur !
J'ai plus souvent entendu dire silver que gray, mais les deux me semblent justes. De toute façon, en 73 elle n'existait pas en orange
Pfff, ni l'un, ni l'autre ! c'est Silber Rauch
À l'époque, c'était une moto allemande et BMW parlait allemand.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R 90S octobre 1973
Normalement il est sous le reservoir dès les modèles 1973APEMA a écrit:Il me semblait (souvenirs, souvenirs...) que le contacteur de feu stop était pour les séries 6 avant 1975, comme sur les séries 5, sur le levier de frein ? Il me semble bien, d'ailleurs, le voir sur la mienne (mais pas encore démonté pour vérifications...).valérian a écrit:Le contacteur de feu stop avant est branché sur le maître cylindre sous le reservoir, il a une durée de vie limitée, son changement nécessite une purge
valérian
Re: R 90S octobre 1973
Sur les 74, la switch est au niveau de la poignée (commodos de série 5)
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R 90S octobre 1973
Après vérifications, les caoutchoucs aux clignos me paraissent en bon état (pas craquelés, et encore souples), et la bulle ne touche pas les tiges des rétros...
Y aurait-il besoin de placer des petits caoutchoucs sous les écrous zingués des tiges de fixation de la tête de fourche (liaison avec les gros bouchons du Té de fourche) ? Les écrous sont bien serrés, mais pas d'isolants caoutchouc ?
Y aurait-il besoin de placer des petits caoutchoucs sous les écrous zingués des tiges de fixation de la tête de fourche (liaison avec les gros bouchons du Té de fourche) ? Les écrous sont bien serrés, mais pas d'isolants caoutchouc ?
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Normalement les silent block caoutchouc sont des 2 cotés des pattes en "L" sur le tête de fourche
Dernière édition par goeland_ le Ven 29 Déc 2017 - 11:41, édité 1 fois
goeland_
Re: R 90S octobre 1973
PizzaRoller a écrit:Mick13 a écrit:APEMA a écrit:Mais on dit "silver smoke" ou "grey smoke" ? J'ai vu les deux appelations...?Mick13 a écrit:PS : les Silver Smoke sont de loin les plus belles 90S
Mais c'est vrai qu'on ne risque pas de confondre avec une autre couleur !
J'ai plus souvent entendu dire silver que gray, mais les deux me semblent justes. De toute façon, en 73 elle n'existait pas en orange
Pfff, ni l'un, ni l'autre ! c'est Silber Rauch
À l'époque, c'était une moto allemande et BMW parlait allemand.
Ah, c'est quand même plus poétique en allemand et même en anglais...Car "smoke" ou "Rauch" veut dire "fumée". En français, dans les catalogues de BMW France de l'époque, est-ce qu'on disait "gris fumée" ? Non, je pense qu'on disait banalement "gris" ou peut-être "gris dégradé"...?
APEMA
Re: R 90S octobre 1973
Tu dois aussi avoir un anneau caoutchouc entre tête de fourche et phare
goeland_
Re: R 90S octobre 1973
Oui, l'anneau est présent, j'en ai même un d'avance qui date de 1982...Mais il ne tient pas bien sur le cerclage du phare (il a tendance à glisser vers l'intérieur), et ne fait le lien tête de fourche/phare que partiellement sur la circonférence du cerclage de phare. Je me demande s'il est juste "posé" ou doit être collé ?goeland_ a écrit:Tu dois aussi avoir un anneau caoutchouc entre tête de fourche et phare
Il est effectivement bien possible que les vibrations viennent de là. Car cet anneau doit servir à éviter les vibrations ???
APEMA
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