[R90S catastrophe effleurée de très près]
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[R90S catastrophe effleurée de très près]
Salut tout le monde, en voulant changer de carter tout à l'heure (celui monté est plus gros que les autres) je suis tombé sur cette catastrophe (ou presque), en fait c'est un bout de chaine de distribution (attache rapide) !!! Je me demande comment çà se fait que je roule comme çà depuis deux ans, quand je pense à ce qui se serait passé si la chaîne avait lâché ! J'ai trouvé aussi un peu de bavure métallique, je présume que c'est le circlips qui a morflé !
Quelles conséquences et quoi faire au juste
Quelles conséquences et quoi faire au juste
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Peut-être que ta chaîne est intacte et que ça c'est un morceau de la vieille qui est tombé lors de son remplacement.
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
plutôt une attache rapide montée à l'envers...
et qui s'est ouverte
au pire, tu vas vite voir si elle est encore entière...
quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge
et qui s'est ouverte
au pire, tu vas vite voir si elle est encore entière...
quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Je vais démonter pour savoir, par contre une attache rapide çà se vend ou c'est toute la chaine? Et comment connaitre le sens?Phil... a écrit:plutôt une attache rapide montée à l'envers...
et qui s'est ouverte
au pire, tu vas vite voir si elle est encore entière...
quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge
PS : je n'ai pas compris ce que c'est un cierge
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Bon je viens de trouver les deux circlips au fond du carter, ils sont intactes ! Par contre pour l'autre carter c'est plié, çà monte pas, la crépine touche le fond, donc contrairement à ce qu'on m'avait dit dans un post dédié à ce sujet, le carter que j'ai est d'origine.
Bref, revenons au sens de montage, comment savoir?
Bref, revenons au sens de montage, comment savoir?
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Phil... a écrit:quoi faire ?
pourquoi pas remettre une attache rapide neuve dans le bon sens, (sens de rotation de la chaine), et un cierge
le cierge, c'est une expression, tu mets un cierge et/ou tu fais une prière...
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Pour le sens : http://www.flat-twin-bmw.com/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman
Tu y trouveras une photo avec l'attache rapide dans le bons sens!
Il me semble que ça se vend au détail voir Motobins par exemple
Un cierge, c'est une grande bougie qu'on allume dans les églises...
Tu y trouveras une photo avec l'attache rapide dans le bons sens!
Il me semble que ça se vend au détail voir Motobins par exemple
Un cierge, c'est une grande bougie qu'on allume dans les églises...
Flatman
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Merci pour la leçon et mécanique et linguistique, j'avais déjà cherché sur le net concernant le cierge Je dormirais moins con ce soir
Vous êtes merveilleux les gars
Vous êtes merveilleux les gars
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...
faut juste pas le mettre trop près de l’essence, sinon, il y a apparition de la vierge...
faut juste pas le mettre trop près de l’essence, sinon, il y a apparition de la vierge...
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Voire du diable....Phil... a écrit:Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...
faut juste pas le mettre trop près de l’essence, sinon, il y a apparition de la vierge...
beaujolais racer
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Sur le post de Pocka, concernant l'alignement des pignons, il dit : "Sur le grand pignon d'arbre à cames, y a un repère, mais sur le pignon de vilo, rien. Donc on le marque, en alignant les deux"
Comment les aligner sans repères? Les dents doivent être en face ? car sur la photo qu'il met ce n'est pas le cas. J'ai peur de pas bien comprendre
Comment les aligner sans repères? Les dents doivent être en face ? car sur la photo qu'il met ce n'est pas le cas. J'ai peur de pas bien comprendre
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Tu fais comme moi, avec le vilo tu te mets au repère S (par l'orifice volant moteur), et avec AAC en bascule ouverture/fermeture des soupapes sur un coté.
Normalement, le calage correspondra à environ 10 degré avant PMH (le repère S c'est 9 degrés qui est le décalage allumage)
valeur uniquement pour 90 S dixit RMT
(ou j'ai mal lu et rien compris) confirmation par les spécialistes (que je ne suis pas).
Normalement, le calage correspondra à environ 10 degré avant PMH (le repère S c'est 9 degrés qui est le décalage allumage)
valeur uniquement pour 90 S dixit RMT
(ou j'ai mal lu et rien compris) confirmation par les spécialistes (que je ne suis pas).
Jucmoto
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Sûr ... pour fixer la chaine, c'est top !Phil... a écrit:Bin souvent le cierge marche mieux que la mécanique...
NONO84
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Bon si j'ai bien compris, l'attache rapide doit être à l’extérieur pas du coté moteur et pour ce qui est du repérage, je pense que c'est pas bien aligné car j'ai une sorte d'avance surtout au démarrage (on me l'avait remarqué), donc je fais comment pour savoir quelle position du vilo? Repère OT? Il dit mettre les pistons au PMB (point moteur bas normalement) mais c'est quel repère ?
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Tu devrais aussi avoir les repères sur tes pignons?
Flatman
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
C'est pas PBM mais PMH qu'il faut, l'ouverture/fermeture des soupapes se fait lorsque le piston fini d'évacuer les gaz brulés et admet le mélange neuf d'un coté, l'allumage se faisant sur l'autre (soupapes fermées). reste à régler en fonction de l'avance d'origine qui est de 10 degrés pour les 75/6,90/6 et 90 S (volant moteur repère S = 9 degrés avant PMH) et 0 degré (repère OT) pour les 60/6.Har12 a écrit:Bon si j'ai bien compris, l'attache rapide doit être à l’extérieur pas du coté moteur et pour ce qui est du repérage, je pense que c'est pas bien aligné car j'ai une sorte d'avance surtout au démarrage (on me l'avait remarqué), donc je fais comment pour savoir quelle position du vilo? Repère OT? Il dit mettre les pistons au PMB (point moteur bas normalement) mais c'est quel repère ?
c'est la méthode sans repère sur les pignons (comme sur la mienne)
J'ai lu (je ne sais plus où), que sur certaines meules les repères étaient absents, c'est mon cas.
Quand à mettre l'attache rapide coté extérieure, je te souhaite bon courage, (vu le manque de place) j'avais réussi en limant l'orifice inférieure du bâti pour favoriser le passage mais c'est pas simple.
Pour ce qui du sens de l'attache, le coté ouvert doit se trouver opposé au sens de rotation du moteur.
Bon courage.
édit suite à lecture
j'avais pas lu le tuto de POKA, mais c'est certainement mieux que ma méthode vu que lui c'est le pro, toujours est-il que ça a marché pour moi (en plusieurs fois) je me pose tout de même une question, comment repérer le PMB si "on est dans la M...e" comme dit POKA ?
Jucmoto
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Salut les gars, après avoir déposé le carter de distri et déposé la chaine, je me retrouve avec quelques questions.
J'ai trouvé un repère sur le pignon du vilo, il m'a pas semblé bien droit donc je me demande si c'est d'origine.
Sur le pignon de l'AAC il y a un petit trait qui semble être un repère (contrairement au point gravé que je vois sur les tutos du forum) et il y a deux points blancs, au risque de sembler un peu con je demande lequel est le bon.
Et enfin la position du circlips de l'attache rapide illustré sous forme de C sur la photo, est ce le bon montage ou pas?
Merci d'avance pour vos lumières.
J'ai trouvé un repère sur le pignon du vilo, il m'a pas semblé bien droit donc je me demande si c'est d'origine.
Sur le pignon de l'AAC il y a un petit trait qui semble être un repère (contrairement au point gravé que je vois sur les tutos du forum) et il y a deux points blancs, au risque de sembler un peu con je demande lequel est le bon.
Et enfin la position du circlips de l'attache rapide illustré sous forme de C sur la photo, est ce le bon montage ou pas?
Merci d'avance pour vos lumières.
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Har12 a écrit:Bon je viens de trouver les deux circlips au fond du carter, ils sont intactes ! Par contre pour l'autre carter c'est plié, çà monte pas, la crépine touche le fond, donc contrairement à ce qu'on m'avait dit dans un post dédié à ce sujet, le carter que j'ai est d'origine.
Bref, revenons au sens de montage, comment savoir?
Y a t il une rallonge sur ta crépine?
tak
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
à ma connaissance non ! De toutes les façons j'ai remis mon carter, ce qui me préoccupe c'est le calage de la distri
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Salut
Si t'as plus de repère, la clavette woodruff du pignon de vilo est à 90° par rapport aux repères des pignons, sur la gauche en regardant le moteur de face.
Si t'as plus de repère, la clavette woodruff du pignon de vilo est à 90° par rapport aux repères des pignons, sur la gauche en regardant le moteur de face.
ffrd
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Après m’être cassé les couilles pour pouvoir mettre les deux satanés circlips, voilà le topo et j'espère que c'est bien monté !
PS : petite question bebete, les circlips ne risquent pas de tourner et ainsi changer de sens et tomber encore une fois?
PS : petite question bebete, les circlips ne risquent pas de tourner et ainsi changer de sens et tomber encore une fois?
Dernière édition par Har12 le Mar 21 Nov - 21:02, édité 1 fois
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Salut ffrd, comment vas tu? Normalement je l'ai trouvé le repère, il est difficilement visible à cause du roulement sur le vilo, donc même en son absence je pourrais pas voir l'emplacement de la clavette car je n'ai pas extrait le roulement. En tous cas j'ai fini de monter, j'espère que j'ai pas fais de connerieffrd a écrit:Salut
Si t'as plus de repère, la clavette woodruff du pignon de vilo est à 90° par rapport aux repères des pignons, sur la gauche en regardant le moteur de face.
Har12
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Pour les circlips circulaires, j'en ai déjà vu plus d'une paire au fond des carters d'huile.
Perso, je monte systématiquement une chaîne simple sur toutes les générations de flat.
Perso, je monte systématiquement une chaîne simple sur toutes les générations de flat.
ffrd
Re: [R90S catastrophe effleurée de très près]
Salut Goeland.
Non, c'est en révisant des moteurs de copains que j'ai trouvé ces clips baladeurs.
J'ai remplacé à chaque fois ces chaînes doubles à circlips par une chaîne simple dans le pack rénovation moteur.
Sans soucis par la suite.
Je me suis laissé dire que c'était un montage non d'origine, d'un équipementier allemand -lequel ?- ou un montage Porsche
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas confiance à ce type de montage.
Mais heureusement, chacun fait ce qu'il lui plaît (comme le chantait Boris Vian).
...Ou selon ses moyens.
...Ou selon ses possibilités.
Non, c'est en révisant des moteurs de copains que j'ai trouvé ces clips baladeurs.
J'ai remplacé à chaque fois ces chaînes doubles à circlips par une chaîne simple dans le pack rénovation moteur.
Sans soucis par la suite.
Je me suis laissé dire que c'était un montage non d'origine, d'un équipementier allemand -lequel ?- ou un montage Porsche
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas confiance à ce type de montage.
Mais heureusement, chacun fait ce qu'il lui plaît (comme le chantait Boris Vian).
...Ou selon ses moyens.
...Ou selon ses possibilités.
ffrd
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