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[R90S catastrophe effleurée de très près]

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Message  Har12 Dim 19 Nov - 14:22

Salut tout le monde, en voulant changer de carter tout à l'heure (celui monté est plus gros que les autres) je suis tombé sur cette catastrophe (ou presque), en fait c'est un bout de chaine de distribution (attache rapide) !!! Je me demande comment çà se fait que je roule comme çà depuis deux ans, quand je pense à ce qui se serait passé si la chaîne avait lâché ! J'ai trouvé aussi un peu de bavure métallique, je présume que c'est le circlips qui a morflé !
Quelles conséquences et quoi faire au juste  je pleure

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Message  Henri Dim 19 Nov - 15:10

Peut-être que ta chaîne est intacte et que ça c'est un morceau de la vieille qui est tombé lors de son remplacement.
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Message  Phil... Dim 19 Nov - 15:29

plutôt une attache rapide montée à l'envers...
et qui s'est ouverte yaaa


au pire, tu vas vite voir si elle est encore entière...

quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge siffle
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Message  Har12 Dim 19 Nov - 15:53

Phil... a écrit:plutôt une attache rapide montée à l'envers...
et qui s'est ouverte yaaa


au pire, tu vas vite voir si elle est encore entière...

quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge siffle
Je vais démonter pour savoir, par contre une attache rapide çà se vend ou c'est toute la chaine? Et comment connaitre le sens?
PS : je n'ai pas compris ce que c'est un cierge  confus
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Message  Har12 Dim 19 Nov - 16:12

Bon je viens de trouver les deux circlips au fond du carter, ils sont intactes ! Par contre pour l'autre carter c'est plié, çà monte pas, la crépine touche le fond, donc contrairement à ce qu'on m'avait dit dans un post dédié à ce sujet, le carter que j'ai est d'origine.
Bref, revenons au sens de montage, comment savoir?
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Message  Phil... Dim 19 Nov - 16:33

Phil... a écrit:quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge siffle

le cierge, c'est une expression, tu mets un cierge et/ou tu fais une prière... drunken
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Message  Flatman Dim 19 Nov - 16:34

Pour le sens : http://www.flat-twin-bmw.com/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman
Tu y trouveras une photo avec l'attache rapide dans le bons sens!

Il me semble que ça se vend au détail voir Motobins par exemple

Un cierge, c'est  une grande bougie qu'on allume dans les églises...
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Message  Har12 Dim 19 Nov - 16:55

Merci pour la leçon et mécanique et linguistique, j'avais déjà cherché sur le net concernant le cierge  souris Je dormirais moins con ce soir
Vous êtes merveilleux les gars  winner
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Message  Phil... Dim 19 Nov - 17:17

Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...

faut juste pas le mettre trop près de l’essence, sinon, il y a apparition de la vierge...
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Message  beaujolais racer Dim 19 Nov - 17:42

Phil... a écrit:Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...

faut juste pas le mettre trop près de l’essence, sinon, il y a apparition de la vierge...
Voire du diable....
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Message  Har12 Dim 19 Nov - 18:06

Sur le post de Pocka, concernant l'alignement des pignons, il dit : "Sur le grand pignon d'arbre à cames, y a un repère, mais sur le pignon de vilo, rien. Donc on le marque, en alignant les deux"


Comment les aligner sans repères? Les dents doivent être en face ? car sur la photo qu'il met  ce n'est pas le cas. J'ai peur de pas bien comprendre  confus
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Message  Jucmoto Dim 19 Nov - 18:36

Tu fais comme moi, avec le vilo tu te mets au repère S (par l'orifice volant moteur), et avec AAC en bascule ouverture/fermeture des soupapes sur un coté.
Normalement, le calage correspondra à environ 10 degré avant PMH (le repère S c'est 9 degrés qui est le décalage allumage)
valeur uniquement pour 90 S dixit RMT
(ou j'ai mal lu et rien compris) confirmation par les spécialistes (que je ne suis pas).  clin clin clin
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Message  NONO84 Dim 19 Nov - 19:24

Phil... a écrit:Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...
Sûr ... pour fixer la chaine, c'est top !  clin
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Message  Har12 Dim 19 Nov - 20:04

Bon si j'ai bien compris, l'attache rapide doit être à l’extérieur pas du coté moteur et pour ce qui est du repérage, je pense que c'est pas bien aligné car j'ai une sorte d'avance surtout au démarrage (on me l'avait remarqué), donc je fais comment pour savoir quelle position du vilo? Repère OT? Il dit mettre les pistons au PMB (point moteur bas normalement) mais c'est quel repère ?
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Message  Flatman Lun 20 Nov - 6:54

Tu devrais aussi avoir les repères sur tes pignons?

[R90S catastrophe effleurée de très près] Calage10
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Message  Jucmoto Lun 20 Nov - 8:11

Har12 a écrit:Bon si j'ai bien compris, l'attache rapide doit être à l’extérieur pas du coté moteur et pour ce qui est du repérage, je pense que c'est pas bien aligné car j'ai une sorte d'avance surtout au démarrage (on me l'avait remarqué), donc je fais comment pour savoir quelle position du vilo? Repère OT? Il dit mettre les pistons au PMB (point moteur bas normalement) mais c'est quel repère ?
C'est pas PBM mais PMH qu'il faut, l'ouverture/fermeture des soupapes se fait lorsque le piston fini d'évacuer les gaz brulés et admet le mélange neuf d'un coté, l'allumage se faisant sur l'autre (soupapes fermées). reste à régler en fonction de l'avance d'origine qui est de 10 degrés pour les 75/6,90/6 et 90 S (volant moteur repère S = 9 degrés avant PMH) et 0 degré (repère OT) pour les 60/6.
c'est la méthode sans repère sur les pignons (comme sur la mienne)
J'ai lu (je ne sais plus où), que sur certaines meules les repères étaient absents, c'est mon cas.
Quand à mettre l'attache rapide coté extérieure, je te souhaite bon courage, (vu le manque de place) j'avais réussi en limant l'orifice inférieure du bâti pour favoriser le passage mais c'est pas simple.
Pour ce qui du sens de l'attache, le coté ouvert doit se trouver opposé au sens de rotation du moteur.
Bon courage.  clin clin clin

édit suite à lecture
j'avais pas lu le tuto de POKA, mais c'est certainement mieux que ma méthode vu que lui c'est le pro, toujours est-il que ça a marché pour moi (en plusieurs fois) je me pose tout de même une question, comment repérer le PMB si "on est dans la M...e" comme dit POKA ?  saispas lit lit
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Message  Har12 Mar 21 Nov - 0:10

Salut les gars, après avoir déposé le carter de distri et déposé la chaine, je me retrouve avec quelques questions.
J'ai trouvé un repère sur le pignon du vilo, il m'a pas semblé bien droit donc je me demande si c'est d'origine.
Sur le pignon de l'AAC il y a un petit trait qui semble être un repère (contrairement au point gravé que je vois sur les tutos du forum) et il y a deux points blancs, au risque de sembler un peu con je demande lequel est le bon.
Et enfin la position du circlips de l'attache rapide illustré sous forme de C sur la photo, est ce le bon montage ou pas?
Merci d'avance pour vos lumières.
[R90S catastrophe effleurée de très près] Img_2028[R90S catastrophe effleurée de très près] Img_2029[R90S catastrophe effleurée de très près] Img_2027
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Message  tak Mar 21 Nov - 15:47

Har12 a écrit:Bon je viens de trouver les deux circlips au fond du carter, ils sont intactes ! Par contre pour l'autre carter c'est plié, çà monte pas, la crépine touche le fond, donc contrairement à ce qu'on m'avait dit dans un post dédié à ce sujet, le carter que j'ai est d'origine.
Bref, revenons au sens de montage, comment savoir?

Y a t il une rallonge sur ta crépine?
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Message  Har12 Mar 21 Nov - 15:49

à ma connaissance non ! De toutes les façons j'ai remis mon carter, ce qui me préoccupe c'est le calage de la distri
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Message  ffrd Mar 21 Nov - 16:31

Salut  coucou
[R90S catastrophe effleurée de très près] 10a10

Si t'as plus de repère, la clavette woodruff du pignon de vilo est à 90° par rapport aux repères des pignons, sur la gauche en regardant le moteur de face.
[R90S catastrophe effleurée de très près] 10b10
ffrd
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Message  Har12 Mar 21 Nov - 20:45

Après m’être cassé les couilles pour pouvoir mettre les deux satanés circlips, voilà le topo et j'espère que c'est bien monté !
PS : petite question bebete, les circlips ne risquent pas de tourner et ainsi changer de sens et tomber encore une fois?
[R90S catastrophe effleurée de très près] Img_2030


Dernière édition par Har12 le Mar 21 Nov - 21:02, édité 1 fois
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Message  Har12 Mar 21 Nov - 20:49

ffrd a écrit:Salut  coucou
[R90S catastrophe effleurée de très près] 10a10

Si t'as plus de repère, la clavette woodruff du pignon de vilo est à 90° par rapport aux repères des pignons, sur la gauche en regardant le moteur de face.
[R90S catastrophe effleurée de très près] 10b10
Salut ffrd, comment vas tu? Normalement je l'ai trouvé le repère, il est difficilement visible à cause du roulement sur le vilo, donc même en son absence je pourrais pas voir l'emplacement de la clavette car je n'ai pas extrait le roulement. En tous cas j'ai fini de monter, j'espère que j'ai pas fais de connerie
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Message  ffrd Mer 22 Nov - 6:12

Pour les circlips circulaires, j'en ai déjà vu plus d'une paire au fond des carters d'huile.  yaaa
Perso, je monte systématiquement une chaîne simple sur toutes les générations de flat.
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Message  goeland_ Mer 22 Nov - 6:30

Tu as remis les anciens circlips ???
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Message  ffrd Mer 22 Nov - 6:44

Salut Goeland.
Non, c'est en révisant des moteurs de copains que j'ai trouvé ces clips baladeurs.
J'ai remplacé à chaque fois ces chaînes doubles à circlips par une chaîne simple dans le pack rénovation moteur.

Sans soucis par la suite.

Je me suis laissé dire que c'était un montage non d'origine, d'un équipementier allemand -lequel ?- ou un montage Porsche  saispas 

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas confiance à ce type de montage.

Mais heureusement, chacun fait ce qu'il lui plaît (comme le chantait Boris Vian).

...Ou selon ses moyens.
         ...Ou selon ses possibilités.
ffrd
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