Branchement des poignées chauffantes
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Branchement des poignées chauffantes
Ma R 100 R est censée en être équipée. Comme elles ne chauffent pas, j'ai profité d'un réservoir presque vide pour jeter un œil dessous.
Voici ce que j'ai trouvé :
• la grosse fiche à gauche avec les trois fils : la commande du warning.
• les deux prises double-fil jaune et gris vert. Les fils viennent bien des deux poignées gauche et droite.
• la fiche trois fils débranchée à droite : elle vient du contacteur au tableau de bord. Je l’ai trouvée comme ça…. et je ne vois pas où elle peut aller.
• petite fiche 2 fils marron et vert sous le faisceau, débranchée également.
Pas étonnant donc que ça ne fonctionne pas puisque la commande de l'interrupteur au tableau de bord n'est pas reliée au faisceau.
Mais je ne vois pas comment la relier avec la fiche montée qui ne correspond à rien de disponible sur le circuit.
Manifestement il y a quelque chose qui manque ou qui a été bidouillé.
Je ne suis pas assez doué en électricité pour improviser....
Si un spécialiste pouvait m'éclairer ?
Merci d'avance.
Voici ce que j'ai trouvé :
• la grosse fiche à gauche avec les trois fils : la commande du warning.
• les deux prises double-fil jaune et gris vert. Les fils viennent bien des deux poignées gauche et droite.
• la fiche trois fils débranchée à droite : elle vient du contacteur au tableau de bord. Je l’ai trouvée comme ça…. et je ne vois pas où elle peut aller.
• petite fiche 2 fils marron et vert sous le faisceau, débranchée également.
Pas étonnant donc que ça ne fonctionne pas puisque la commande de l'interrupteur au tableau de bord n'est pas reliée au faisceau.
Mais je ne vois pas comment la relier avec la fiche montée qui ne correspond à rien de disponible sur le circuit.
Manifestement il y a quelque chose qui manque ou qui a été bidouillé.
Je ne suis pas assez doué en électricité pour improviser....
Si un spécialiste pouvait m'éclairer ?
Merci d'avance.
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
Je ne connais pas du tout le montage d'origine des poignées sur la R100R. La mienne est équipée de poignées adaptables du commerce vendues avec un inter à 2 allures de chauffe.
Logiquement, l'inter d'origine devrait être alimenté par un fil vert (ou vert/noir ou vert/autre chose) et si tu as deux allures de chauffe, les deux poignées devraient se raccorder sur un connecteur qui vient de l'inter.
Le retour se faisant vers la masse par un fil brun
Le principe est simple : cuisson rapide, les deux poignées en parallèle, mijotage, les deux poignées en série.
Il existe aussi des systèmes de réglage continu de la chauffe avec un hacheur de courant, pas très utile.
Logiquement, l'inter d'origine devrait être alimenté par un fil vert (ou vert/noir ou vert/autre chose) et si tu as deux allures de chauffe, les deux poignées devraient se raccorder sur un connecteur qui vient de l'inter.
Le retour se faisant vers la masse par un fil brun
Le principe est simple : cuisson rapide, les deux poignées en parallèle, mijotage, les deux poignées en série.
Il existe aussi des systèmes de réglage continu de la chauffe avec un hacheur de courant, pas très utile.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement des poignées chauffantes
Merci de ta réponse précise
Je n’ai pas la moto sous les yeux tout de suite, mais je vais vérifier très vite.
Je pense qu’il doit manquer une connexion entre le coupe-circuit et le faisceau
L’idéal serait d’avoir une photo d’une machine équipée...
Même que je me demande s'il ne manquerait pas la jonction entre les deux fiches laissées libres.
Sauf que y'a pas le même nombre de fils.
Je n’ai pas la moto sous les yeux tout de suite, mais je vais vérifier très vite.
Je pense qu’il doit manquer une connexion entre le coupe-circuit et le faisceau
L’idéal serait d’avoir une photo d’une machine équipée...
Même que je me demande s'il ne manquerait pas la jonction entre les deux fiches laissées libres.
Sauf que y'a pas le même nombre de fils.
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
D'après le schéma électrique R100R, l'alimentation des poignées chauffantes est bel et bien un fil marron et un fil vert-marron
whisper300
Re: Branchement des poignées chauffantes
Donc selon ce renseignement l'alimentation serait la fiche marquée en 1 sur la photo.
La fiche marquée 2 vient du commutateur sur le tableau de bord.
Elle n'était connectée à rien quand j'ai soulevé le réservoir, tout comme la 1
L'arrivée des deux poignées gauche et droite est marquée en 3
Ces deux connexions sont reliées au faisceau que je n'ai pas dépouillé pour voir où ça allait.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas d'alimentation aux poignées, si j'ai bien tout compris.
Il doit manquer une connexion entre 2 et 1.
Me trompe-je ?
La fiche 1 est avec deux broches mâles.
La fiche 2 est avec trois broches femelles.
L'idéal serait d'avoir une vue du faisceau d'une machine équipée de la même manière.
Si quelqu'un voulait bien soulever son réservoir....
La fiche marquée 2 vient du commutateur sur le tableau de bord.
Elle n'était connectée à rien quand j'ai soulevé le réservoir, tout comme la 1
L'arrivée des deux poignées gauche et droite est marquée en 3
Ces deux connexions sont reliées au faisceau que je n'ai pas dépouillé pour voir où ça allait.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas d'alimentation aux poignées, si j'ai bien tout compris.
Il doit manquer une connexion entre 2 et 1.
Me trompe-je ?
La fiche 1 est avec deux broches mâles.
La fiche 2 est avec trois broches femelles.
L'idéal serait d'avoir une vue du faisceau d'une machine équipée de la même manière.
Si quelqu'un voulait bien soulever son réservoir....
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
Il te manque probablement le câble 61 12 1 459 263 qui se connecte entre l’alimentation et l'interrupteur des poignées chauffante et qui alimente les poignées.
Va voir sur le site MAX BMW Motorcycles si cela correspond à ce que tu cherches , il y a les photos des connecteurs
Va voir sur le site MAX BMW Motorcycles si cela correspond à ce que tu cherches , il y a les photos des connecteurs
whisper300
Re: Branchement des poignées chauffantes
Oui, merci de ta réponse
J’en étais arrivé a cette même conclusion
En revanche ce câble semble avoir trois sorties.
La prise trois broches, la prise deux broches et une troisième qu’on distingue mal sur la photo que jai pu dégotter
J’en étais arrivé a cette même conclusion
En revanche ce câble semble avoir trois sorties.
La prise trois broches, la prise deux broches et une troisième qu’on distingue mal sur la photo que jai pu dégotter
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
Oui, il y a trois connecteurs
1. l'alimentation, le fil brun et le vert/brun
2. Le connecteur de l'interrupteur
3. Le connecteur des poignées chauffantes
Seul le N°1 sort du faisceau principal
1. l'alimentation, le fil brun et le vert/brun
2. Le connecteur de l'interrupteur
3. Le connecteur des poignées chauffantes
Seul le N°1 sort du faisceau principal
whisper300
Re: Branchement des poignées chauffantes
Il devrait y avoir deux connecteurs pour poignées chauffantes, un pour chaque côté
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Re: Branchement des poignées chauffantes
Ils montrent un connecteur avec 4 cosses. Il est possible que les deux fiches des poignées chauffantes aillent dans le même connecteur.
Jacques doit pouvoir dire ce qu'il y a au bout des câbles de ces poignées chauffantes, non ?
Jacques doit pouvoir dire ce qu'il y a au bout des câbles de ces poignées chauffantes, non ?
whisper300
Re: Branchement des poignées chauffantes
whisper300 a écrit:Ils montrent un connecteur avec 4 cosses. Il est possible que les deux fiches des poignées chauffantes aillent dans le même connecteur.
Jacques doit pouvoir dire ce qu'il y a au bout des câbles de ces poignées chauffantes, non ?
Tout à fait possible !
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Re: Branchement des poignées chauffantes
Sur la photo de ma moto, le repère n° 3 montre les deux connecteurs qui se raccordent aux poignées. Les fils des faisceaux de poignée sont jaunes.
Ils sont connectés dans leur fiche respectives qui rentrent dans le faisceau principal et dont on ne voit pas la couleur.
Le repère n° 2 montre le faisceau qui part du contacteur 3 positions femelles au tableau de bord.
Le repère n° 1 était libre de toute connexion sur ma moto. J'imagine qu'il s'agit de l'alimentation. Fil marron + marron/vert
Sur le faisceau réf.61 121 459 263 que j'ai trouvé, on retrouve bien les deux connexions principales : La grosse à trois broches (vers l'interrupteur), la petite carrée blanche et au milieu la petite noire pour l'alimentation ( donc vers n°1 sur ma photo )
Je suppose que la connexion blanche carrée se dédouble vers les deux poignées.
Il faudrait donc que je réalise ce dédoublement en Y depuis cette connexion vers les connexions de mes deux poignées.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Yes or not ?
Ils sont connectés dans leur fiche respectives qui rentrent dans le faisceau principal et dont on ne voit pas la couleur.
Le repère n° 2 montre le faisceau qui part du contacteur 3 positions femelles au tableau de bord.
Le repère n° 1 était libre de toute connexion sur ma moto. J'imagine qu'il s'agit de l'alimentation. Fil marron + marron/vert
Sur le faisceau réf.61 121 459 263 que j'ai trouvé, on retrouve bien les deux connexions principales : La grosse à trois broches (vers l'interrupteur), la petite carrée blanche et au milieu la petite noire pour l'alimentation ( donc vers n°1 sur ma photo )
Je suppose que la connexion blanche carrée se dédouble vers les deux poignées.
Il faudrait donc que je réalise ce dédoublement en Y depuis cette connexion vers les connexions de mes deux poignées.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Yes or not ?
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
L'idée de whisper300 me plait bien, les deux connecteurs des poignées dans le même connecteur à 4 broches.
Normalement, le kit de branchement n'a pas besoin d'ajouter un dédoubleur en Y
Si l'inter de chauffage à trois positions, le Y ne peut pas faire fonctionner la chauffe rapide et lente
Normalement, le kit de branchement n'a pas besoin d'ajouter un dédoubleur en Y
Si l'inter de chauffage à trois positions, le Y ne peut pas faire fonctionner la chauffe rapide et lente
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement des poignées chauffantes
A force de lire et relire on progresse et je crois avoir réuni les éléments.
Si je comprends bien la connexion blanche carrée du faisceau de raccordement serait à 4 broches et accueillerait les faisceaux des deux poignées.
Ce serait donc le faisceau de ma moto qui aurait été modifié.
Tous les schéma de branchement que j'ai pu trouver sur le net s'arrêtent à l'alimentation (fil marron + marron/vert) et on n'a pas le détail du reste du schéma, poignées et interrupteur.
Je pense que le faisceau réf.61 121 459 263 va faire l'affaire.
Si je comprends bien la connexion blanche carrée du faisceau de raccordement serait à 4 broches et accueillerait les faisceaux des deux poignées.
Ce serait donc le faisceau de ma moto qui aurait été modifié.
Tous les schéma de branchement que j'ai pu trouver sur le net s'arrêtent à l'alimentation (fil marron + marron/vert) et on n'a pas le détail du reste du schéma, poignées et interrupteur.
Je pense que le faisceau réf.61 121 459 263 va faire l'affaire.
jacques
Re: Branchement des poignées chauffantes
Voilà à quoi peut ressembler un système simple à deux allures de chauffe.
C'est le principe qui est utilisé par les marchands de poignées adaptables pas chères.
C'est le principe qui est utilisé par les marchands de poignées adaptables pas chères.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement des poignées chauffantes
Ce matin j'ai reçu mon faisceau de raccordement des poignées en provenance de chez Meier.
La petite fiche noire mâle se raccorde correctement aux fils vert et marron du faisceau principal.
La grosse fiche femelle blanche comporte bien 4 broches plates pour accueillir les fils en provenance des poignées :
Le hic, c'est la connectique des poignées qui abouti à une fiche mâle à deux broches rondes !
Où pourrais-je trouver un connecteur mâle à 4 broches plates compatible avec celle du faisceau ?
Dans ce cas il n'y aurait plus qu'à raccorder les faisceau des poignées à ce connecteur.
Quelqu'un connait-il la provenance des connecteurs des faisceaux de BMW ?
jacques
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