branchement relais phare serie 6
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pockaman
NONO84
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branchement relais phare serie 6
salut du fond du garage !!!!
j'ai tourné la clé ce matin ... tout marche du premier coup !!! super content .... sauf que ... j'ai le phare allumé en permanence, meme contact coupé. ca ne le fait pas trop, hein ?
sur le schéma ci dessous, on voit bien que le relais est alimenté en permnence, avant contact, sur la borne 30. donc, mon souci c'est que du relais sort un plus permanent qui vient alimenter la cocotte d'éclairage ...
si quelqu'un a des lumières (c'est le cas de le dire ...)
j'y retourne
nono
j'ai tourné la clé ce matin ... tout marche du premier coup !!! super content .... sauf que ... j'ai le phare allumé en permanence, meme contact coupé. ca ne le fait pas trop, hein ?
sur le schéma ci dessous, on voit bien que le relais est alimenté en permnence, avant contact, sur la borne 30. donc, mon souci c'est que du relais sort un plus permanent qui vient alimenter la cocotte d'éclairage ...
si quelqu'un a des lumières (c'est le cas de le dire ...)
j'y retourne
nono
NONO84
Re: branchement relais phare serie 6
Alors, fonctionnement du relais de phare...
La partie commande est commandée (sans blague !) par le commodo, qui, lorsque le bouton rotatif jaune est en position "code" (tourné à fond) envoie du jus au relais de phare par l'intermédiaire du fil vert/violet. Si le bouton jaune est sur Off ou veilleuse, il ne doit pas y avoir de jus sur le fil vert/violet du commodo.
Le câblage du relais :
borne 86 : la commande, avec le fil vert/violet en provenance du commodo.
borne 85 : la masse de commande, fil marron.
borne 30 : le plus permanent, fil rouge.
borne 87 et 87a (reliée en interne) : le fil gris sur l'une (commande de la veilleuse lorsque le phare est en fonctionnement), et le fil jaune/blanc sur l'autre.
Ce fil jaune/blanc retourne dans le commodo de commande de phare, et est relié à l'inverseur code/phare, qui l'oriente soit sur le code soit sur le plein phare.
Si ton phare est allumé en permanence, c'est que le rouge (plus permanent) alimente le fil jaune/blanc tout le temps. Soit ton relais est naze et laisse passer le jus en permanence, soit il mal câblé (genre fil rouge sur 87 et jaune/blanc sur 87a).
La partie commande est commandée (sans blague !) par le commodo, qui, lorsque le bouton rotatif jaune est en position "code" (tourné à fond) envoie du jus au relais de phare par l'intermédiaire du fil vert/violet. Si le bouton jaune est sur Off ou veilleuse, il ne doit pas y avoir de jus sur le fil vert/violet du commodo.
Le câblage du relais :
borne 86 : la commande, avec le fil vert/violet en provenance du commodo.
borne 85 : la masse de commande, fil marron.
borne 30 : le plus permanent, fil rouge.
borne 87 et 87a (reliée en interne) : le fil gris sur l'une (commande de la veilleuse lorsque le phare est en fonctionnement), et le fil jaune/blanc sur l'autre.
Ce fil jaune/blanc retourne dans le commodo de commande de phare, et est relié à l'inverseur code/phare, qui l'oriente soit sur le code soit sur le plein phare.
Si ton phare est allumé en permanence, c'est que le rouge (plus permanent) alimente le fil jaune/blanc tout le temps. Soit ton relais est naze et laisse passer le jus en permanence, soit il mal câblé (genre fil rouge sur 87 et jaune/blanc sur 87a).
Re: branchement relais phare serie 6
Zarbi, sur ma 90S de 74, pas de relais de phare (comodo série 5 d'origine)
Nono, tu m'envoie le schéma que tu as mis sur mon mail, en haute résolution SVP ?
Nono, tu m'envoie le schéma que tu as mis sur mon mail, en haute résolution SVP ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: branchement relais phare serie 6
Ptain, qu'il est beau ton plan électrique. Au fait t'a résolu ton problème de commodo gauche ?????
VOLUBILIS
Re: branchement relais phare serie 6
Ouais, c'est vrai, tu l'as trouvé où celui là ?VOLUBILIS a écrit:Ptain, qu'il est beau ton plan électrique.
Re: branchement relais phare serie 6
je l'ai trouvé sur le net, il est génial et en haute définition. je peux te l'envoyer en mp, mais c'est un fichier qu'on ne peut lire que sous Adobe ... si tu me file ton mail en mp, tu arriveras surement à le mettre en ligne pour tout le monde ...
NONO84
Re: branchement relais phare serie 6
VOLUBILIS a écrit:Ptain, qu'il est beau ton plan électrique. Au fait t'a résolu ton problème de commodo gauche ?????
vi, j'en ai acheté un d'occase à Richard ....
NONO84
Re: branchement relais phare serie 6
Je veux bien voir en hd aussi, parce que là c'est un poil petit pour pas dire de bêtises.
Ca me paraît bizarre ton analyse Pocka parce que sur ma série 7 première, c'est juste la veilleuse et le feu arrière qui sont commandés par le relais, après c'est le commodo qui bouffe le reste, m'enfin je voudrais bien voir d'abord le schéma en plus grand pour confirmer si ça marche pareil.
Ca me paraît bizarre ton analyse Pocka parce que sur ma série 7 première, c'est juste la veilleuse et le feu arrière qui sont commandés par le relais, après c'est le commodo qui bouffe le reste, m'enfin je voudrais bien voir d'abord le schéma en plus grand pour confirmer si ça marche pareil.
oggy
Re: branchement relais phare serie 6
oggy a écrit:Je veux bien voir en hd aussi, parce que là c'est un poil petit pour pas dire de bêtises.
Ca me paraît bizarre ton analyse Pocka parce que sur ma série 7 première, c'est juste la veilleuse et le feu arrière qui sont commandés par le relais, après c'est le commodo qui bouffe le reste, m'enfin je voudrais bien voir d'abord le schéma en plus grand pour confirmer si ça marche pareil.
Sur les séries 6 à partir de 1975 et jusqu'en 1978, le relais de phare fonctionne comme je l'ai dit, et même après le fonctionnement est très proche. Avant, j'en sais rien.
Et oui, c'est bien le commodo qui bouffe tout le jus, puisqu'il récupère la gestion du phare et de l'appel de phare en aval du relais, donc toute la puissance. :clin d\'oeil:
Re: branchement relais phare serie 6
le fichier PDF
http://dl.free.fr/pZEc689YZ
mot de passe flatistan
http://dl.free.fr/pZEc689YZ
mot de passe flatistan
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Mick13
Re: branchement relais phare serie 6
merci pour tes explications très claires gael, j'avance. J'ai encore failli foutre le feu tout a l'heure mais je vais y arriver !!!!
Par contre peux tu m'expliquer l'interet de faire repartir le fil gris au relais, alors qu'il me semble qu'il part directement sur la veilleuse quand on est en position park au contacteur à clé ou bien P au comodo. je n'arrive pas à avoir la veilleuse en Park ou P. toujours le phare, alors que j'ai bien respecté le branchement que tu dis, qui est le meme que le schéma. j'aime bien les veilleuse, quand on a une batterie asmathique, on est pas tout à fait hors la loi ....
Par contre peux tu m'expliquer l'interet de faire repartir le fil gris au relais, alors qu'il me semble qu'il part directement sur la veilleuse quand on est en position park au contacteur à clé ou bien P au comodo. je n'arrive pas à avoir la veilleuse en Park ou P. toujours le phare, alors que j'ai bien respecté le branchement que tu dis, qui est le meme que le schéma. j'aime bien les veilleuse, quand on a une batterie asmathique, on est pas tout à fait hors la loi ....
NONO84
Re: branchement relais phare serie 6
Put... j'suis sur le même bins... mais en plus il faut que je câble un relais...
Résultat, je regarde la revue Haynes, avec des années différentes selon les montages, a l'ancienne, papier stylo... Et il commence a y avoir du monde dans le phare.
Résultat, je regarde la revue Haynes, avec des années différentes selon les montages, a l'ancienne, papier stylo... Et il commence a y avoir du monde dans le phare.
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Mick13
Re: branchement relais phare serie 6
qu'en pensent les "pros" de la fée électricité ? sur ma 90s de 74, il n'y avait pas relais non plus. d'ailleurs il n'y en pas sur le schéma de l'époque ... pourquoi s'emmerder ?
NONO84
Re: branchement relais phare serie 6
Pour ne pas squater le post de Nono, et que celui ci devienne incompréhensible, j'ai ouvert un autre sujet :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/qui-qui-m-explique-les-deux-types-de-relais-5-broches-t3955.htm#80951
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/qui-qui-m-explique-les-deux-types-de-relais-5-broches-t3955.htm#80951
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Mick13
Re: branchement relais phare serie 6
ARNAUD13 a écrit:qu'en pensent les "pros" de la fée électricité ? sur ma 90s de 74, il n'y avait pas relais non plus. d'ailleurs il n'y en pas sur le schéma de l'époque ... pourquoi s'emmerder ?
Ben c'est vous qui voyez, tu peux très bien ne mettre aucun relais, y a juste à espérer que le commodo tienne bien.
Quand tu vois le prix d'un commodo neuf parce que trouvable pas facilement en occase en bon état, dans ce cas merci Richard, que tu compares au prix d'un relais à 3 aller 5 euros parce que t'en as plus qui traîne dans ta caisse, ben des fois le choix est vite fait.
oggy
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