les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
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goeland_
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zouaverifle
Phil...
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les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Bonjour les gens,
je viens de me rendre compte que les tubes d'échappement de G/S sont noirs (mat),
les miens non !
je me demande comment j'ai pu survivre jusqu'à maintenant comme ça...
trêves d’âneries,
pour peindre en noir mat la tripe d’échappement, comment feriez vous ?
papier verre et peinture haute température ?
j'y crois moyennement...
Phil...
***
je viens de me rendre compte que les tubes d'échappement de G/S sont noirs (mat),
les miens non !
je me demande comment j'ai pu survivre jusqu'à maintenant comme ça...
trêves d’âneries,
pour peindre en noir mat la tripe d’échappement, comment feriez vous ?
papier verre et peinture haute température ?
j'y crois moyennement...
Phil...
***
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
G/S je sais plus mais sur ma GS de 89 ils sont à priori « inox » Virant doucement au noir en sortie de culasses
Cdt
ZR
Cdt
ZR
zouaverifle
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Ben, la bande thermique noire, c'est bien , non?
Abrasif + peinture HT, ça va tenir........un certain temps.
Le souci de ces peintures, c'est que, HT ou pas, elles blanchissent toutes aux sorties de cylindre.
Abrasif + peinture HT, ça va tenir........un certain temps.
Le souci de ces peintures, c'est que, HT ou pas, elles blanchissent toutes aux sorties de cylindre.
beaujolais racer
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Peinture haut température, aucun souci, ça tient très bien, il faut juste penser à faire durcir (cuir) chaque couche.
. peindre une première couche, pas nécessairement trop épaisse, et laisser sécher
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
. laisser bien refroidir
. faire une deuxième couche, toujours pas nécessairement trop épaisse, et laisser sécher
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
. laisser bien refroidir
. c'est tout bon pour quelques années !
. peindre une première couche, pas nécessairement trop épaisse, et laisser sécher
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
. laisser bien refroidir
. faire une deuxième couche, toujours pas nécessairement trop épaisse, et laisser sécher
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
. laisser bien refroidir
. c'est tout bon pour quelques années !
jeaned- Marchand du temple
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
jeaned a écrit:
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
...
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
...
en rêve alors....
merci pour vos réponses,
je vais essayer
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Phil... a écrit:jeaned a écrit:
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
...
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
...
en rêve alors....
Mon conseil pour conserver une confiance mutuelle dans le couple sur ces aspects mécaniques délicats :
. le faire quand elle n'est pas là
. aérer ensuite pendant au moins 2h
. faire le repas suivant toi-même en cuisinant un truc qui masquera tes mes-faits, genre un plat de sardines grillées au four, avec des oignons rôtis
Elle ne pourra pas te reprocher d'avoir essayé de cuisiner et la "très légère" odeur de peinture cuite sera un trèèèèèèèèèèèèèèèès lointain souvenir.
jeaned- Marchand du temple
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Certains spécialistes proposent du chrome noir ou des revêtements céramique avec n'importe quelle teinte.
Mais je n'ose imaginer le prix
Mais je n'ose imaginer le prix
goeland_
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
jeaned a écrit:Phil... a écrit:jeaned a écrit:
. laisser dans le four de maman à 160° pendant 1h
en rêve alors....
Elle ne pourra pas te reprocher d'avoir essayé de cuisiner et la "très légère" odeur de peinture cuite sera un trèèèèèèèèèèèèèèèès lointain souvenir.
nonononononon
j'ai encore les cicatrices de la fois ou j'ai fais sécher un carter collé au four
et les les griffures de la fois ou j'ai lavé les morceaux d'un Malaguti dans le lave vaisselle...
faut dire que la crotte de mouton avait fortement dégradé le fonctionnement des glissières...
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
goeland_ a écrit:Certains spécialistes proposent du chrome noir ou des revêtements céramique avec n'importe quelle teinte.
Mais je n'ose imaginer le prix
du chrome noir... j'ai pas trop d'imagination non plus...
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Oui les tubes sont noirs...tout comme le silencieux. Et l'ensemble a suivi le même traitement après la fin de production des G/S : marque Zeuna avec anodisation noire.
La première série de silencieux et tubes de G/S était effectivement peinte en noir mat sur tôle (N°18122302018 pour le silencieux). Ensuite, d'origine et aprés 1987, si l'ensemble était toujours noir, il n'était plus peint mais anodisé noir (chromé noir) sur métal inox. (N°18121242457 pour le silencieux)
Sur la G/S Dakar l'échappement est chromé (N°18121242965)... seulement le silencieux, le reste est noir.
Certains de ces N° n'apparaissent pas sur RealOEM...
voici un silencieux de G/S anodisé noir (chromé noir).
Edit le terme "chromé noir" est je pense une mauvaise appellation, c'est de l'inox anodisé, ou même de l'inox sur lequel est passé un produit qui le rend noir en surface (produit de brunissage utilisé notamment par l'armée sur les métaux pour les rendre noir, donc moins visibles)
A voir si ce produit marche sur du chrome, en tout les cas il résiste à la chaleur...
La première série de silencieux et tubes de G/S était effectivement peinte en noir mat sur tôle (N°18122302018 pour le silencieux). Ensuite, d'origine et aprés 1987, si l'ensemble était toujours noir, il n'était plus peint mais anodisé noir (chromé noir) sur métal inox. (N°18121242457 pour le silencieux)
Sur la G/S Dakar l'échappement est chromé (N°18121242965)... seulement le silencieux, le reste est noir.
Certains de ces N° n'apparaissent pas sur RealOEM...
voici un silencieux de G/S anodisé noir (chromé noir).
Edit le terme "chromé noir" est je pense une mauvaise appellation, c'est de l'inox anodisé, ou même de l'inox sur lequel est passé un produit qui le rend noir en surface (produit de brunissage utilisé notamment par l'armée sur les métaux pour les rendre noir, donc moins visibles)
A voir si ce produit marche sur du chrome, en tout les cas il résiste à la chaleur...
Gastair
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Ah oui, le pot est noir brillant,
je vais de surprise en surprise...
pas évident l'inox anodisé noir
je vais de surprise en surprise...
pas évident l'inox anodisé noir
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Phil... a écrit:Ah oui, le pot est noir brillant,
je vais de surprise en surprise...
pas évident l'inox anodisé noir
Oui "anodisé noir" c'est pas le bon terme non plus ... c'est plus une "brunisation" ou "black coating"
Gastair
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
L'anodisation est un procédé de conversion autrement dit la surface est modifiée. Typiquement pour l'aluminium par la conversion en une couche d'oxyde d'aluminium mais maitrisée dans son épaisseur et sa structure. Cette structure étant poreuse, il est facile de la teinter
Ce traitement n'est pas compatible avec l'acier ou inox.
Le chromage consiste au dépôt d'une couche de cuivre puis de nickel et enfin de chrome. Il peut s'appliquer sur aluminium ou ferreux
Je ne suis pas convaincu que le brunissage offre une protection anticorrosion adaptée à un pot et à la température du collecteur
Ce traitement n'est pas compatible avec l'acier ou inox.
Le chromage consiste au dépôt d'une couche de cuivre puis de nickel et enfin de chrome. Il peut s'appliquer sur aluminium ou ferreux
Je ne suis pas convaincu que le brunissage offre une protection anticorrosion adaptée à un pot et à la température du collecteur
goeland_
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Merci à tous pour vos réponses fouillées et intéressante,
mais ne vous choppez pas une encéphalite,
je vais faire simple,
vu là où j'en suis déjà en budget de restauration,
la question était surtout d’être sur du noir...
mais ne vous choppez pas une encéphalite,
je vais faire simple,
vu là où j'en suis déjà en budget de restauration,
la question était surtout d’être sur du noir...
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Phil... a écrit:Merci à tous pour vos réponses fouillées et intéressante,
mais ne vous choppez pas une encéphalite,
je vais faire simple,
je vais mettre des bandes thermiques
beaujolais racer
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
beaujolais racer a écrit:Phil... a écrit:.....
je vais mettre des bandes thermiques
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
goeland_ a écrit:
Je ne suis pas convaincu que le brunissage offre une protection anticorrosion adaptée à un pot et à la température du collecteur
Un canon d'arme automatique chauffe autant qu'un pot... ils sont traités par brunissage.
Gastair
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Certes, mais pas en continu et ils sont entrenus
goeland_
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
C'est chromé, mais sans facture...Gastair a écrit:Donc chromé noir c'est quoi ?
beaujolais racer
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
beaujolais racer a écrit:C'est chromé, mais sans facture...Gastair a écrit:Donc chromé noir c'est quoi ?
Le revêtement céramique est probablement le meilleur traitement si on veut du noir, mais cher (peut etre en apportant son collecteur dans une entreprise et en donnant des $$$ au gars de la production? ). Maintenant, un collecteur en inox, bah on le laisse inox et picétou. C'est joli au début, beau apres quelques semaines et crade apres qq mois mais on s'en fout un peu. Et si on s'en fout pas, on frotte et ca redevient joli (mais pas longtemps).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Gastair a écrit:Donc chromé noir c'est quoi ?
Il semblerait que ça soit un mixte de chrome et d'oxyde de chrome mais à confirmer
goeland_
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Tu peux aussi tenter une parkerisation ....ça tient bien...
https://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
J’ai essayé sur plusieures armes, ça ne bouge pas. Aspect gris très foncé quasi noir Mat suivant la durée du bain.
Je peux t’envoyer un flacon test si tu veux pour voir le résultat sur une petite pièce.
ZR
https://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
J’ai essayé sur plusieures armes, ça ne bouge pas. Aspect gris très foncé quasi noir Mat suivant la durée du bain.
Je peux t’envoyer un flacon test si tu veux pour voir le résultat sur une petite pièce.
ZR
zouaverifle
Re: les tubes d'échappement de G/S sont noirs non ?
Oui c'est une bonne idée la phosphatation.
Le brunissage donne ça avec "brunifast" photo du net
Idem :
Le brunissage donne ça avec "brunifast" photo du net
Idem :
Dernière édition par Gastair le Mar 19 Déc 2017 - 20:32, édité 1 fois
Gastair
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