Flats en or massif.........
+103
tortilla
veflat
r 50
nikon
Richard de l'Aulagnier
Tom31
gegedej
flatmanu
Risson
The Churchman
buzzle
R27
FLAT U LANCE
ours57
iom
whitecap
ninefeet
dirapon
TINTIN8645
rac_lette
Domj
goeland_
gabounette77
Proteus
Seven
marcgs
georges84fr
Didier
Le Gros Zimm
jpd
Christophe Jean-Michel
FelinMalin
arno73
rv80gs
montagnard67
patrick riviere
popov1100
cjl
Doume3851
alain81
NONO84
Skill
breizracer
Palica Gringo
runap
Alatriste
Patachon
APEMA
gunthar
tontons
tak
Lolo49
sky.fred
grisou
zenoob57
arnofouc
pockaman
BRISSY
xavier motard sympa
BernardP
Ornach
FLATIX
westy64
srv
the thing
Airedale 09
Ricard25
bernard f
Phil...
Fatalan
pierre.dupond
Bula
GeorgeS 69
tontonrico
jbt
beaujolais racer
Mick13
zouaverifle
Chris
whisper300
Flatman
Guillaume Neuf
Fr@nck03
georgesgiralt
Gastair
BMvince
ffrd
piegux
Bac a Moule
Pierrebm
jeaned
nortonton
BravoFox
PizzaRoller
Dom
fondu-21
jacques
bmw64
Motocine
rotor83
franz2B
Francesco
valérian
107 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Flats en or massif.........
Francesco a écrit:Je ne suis pas modo, mais je crois deviner....... Et ils ont bien raison !grisou a écrit:C' est hors sujet ... je sais ! Mais comment poser cette question ...
Comment se fait il que le sujet "abasourdi" est donné comme "verrouillé" sans aucune explication ?
Merci pour la réponse .
à mon avis, comme je commence à connaitre un peu les lascars,
je suppute que sont clos d'office les sujets politico-raciaux-polémico-dérapants...
et on revient à nos fondamentaux, comme disait Roger Couderc.
Farpaitement
Le forum n'est pas le 20h de la une ou d'une autre.
Pour les chats écrasés et la politique en général, France Télévision et ses confrères font ça très bien.
Pas besoin de le répéter ici.
Une sommation et on tire.
Le forum n'est pas le 20h de la une ou d'une autre.
Pour les chats écrasés et la politique en général, France Télévision et ses confrères font ça très bien.
Pas besoin de le répéter ici.
Une sommation et on tire.
zouaverifle a écrit:Que penser de ça...? Une 80 G/S HPN...
Salut les pointus de la GS.
Question de l'ignorant :
Une HPN c'est une moto avec une carte grise HPN ou c'est une BM accessoirisée ?
En clair acheter un résé ou un cache culbu fait-elle d'une R80GS une R80HPN ????
Ce modèle Baja de chez HPN est-il vendu avec une CG HPN ?
ffrd
Pour moi c'est une HPN si le cadre a été renforcé par HPN, sinon, c'est une "accessoirisée"
Si elle est modifiée et passée aux mines pour homologation elle portera le nom déposé à l'enregistrement.
Elle peut donc être modifiée par HPN et s'appeler BMW ou pas... Dans le cas de cette Baja c'est un accord entre BMW et HPN.
Souvent avec les grandes marques ayant commandé une préparation à un préparateur, c'est la marque qui va apparaître officiellement (BMW dans ce cas) parfois les deux noms accolés.
Le nom du préparateur pourra donc apparaître.. ou pas.
Une HPN est donc une HPN si c'est HPN qui dépose son nom à l'homologation (avec l'autorisation de BMW)... sinon, sans homologation ça reste une BMW modifiée avec des accessoires HPN.
Pour la petite histoire, cette Baja est la seule à garder un système monolever (mais à deux bras ) après les déboires de BMW au Dakar en 1982.
... environ 150 kg en ordre de marche
Elle peut donc être modifiée par HPN et s'appeler BMW ou pas... Dans le cas de cette Baja c'est un accord entre BMW et HPN.
Souvent avec les grandes marques ayant commandé une préparation à un préparateur, c'est la marque qui va apparaître officiellement (BMW dans ce cas) parfois les deux noms accolés.
Le nom du préparateur pourra donc apparaître.. ou pas.
Une HPN est donc une HPN si c'est HPN qui dépose son nom à l'homologation (avec l'autorisation de BMW)... sinon, sans homologation ça reste une BMW modifiée avec des accessoires HPN.
Pour la petite histoire, cette Baja est la seule à garder un système monolever (mais à deux bras ) après les déboires de BMW au Dakar en 1982.
... environ 150 kg en ordre de marche
Gastair
Par contre les échappements sont « légers « ça doit dépoter...
ZR
ZR
zouaverifle
Merci Dom, merci Gastair.
je précise ma question, par CG il faut élargir à homologation par le constructeur du moteur ou d'une partie de la machine.
Par exemple ; HPN a-t-il passé un accord commercial avec la firme BMW comme par exemple les MK1000 Krauser ?
(excusez-moi de la dérive de ce post, mais je ne connais pas grand chose à l'épopée GS )
je précise ma question, par CG il faut élargir à homologation par le constructeur du moteur ou d'une partie de la machine.
Par exemple ; HPN a-t-il passé un accord commercial avec la firme BMW comme par exemple les MK1000 Krauser ?
(excusez-moi de la dérive de ce post, mais je ne connais pas grand chose à l'épopée GS )
ffrd
Si j'ai bien tout compris, le système allemand est différent du notre
HPN a obtenu du service TUV (l'équivalent de notre contrôle des mines mais indépendant de l’État) la certification des pièces qu'ils produisent et modifications faites sur les GS.
Contrairement à la France, chaque moto qui passe entre leurs mains ou sur laquelle sont montées leurs pièces "TUV" ne doit pas passer individuellement et est considérée comme ayant des modifications légales.
ça c'est en allemagne.
En France, en théorie, si tu changes les caractéristiques d'une moto, faut le repasser à la DRIRE, ce qui est une mission impossible aujourd'hui et il me semble réservée aux professionnels.
HPN a obtenu du service TUV (l'équivalent de notre contrôle des mines mais indépendant de l’État) la certification des pièces qu'ils produisent et modifications faites sur les GS.
Contrairement à la France, chaque moto qui passe entre leurs mains ou sur laquelle sont montées leurs pièces "TUV" ne doit pas passer individuellement et est considérée comme ayant des modifications légales.
ça c'est en allemagne.
En France, en théorie, si tu changes les caractéristiques d'une moto, faut le repasser à la DRIRE, ce qui est une mission impossible aujourd'hui et il me semble réservée aux professionnels.
ffrd a écrit:Merci Dom, merci Gastair.
Dans tous les compte-rendus et descriptions techniques faites par les pilote, jamais HPN n'est mis en avant. BMW, BMW uniquement BMW...
La G/S a sorti BMW/motorrad du marasme, aussi si BMW s'est très bien entouré et a fait "construire" certaines de ses motos par HPN, la marque a tenu à ne faire ressortir que son nom sous les lauriers de la victoire. Elle a verrouillée le nom pour maîtriser la communication et récolter 100% des retombées. La proximité entre la moto de compétition et la série* (moteur/boite/pont) est souvent soulignée par les pilotes dont Rahier tenu par son contrat lors de la sortie de son livre "le Pari Dakar" (du verbe parier) et cela montre la volonté de BMW d'aider le spectateur à faire un lien direct entre la compétition et la série dans le but de vendre des motos. Aucune autre place que le nom sur la selle n'est laissé à HPN. Le contrat était semble-t-il ainsi. Pour HPN, il faut reconnaître que le seul fait de poser son nom sur la selle des BMW victorieuse a permis de leur forger une réputation compétition/aventure plus pointue que la marque BMW elle-même.
C'était bien des BMW/HPN mais dans le contrat HPN faisait en quelque-sorte partie intégrante de l'équipe de développeur de BMW.
G.Rahier précisait qu'il existait 3 motos. La moto Dakar qui était la vitrine officielle, la moto prototype qui était utilisée au Rallye des pharaons et la Baja inspirée de la Dakar mais aussi la plus proche des BMW d'enduro qui ont couru jusqu'en 82.
Pas de place ici encore dans ce discours officiel pour le nom d'un préparateur si ce n'est sur la selle.
Sur l'ensemble du livre de Rahier je ne pense pas qu'une seule fois HPN soit cité... tous les choix sont ceux de BMW. Même celui de décider l'abandon en 82 alors qu'il était encore possible de gagner (bris de boites), mais en cas de nouvelles casses l’échec aurait fait plus de bruit qu'un forfait
Le grand public ne connais pas HPN, celui qui s’intéresse à la compétition ou simplement l'aventure en BMW sait que HPN est incontournable.
Je trouve bien dommage que la G/S Dakar de série sortie en 1984 n'ait pas eu au moins une touche HPN...
Mais pire, on oublie totalement Arceuil qui a pourtant préparé les moteurs vainqueurs (ou pas) de 1981 à 1987 (+- voir ces dates..). Les BM étaient donc en fait des BMW/HPN/Arcueil... là on peut se demander si Arcueil n'a pas loupé sa com à cette époque, il n'y a qu'a comparer d'ailleurs les devenirs de HPN est Arcueil.
M'enfin ça je reconnais c'est un peu simpliste comme remarque.
*je ne dis pas que cela est exact mais c'est ce que proclamais BMW et ses pilotes.
Bref difficile de répondre précisément à ta question car une partie de la réponse était tout simplement confidentielle. cela est parfois précisé dans le livre de Rahier.
Pardon pour ce HS....
Dernière édition par Gastair le Sam 6 Jan 2018 - 21:31, édité 1 fois
Gastair
Merci Gastair pour ce développement
Il est vrai que l’on s’y perd un peu avec ces motos « usine », préparées, etc...Enfin HPN a l’air d’avoir survécu...
Je me souviens avoir traîné mes guêtres jadis aussi chez Motoforms pour voir leurs prépas « privés/course »...de bien belles motos...nostalgie... Certes, c’était plus du « cosmétique » que de la préparation moteur...
ZR
Il est vrai que l’on s’y perd un peu avec ces motos « usine », préparées, etc...Enfin HPN a l’air d’avoir survécu...
Je me souviens avoir traîné mes guêtres jadis aussi chez Motoforms pour voir leurs prépas « privés/course »...de bien belles motos...nostalgie... Certes, c’était plus du « cosmétique » que de la préparation moteur...
ZR
zouaverifle
Super documenté et passionnant comme d'habitude ton HSGastair a écrit:
Pardon pour ce HS....
le genre qu'on en redemande...
srv
BMW a bien proposé en Allemagne uniquement une version HPN de la R80G/S en 1000cc :
Documentation de 1986
Documentation de 1986
Lolo49
Lolo49 a écrit:BMW a bien proposé en Allemagne uniquement une version HPN de la R80G/S en 1000cc :
Documentation de 1986
Oui, c'est une G/S (GS) préparée HPN comme cela se fait encore. Elle sont superbes et sont la partie visible du lien entre BMW et HPN http://www.hpn.de/english/motorraeder.html d'ailleurs certains accessoires des GS modernes sont conçus par HPN. HPN est devenu depuis les premiers Dakar le préparateur Aventure de BMW, comme T3 devient le bras "organisation" et événementiel de la marque.
Cette maîtrise de la com multidirectionnelle en s'entourant des meilleurs (qui ne lui font pas d'ombre) n'est pas étrangère au succès actuel des GS.
Maitriser tout... le logo BMW toujours en bonne place sur les HPN.
@zouaverifle, srv merci
Gastair
Au même titre que le proto vu en Amérique du sud, préfigurant la G/S est l'oeuvre d'un ouvrier de l'usine
Ou que Sheck a eu très peu d'aide de l'usine, malgré son implication (Pareil pour Dhane)
Ou que Sheck a eu très peu d'aide de l'usine, malgré son implication (Pareil pour Dhane)
Mick13 a écrit:Au même titre que le proto vu en Amérique du sud, préfigurant la G/S est l'oeuvre d'un ouvrier de l'usine
Oui . La grandeur des choses est attribuée à ceux qui font savoir... pas toujours à ceux qui font.
Dans l'histoire de la GS, BMW a été opportuniste. A ce point il faut reconnaître que c'est un talent...
Plus largement BMW oublie souvent le rôle des Français dans la saga. Sans l'insistance de BMW France et la conception des motos en période Arcueil avec le partenariat avec de Schek, BMW et le Dakar c'était fini. L'abandon pour casses de boites en 82 avait vraiment refroidi la marque..
Et n'oublions pas l'initiateur des GS au Dakar.... Fenouil ! ce journaliste/aventurier/écrivain français, premier à faire le Dakar sur une G/S (G/S avant l'heure) en 1979. Une G/S préparée par Schek et qui aurait pu gagner ce premier Dakar sans une casse de bielle. Avant ce résultat, tout le monde se moquait de lui avec son gros bicylindre sur une épreuve si physique.
Sans Fenouil et Schek personne n'aurait pensé un jour à faire une G/S.
Fenouil... en 79 sans l'aide de la marque. Je suis un grand fan de ce Monsieur.
Et hop... l'année qui suit BMW récupère la légende. (bien entendu avec l'aval de Fenouil)
Et Auriol entre en scène. A l’origine le pilote N°1 de la marque était Fenouil, on l'oublie souvent.
Gastair
Mick13 a écrit:Au même titre que le proto vu en Amérique du sud, préfigurant la G/S est l'oeuvre d'un ouvrier de l'usine
Salut Mick.
c'est celles-là ?
ffrd
Gastair a écrit:Sans Fenouil et Schek personne n'aurait pensé un jour à faire une G/S.
Hello Gastair.
tu es brutal là !
L'usine a toujours pratiqué le tout terrain.
pour ma part, l’ancêtre de la GS moderne c'est le proto 6 jours de 1964.
Cadre de RS54, fourche Maïco, moteur R69S
ffrd
ffrd a écrit:Mick13 a écrit:Au même titre que le proto vu en Amérique du sud, préfigurant la G/S est l'oeuvre d'un ouvrier de l'usine
Salut Mick.
c'est celles-là ?
Oui, Alain Berson m'avait expliqué l'histoire de ces deux motos, une rouge, une bleue, l'une est l'oeuvre d'un employé de l'usine, je ne me rappelle plus de son poste, l'autre est un proto BM. Je pense de plus en plus a me faire une machine de ce style avec des bouts de 90S que j'ai
ffrd a écrit:Gastair a écrit:Sans Fenouil et Schek personne n'aurait pensé un jour à faire une G/S.
Hello Gastair.
tu es brutal là !
L'usine a toujours pratiqué le tout terrain.
Pour qu'un feu prenne, il faut le carburant, le comburant et l’étincelle. Si un seul de ces éléments manque il n'y a pas de feu.
Ma phrase n'est pas "Sans Fenouil et Schek personne n'aurait pensé un jour à faire une BMW TT"
Et quand j'écris G/S je parle de la production en série puisque ce nom avec "slash" n'a existé que pour la série.
Ces deux bonhommes ont emmenés BMW à passer du confidentiel enduro à extrêmement populaire Rallye raid. Sans eux pas de G/S, BMW à toujours été frileux pour passer à la série et ces hommes furent l’étincelle qui manquait. Cette étincelle c'est la popularité.
Et le feux s'est allumé... c'est cette publicité qui en est le témoin. La légende populaire commence là..
Dernière édition par Gastair le Dim 7 Jan 2018 - 9:07, édité 4 fois
Gastair
Lolo49 a écrit:BMW a bien proposé en Allemagne uniquement une version HPN de la R80G/S en 1000cc :
Documentation de 1986
Et elle à un cadre rouge comme la mienne
tak
J'oubliais... je disais "en 1979 Fenouil" ... lire 1978. Le premier Dakar est parti fin 78...
et en 79 l'usine s’intéressait à la série.
et en 79 l'usine s’intéressait à la série.
Gastair
Pas possible de déplacer la question de ffrd (s'il le veut bien) puis la suite dans un topic dédié ?
C'est plus un HS c'est un hold-up.
C'est plus un HS c'est un hold-up.
Gastair
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40