Importation en France d'une moto d occasion suisse
+7
srv
beaujolais racer
the thing
tortilla
Motocine
jbt
iom
11 participants
Page 1 sur 1
Importation en France d'une moto d occasion suisse
Salut à tous.
Importation d'un moto suisse (achat auprès d'un particulier)
:
Selon les infos du Net, cela paraît compliqué dorénavant et vaut mieux passer par un transitaire. Sur le forum, je n'ai rien trouvé. Le net, il y a de tout..Alors, on s'y perds au final.
Concrètement, qui s'est lancé récemment dans l'aventure ? (côté Français) ?
Importation d'un moto suisse (achat auprès d'un particulier)
:
Selon les infos du Net, cela paraît compliqué dorénavant et vaut mieux passer par un transitaire. Sur le forum, je n'ai rien trouvé. Le net, il y a de tout..Alors, on s'y perds au final.
Concrètement, qui s'est lancé récemment dans l'aventure ? (côté Français) ?
iom
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Ce qui est compliqué, c'est d'exporter de Suisse, pas d'importer en France. Plein de déclarations qui ne te servent à rien de ce côté.
Les douanes suisses font de moins en moins d'effort pour te permettre de faire toi-meme la procédure et imposent quasiment le recours à un transitaire, sauf si tu t'y connais.
côté français, rien de compliqué, tu dédouanes et tu payes la TVA, puis demande à BMW d'une attestation de conformité.
Note que si la moto que tu convoites a été fabriquée dans l'UE (c'est le cas des BMW en général) tu peux être dispensé des droits de douane en remplissant un formulaire EUR1. C'est là que le recours à un transitaire devient intéressant car tu économises plus que le coût du transitaire.
Perso, je les passe souvent en contrebande et je régularise a postériori au bureau des douanes, mais bon...tu n'es pas à l'abri d'une application stricte du droit et de prendre une douille au passage.
Vérifie avant tout que le type de la moto que tu souhaites importer a bien été réceptionné en France: de nombreux modèles ont eu un type spécifique pour la Suisse, et dans ce cas là le constructeur ne délivre pas d'attestation de conformité, ou juste une conformité partielle. Ca t'impose un passage à la DREAL puis à l'UTAC pour des tests de pollution, bruit, freinage, éclairage. Le prix est franchement dissuasif!
Les douanes suisses font de moins en moins d'effort pour te permettre de faire toi-meme la procédure et imposent quasiment le recours à un transitaire, sauf si tu t'y connais.
côté français, rien de compliqué, tu dédouanes et tu payes la TVA, puis demande à BMW d'une attestation de conformité.
Note que si la moto que tu convoites a été fabriquée dans l'UE (c'est le cas des BMW en général) tu peux être dispensé des droits de douane en remplissant un formulaire EUR1. C'est là que le recours à un transitaire devient intéressant car tu économises plus que le coût du transitaire.
Perso, je les passe souvent en contrebande et je régularise a postériori au bureau des douanes, mais bon...tu n'es pas à l'abri d'une application stricte du droit et de prendre une douille au passage.
Vérifie avant tout que le type de la moto que tu souhaites importer a bien été réceptionné en France: de nombreux modèles ont eu un type spécifique pour la Suisse, et dans ce cas là le constructeur ne délivre pas d'attestation de conformité, ou juste une conformité partielle. Ca t'impose un passage à la DREAL puis à l'UTAC pour des tests de pollution, bruit, freinage, éclairage. Le prix est franchement dissuasif!
jbt
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Merci JBT pour tes infos précises.jbt a écrit:Ce qui est compliqué, c'est d'exporter de Suisse, pas d'importer en France. Plein de déclarations qui ne te servent à rien de ce côté.
Les douanes suisses font de moins en moins d'effort pour te permettre de faire toi-meme la procédure et imposent quasiment le recours à un transitaire, sauf si tu t'y connais.
côté français, rien de compliqué, tu dédouanes et tu payes la TVA, puis demande à BMW d'une attestation de conformité.
Note que si la moto que tu convoites a été fabriquée dans l'UE (c'est le cas des BMW en général) tu peux être dispensé des droits de douane en remplissant un formulaire EUR1. C'est là que le recours à un transitaire devient intéressant car tu économises plus que le coût du transitaire.
Perso, je les passe souvent en contrebande et je régularise a postériori au bureau des douanes, mais bon...tu n'es pas à l'abri d'une application stricte du droit et de prendre une douille au passage.
Vérifie avant tout que le type de la moto que tu souhaites importer a bien été réceptionné en France: de nombreux modèles ont eu un type spécifique pour la Suisse, et dans ce cas là le constructeur ne délivre pas d'attestation de conformité, ou juste une conformité partielle. Ca t'impose un passage à la DREAL puis à l'UTAC pour des tests de pollution, bruit, freinage, éclairage. Le prix est franchement dissuasif!
cela concerne une R 80 GS PD de 1991 (modèle pas importé en France me semble t il mais je vais envoyer un mail à BMW pour en être sûr)
Effectivement, le mot "transitaire" revient à chaque fois....Il est souvent suivi de "nécessaire"
je vais demander à mister Google de m'en trouver un en Suisse...
iom
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
voici les informations obtenues auprès d’un transitaire spécialiste de la Suisse
Après les formalités d’achat, (contrat de vente, permis de circulation annulé par le vendeur), le transitaire se charge des formalités d’export pour un coût dérisoire : environ 50 euros MAIS …..
Il y a aura forcément une TVA à payer en France.
Cette TVA depuis le 1 Septembre 2017 est de 20% (de la valeur du véhicule d'occasion déclaré mais (pas forcément)
Après les formalités d’achat, (contrat de vente, permis de circulation annulé par le vendeur), le transitaire se charge des formalités d’export pour un coût dérisoire : environ 50 euros MAIS …..
Il y a aura forcément une TVA à payer en France.
Cette TVA depuis le 1 Septembre 2017 est de 20% (de la valeur du véhicule d'occasion déclaré mais (pas forcément)
iom
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
J'ai fait l'expérience ! ...
J'ai ramené une moto sur remorque de Suisse.
Bref , j'ai eu tout faux.
Je pensais que le quitus des impôts était nécessaire pour établir la carte grise et bien NON. La Suisse n'est pas dans l'UE.
Les impôts m'ont orienter vers les Douanes Françaises.
1/ j'ai passé la douane sans m'arrêter. Personne au poste côté Français et les Suisses ne contrôlent pas les Français
2/ présentation du véhicule sur remorque à Nimes
2/ 150€ d'amende en faisant reconnaître ma bonne foi sinon c'est tribunal , casier et doublement du prix estimé (pas l'argus) par le douanier ( avec internet). Signature du registre de levée de procédure.
3/ 20% de TVA sur le prix estimé par le douanier (pas l'argus) à payer sur place
4/ X % de frais de dédouanement pour obtenir le fameux papier pour le service carte grise
Bref en ce qui me concerne 2000€ pour une machine estimée à 7500 €
C'est bon à savoir
J'ai ramené une moto sur remorque de Suisse.
Bref , j'ai eu tout faux.
Je pensais que le quitus des impôts était nécessaire pour établir la carte grise et bien NON. La Suisse n'est pas dans l'UE.
Les impôts m'ont orienter vers les Douanes Françaises.
1/ j'ai passé la douane sans m'arrêter. Personne au poste côté Français et les Suisses ne contrôlent pas les Français
2/ présentation du véhicule sur remorque à Nimes
2/ 150€ d'amende en faisant reconnaître ma bonne foi sinon c'est tribunal , casier et doublement du prix estimé (pas l'argus) par le douanier ( avec internet). Signature du registre de levée de procédure.
3/ 20% de TVA sur le prix estimé par le douanier (pas l'argus) à payer sur place
4/ X % de frais de dédouanement pour obtenir le fameux papier pour le service carte grise
Bref en ce qui me concerne 2000€ pour une machine estimée à 7500 €
C'est bon à savoir
Motocine
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Pas tout à fait.
Au prix d'achat, tu rajoutes les frais de douane. entre 3 et 8% pour une moto selon la cylindrée, en provenance de Suisse. Comme dit plus haut, tu peux être dispensé de ces droits si la moto est d'origine communautaire ( = fabriquée en CEE)
La TVA est ensuite calculée sur l'assiette (TVA + droits de douane).
Au prix d'achat, tu rajoutes les frais de douane. entre 3 et 8% pour une moto selon la cylindrée, en provenance de Suisse. Comme dit plus haut, tu peux être dispensé de ces droits si la moto est d'origine communautaire ( = fabriquée en CEE)
La TVA est ensuite calculée sur l'assiette (TVA + droits de douane).
jbt
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Oui...Plus simple un achat dans l'Union Européenne. Remarque, avec un véhicule de 30 ans..on peut tenter d'obtenir une carte grise collection via la fédération française des véhicules d'époque (FFVE)..bon, je laisse tomber
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
iom
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Ca ne change rien au problème, même avec une CG de collection, tu devras dédouaner le véhicule et payer la TVA.
jbt
regarde le cheval ....
de l'autre coté de la barrière, il broute l'herbe plus verte, en Suisse
et à droite c'est cheu nous, tout barricadé ! C'est y pô bô ?
et à droite c'est cheu nous, tout barricadé ! C'est y pô bô ?
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Tout ce que dis JBT est véridique et vécu, je suis allé chercher ma 900SS en Suisse et en fait si tu es organisé et que tu prends le temps de bien faire les choses, aller voir les douaniers suisse, prendre le certificat et en face les douaniers français au retour, tout se passe bien. La seule chose qui est chiante c'est que le proprio précédent garde sa plaque d'immat' et que je voulais rentrer en me délectant de la route Napoléon qui descend de Grenoble vers Sisteron, Manosque, donc j'ai pris la plaque d'immat d'un pote, et je suis rentré en roulant...
the thing
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Et t'as allumé tous les radars, depuis le pote te cherche avec une meute de chiens et une tronçonneuse.the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique et vécu, je suis allé chercher ma 900SS en Suisse et en fait si tu es organisé et que tu prends le temps de bien faire les choses, aller voir les douaniers suisse, prendre le certificat et en face les douaniers français au retour, tout se passe bien. La seule chose qui est chiante c'est que le proprio précédent garde sa plaque d'immat' et que je voulais rentrer en me délectant de la route Napoléon qui descend de Grenoble vers Sisteron, Manosque, donc j'ai pris la plaque d'immat d'un pote, et je suis rentré en roulant...
beaujolais racer
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Pourquoi suis je inquiet?the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique
Pourquoi m'interroge?
T'es sûr que ça va Fred?
srv
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis....
Mais t'es sûr que ça va , Fred?
Mais t'es sûr que ça va , Fred?
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Pour savoir à quelle sauce on sera mangé, rien de tel que de demander au cuistot.
Sur le site des douanes, il ya une zone de contact. Posez la question et vous aurez la réponse officielle.
J'ai joué plusieurs fois pour du matos photo de provenance diverse et je savais d'avance ce que cela allait me coûter. Et comme je savais et que j’acquiesçai à l'énoncé par le douanier, il a été "gentil"...
Sur le site des douanes, il ya une zone de contact. Posez la question et vous aurez la réponse officielle.
J'ai joué plusieurs fois pour du matos photo de provenance diverse et je savais d'avance ce que cela allait me coûter. Et comme je savais et que j’acquiesçai à l'énoncé par le douanier, il a été "gentil"...
georgesgiralt
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
breizracer a écrit:Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis....
Mais t'es sûr que ça va , Fred?
the thing
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
je rigole, mais en tout cas je préfère voir les choses tourner comme ça ici.
il y a assez de merde en ce bas monde , pas besoin d' en étaler ici inutilement!
il y a assez de merde en ce bas monde , pas besoin d' en étaler ici inutilement!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Ben tu sais, les chiens, et après la tronçonneuse, on le reconnait plus......breizracer a écrit:
Mais t'es sûr que ça va , Fred?
beaujolais racer
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
Tu as raison. Le fait de présenter le véhicule , le but était certainement de vérifier l'état du véhicule par rapport à son état d'origine. Ma Moto Guzzi était strictement d'origine.jbt a écrit:Pas tout à fait.
Au prix d'achat, tu rajoutes les frais de douane. entre 3 et 8% pour une moto selon la cylindrée, en provenance de Suisse. Comme dit plus haut, tu peux être dispensé de ces droits si la moto est d'origine communautaire ( = fabriquée en CEE)
La TVA est ensuite calculée sur l'assiette (TVA + droits de douane).
J'avais avancé le fait que le poste de douane française était fermé à mon passage. La réponse pour sortir un véhicule de Suisse, il faut se renseigner sur les jours et horaires d'ouvertures du poste pour faire toutes les démarches au passage de la frontière. faute de quoi l'importation d'un produit non dédouané est passible de peines et soins. 150€ a minima si le douanier juge qu'il n'y a pas fraude délibérée. Si non c'est le tribunal
Les Suisses ont des plaques personnelles qui ne sont pas liées au véhicule. Ils ont donc une plaque moto et un jeu de plaques voiture.
Donc lors de la vente le véhicule n'a pas de plaque mais un support d'accrochage . Donc impossible de rouler en France avec des papiers provisoires
Ce n'est pas le prix d'achat, c'est le prix estimé par la douane car ils ont des doutes sur les déclarations des vendeurs qui ont intérêt à déclarer des prix bas
Dernière édition par Motocine le Mar 12 Sep 2017 - 8:40, édité 1 fois
Motocine
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
jbt a écrit:Perso, je les passe souvent en contrebande
Ramuntcho !
(selon les archives navales, son auteur adorait les bains de mousse)
ffrd
Re: Importation en France d'une moto d occasion suisse
srv a écrit:Pourquoi suis je inquiet?the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique
Pourquoi m'interroge?
T'es sûr que ça va Fred?
Francesco
Sujets similaires
» Joujoumania.fr : Moto occasion, Quad occasion, Scooter occasion, Buggy/SSV
» importation d'une BM de Suisse
» comment arrêter une assurance?
» retro moto st cergue Suisse
» Dune en PDF
» importation d'une BM de Suisse
» comment arrêter une assurance?
» retro moto st cergue Suisse
» Dune en PDF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum