Deux cylindres ,trois roues
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Deux cylindres ,trois roues
En Mars 2011 nous avons effectue notre dernier roulage sur le circuit Carole avec le basset RGM.
Ne pouvant plus le conduire pour raison de sante ,avec mon ancien pass Jojo, on voulait rouler une derniere fois avec les copains et pour l'occasion ce fut involontairement un vrai feu d'artifice .........................................
Le side est reste sur la remorque ,oublie volontairement pendant presque 5 ans ,puis booste par les enfants,j'ai commence sa restauration tranquillement.
Ne pouvant plus le conduire pour raison de sante ,avec mon ancien pass Jojo, on voulait rouler une derniere fois avec les copains et pour l'occasion ce fut involontairement un vrai feu d'artifice .........................................
Le side est reste sur la remorque ,oublie volontairement pendant presque 5 ans ,puis booste par les enfants,j'ai commence sa restauration tranquillement.
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
jacques a écrit:Gasp, le frein quelle splendeur !
Oui Jacques,c'est un gros morceau,8 cames CMA distribue pas Degens à l'epoque,delicat à regler mais tres efficace en side,en solo je pense que c'est un peu suicidaire sur le mouille .
D'ailleurs en solo les pilotes n'utilisaient souvent qu'un seul flasque.
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
première fois que j'en vois un.
ça me laisse rêveur quand je me remémore le caractère violent et fantasque de mon 4 cames grimeca et ses longues séances de réglage.
C'est Léon Donguy qu m'avait appris à le faire, après ma deuxième gamelle au freinage.
Depuis, j'ai oublié comment on fait.
Pas beau de veillir
ça me laisse rêveur quand je me remémore le caractère violent et fantasque de mon 4 cames grimeca et ses longues séances de réglage.
C'est Léon Donguy qu m'avait appris à le faire, après ma deuxième gamelle au freinage.
Depuis, j'ai oublié comment on fait.
Pas beau de veillir
beaujolais racer
Re: Deux cylindres ,trois roues
8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.
jacques
Re: Deux cylindres ,trois roues
+1jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
beaujolais racer
Re: Deux cylindres ,trois roues
beaujolais racer a écrit:première fois que j'en vois un.
ça me laisse rêveur quand je me remémore le caractère violent et fantasque de mon 4 cames grimeca et ses longues séances de réglage.
C'est Léon Donguy qu m'avait appris à le faire, après ma deuxième gamelle au freinage.
Depuis, j'ai oublié comment on fait.
Pas beau de veillir
Salut Beaujolais,celui ci n'est pas mal non plus à regler,je le fais par demi flasque,mais il faut etre dans un bon jour
Par contre je tire un grand coup de chapeau à Monsieur Jean Rieutort,l'un des rares à l'epoque qui a bien voulu me rayonner la jante,depuis cela n'a jamais bouge (le montage a ete realise en 1973 )
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.
Les photos vont venir Jacques ,le moyeu est aussi une tres belle piece.
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
On en est sur, c’est pour ça qu’on veut voir.
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Depuis que j’ai fait rayonner ma roue proprement ma 69S freine correctement.
Et en tout cas bien mieux que ce que vehiculent les légendes urbaines a ce sujet
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Depuis que j’ai fait rayonner ma roue proprement ma 69S freine correctement.
Et en tout cas bien mieux que ce que vehiculent les légendes urbaines a ce sujet
jacques
Re: Deux cylindres ,trois roues
tu peux développer ?jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.
Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'est
beaujolais racer
Re: Deux cylindres ,trois roues
+1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.jacques a écrit:
Gasp, le frein quelle splendeur !
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.
Re: Deux cylindres ,trois roues
barbe en zinc a écrit:jacques a écrit:8 cames, donc autant de mâchoires ?
Si tu nous envoies des images de l'intérieur, personne ne sera fâché...
Dans le genre frein monstrueux, il y avait le frein Münch aussi.
Les photos vont venir Jacques ,le moyeu est aussi une tres belle piece.
J'attends aussi avec impatience
goeland_
Re: Deux cylindres ,trois roues
Fr@nck03 a écrit: +1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.
C'est vrai ce que tu dis,mais nous sommes tous un peu responsable de cette situation....................qui maintenant va faire un tour chez le cordonnier pour faire ressemeler ses chaussures ou faire changer sa fermeture eclair
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
beaujolais racer a écrit:tu peux développer ?jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.
Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'estchiantdélicat
Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence.
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
jacques
Re: Deux cylindres ,trois roues
Le chassis a un peu vieilli depuis sa derniere cure de jouvence en 1985
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
J'ai déjà entendu parler de tension de rayons qui déforment le tambour par un grand ponte du forum qui a toujours raison.jacques a écrit:beaujolais racer a écrit:tu peux développer ?jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.
Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'estchiantdélicat
Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence.
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
Je pensais que c'était une légende urbaine .
J'ignore combien de tambours j'ai pu rayonner depuis que je rayonne en dilettante (pas loin de la centaine je pense), j'en ai jamais déformé un.
Peut être que certains confondent clé à rayons et clé à chocs.
Mystère.....
beaujolais racer
Re: Deux cylindres ,trois roues
Moi, d'abord j'essaie de réparer le plus possible et je fais appel à des artisans quand j'en ai besoin. Il faudrait rappeler aussi aux jeunes qu'un CAP amène à être un bon ouvrier (qui n'est pas un gros mot dans ma bouche) voire un patron d'une petite entreprise. Ca a été le parcours de mon père en couverture/zinguerie (compagnon en plus) qui a lui même formé des bons artisans. Et puis il y a des centaines de jobs dont certains sont bien pointus. Mais voilà ça a tellement été présenté comme une voie de de garage... quelle honte de la part de nos dirigeants !barbe en zinc a écrit:Fr@nck03 a écrit: +1 Vraiment impressionnant ce savoir-faire.
Que de professions perdues, des mécaniciens, des carrossiers, etc... et souvent des passionnés.
Tous ces métiers qui ont été dévalorisés pour que tous les jeunes aient le bac et finalement pas de métier aujourd'hui pour une partie d'entre eux....
Certes, la technologie à évoluée, et il faut avancer avec son temps mais quand même.
C'est vrai ce que tu dis,mais nous sommes tous un peu responsable de cette situation....................qui maintenant va faire un tour chez le cordonnier pour faire ressemeler ses chaussures ou faire changer sa fermeture eclair
Chris
Re: Deux cylindres ,trois roues
Pour avoir restauré une dizaine de /2, je plussoie sur tes dires, Jacques ... dans un tambour double cames de /2, il y a 2 ressorts, un gros et un petit, si tu les inverses, ton frein ne donnera pas son maxi et je faisais toujours rectifier mon tambour après rayonnage, pour éviter toutes ovalisation , couplé à des garnitures tendres, c'était TOPjacques a écrit:beaujolais racer a écrit:tu peux développer ?jacques a écrit:
Je sais d’expérience personnelle que le rayonnage a une grande importance sur le rendement d’un frein a tambour.
Parce que c'est la première fois que j'entends dire ça, et je ne vois pas bien en quoi ça peut avoir une importance, mais je ne demande qu'à m'instruire.
Pour ton rayonnage Barbe en zinc beau boulot en effet, plus les rayons sont courts, plus c'estchiantdélicat
Et bien si la tension des rayons n'est pas correctement répartie, en dehors de l'influence que ça peut avoir sur le voile et le saut sur la jante, ça peut également créer des tensions sur le moyeu capables de contrarier la parfaite circularité d'icelui.
Et un tambour quand il n'est plus parfaitement rond, il devient ovale et il freine moins bien.
C'est un rayonneur qui m'avait expliqué cet aspect de la chose, et je dois dire qu'après son intervention, ma moto s'est mis à freiner correctement.
Sur un tambour ayant déjà travaillé copieusement, le cas sur une Série 2 de 40 ans, après un rayonnage neuf, j'ai fait rectifier le tambour et adapter les garnitures en conséquence.
Après ça freine bien mieux en comparant à l'état initial.
Reste à régler correctement le double-cames selon la notice de BMW ce qui est rarement effectués sur ces machines.
Quand on roule avec régulièrement, c'est plus agréable quand ça freine.
Seven
Re: Deux cylindres ,trois roues
La déformation des tambours c'est bon pour les tambours en tôle emboutie des vieilles pétoires et autres pétrolettes.
Par contre le sens de départ du rayonnage des jantes Weiman sur un moyeu BMW est primordial.
Par contre le sens de départ du rayonnage des jantes Weiman sur un moyeu BMW est primordial.
ffrd
Re: Deux cylindres ,trois roues
La culasse Triumph delta dans toute sa splendeur
Ah! oui,pour sortir le moteur il faut deculasser ,rien de tres genant au demeurant car à part sortir le vilo ,ce qui est une operation tres rare sur ce genre de moteur ,tout le reste de la maintenance peut se faire moteur dans le cadre (boite de vitesse,transmission primaire ....)
Cela passe juste ,meme avec la culasse retiree
Ah! oui,pour sortir le moteur il faut deculasser ,rien de tres genant au demeurant car à part sortir le vilo ,ce qui est une operation tres rare sur ce genre de moteur ,tout le reste de la maintenance peut se faire moteur dans le cadre (boite de vitesse,transmission primaire ....)
Cela passe juste ,meme avec la culasse retiree
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
Voici le chassis Rickman dans son plus simple appareil
Maintenant il n'y a plus qu'à decaper le chassis et verifier toutes les brasures car le jeune homme à plus de 45 ans et en side cela souffre beaucoup
Le "long" travail de decapage a commence,pour le moment pas de tres mauvaises surprises,juste à reprendre des reparations faites sur le tas aux fils des ans
Maintenant il n'y a plus qu'à decaper le chassis et verifier toutes les brasures car le jeune homme à plus de 45 ans et en side cela souffre beaucoup
Le "long" travail de decapage a commence,pour le moment pas de tres mauvaises surprises,juste à reprendre des reparations faites sur le tas aux fils des ans
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
Tu as la pêche, un projet n'attend pas que le précédant soit terminé.
Re: Deux cylindres ,trois roues
Fr@nck03 a écrit:Tu as la pêche, un projet n'attend pas que le précédant soit terminé.
Salut Franck.
J'en ai toujours 2 ou 3 en route,cela m'evite une certaine lassitude dans les taches repetitives ,je fais les choses suivant l'humeur du jour et l'envie à l'inverse de ce que je faisais à l'usine
barbe en zinc
Re: Deux cylindres ,trois roues
Salut Barbe en zinc,
Je ne suis pas pressé de vieillir mais c'est sur que de faire ce que tu veux quand tu le veux, sans contrainte ça doit-être super.
Ta seule contrainte au delà des limites budgétaires, c'est peut-être celle d'être appelé par ta femme pour venir manger.
Profite encore longtemps, moi j’apprécie tes posts et la qualité de tes restaurations.
Je ne suis pas pressé de vieillir mais c'est sur que de faire ce que tu veux quand tu le veux, sans contrainte ça doit-être super.
Ta seule contrainte au delà des limites budgétaires, c'est peut-être celle d'être appelé par ta femme pour venir manger.
Profite encore longtemps, moi j’apprécie tes posts et la qualité de tes restaurations.
Re: Deux cylindres ,trois roues
Fr@nck03 a écrit:Salut Barbe en zinc,
Je ne suis pas pressé de vieillir mais c'est sur que de faire ce que tu veux quand tu le veux, sans contrainte ça doit-être super.
Ta seule contrainte au delà des limites budgétaires, c'est peut-être celle d'être appelé par ta femme pour venir manger.
Profite encore longtemps, moi j’apprécie tes posts et la qualité de tes restaurations.
Merci,et pour les repas c'est moi qui fait la cuisine
barbe en zinc
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