-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Germinal 2017

+21
Boxy
tortilla
Motocine
Francesco
ffrd
Bac a Moule
Mick13
beaujolais racer
zouaverifle
srv
Phil...
patrick riviere
the thing
Skill
Danbar
BernardP
Proteus
crap,s
eul'gars
Philimael
caramba
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Germinal 2017 Empty Germinal 2017

Message  caramba Lun 18 Déc 2017 - 12:15

Avertissement pour les jeunes lecteurs : Ce n'est pas un nouvel épisode de la série Starwar

A l'heure où le soleil se couche sur la brousse, où les animaux descendent au marigot pour boire, où l'homme blanc fatigué d'avoir braillé comme un âne et couru après des chimères toute la journée, je m’asseyais, un bol de cacahuètes bouillies à la main devant le téléviseur et l'allumais.
Après avoir vu quelques nouvelles sans importances, je fus bouleversé par une information.

Une députée expliquait sur un des réseaux sociaux dont ils sont si friands que, se sacrifiant corps et âme, elle avait laissé son travail dans le privé pour servir la république.
Cette pauvresse écrivait que depuis son sacrifice, elle était obligée de manger des pâtes  et ne pouvait pratiquement plus sortir. Sur ce, le journaliste nous indiquait que le salaire d'un député était de 5000 Euros / mois plus une indemnité de 5300 Euros/mois non imposable.
J'étais bouleversé.
Cette mère-courage, que dis-je, cette sainte, aurait pu tomber dans la mendicité, ou dans la prostitution en allant vendre son gnousou-gnousou au plus offrant à Barbes ou à Château rouge, ou danser toute nue pour des marins largués qui cherchent la bagarre.
Non ! Mesdames et Messieurs, cette femme admirable de dignité est restée une mère modèle et élève son enfant d'une façon admirable.
Je l'imagine, dans son squat de 10 m² sans eau et sans électricité avec les toilettes au fond du jardin. Si on peut appeler "toilette" ce trou infâme où grouillent les asticots avec, suspendu à un crochet, les tracts de la dernière campagne électorale remplaçant le papier hygiénique qu'elle n'a jamais pu s'offrir.
Je l'imagine aussi lavant son enfant dans une bassine après avoir fait chauffer l'eau en brûlant des vieux morceaux de carton ayant servi à emballer les jouets des enfants riches.
L'eau fume, il fait très froid car ils n'ont pas de chauffage.
Malgré cela, le joli bambin blond frisé aux yeux bleus gazouille gentiment pendant que sa maman lui frotte énergiquement le dos. (Vous remarquerez que dans toutes les histoires tragiques, les bambins n'ont pas des tronches de bougnoules ou de moricauds - ça casserait un peu l'ambiance).
Ils sont heureux car leur amour est le plus fort et qu'ils savent que leur sacrifice ne sera pas vain.
Il est 13 heure du matin, son mari qui travaille aussi dans la politique rentre d'une harassante journée continue de 2 heures. Il tape ses galoches contre le mur extérieur pour faire tomber la boue qui s'y accroche. Le chemin qui mène à leur modeste demeure n'est pas goudronné.
 Il a reçu sa paye mensuelle de 8000 Euros et la dépose délicatement, de ces grosses mains calleuses rougies par le froid, sur la caisse en bois qui leur sert de table, à coté de la petite bougie qui se consume lentement en fumant. Avec ces 2 maigres salaires, ils espèrent, en se privant pouvoir payer une banane comme cadeau de Noël à leur petit chérubin.
Il est heureux, la pensée de ce fruit jaune à tâches noires, légèrement cintré  ramassée par des hommes qui souffrent comme lui, là-bas sous les tropiques, le remplit de bonheur.
Il se dit que la misère est moins pénible au soleil.
Son esprit s'évade un instant et il rêve à ces travailleurs de la politique de ces républiques démocratiques  en train de s'enrichir sans aucun contrôle et que si Dieu n'a pas choisi de le faire naître dans ces pays paradisiaques, c'est simplement pour éprouver sa sainteté. Le Tout Puissant en a fait son élu.
Lui aussi, aurait pu tomber dans le désespoir, l'alcoolisme, la délinquance ou pire le communisme .

Mais non, ils s'accrochent tous les deux désespérément à ce métier qu'ils aiment tant en espérant qu'un jour, leur salaire sera triplé ou quadruplé afin qu'ils puissent avoir enfin la vie modeste mais digne qui leur est due.
Un crucifix  avec le rameau de laurier fané accroché au mur veille sur cette famille si pieuse. Ils savent que Dieu ne les abandonnera jamais car leur combat est juste.
Même Emile Zola n'aurait pu imaginer pire. Les "Gueules noires" du XIX ème siècle sont des bourgeois richissimes comparé à ces miséreux.

Ensuite, le journaliste interpelle un de ces pauvres diables à la sortie de l'assemblée où il n'a pas mis les pieds depuis 6 mois n'ayant pas d'argent pour se payer le métro.
Celui-ci explique que non seulement ils ne pourront plus employer des personnes de leur famille mais ils ne pourront plus exercer plusieurs métiers (ils appellent ça des mandats). Déjà qu'ils n'arrivaient pas à s'en sortir comme ça!
 
La différence entre un métier et un mandat est assez simple. Quand tu as un métier, tu as des comptes à rendre. Tu dois aussi être présent un certain nombre d'heures sur le lieu de travail pour générer de la valeur ajoutée.
Un mandat, c'est comme un métier, sauf que tu n'as pas besoin d'aller sur ton lieu de travail, tu n'as pas de compte à rendre, tu n'as même pas besoin de travailler. C'est comme qui dirait un travail où tu n'as pas besoin de travailler ni de créer de la valeur ajoutée.
Pédagogiquement : Tu visualises une gonzesse à poil sur ton ordinateur. Elle est sur l'écran mais elle n'existe pas à l'intérieur de la machine. T'as beau démonter ton ordi, y a rien dedans, rien walou! Pas de gonzesse, même pas une toute petite, et encore moins à poil.
Elle est virtuelle. Le travail dans un mandat c'est pareil. Tu crois le voir mais il est virtuel, il n'existe pas.
L'avantage, c'est qu'en plus d'être moins fatigant qu'un métier, tu peux avoir tout un tas de mandats aux mêmes horaires dans des endroits différents. Tu peux être député d'une circonscription en France mais aussi être député européen ou n'importe quel travail dans la politique. Un autre avantage est que tu peux embaucher du personnel pour t'aider.
Heu, aider à faire quoi au juste?….Ben, aider tout court, c'est tout, aider quoi! Faut tout expliquer ici….

Bien sur, les plus consciencieux auront des comptes sur plusieurs réseaux sociaux où à grands renforts de balivernes, de carabistouilles et de lieux communs, ils expliqueront qu'ils font un travail formidable d'une grande utilité pour la société.
(Aller à l'enterrement de Johnny, se pavaner sur un tracteur aux comices agricoles de St Pierre de Echaubrognes, visiter un home de vieillards, se montrer au concert de Jojo le rapeur dans le neuf deux… venir expliquer au mecs qui ont perdu leur boulot comment s'en passer,ect,ect…).
Les plus actifs pourront en plus de leur mandat avoir un métier (Joueur de pipeau, marchand de vent à la Pointe du Raz, bouffon, chef d'entreprise bananière, Miss France, faiseur de promesses, titre honorifique…). Oui, oui, titre honorifique c'est un boulot aussi.
 
Pour revenir à nos moutons (ou à nos brebis), c'est vrai qu'il y a eu des emplois fictifs, il y a toujours des brebis galeuses. Mais la plupart du temps, Madame, embauchée pour un salaire de misère comme assistante parlementaire, assumait pleinement son rôle.
Elle préparait le repas, allait faire les courses, s'occupait des enfants, nettoyait la maison, faisait des gâteaux, recevait les invités, ect, ect,…. Et en plus, elle apaisait les tensions glandulaires excessives une ou deux fois par semaine, ceci pour les députés les plus jeunes ou pour ceux n'ayant pas une secrétaire assez impliquée dans son œuvre républicaine.
Il faut vraiment avoir l'esprit mal tourné pour dire qu'elle ne remplissait pas pleinement sa fonction d'assistante parlementaire.

O! Toi le besogneux, le métallo, le smicard nanti qui te plaint constamment et qui crache ton fiel  sur notre élite politique, sache qu'il existe en France des gens admirables qui ont tout perdu afin que vive notre démocratie chérie.
 
Je dédis ce modeste article à mes amis François et Pénélope ainsi qu'aux autres martyrs (passés, présents et futurs) qui ont tout donné afin que nous vivions dans  notre belle France égalitaire telle que nous la connaissons aujourd'hui.
 
Bon! Que les gens aient du fric, ça ne me dérange pas, s'ils l'ont gagné par leur travail, leur qualité, leur valeur.
Qu'un ramassis de branleurs improductifs se payent grassement sur la bête, ça me dérange davantage.
Qu'ils se payent en plus notre fiole, je trouve ça insupportable.
 
Certains vont penser que je suis excessif dans mes propos. Il faut vous dire que j'ai eu à subir un traumatisme psychologique majeur dans ma petite enfance.
 
J'avais 12 ans, j'étais chez les curés. Au début des années 70, on parlait beaucoup de liberté sexuelle.
On se débrouillait comme on pouvait avec ce qu'on avait. Je me souviens de ma prof d'allemand qui avait une mini jupe et qui s'asseyait au bureau qui n'avait pas de planche devant… on voyait des trucs…., il y avait aussi Hara Kiri, mais c'est comme apprendre la mécanique tout seul, sans support pédagogique et manuel d'entretien, on fait n'importe quoi.
 
J'imaginais qu'à la prochaine rentrée scolaire il y aurait des cours d'éducation sexuelle et que les travaux pratiques se feraient conjointement avec le lycée de jeunes filles d'à côté. Etant plus manuel qu'intellectuel, je n'ai jamais été doué pour la théorie, par contre j'adore la pratique.
Malheureusement, le cours d'éducation sexuelle tant attendu fut remplacé par un cours d'éducation civique avec tout un tas de photos à la con de vieux schnocks en noir et blanc.
Ma déception fut énorme et je décidais de boycotter ce cours maudit.
 
 
 Note : Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants ou ayant existés serait à peine fortuite


Dernière édition par caramba le Lun 18 Déc 2017 - 20:35, édité 4 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Philimael Lun 18 Déc 2017 - 12:28

Boudiou !! j'ai cru lire du Desproges !!! Excellent Caramba !! bien
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  eul'gars Lun 18 Déc 2017 - 12:34

"Salauds de pauvres!!!"comme disait Gabin dans" la traversée de Paris",les memes qui t'expliquent qu'ils n'ont rien et apres le passage de la tempete te disent qu'ils ont tout perdu.
Ta prose est excellente bien
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  crap,s Lun 18 Déc 2017 - 12:36

bien
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Proteus Lun 18 Déc 2017 - 12:59

Bientôt les élections, nous pourrons continuer à valider ce système...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  BernardP Lun 18 Déc 2017 - 13:11

Proteus a écrit:Bientôt les élections, nous pourrons continuer à valider ce système...


Tout à fait.
Tout le monde s'insurge mais .......................................... pas plus !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Danbar Lun 18 Déc 2017 - 13:27

Whaou, Joli texte, ça pourrait être du Frédéric Dard un peu épicé.
Toutefois quelques passages m'ont laissé comme un doute. Entre autre, je n'ai pas trouvé la définition de "gnousou-gnousou" dans le petit Larousse illustré. drunken 

En espérant que ton billet arrive sur les bancs de l'Assemblée...
Danbar
Danbar


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Skill Lun 18 Déc 2017 - 13:52

bien
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  the thing Lun 18 Déc 2017 - 15:20

Danbar a écrit:Entre autre, je n'ai pas trouvé la définition de "gnousou-gnousou" dans le petit Larousse illustré. drunken 

Faut chercher en Italien, cela devrait servir au Bunga Bunga d'après le picolarossa illustrato... saispas Germinal 2017 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  patrick riviere Lun 18 Déc 2017 - 18:15

bien

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Phil... Lun 18 Déc 2017 - 18:31

caramba a écrit:........le journaliste nous indiquait que le salaire d'un député était de 5000 Euros / mois plus une indemnité de 5300 Euros/mois non imposable...........

nos députés ne travaillent pas ,
tu es mauvaise langue !
Ils se sont réunis au moins une fois pour faire accepter par... les députés
une exonération de CSG et de CRDS sur leurs indemnités...

rigole pas, c'est avec ton pognon !
(Coluche)
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  srv Lun 18 Déc 2017 - 18:52

Bravo et merci! winner
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  zouaverifle Lun 18 Déc 2017 - 18:54

Excellent !

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  beaujolais racer Lun 18 Déc 2017 - 19:19

Moi qui me torche le cul avec les professions de foi, je vis dans la misère aussi alors? uutain, chienne de vie.

Bon alors, après le panthéon, Caramba président.

Président, c'est bien, tu peux envoyer paître les niakoués et attraper les députées par la chatte.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  caramba Lun 18 Déc 2017 - 19:21

Danbar a écrit:Whaou, Joli texte, ça pourrait être du Frédéric Dard un peu épicé.
Toutefois quelques passages m'ont laissé comme un doute. Entre autre, je n'ai pas trouvé la définition de "gnousou-gnousou" dans le petit Larousse illustré. drunken 

En espérant que ton billet arrive sur les bancs de l'Assemblée...
Je ne connaissais pas non plus jusqu'à ce que je lise "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma.
C'est l'histoire d'un enfant soldat (Brahima) au Libéria dans les années 90.
C'est assez surprenant mais ça décrit tout à fait le bordel de ces guerres tribales africaines. C'est de la folie.
Après avoir attaqué un bus et dépouillé les voyageurs, Brahima raconte :
"Le passager totalement nu essayait s'il était un homme de mettre la main maladroitement sur son bangala en l'air, si c'était une femme sur son gnoussou-gnoussou. (Bangala et gnoussougnoussou sont les noms des parties honteuses d'après Inventaire des particularités lexicales en Afrique noire.)"
Par contre, je ne pense pas que sur le site ou dans le livre tu puisses trouver d'illustration.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  caramba Lun 18 Déc 2017 - 20:18

Philimael a écrit:Boudiou !! j'ai cru lire du Desproges !!! Excellent Caramba !! bien
Plutot un mélange de tous ce que je lis sur l'Afrique qui me tombe sous la main.
Ca va de JS Quémeneur (Week end à Conakry) à Romain Gary (Les racines du ciel) en passant par Ousmane Sembéné (Les bouts de bois de Dieu), Lartéguy (Les rois mendiants), Hemingway (Les neiges du Kilimandjaro), ect,ect.
Avec un peu d'Edgar Poe (Silence) pour la folie, surtout vers la fin. J'apprécie aussi le style vieillot d'Erckmann-Chatrian.
Ce qui m'inspire le plus, c'est JS Quémeneur. Il a été camionneur en Guinée avant ou juste après les indépendances et tout ces romans sont tirés de cette expérience. Ce n'est pas du hollywoodien comme Hemingway ou Romain Gary, ça sent le vécu et tout les personnages qu'il décrit auraient pu exister.
J'aime bien Desproges pour son type humour, son sens de l'absurde et son second degrés.
Par contre, un peu San Antonio mais à dose homéopathique et pas du tout SAS qui est à mon sens de la littérature de caniveau et qui n'apporte absolument rien. Par contre, une parodie de son style pourrait peut être être intéressante.
Bon, j'ai quand même lu Panique au Zaire et Putsch à Ouaga.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Mick13 Lun 18 Déc 2017 - 21:51

Grandiose !!!!!! BRAVO Caramba winner

On avait dit pas de politique, la je fais une exception, donc merci de ne pas faire de sorties de route a la Francesco siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Bac a Moule Lun 18 Déc 2017 - 22:13

Caramba président yess
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  ffrd Mar 19 Déc 2017 - 6:51

caramba a écrit:Plutot un mélange de tous ce que je lis sur l'Afrique qui me tombe sous la main.

Salut  coucou
Et H. De Monfreid
Germinal 2017 75575110
La corne de l'Afrique, la Mer Rouge, Côte française des somalies, l'Ethiopie, l'Egypte.
C'est plus tout a fait l'Afrique noire mais ça reste l'Afrique.

Je relis ces bouquins et je revois pas mal de paysages, un peu de nostalgie mais beaucoup de plaisirs.

PS : Merci pour ton récit.
bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Francesco Mar 19 Déc 2017 - 8:41

Je me suis bien marré sur la forme. Sur le fond.....vous me permettrez d'être plus circonspect, mais on a dit " pas de politique".  clin


Dernière édition par Francesco le Mar 19 Déc 2017 - 9:30, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Francesco Mar 19 Déc 2017 - 8:46

caramba a écrit:Il faut vous dire que j'ai eu à subir un traumatisme psychologique majeur dans ma petite enfance.....

  .....Je me souviens de ma prof d'allemand qui avait une mini jupe et qui s'asseyait au bureau qui n'avait pas de planche devant… on voyait des trucs….
Pareil, mais c'était toujours les profs remplaçantes d'anglais qui étaient craquantes.
Tu as commencé par la G/S, moi par la Bonnie. Tout s'explique !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Motocine Mar 19 Déc 2017 - 10:01

NON ce n'est pas de la politique, mais nous avons été sensibilisés lors des dernières élections à tous ces avantages que nos élus acceptent bien volontier pendant et après leur mandat. 

Cela parait complètement hors sol par rapport à ce que nous vivons.

Il faut espérer que cela puisse changer mais ce n'est pas gagné car ce sont eux qui votent les lois  souris

Merci pour ton texte qui a d'autant plus de résonance que ton quotidien est en Afrique  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty T'es mal informé, dans une mandature, les filles à poil, ne sont même pas virtuelles ...

Message  tortilla Mar 19 Déc 2017 - 12:05

tirelangue


Dernière édition par tortilla le Mar 19 Déc 2017 - 12:09, édité 1 fois (Raison : Sinon, ça va t'y mieux ;-?)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  BernardP Mar 19 Déc 2017 - 12:08

Francesco a écrit:Je me suis bien marré sur la forme. Sur le fond.....vous me permettrez d'être plus circonspect, mais on a dit " pas de politique".  clin


Ce n'est malheureusement pas de la politique de voir ces nantis qui exposent leurs difficultés avec 10 000 € par mois face au smicard de base qui galère pour boucler son mois.
Je crois même que certain(e)s éprouvent une jouissance physique à voir que leurs déclarations insultantes ne provoque aucune réaction de la base moutonnière ...

J'ai connu une époque où les riches étaient moins extravertis !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Boxy Mar 19 Déc 2017 - 12:18

Je viens de lire lit

Beaucoup de vérité dans ce texte .

Je me reconnais dans le gosse que la mère lave dans la bassine  moque
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Germinal 2017 Empty Re: Germinal 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum