Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

petite révision d'un R100RT de 91

+2
beaujolais racer
petrusdu92
6 participants

Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Lun 4 Déc 2017 - 10:24

Rien d'original mais prés de 2 ans de galères diverses que j'ai pu résoudre grâce au forum.
La moto: un R100RT de 91 qui a dormi dans le garage d'un pote pendant des années sans tourner. Le réservoir était plein donc l'essence s'est décomposée en créant des boues et vernis.
Arrivée chez moi accompagnée d'une odeur épouvantable car mon pote a voulu ouvrir les robinets d'essence, erreur fatale car les pointeaux bloqués ont provoqué des fuites par les carbus.
Tout est classique, démontage complet pour vérifier l'état, je craignais surtout la corrosion. Heureusement que le flat baigne toujours dans l'huile car le moteur est sauf.

Donc le le problème essentiel vient du carburant qui s'est dégradé en formant un vernis. Toutes les pièce en laiton (pointeaux, gicleurs) sont bouffées. Toutes les pièces détachées étant disponibles, les carbus sont remis à neuf. Le bac à ultra sons à fait des merveilles.








petite révision d'un R100RT de 91 20150910

Moteur: révision classique. moteur de 90 Mkm, usure des segments.

petite révision d'un R100RT de 91 Imag0110
petite révision d'un R100RT de 91 P_201711
petite révision d'un R100RT de 91 P_201712
petite révision d'un R100RT de 91 Imag0111
petite révision d'un R100RT de 91 15037410

Une galère résolue grâce au forum: clavette de queue de soupape perdue et envoyée gracieusement par un membre du fofo.
Autre point:  sur les culbuteurs il y à des roulements à aiguilles. Si,si! Pince à épiler pour les remettre en place avec pleins de jurons.
Pâte a joint: tiens je fais des rimes, je me surprends moi même. Embase du cylindre: trop de pâte bouche les montées d"huile le long des goujons. Bilan un démontage pour rien, et un joint de culasse changé. Par contre facile à vérifier: moteur en route l’huile coule de chaque axe de culbuteur.
Freins: durite qui sort du carénage et qui va a l'étrier droit: bouché! Premier fois que je vois une durite bouchée par les dépôts de liquide frein.
Polissage léger du maitre cylindre (après passage au bac) et pompe a dépression pour réamorcer le circuit de frein.

petite révision d'un R100RT de 91 P_201714
Bouchon de réservoir: bloqué par les boues et la corrosion. Suivi les indications du fofo: traction sur l'anse du bouchon, quand la moto commence a se soulever, le bouchon vient. Bac à ultra sons + dremel.
petite révision d'un R100RT de 91 P_201715petite révision d'un R100RT de 91 P_201716

Par contre je n'ai pas traité les dépôts dans le réservoir. J’espère que les filtres neufs vont remplir leur office.

Il ne me manque plus que le cache latéral coté gauche, un bouchon de tube de fourche et un bouchon au tableau de bord, au dessus du contacteur. En tout cas merci au forum pour l'aide précieuse que j'y ai trouvé.
petite révision d'un R100RT de 91 P_201717

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  beaujolais racer Lun 4 Déc 2017 - 10:49

Tout d'abord tes remerciements font plaisir, c' est ce qui fait vivre ce forum et entretien l'envie d'entraide.

Bravo pour ton travail. 
Si tu veux en profiter, je te déconseille fortement de ne pas traiter ton réservoir, car au vu de ton récit et des photos tu vas forcément au devant des ennuis.

Commence par remplir ton réservoir avec un mélange d'acide phosphorique, d'eau, et de deux ou trois longueurs de vieille chaine de vélo (si tu n'as pas de chaine, deux ou trois poignées de vieux boulons font l'affaire mais c'est plus long à récupérer).

Secoue bien (bonne muscu pendant 10mn) vide, rince au karcher. 
Ensuite inspecte l'intérieur avec un doigt lumineux.
S'il reste de la rouille, traitement résine obligatoire.

Si tu fais pas ça, la panne va venir à coup sur, et tes carbus seront à nettoyer à nouveau.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Lun 4 Déc 2017 - 11:20

Merci pour ta réponse qui ne fait que conforter mes craintes. Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de rouille mais plutôt le dépôt causé par l'essence. Je suis en train de me creuser comment nettoyer ça. J'ai bien pense à utiliser du corindon de sablage quitte a rincer x fois mais je ne veux pas abimer les surfaces internes.

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  beaujolais racer Lun 4 Déc 2017 - 11:29

Si ton résé n'est pas rouillé (rare, mais ça arrive), nettoie selon la méthode que je t'indique, c'est suffisant pour faire partir les dépôts.
Si tu n'as pas karcher, un rinçage à l'eau claire suffit.
Petit truc oublié: un doigt magnétique pour retirer la chaine, ça aide
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Lun 4 Déc 2017 - 13:05

en outils j'ai ce qu'il faut, faut juste trouver la bonne méthode
et le stylo téléscopique avec un aimant au bout fait parti des outils de base comme le clé de 10 et la Dremel

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Mar 13 Mar 2018 - 13:41

Mamie roule à nouveau, merci pour vos conseils. Traitement du réservoir fait. Enlevé le surplus de pate à joint qui bouchait une montée d'huile sur le cylindre droit. je n'ai plus qu'un petit blême: de temps en temps le carbu droit fuit, je pense que le pointeau ne doit pas bien fermer. Une idée?

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  Yvon Mer 14 Mar 2018 - 9:50

Salut,

Je suis curieux, c'est quoi l'instrument que tu as en plus à droite de la montre sur le tableau de bord?

siffle
Yvon
Yvon


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  beaujolais racer Mer 14 Mar 2018 - 10:07

petrusdu92 a écrit:Mamie roule à nouveau, merci pour vos conseils. Traitement du réservoir fait. Enlevé le surplus de pate à joint qui bouchait une montée d'huile sur le cylindre droit. je n'ai plus qu'un petit blême: de temps en temps le carbu droit fuit, je pense que le pointeau ne doit pas bien fermer. Une idée?
Les fuites intermittentes, c'est vendu avec ces merdes de Bing les carbus...
Pas grand chose à faire, parfois même avec pointeau neuf et siège rodé ça fuit de temps en temps....
Sortir la cuve, branler le flotteur suffisent généralement à résoudre le problème.
Ca se fait avec les doigts au bord du trottoir .
Si c'est pas trop fréquent je te conseille de rien toucher.

On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  Ornach Mer 14 Mar 2018 - 10:24

beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
Madame apprécie.....
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  beaujolais racer Mer 14 Mar 2018 - 10:33

Ornach a écrit:
beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....
Madame apprécie.....
Et voilà, encore un sujet qui dérape!
On part d’innocents carbus Bing et on en arrive à l'interaction du SP 98 avec la faune bactériologique intime.
Ornach, tu exagères Suspect
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  Dom Mer 14 Mar 2018 - 10:39

Ornach a écrit:
beaujolais racer a écrit:On reconnait un vrai flateux à l'odeur des doigts.....

Madame apprécie.....

Effectivement.........

petite révision d'un R100RT de 91 Tumblr_o6kb7tNsSY1v8hds7o1_500
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Mar 8 Mai 2018 - 14:09

bon je un pépin maintenant, la batterie ne se recharge pas en roulant, et si je roule avec le phare allumé la tension (au tableau de bord) chute à moins de 8Volts. En relisant les post j'ai bien vu le redresseur mais comment contrôler ça sans remettre toute la machine à poil?

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Mar 8 Mai 2018 - 21:49

AU SECOURS!!!!

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  PizzaRoller Mar 8 Mai 2018 - 23:38

Tu ouvres la Flatis'tech et tu trouveras pas mal d'explications sur les contrôles du circuit de charge ...

Même en cherchant sur le forum, le sujet a été traité des centaines de fois.

____________________
petite révision d'un R100RT de 91 Idee-p10 Toutélectrix   petite révision d'un R100RT de 91 569134          petite révision d'un R100RT de 91 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite révision d'un R100RT de 91 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Mer 9 Mai 2018 - 9:57

Exact, j'avais mal formulé ma requête. Plus qu'a mi coller

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  petrusdu92 Ven 11 Mai 2018 - 20:42

à priori le pont de diodes.........
Quelqu'un aurait ça dans un fond de tiroir, je préfère essayer avec une occasion pour être certain....... je pleure je pleure je pleure je pleure

petrusdu92


Revenir en haut Aller en bas

petite révision d'un R100RT de 91 Empty Re: petite révision d'un R100RT de 91

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum