Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

4 participants

Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  Fr@nck03 Dim 22 Oct 2017 - 11:33

Bonjour à tous,

Préambule :
Je suis actuellement en train de remonter la boite de vitesses sur mon R100 de 1982 suite à une casse ressort.
Lors du dernier remontage pendant la restauration, j'avais déjà eu du mal à serrer une des quatre vis au couple de serrage préconisé. (33 Nm)
C'est celle qui est située en haut à droite lorsque l'on regarde l'embrayage vue de l’arrière de la moto.

Ce matin, j'ai bien mesuré la profondeur du trou taraudé pour être certain de mettre une vis la plus longue possible afin d'utiliser la longueur optimale des filets.
Pendant cette opération un petit morceau de filet est ressorti du taraudage. Je viens de repasser un taraud de 8x125 pour bien remarquer les empreintes du filetage mais
je n'arrive pas à aller au delà de 20 Nm, difficile à traduire par des mots mais si vous avez déjà eu le cas, vous ressentez une sensation comme si les filets
usés se dérobaient au fur et à mesure de la montée du couple.
Il n'est pas question pour moi de laisser ce problème non résolu et je ne veux pas me contenter de laisser 3 vis sur 4 tenir la boite de vitesse sur le bloc.
Le moteur étant refait et sur le cadre, je ne veux pas engager une réfection par recharge en soudure avant réalisation d'un nouveau filetage.

Questions :
Ce problème vous est-il déjà arrivé et quelle solution avez-vous mis en place ?
De mon côté, pour faire au plus simple tout en étant efficace, je pensais visser un goujon que j'aurai immobilisé avec de la loctite extra forte ou de la soudure à froid ou de la colle composite.
Est-ce une bonne option ?
Merci de vos retours
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  jbt Dim 22 Oct 2017 - 12:00

Il te suffit de percer et poser un helicoil. La pose d'un goujon a demeure peut être un problème pour la dépose de la boite.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  Fr@nck03 Dim 22 Oct 2017 - 14:38

jbt a écrit:Il te suffit de percer et poser un helicoil. La pose d'un goujon a demeure peut être un problème pour la dépose de la boite.
Merci de ton retour jbt.
Je n’envisageais pas cette option car le moteur est dans le cadre et dans ce cas il n'y a pas assez de place pour percer avec une perceuse standard.
Les tubes du cadre gênent.
je n'ai pas envie de ressortir le moteur et l'option de faire basculer le moteur vers l'avant est aussi compliqué car les câbles électriques qui partent vers l'allumage et l'alternateur n'ont pas assez de liberté.
De plus, percer avec une perceuse à main ne garanti pas de faire un trou propre, bien concentrique et régulier comme ce serait le cas avec une perceuse sur colonne.
Je reste persuadé qu'un filet rapporté placé dans de bonnes conditions est une réparation sérieuse, je suis septique si la préparation n'est pas top.

Tu as raison pour le goujon qui reste à demeure qui pourrait être limite pour sortir ou remettre la boite.
Surtout que la boite du filtre à air ajoute une épaisseur supplémentaire et nécessite donc un goujon qui sorte d'environ 38 à 40mm du bloc moteur.

Je vais analyser les avantages et inconvénients des deux solutions.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  NONO84 Dim 22 Oct 2017 - 18:43

Je pense que tu n'as malheureusement pas le choix de ressortir ton moteur et poser un hélicoil. Cela dit, c'est pas la mer à boire non plus et tu feras du bon boulot. Je ne suis pas certain que du frein filet ultra fort empêche le filetage de venir au serrage et, même si cela tenait, tu serais bien emmerdé par le gougeon pour ressortir la boite.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  alfred_grouniache Dim 22 Oct 2017 - 19:39

Fr@nck03 a écrit:Bonjour à tous,

Préambule :
Je suis actuellement en train de remonter la boite de vitesses sur mon R100 de 1982 suite à une casse ressort.
Lors du dernier remontage pendant la restauration, j'avais déjà eu du mal à serrer une des quatre vis au couple de serrage préconisé. (33 Nm)
C'est celle qui est située en haut à droite lorsque l'on regarde l'embrayage vue de l’arrière de la moto.

Ce matin, j'ai bien mesuré la profondeur du trou taraudé pour être certain de mettre une vis la plus longue possible afin d'utiliser la longueur optimale des filets.
Pendant cette opération un petit morceau de filet est ressorti du taraudage. Je viens de repasser un taraud de 8x125 pour bien remarquer les empreintes du filetage mais
je n'arrive pas à aller au delà de 20 Nm, difficile à traduire par des mots mais si vous avez déjà eu le cas, vous ressentez une sensation comme si les filets
usés se dérobaient au fur et à mesure de la montée du couple.
Il n'est pas question pour moi de laisser ce problème non résolu et je ne veux pas me contenter de laisser 3 vis sur 4 tenir la boite de vitesse sur le bloc.
Le moteur étant refait et sur le cadre, je ne veux pas engager une réfection par recharge en soudure avant réalisation d'un nouveau filetage.

Questions :
Ce problème vous est-il déjà arrivé et quelle solution avez-vous mis en place ?
De mon côté, pour faire au plus simple tout en étant efficace, je pensais visser un goujon que j'aurai immobilisé avec de la loctite extra forte ou de la soudure à froid ou de la colle composite.
Est-ce une bonne option ?
Merci de vos retours
La solution de JBT me paraissait sérieuse et mécanique ,

moi qui le suis moins et souvent pressé, quand j'ai une merde comme ca , je prends le TIG et 2cm de soudure entre la boite et le bloc et ca fait plus chier,

et si il faut re démonter il y a la meuleuse à cet endroit il n'y a rien qui craint la chaleur d'une p'tite soudure
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  Fr@nck03 Dim 22 Oct 2017 - 19:52

Au risque de vous décevoir sur ce coup, j'ai placé un goujon que j'ai immobilisé avec une colle époxy métal que je n'avais pas encore utilisé.
La boite sort, donc pas de problème.
FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Dsc_0317

De plus, si pour une raison le moteur devait être ressorti, il serait plus facile de scier le goujon et de repercer proprement pour placer un filetage rapporté.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES Empty Re: FILETAGE BLOC MOTEUR FIXATION BOITE DE VITESSES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum