Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

garde temps mécanique

+57
mic71
Olympia
30csi
rémi 83
dirapon
PizzaRoller
pascal69
nikon
tcherpeti
meux
Richard de l'Aulagnier
popov1100
R27
coyote
georges84fr
westy64
Bula
NONO84
Francesco
breizracer
bebert 84
Philimael
rhonyx
goeland_
tontons
Phil...
Eephants
Ornach
her12r
jacques
whitecap
srv
GeorgeS 69
the thing
tortilla
zouaverifle
nortonton
Kobayashi
Chris
Dom
Fredr90s
fondu-21
Airedale 09
Bac a Moule
Mick13
Titi85
franz2B
gunthar
Motocine
BernardP
beaujolais racer
Flatman
Seven
Royal Enfileur
georgesgiralt
montagnard67
Gastair
61 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Dim 11 Mar 2018 - 19:35

souris souris souris    bien

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  beaujolais racer Dim 11 Mar 2018 - 19:44

westy64 a écrit:Belle prise !
Elle était vendue dans le journal ?
Oui, elle était dans un vieux hors série chiné à pas cher dans un vide grenier.
Evidemment la pile est morte tirelangue

Je vais aller chez ma bijoutière préférée pour la faire changer, j'ai hâte de voir sa tête devant la merveille.

Bon je vous quitte, c'est bientôt l'heure de la baise, mais faut que je bouffe avant.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Dim 11 Mar 2018 - 20:55

Pensée émue... il va être 21h00.

Bon..... sport! saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Bula Dim 11 Mar 2018 - 21:08

beaujolais racer a écrit:Enfin, j'ai trouvé le Graal, la montre qu'il faut avoir après 50 ans sinon t'as raté ta vie!

garde temps mécanique - Page 17 00817
hahaha hahaha hahaha
bien
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Lun 12 Mar 2018 - 22:03

Voici les miennes.

Une Steinhart Aviation Vintage avec une précision de +0s depuis maintenant 5 ans.
garde temps mécanique - Page 17 0091010
garde temps mécanique - Page 17 0101010

Et une Seiko SKX009 avec la même précision.
garde temps mécanique - Page 17 Img_3110

Qui compte venir à la bourse internationale horlogère de Mer (41) du 24-25 mars prochain?

J'y serai cette année car je recherche une horloge de bord Elgin/Hamilton 37500 qui équipait les chasseurs du Pacifique (notamment le corsair) durant la WW2.
garde temps mécanique - Page 17 Img_3213

Rhonyx
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Lun 12 Mar 2018 - 22:36

Belles bestioles, dont on ne risque pas d'oublier la présence (ou l'absence) au poignet...
N'auraient t-elles pas ensuite inspiré Bell&Ross ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Bula Lun 12 Mar 2018 - 22:38

westy64 a écrit:Belles bestioles, dont on ne risque pas d'oublier la présence (ou l'absence) au poignet...
N'auraient t-elles pas ensuite inspiré Bell&Ross ?
Telle fût également ma pensée, en tout néophyte que je suis... clin
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Lun 12 Mar 2018 - 22:56

westy64 a écrit:Belles bestioles, dont on ne risque pas d'oublier la présence (ou l'absence) au poignet...
N'auraient t-elles pas ensuite inspiré Bell&Ross ?

Bula a écrit:
westy64 a écrit:Belles bestioles, dont on ne risque pas d'oublier la présence (ou l'absence) au poignet...
N'auraient t-elles pas ensuite inspiré Bell&Ross ?
Telle fût également ma pensée, en tout néophyte que je suis... clin

C'est en effet un peu le "défaut" des montres inspirées des instruments d'aviation.
Les cadrans sont très souvent similaires mais en y regardant de plus près la Steinhart est vraiment différente des Bell&Ross. Notamment au niveau du boitier ici.
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Mar 13 Mar 2018 - 7:42

J'ai pensé aussi tout de suite à Bell et Ross, mais l'inspiration aviation est la même.
J'aime beaucoup les horloges de bord !

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Mar 13 Mar 2018 - 7:58

rhonyx a écrit:
C'est en effet un peu le "défaut" des montres inspirées des instruments d'aviation.
Les cadrans sont très souvent similaires mais en y regardant de plus près la Steinhart est vraiment différente des Bell&Ross. Notamment au niveau du boitier ici.
Comme le dit Bula, le néophyte (que je suis), ne voit qu'une grande forme carrée, du noir mat, des rivets dans les coins, et de grands chiffres arabes en couleur contrastée...
Et c'est bien ce que B&R "vend" aux néophytes.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Mar 13 Mar 2018 - 12:22

J'espère réellement trouver une Elgin/Hamilton 37500 cette année à la Bourse de Mer.

Une vient de me passer sous le nez en excellent état de fonctionnement hier soir.garde temps mécanique - Page 17 Pleure_g
 
Maudite connexion internet... garde temps mécanique - Page 17 Icon_evil garde temps mécanique - Page 17 Pleure_g
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mar 13 Mar 2018 - 13:32

rhonyx a écrit:
J'y serai cette année car je recherche une horloge de bord Elgin/Hamilton 37500 qui équipait les chasseurs du Pacifique (notamment le corsair) durant la WW2.
garde temps mécanique - Page 17 Img_3213

Rhonyx
Je me demandais juste le sens de cette recherche. Historique ? Collectionnite? Usage réel ?  saispas

Mon père a fait des appontages sur Corsair pendant sa formation de pilote aux Etats Unis, mais je ne pense pas qu'il ait gardé des pièces.....  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Mar 13 Mar 2018 - 14:43

Francesco a écrit:Je me demandais juste le sens de cette recherche. Historique ? Collectionnite? Usage réel ?  saispas

Mon père a fait des appontages sur Corsair pendant sa formation de pilote aux Etats Unis, mais je ne pense pas qu'il ait gardé des pièces.....  souris

Pour te répondre Francesco, je dirai pour les 3 raisons que tu as spécifié.
Je recherche cette pièce pour son côté historique, pour ma collection personnelle, pour un usage sur mon bureau de travail et avoir le plaisir de l'observer tous les jours.

Dommage qu'il n'ait pas démonté son Corsair pour le ramener en France. souris
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mar 13 Mar 2018 - 15:17

rhonyx a écrit:
Dommage qu'il n'ait pas démonté son Corsair pour le ramener en France. souris
Certains sont au fond de l'Atlantique, suite à des manoeuvres ratés. Et dans le Pacifique, bien sûr....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Mar 13 Mar 2018 - 22:03

Oui et malheureusement certains avec leur pilotes... RIP
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Mer 14 Mar 2018 - 6:21

Par exemple là ?
http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/video/2018/03/07/video-un-porte-avions-americain-coule-en-1942-retrouve-au-fond-de-l-ocean_5266949_3222.html
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  georgesgiralt Mer 14 Mar 2018 - 6:30

Ces avions ont été construits pour régler le PB de manque de puissance qu'avaient, en général, les avions US au début de la WWII. Les chasseurs Ricain du début n'étaient pas assez puissants pour poursuivre les zéros, notamment. Aussi les motoristes américains y ont mis le paquet. Certains avions (j'ai plus le modèle exact en tête) avant une poussée maxi de 10 tonnes pour une masse maxi de 6 au décollage ! Ce qui faisait que si tu mettait plein pot l'avion voulait tourner autour de l'hélice ! Ceci a paniqué un fort lot de pilotes, biens qu'instruits, et provoqué pas mal de sorties de piste au décollage. Pas trop grave au sol, mais souvent avion perdu sur un porte avion...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Jeu 15 Mar 2018 - 8:49

Ca mériterait un sujet à part, les vieux navions, encore de la belle ouvrage.
Un temps je m'étais dit que pour passer des heures à tuer l'ennui, je me serais bien lancé dans un projet inutile, genre construire un biplan toilé.
Un peu comme le gars qui avait construit le sien dans son grenier: une fois fini, il ne pouvait pas sortir (souvenir de reportage télé...).

Moi je suis revenu sur terre et j'ai rangé mes bébêtes, ça donne ça (déja publié sur le post d'anniversaire, mais sa vraie place est ici).
Il en a déja trop, il va falloir disperser.


garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0515
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Jeu 15 Mar 2018 - 9:05

georgesgiralt a écrit:Ces avions ont été construits pour régler le PB de manque de puissance qu'avaient, en général, les avions US au début de la WWII. Les chasseurs Ricain du début n'étaient pas assez puissants pour poursuivre les zéros, notamment. Aussi les motoristes américains y ont mis le paquet. Certains avions (j'ai plus le modèle exact en tête) avant une poussée maxi de 10 tonnes pour une masse maxi de 6 au décollage ! Ce qui faisait que si tu mettait plein pot l'avion voulait tourner autour de l'hélice ! Ceci a paniqué un fort lot de pilotes, biens qu'instruits, et provoqué pas mal de sorties de piste au décollage. Pas trop grave au sol, mais souvent avion perdu sur un porte avion...

ça me rappelle 2 souvenirs de jeunesse :

- la série "Les têtes brûlées" avec Robert Conrad dans le rôle de Papy Boyington, et la sirène à main du générique. Forcément loin de la réalité, c'était du cinéma, du studio, mais pour l'ado que j'étais, ça marchait fort... même sans porte-avions.

- le livre "Feux du ciel" de Pierre Clostermann, qui trainait (qui avait bien pu acheter ça ???) dans la bibliothèque familiale. J'ai du le lire 20 fois. Ici encore, il ne faudrait pas tout prendre au pied de la lettre, à commencer par la bio de l'auteur en 4e de couverture... mais c'est là que j'ai appris le rituel du sacrifice par les kamikazes. Daesh n'a rien inventé.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  franz2B Jeu 15 Mar 2018 - 10:03

westy64 a écrit:


Il en a déja trop, il va falloir disperser.


garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0515


je veux bien t'aider...

celle d'en bas a gauche ( elle sort du lot, pas comme les autres, la boite est trop pleine, manque de place, enfin bref, ça fait pas homogène dans la collection!!! siffle ) et/ou celle juste au dessus.
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Dim 1 Avr 2018 - 21:15

Voici une montre acquise il y a peu, en échange d'une autre. originale et intéressante à mon avis dans une collection.
Les montres de poches ne m'intéressent que lorsqu'il y a une complication ou si la marque est très connue, ou tout autre caractéristique originale.
Celle ci fait 57 mm  de diamètre, le boitier est en métal bruni, elle fonctionne hormis que les aiguilles ne sont pas bien entrainées. Une grosse révision s'impose de toute façon. Elle a un spiral Breguet et une ancre compensée.
La marque est HIPP, Parrenin est dans le coup en fait.
près de la couronne, un petit levier: dans une position l'action de la couronne remonte le ressort principal de la montre, dans l'autre position la même action remonte le ressort du système de sonnerie.Et quand ça sonne, ça s'entend !!
L'heure désirée de sonnerie se règle sur le petit cadran côté mouvement, au dessus duquel il manque le verre sur ma montre. En effet elle est conçue pour se poser ouverte sur une table de nuit, faisant ainsi office de réveil.
Elle a un peu plus d'un siècle.

garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0730
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0726
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0727
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0731
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0733
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0729
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0728
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0732

Et voilà une pub d'époque trouvée sur le net:


garde temps mécanique - Page 17 Raveil10

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Lun 2 Avr 2018 - 5:06

Belle bête.
Félicitations, tu vas avoir de quoi t'amuser...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Philimael Lun 2 Avr 2018 - 7:40

coeur coeur
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 2 Avr 2018 - 19:45

cette montre faisait partie d'un lot que l'on m'a confié pour remise en état et revente.
les trois montres suivantes datent , dans l'ordre, du début, du milieu , et de la fin du XIX ème. Toutes les trois fonctionnaient.
Il y en avait une quatrième, tout début du XIXème, en or, avec une panne de ressort, mais je ne l'ai pas en photo.Elle est en route vers la Californie..

garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0737
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0738
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0734
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0735
garde temps mécanique - Page 17 Dsc_0736

La montre coq et la suivante étaient en or, la dernière en laiton.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Philimael Lun 16 Avr 2018 - 8:08

Un vieil oignon d'un arrière grand-père, gisant inanimé depuis des dizaines d'années (la montre, pas le grand-père drunken ), ressuscité par le docteur Breiz'
garde temps mécanique - Page 17 Img_2020
J'aime particulièrement les motifs floraux gravés au dos:
garde temps mécanique - Page 17 Img_2021

garde temps mécanique - Page 17 Img_2022

Son cœur bat à présent, et je suis trop content d'entendre ses battements même si il mériterait la pose d'un pace-maker...

Merci Breiz' jap jap
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Lun 16 Avr 2018 - 9:46

J'ai fait modifier 3 montres pour les rapprocher d'un modèle dont j'apprécie particulièrement l'esthétique : la seiko 62MAS, plongeuse de 1965.

garde temps mécanique - Page 17 62mas10



La première est une Seiko (évidemment) SPB051, qui a subi un simple changement des aiguilles.


garde temps mécanique - Page 17 Spb05112

Ensuite une autre seiko, une SKZ325, dite Stargate, du fait de sa lunette particulière. Changement de lunette, changement des aiguilles

garde temps mécanique - Page 17 Starga10


Enfin, une SRP777 (alias new Turtle), qui a subi un changement de verre, de lunette, de cadran, et d'aiguilles.

garde temps mécanique - Page 17 Srp77710
garde temps mécanique - Page 17 Srp77712
garde temps mécanique - Page 17 Srp77711



Pour les puristes, amateurs d'engrenages d'origine, je précise que tout ceci est réversible, que j'ai gardé les pièces et que je n'ai raccourci aucune boucle (déployante ?).

A ceux qui me demandent pourquoi je modifie des montres pour les faire ressembler à une autre plutôt qu'acheter l'originale, je répondrais que les montres anciennes sont belles, mais qu'elles n'éclairent rien (à part mon visage quand je les regarde).
C'est comme les vieilles motos, l'éclairage est nul. ça me permet d'en avoir plusieurs...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 17 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum