retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
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breizracer
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PizzaRoller
ffrd
Guillaume Neuf
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retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Bonjour,
Comme pas mal de gens ici semble-t'il, j'aime tourner des écrous, monter, démonter, foirer des pas de vis, régler, réparer, échouer, refaire, bref faire de la mécanique.
Inutile de préciser qu'avec cette R60 série 7 de presque 40 ans qui me regarde en coin, l'envie d'y fourrer mon nez devient brûlante. La curiosité voyez-vous…
(à noter que l'envie de rouler est plus forte encore, mais pour cela, je dois officiellement attendre d'avoir le permis…)
Donc ça me démange, d'autant qu'un suintement au niveau d'un joint de culasse retentis comme un appel à l'aide de la belle flattée.
Mais je sais d'expérience qu'en matière de rénovation mécanique, commencer à tirer sur un bout de fil peut conduire à dévider une bobine entière.
Ma première "envie" est de reprendre le haut moteur pour retrouver les conditions d'étanchéité donc de compression d'origine (ou au plus près).
Ma première inquiétude est de savoir si le bas moteur va suivre. J'imagine que oui vu qu'il est surdimensionné.
Ma première question est de savoir quelles sont les vérifications qu'il m'est possible de faire pour évaluer l'état du bas moteur, évidemment sans engager son démontage.
Quand j'aurai démonté culasses, cylindres et pistons, cela vaut-il le coup de déposer les bielles pour contrôler les côtes ou est-ce que là je met déjà le doigt dans l'engrenage infernal du pain et de la sauce ?
J'arrête là… des questions d'inquiet, j'en ai à la pelle !
Comme pas mal de gens ici semble-t'il, j'aime tourner des écrous, monter, démonter, foirer des pas de vis, régler, réparer, échouer, refaire, bref faire de la mécanique.
Inutile de préciser qu'avec cette R60 série 7 de presque 40 ans qui me regarde en coin, l'envie d'y fourrer mon nez devient brûlante. La curiosité voyez-vous…
(à noter que l'envie de rouler est plus forte encore, mais pour cela, je dois officiellement attendre d'avoir le permis…)
Donc ça me démange, d'autant qu'un suintement au niveau d'un joint de culasse retentis comme un appel à l'aide de la belle flattée.
Mais je sais d'expérience qu'en matière de rénovation mécanique, commencer à tirer sur un bout de fil peut conduire à dévider une bobine entière.
Ma première "envie" est de reprendre le haut moteur pour retrouver les conditions d'étanchéité donc de compression d'origine (ou au plus près).
Ma première inquiétude est de savoir si le bas moteur va suivre. J'imagine que oui vu qu'il est surdimensionné.
Ma première question est de savoir quelles sont les vérifications qu'il m'est possible de faire pour évaluer l'état du bas moteur, évidemment sans engager son démontage.
Quand j'aurai démonté culasses, cylindres et pistons, cela vaut-il le coup de déposer les bielles pour contrôler les côtes ou est-ce que là je met déjà le doigt dans l'engrenage infernal du pain et de la sauce ?
J'arrête là… des questions d'inquiet, j'en ai à la pelle !
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
guiyom a écrit:Ma première question est de savoir quelles sont les vérifications qu'il m'est possible de faire pour évaluer l'état dubasmoteur, évidemment sans engager son démontage.
Salut
Quel enthousiasme, cela est signe d'une belle passion.
Dans ta question, j'ai rayé bas moteur pour ne conserver que moteur.
Dans un véhicule de 40 ans dont l'historique et le kilométrage est connu / inconnu (rayer la mention inutile), je préfère prendre sa globalité et non pas un élément ou sous ensemble isolé.
Alors a mon tour de te poser une question :
la moto est-elle fonctionnelle, c'est a dire, peux-tu lancer le moteur et parcourir quelques kilomètres ?
ffrd
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Alors roule avec, dés que tu auras ton permis ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Oui car le risque, c'est que ta moto risque d'être immobilisée de longs mois.PizzaRoller a écrit:Alors roule avec, dés que tu auras ton permis ...
Quand à tes économies..........
Profite, ça va te permettre de mieux connaitre ta moto et de voir à l'usage si elle à vraiment de gros problèmes.
La saison qui arrive sera un bon révélateur, une moto a toujours plus de difficultés à démarrer en hiver par exemple.
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Oui, le plus sage est de rouler d'abord.
Promis, je n'irai pas plus loin que la dépose des carters de culbuteurs, vérification et éventuel réglage du jeu.
A la fois se retenir de rouler et de bidouiller, c'est dur !
En attendant, je vais apprendre à l'écouter palpiter ce moulin.
Promis, je n'irai pas plus loin que la dépose des carters de culbuteurs, vérification et éventuel réglage du jeu.
A la fois se retenir de rouler et de bidouiller, c'est dur !
En attendant, je vais apprendre à l'écouter palpiter ce moulin.
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Rien que le fait de virer les cache culbuteurs te permettra d'avoir une idée de l'état de tes guides soupapes d'échappement!
En attendant, roule ma poule!
En attendant, roule ma poule!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Bonjour,
Ah oui, si j'ai de la suie côté soupape d'échappement, c'est ça ?
Et côté admission, y-a-t'il un indice pour déceler un défaut d'étanchéité du guide de soupape ?
Ah oui, si j'ai de la suie côté soupape d'échappement, c'est ça ?
Et côté admission, y-a-t'il un indice pour déceler un défaut d'étanchéité du guide de soupape ?
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Pu… naise, c'est dur de rester au bord de la route, sans permis de conduire, avec cette envie de regarder dans les entrailles de la belle !
D'autant qu'une fuite d'huile se présente dans la région où la boîte s'accouple au moteur.
Jusqu'à la biellette d'embrayage qui est bien huilée…
Vu qu'il reste quasiment un mois avant de pouvoir (officiellement) rouler, je me vois bien entreprendre un petit chantier dont le menu serait :
- dépose de la boîte
- contrôle de l'état de l'embrayage
- contrôle du jeu axial du vilo avant de déposer le volant moteur (pour se rassurer ou se faire flipper, selon)
- recherche de cette fichue fuite
- changement des joints spi, au besoin (ceux de la boîte et le joint arrière de vilo)
- contrôle de la pompe à huile
Pouvez-vous me dire si ce menu est :
- cohérent,
- faisable sans déposer le bloc moteur,
- faisable en trois journées pour quelqu'un qui n'est pas trop manche en mécanique,
Question subsidiaire : que pourrais-je y ajouter ?
(bon, je pourrais ouvrir la boîte, mais ce sera pour plus tard…)
D'autant qu'une fuite d'huile se présente dans la région où la boîte s'accouple au moteur.
Jusqu'à la biellette d'embrayage qui est bien huilée…
Vu qu'il reste quasiment un mois avant de pouvoir (officiellement) rouler, je me vois bien entreprendre un petit chantier dont le menu serait :
- dépose de la boîte
- contrôle de l'état de l'embrayage
- contrôle du jeu axial du vilo avant de déposer le volant moteur (pour se rassurer ou se faire flipper, selon)
- recherche de cette fichue fuite
- changement des joints spi, au besoin (ceux de la boîte et le joint arrière de vilo)
- contrôle de la pompe à huile
Pouvez-vous me dire si ce menu est :
- cohérent,
- faisable sans déposer le bloc moteur,
- faisable en trois journées pour quelqu'un qui n'est pas trop manche en mécanique,
Question subsidiaire : que pourrais-je y ajouter ?
(bon, je pourrais ouvrir la boîte, mais ce sera pour plus tard…)
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Ne casse rien avant de pouvoir rouler, tu le regretterais.
Le plus sage, c'est de lire le forum bien au chaud en attendant le papier rose
Après, tu pourras faire un saut jusqu'à Toulouse, j'ai toujours de la bière au frais et on cherchera les fuites ...
Mais ne t'affole pas, une moto qui fuit, c'est qu'il y a de l'huile.
Le plus sage, c'est de lire le forum bien au chaud en attendant le papier rose
Après, tu pourras faire un saut jusqu'à Toulouse, j'ai toujours de la bière au frais et on cherchera les fuites ...
Mais ne t'affole pas, une moto qui fuit, c'est qu'il y a de l'huile.
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Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Pffff… pas encourageant !
Bon, j'ai un chantier à faire sur un cinq cylindres à quatre roues, ça pourra me passer les nerfs.
Toulouse, c'est pas loin, j'y fais un saut dès que je roule sur deux roues.
(le fameux "papier" n'est plus rose ; d'ailleurs il n'est même plus en papier)
Bon, j'ai un chantier à faire sur un cinq cylindres à quatre roues, ça pourra me passer les nerfs.
Toulouse, c'est pas loin, j'y fais un saut dès que je roule sur deux roues.
(le fameux "papier" n'est plus rose ; d'ailleurs il n'est même plus en papier)
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Oui aux trois questions.Guillaume Neuf a écrit:
- cohérent,
- faisable sans déposer le bloc moteur,
- faisable en trois journées pour quelqu'un qui n'est pas trop manche en mécanique,
Cependant, roules un peu avant de tout désosser, ça permet de se faire une idée plus précise de ce qu'il y a à faire
beaujolais racer
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
5 pattes ? VW ?
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Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
PizzaRoller a écrit:5 pattes ? VW ?
Oui, T4.
Bon, je vais écouter les sages et remballer mes ardeurs mécaniques…
…et me trouver une route hors domaine public.
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Guillaume Neuf a écrit:PizzaRoller a écrit:5 pattes ? VW ?
Oui, T4.
Bon, je vais écouter les sages et remballer mes ardeurs mécaniques…
…et me trouver une route hors domaine public.
Encore un ! tu ne traîne pas sur T4zone ou BuSpirit.org non plus ?
Je viens de passer au T5 6 pattes mais j'ai usé un T4 5 pattes essence pendant 24 ans, c'est Bojolpif qui le continue, il n'a que 200 000 km
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Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
PizzaRoller a écrit:
Encore un ! tu ne traîne pas sur T4zone ou BuSpirit.org non plus ?
J'y jette un œil au besoin, mais n'y participe pas.
Sûr que j'ai une affinité certaine avec la mécanique germaine !
Guillaume Neuf
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Donc, tu veux passer trois jours à niquer Germaine......pffff, y zont la santé ces jeunes....Guillaume Neuf a écrit:PizzaRoller a écrit:
Encore un ! tu ne traîne pas sur T4zone ou BuSpirit.org non plus ?
J'y jette un œil au besoin, mais n'y participe pas.
Sûr que j'ai une affinité certaine avec la mécanique germaine !
beaujolais racer
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
200 000 en 24 ans, c'est peu, ça explique le choix de l'essence ?PizzaRoller a écrit:
j'ai usé un T4 5 pattes essence pendant 24 ans, c'est Bojolpif qui le continue, il n'a que 200 000 km
j'ai eu un T4 TDI, un multivan de 1999, pendant 7 ans, et j'en garde un excellent souvenir, en 150 000 km.
je replongerais bien...
westy64
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
C'est bien pour ça que ne roule pas au mazout et l'actuel est toujours à essence.
C'est un véhicule de loisir comme les motos, pas la camionnette du plombier qui fait 500 bornes tous les jours chargée comme une mule !
C'est un véhicule de loisir comme les motos, pas la camionnette du plombier qui fait 500 bornes tous les jours chargée comme une mule !
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Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
PizzaRoller a écrit:
Après, tu pourras faire un saut jusqu'à Toulouse, j'ai toujours de la bière au frais et on cherchera les fuites ...
Mais ne t'affole pas, une moto qui fuit, c'est qu'il y a de l'huile.
Et on dit " Merci Pizza !!!!" au lieu de se plaindre.Guillaume Neuf a écrit:Pffff… pas encourageant !
Bon, j'ai un chantier à faire sur un cinq cylindres à quatre roues, ça pourra me passer les nerfs.
Toulouse, c'est pas loin, j'y fais un saut dès que je roule sur deux roues.
(le fameux "papier" n'est plus rose ; d'ailleurs il n'est même plus en papier)
Francesco
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Tu serais pas éduc, toi?
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: retaper, rénover, restaurer… du pain et de la sauce
Bon une petite fuite n’empêche pas de rouler il faut surveiller le niveau et puis c'est tout
Motocine
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