petite révision d'un R100RT de 91
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beaujolais racer
petrusdu92
6 participants
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petite révision d'un R100RT de 91
Rien d'original mais prés de 2 ans de galères diverses que j'ai pu résoudre grâce au forum.
La moto: un R100RT de 91 qui a dormi dans le garage d'un pote pendant des années sans tourner. Le réservoir était plein donc l'essence s'est décomposée en créant des boues et vernis.
Arrivée chez moi accompagnée d'une odeur épouvantable car mon pote a voulu ouvrir les robinets d'essence, erreur fatale car les pointeaux bloqués ont provoqué des fuites par les carbus.
Tout est classique, démontage complet pour vérifier l'état, je craignais surtout la corrosion. Heureusement que le flat baigne toujours dans l'huile car le moteur est sauf.
Donc le le problème essentiel vient du carburant qui s'est dégradé en formant un vernis. Toutes les pièce en laiton (pointeaux, gicleurs) sont bouffées. Toutes les pièces détachées étant disponibles, les carbus sont remis à neuf. Le bac à ultra sons à fait des merveilles.
Moteur: révision classique. moteur de 90 Mkm, usure des segments.
Une galère résolue grâce au forum: clavette de queue de soupape perdue et envoyée gracieusement par un membre du fofo.
Autre point: sur les culbuteurs il y à des roulements à aiguilles. Si,si! Pince à épiler pour les remettre en place avec pleins de jurons.
Pâte a joint: tiens je fais des rimes, je me surprends moi même. Embase du cylindre: trop de pâte bouche les montées d"huile le long des goujons. Bilan un démontage pour rien, et un joint de culasse changé. Par contre facile à vérifier: moteur en route l’huile coule de chaque axe de culbuteur.
Freins: durite qui sort du carénage et qui va a l'étrier droit: bouché! Premier fois que je vois une durite bouchée par les dépôts de liquide frein.
Polissage léger du maitre cylindre (après passage au bac) et pompe a dépression pour réamorcer le circuit de frein.
Bouchon de réservoir: bloqué par les boues et la corrosion. Suivi les indications du fofo: traction sur l'anse du bouchon, quand la moto commence a se soulever, le bouchon vient. Bac à ultra sons + dremel.
Par contre je n'ai pas traité les dépôts dans le réservoir. J’espère que les filtres neufs vont remplir leur office.
Il ne me manque plus que le cache latéral coté gauche, un bouchon de tube de fourche et un bouchon au tableau de bord, au dessus du contacteur. En tout cas merci au forum pour l'aide précieuse que j'y ai trouvé.
La moto: un R100RT de 91 qui a dormi dans le garage d'un pote pendant des années sans tourner. Le réservoir était plein donc l'essence s'est décomposée en créant des boues et vernis.
Arrivée chez moi accompagnée d'une odeur épouvantable car mon pote a voulu ouvrir les robinets d'essence, erreur fatale car les pointeaux bloqués ont provoqué des fuites par les carbus.
Tout est classique, démontage complet pour vérifier l'état, je craignais surtout la corrosion. Heureusement que le flat baigne toujours dans l'huile car le moteur est sauf.
Donc le le problème essentiel vient du carburant qui s'est dégradé en formant un vernis. Toutes les pièce en laiton (pointeaux, gicleurs) sont bouffées. Toutes les pièces détachées étant disponibles, les carbus sont remis à neuf. Le bac à ultra sons à fait des merveilles.
Moteur: révision classique. moteur de 90 Mkm, usure des segments.
Une galère résolue grâce au forum: clavette de queue de soupape perdue et envoyée gracieusement par un membre du fofo.
Autre point: sur les culbuteurs il y à des roulements à aiguilles. Si,si! Pince à épiler pour les remettre en place avec pleins de jurons.
Pâte a joint: tiens je fais des rimes, je me surprends moi même. Embase du cylindre: trop de pâte bouche les montées d"huile le long des goujons. Bilan un démontage pour rien, et un joint de culasse changé. Par contre facile à vérifier: moteur en route l’huile coule de chaque axe de culbuteur.
Freins: durite qui sort du carénage et qui va a l'étrier droit: bouché! Premier fois que je vois une durite bouchée par les dépôts de liquide frein.
Polissage léger du maitre cylindre (après passage au bac) et pompe a dépression pour réamorcer le circuit de frein.
Bouchon de réservoir: bloqué par les boues et la corrosion. Suivi les indications du fofo: traction sur l'anse du bouchon, quand la moto commence a se soulever, le bouchon vient. Bac à ultra sons + dremel.
Par contre je n'ai pas traité les dépôts dans le réservoir. J’espère que les filtres neufs vont remplir leur office.
Il ne me manque plus que le cache latéral coté gauche, un bouchon de tube de fourche et un bouchon au tableau de bord, au dessus du contacteur. En tout cas merci au forum pour l'aide précieuse que j'y ai trouvé.
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Tout d'abord tes remerciements font plaisir, c' est ce qui fait vivre ce forum et entretien l'envie d'entraide.
Bravo pour ton travail.
Si tu veux en profiter, je te déconseille fortement de ne pas traiter ton réservoir, car au vu de ton récit et des photos tu vas forcément au devant des ennuis.
Commence par remplir ton réservoir avec un mélange d'acide phosphorique, d'eau, et de deux ou trois longueurs de vieille chaine de vélo (si tu n'as pas de chaine, deux ou trois poignées de vieux boulons font l'affaire mais c'est plus long à récupérer).
Secoue bien (bonne muscu pendant 10mn) vide, rince au karcher.
Ensuite inspecte l'intérieur avec un doigt lumineux.
S'il reste de la rouille, traitement résine obligatoire.
Si tu fais pas ça, la panne va venir à coup sur, et tes carbus seront à nettoyer à nouveau.
Bravo pour ton travail.
Si tu veux en profiter, je te déconseille fortement de ne pas traiter ton réservoir, car au vu de ton récit et des photos tu vas forcément au devant des ennuis.
Commence par remplir ton réservoir avec un mélange d'acide phosphorique, d'eau, et de deux ou trois longueurs de vieille chaine de vélo (si tu n'as pas de chaine, deux ou trois poignées de vieux boulons font l'affaire mais c'est plus long à récupérer).
Secoue bien (bonne muscu pendant 10mn) vide, rince au karcher.
Ensuite inspecte l'intérieur avec un doigt lumineux.
S'il reste de la rouille, traitement résine obligatoire.
Si tu fais pas ça, la panne va venir à coup sur, et tes carbus seront à nettoyer à nouveau.
beaujolais racer
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Merci pour ta réponse qui ne fait que conforter mes craintes. Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de rouille mais plutôt le dépôt causé par l'essence. Je suis en train de me creuser comment nettoyer ça. J'ai bien pense à utiliser du corindon de sablage quitte a rincer x fois mais je ne veux pas abimer les surfaces internes.
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Si ton résé n'est pas rouillé (rare, mais ça arrive), nettoie selon la méthode que je t'indique, c'est suffisant pour faire partir les dépôts.
Si tu n'as pas karcher, un rinçage à l'eau claire suffit.
Petit truc oublié: un doigt magnétique pour retirer la chaine, ça aide
Si tu n'as pas karcher, un rinçage à l'eau claire suffit.
Petit truc oublié: un doigt magnétique pour retirer la chaine, ça aide
beaujolais racer
Re: petite révision d'un R100RT de 91
en outils j'ai ce qu'il faut, faut juste trouver la bonne méthode
et le stylo téléscopique avec un aimant au bout fait parti des outils de base comme le clé de 10 et la Dremel
et le stylo téléscopique avec un aimant au bout fait parti des outils de base comme le clé de 10 et la Dremel
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Mamie roule à nouveau, merci pour vos conseils. Traitement du réservoir fait. Enlevé le surplus de pate à joint qui bouchait une montée d'huile sur le cylindre droit. je n'ai plus qu'un petit blême: de temps en temps le carbu droit fuit, je pense que le pointeau ne doit pas bien fermer. Une idée?
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Salut,
Je suis curieux, c'est quoi l'instrument que tu as en plus à droite de la montre sur le tableau de bord?
Je suis curieux, c'est quoi l'instrument que tu as en plus à droite de la montre sur le tableau de bord?
Yvon
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Les fuites intermittentes, c'est vendu avecpetrusdu92 a écrit:Mamie roule à nouveau, merci pour vos conseils. Traitement du réservoir fait. Enlevé le surplus de pate à joint qui bouchait une montée d'huile sur le cylindre droit. je n'ai plus qu'un petit blême: de temps en temps le carbu droit fuit, je pense que le pointeau ne doit pas bien fermer. Une idée?
Pas grand chose à faire, parfois même avec pointeau neuf et siège rodé ça fuit de temps en temps....
Sortir la cuve, branler le flotteur suffisent généralement à résoudre le problème.
Ca se fait avec les doigts au bord du trottoir .
Si c'est pas trop fréquent je te conseille de rien toucher.
On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
beaujolais racer
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Madame apprécie.....beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
Ornach
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Et voilà, encore un sujet qui dérape!Ornach a écrit:Madame apprécie.....beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
On part d’innocents carbus Bing et on en arrive à l'interaction du SP 98 avec la faune bactériologique intime.
Ornach, tu exagères
beaujolais racer
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Ornach a écrit:beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
Madame apprécie.....
Effectivement.........
Dom
Re: petite révision d'un R100RT de 91
bon je un pépin maintenant, la batterie ne se recharge pas en roulant, et si je roule avec le phare allumé la tension (au tableau de bord) chute à moins de 8Volts. En relisant les post j'ai bien vu le redresseur mais comment contrôler ça sans remettre toute la machine à poil?
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Tu ouvres la Flatis'tech et tu trouveras pas mal d'explications sur les contrôles du circuit de charge ...
Même en cherchant sur le forum, le sujet a été traité des centaines de fois.
Même en cherchant sur le forum, le sujet a été traité des centaines de fois.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: petite révision d'un R100RT de 91
Exact, j'avais mal formulé ma requête. Plus qu'a mi coller
petrusdu92
Re: petite révision d'un R100RT de 91
à priori le pont de diodes.........
Quelqu'un aurait ça dans un fond de tiroir, je préfère essayer avec une occasion pour être certain.......
Quelqu'un aurait ça dans un fond de tiroir, je préfère essayer avec une occasion pour être certain.......
petrusdu92
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