-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comodo de code qui fait coupe circuit !

+3
nortonton
PizzaRoller
gunthar
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Ven 17 Nov 2017 - 14:46

Salut la jeunesse, 

En reprenant la RT ce matin après un mois sans y avoir touché, il m'est arrivé un drôle de truc : Je démarre normalement, je sors la moto de la cour et quand je met les codes (je démarre toujours sans), ça coupe le moteur instantanément avec allumage du voyant GEN. Démarreur inactif, tout est éteint, exactement comme si j'avais mis le coupe circuit. 
Je coupe le contact, remet le commodo de loupiote sur veilleuse,  remet le contact, redémarre et rebelotte, tout s'arrête net quand je met les codes. Comme j'ai une barrette de Led bien visible à la place de la veilleuse et des feux additionnels, je décide de partir quand même. 
Arrivé à destination, après 50 bornes, je remet les codes pour voir. Là, le moteur ne s'arrête pas, tout marche normalement, sauf qu'il n'y a plus de code. Mais le phare marche normalement. 
A votre avis, où peut se situer le problème ? Est ce commodo qui déconne ? L'ampoule H4 qui est HS et crée (créait) un court circuit ?

J'ai une R100RT1 de 93, avec commodos normaux : commande pivotante "0" veilleuse code / Basculeur code phare / Klaxon au dessus et clignos tout en bas.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Ven 17 Nov 2017 - 15:00

Très probablement la lampe HS ou le fil jaune qui a cuit quelque part.

T'es bon pour déposer la vitre de phare et ouvrir le bol de nouilles, bon courage !

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Ven 17 Nov 2017 - 15:11

PizzaRoller a écrit:Très probablement la lampe HS ou le fil jaune qui a cuit quelque part.

T'es bon pour déposer la vitre de phare et ouvrir le bol de nouilles, bon courage !

Vu que ça remarche sauf le filament de code, puis-je espérer que le fil jaune n'ait point cuit ? Que ça ait été un état transitoire de l'ampoule de code qui en agonisant ait fait un gros court jus ? Et ne le fait plus après être trépassée ?
Est-il raisonnable de ne changer que l'ampoule et de faire une prière pour que tout aille bien ? Où est le risque ?

Quand j'étais môme et que la dentiste m'annonçait une carie à opérer à la prochaine visite, je lui demandais si en me brossant les dents trois fois par jour, y avait pas moyen de la faire partir. 

En fait, ouvrir le bol de nouille, euh, j'arrive tout juste à réparer un interrupteur sur une lampe de chevet...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Ven 17 Nov 2017 - 15:17

IL y a de fortes chances que ce ne soit que la lampe à changer. Il arrive qu'elles se mettent en court circuit en claquant.
À la maison, ça te fait sauter le disjoncteur, tu changes la lampe et ça repart, là, ça devrait être pareil.

Pour changer la lampe, il faut quand même ouvrir le phare et sur une RT ou une RS, c'est une partie de plaisir Twisted Evil

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  nortonton Ven 17 Nov 2017 - 15:23

Démarreur inop , tout éteint... C'est un beau court jus.
Souhaitons que seule la lampe ait grillé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  Dom Ven 17 Nov 2017 - 15:35

PizzaRoller a écrit:
Pour changer la lampe, il faut quand même ouvrir le phare et sur une RT ou une RS, c'est une partie de plaisir Twisted Evil

Ouaip, j'en sors.................suffit juste de trouver le tournevis adéquat pour démonter le cercle de phare Comodo de code qui fait coupe circuit ! 176372
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Ven 17 Nov 2017 - 15:42

PizzaRoller a écrit:IL y a de fortes chances que ce ne soit que la lampe à changer. Il arrive qu'elles se mettent en court circuit en claquant.
À la maison, ça te fait sauter le disjoncteur, tu changes la lampe et ça repart, là, ça devrait être pareil.

Pour changer la lampe, il faut quand même ouvrir le phare et sur une RT ou une RS, c'est une partie de plaisir Twisted Evil
Oui, tu m'avais montré je crois, écarter le joint lèvre, et dévisser deux vis pour sortir la vitre. Puis sur le coté du bol, retirer une autre vis qui tient la "couronne" du bol, la retirer et là je crois que l'optique vient toute seule. Après, c'est comme sur une bagnole, par l'arrière de l'optique avec un verrouillage en fil de fer ?
Une chance de trouver un truc là dessus dans la Flatistech ? (à démontage de carénage ?)

Quel genre de tournevis particulier faut il ? J'ai un "tom pouce" cruciforme, genre 10 cm de long, ça irait ?

Il y a un truc particulier à inspecter quand je vois le tas de nouille à l'intérieur ? Le fameux fil jaune dont tu parles plus haut ? D'ailleurs, y a t'il un tas de nouilles ? Sur une RT1, je croyais que tout le b...del du faisceau était regroupé sous le coté droit du réservoir ?



nortonton a écrit:Démarreur inop , tout éteint... C'est un beau court jus.
Souhaitons que seule la lampe ait grillé.
Oui, c'est bizarre comme truc, j'espère que ça n'a pas eu de conséquences. Si ça reclaque, va falloir que je trouve quelqu'un de compétent en électricité sur la RP. 
JP Flat ? Atelier du roule toujours ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Ven 17 Nov 2017 - 15:52

Je pense qu'il y a 4 vis, une dans chaque coin et tu retires la vitre et le manchon en caoutchouc.
Le cerclage tient peut-être avec une vis ou simplement clipé sur la coque du phare.
Normalement, c'est un bol de nouilles "régime" avec seulement 4 spaghetti souris

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  Dom Ven 17 Nov 2017 - 16:05

- Un tournevis cruciforme. Soulever les angles du caoutchouc de maintien de la vitre de phare. Il y a quatre vis à défaire.
- Sortir verre et manchon caoutchouc ensemble, sans les faire tomber.
- Basculer le phare vers le haut.
- Ouvrir le phare par la vis en partie basse du cerclage de phare (Tournevis court type Tom pouce pratique ).
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  GeorgeS 69 Ven 17 Nov 2017 - 16:48

Comme le précise Pizza il me semble que dans le "bol" d'une RT1 il n'y a pas grand chose : tout est (ou presque) sous le réservoir. Corrigez-moi si je me trompe.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  goeland_ Ven 17 Nov 2017 - 17:24

Dom a écrit:- Un tournevis cruciforme. Soulever les angles du caoutchouc de maintien de la vitre de phare. Il y a quatre vis à défaire.
- Sortir verre et manchon caoutchouc ensemble, sans les faire tomber.
- Basculer le phare vers le haut.
- Ouvrir le phare par la vis en partie basse du cerclage de phare (Tournevis court type Tom pouce pratique ).
Comme Dom, un embout style ceux qu'on trouve dans les boites multi embouts peut aider pour le cerclage si c'est pas trop serrer

Profites du démontage pour nettoyer la vitre sur le manchon et la vitre de la parabole (5 épingles à enlever dans le cerclage), elles sont souvent "voilées" par les années
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Ven 17 Nov 2017 - 17:35

Merci les gars, j'attaque ça demain matin ou lundi, tom pouce, moi et mes deux mains gauches. 
Pour l'ampoule, deux questions : c'est bien du H4 ? Et les philips Vision ou Xtrem Vision sont toujours le top pour les phares de moto ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  Dom Ven 17 Nov 2017 - 17:43

goeland_ a écrit:
Profites du démontage pour nettoyer la vitre sur le manchon et la vitre de la parabole (5 épingles à enlever dans le cerclage), elles sont souvent "voilées" par les années

C'est pour cette raison que je me suis résolu à démonter celui de ma RT, car le "voile" était bien trop important.
Magique...........je vois comme en plein jour mache souris

gunthar a écrit:
Pour l'ampoule, deux questions : c'est bien du H4 ? Et les philips Vision ou Xtrem Vision sont toujours le top pour les phares de moto ?

Oui aux deux questions posées.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  goeland_ Ven 17 Nov 2017 - 18:03

Celles avec des embouts chromés sont top (facile, ce sont les plus chères lol! ), mais elles valent le coup
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Lun 20 Nov 2017 - 9:19

Une question : au démontage de l'ampoule, vu qu'il y a quand même eu trois fois court jus (ou autre chose) avec coupure moteur et extinction générale, il y a peut-être autre chose à faire que remplacer l'ampoule ?

Qu'est ce que je dois inspecter et où ? Dans le bol ? Sous le réservoir ? Boite à fusibles ? Comodo ?

J'hésite à aller chez JP Flat ou à l'atelier du roule toujours mais je préfèrerais me dépanner tout seul.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Lun 20 Nov 2017 - 9:26

Après la lampe, en remontant à rebrousse poil, c'est le fil jaune qui descend jusqu'au connecteur sous le réservoir puis remonte jusqu'au commodo gauche puis redescend en jaune/blanc jusqu'au même connecteur puis va au relais lumière en arrière du réservoir.
Ça doit être quelque part par là mais ça peut être juste la lampe.

Si ça marche en phare mais pas en code, tu t'arrêtes au commodo, le fil jaune/blanc et le relais ne sont pas en cause.

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  nortonton Lun 20 Nov 2017 - 9:27

gunthar a écrit:Une question : au démontage de l'ampoule, vu qu'il y a quand même eu trois fois court jus (ou autre chose) avec coupure moteur et extinction générale, il y a peut-être autre chose à faire que remplacer l'ampoule ?

Qu'est ce que je dois inspecter et où ? Dans le bol ? Sous le réservoir ? Boite à fusibles ? Comodo ?

J'hésite à aller chez JP Flat ou à l'atelier du roule toujours mais je préfèrerais me dépanner tout seul.
Tu changes ton ampoule, tu inspectes le câblage, tu fais des essais ...
Si OK, c'est que l 'ampoule en train de mourir était la cause du court jus...Tu remontes phare et c 'est fini de ce coté là.

Après, c'est selon ton degré d 'anxiété et/ou ta compétence pour le démontage/ inspection/ essais/remontage.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Lun 20 Nov 2017 - 9:56

Merci tous les deux. 

Ca marche en phare. 
Le fait d'avoir injecté du WD 40 dans le commodo gauche peu après l'avoir achetée, il y a un an, (le bitonio de clignotant était très très dur et ça a réglé le souci), ça peut avoir mis le binz ? 

Sinon, je venais de recharger la batterie avant de démarrer et quand j'ai actionné l'interrupteur d'éclairage, le moteur était sous starter, autour de 2000 tr/mn. Il y a longtemps, j'ai claqué une H4 sur une K100 en mettant l'éclairage sur ON tout en roulant. 

Donc faut que je démonte le commodo. J'ai jamais fait ça. Des précautions particulières ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Lun 20 Nov 2017 - 10:08

Commence par changer la lampe, il y a de grandes chances que ce soit suffisant.

Le WD40 dans le commodo ou l'allumage pendant que le moteur est en route n'y sont pour rien.
Généralement, un lampe claque lors de l'allumage, rarement en service ou alors sur un choc.

Le problème pourrait venir du fil jaune qui touche la masse à un endroit où il a été usé (passage de coque du phare, gaine coupée près de la fourche ou collier trop serré sur la gaine) mais beaucoup moins probable que la lampe.

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Mar 21 Nov 2017 - 14:07

Arhg, j'ai commencé le démontage et retiré les 8 (!) épingles entre cerclage et parabole et non seulement j'arrive pas à retirer le verre pour le nettoyer de l'intérieur, mais en plus j'arrive plus à remettre ces saletés d'épingles. 
Faut jamais bricoler quand on arrête de fumer !

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Mar 21 Nov 2017 - 14:09

ah y est, j'ai pigé.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Mar 21 Nov 2017 - 14:15

Sinon, je n'ai rien vu de spécial au niveau des fils, ça a l'air tout neuf et il y a une gaine noire intacte à la sortie du bol.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Mar 21 Nov 2017 - 14:16

Quelqu'un a une clope ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  PizzaRoller Mar 21 Nov 2017 - 14:41

Et ca marche avec une lampe neuve ?

____________________
Comodo de code qui fait coupe circuit ! Idee-p10 Toutélectrix   Comodo de code qui fait coupe circuit ! 569134          Comodo de code qui fait coupe circuit ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comodo de code qui fait coupe circuit ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  gunthar Mar 21 Nov 2017 - 15:39

Vachement mieux. 
Fini, j'ai même une épingle de parabole en rab, réussi à en remettre que 7 sur 8. Mais comme plus haut, on parle de 5...
Pas essayé de démarrer, ça sera pour demain. Je vois pas ce qui peut déconner.

La vis du bas, qui fixe la couronne au bol, elle sert aussi de réglage en hauteur ? J'ai l'impression d'éclairer trop bas sur le mur de la cour. Et en la vissant, on sent le bas de la couronne s'enfoncer plus dans le bol. 
L'ampoule,c'est une Osram Night breaker, le haut de gamme de la marque : 29 euros chez Japauto... Les seules Philips que j'ai vu étaient des blue vision "avec un effet xenon qui améliore beaucoup l'éclairage" dixit le vendeur. Un éclairage bleu sur une moto bleue, ça m'a semblé excessif...
Bref, affaire réglée.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comodo de code qui fait coupe circuit ! Empty Re: Comodo de code qui fait coupe circuit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum