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Importation en France d'une moto d occasion suisse

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Importation en France d'une moto d occasion suisse Empty Importation en France d'une moto d occasion suisse

Message  iom Lun 11 Sep 2017 - 13:57

Salut à tous. coucou

Importation d'un moto suisse  (achat auprès d'un particulier)

Selon les infos du Net, cela paraît compliqué dorénavant et vaut mieux passer par un transitaire. Sur le forum, je n'ai rien trouvé.  Le net, il y a de tout..Alors, on s'y perds au final.

Concrètement, qui s'est lancé récemment dans l'aventure ? (côté Français) ?

siffle

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Message  jbt Lun 11 Sep 2017 - 15:05

Ce qui est compliqué, c'est d'exporter de Suisse, pas d'importer en France. Plein de déclarations qui ne te servent à rien de ce côté.
Les douanes suisses font de moins en moins d'effort pour te permettre de faire toi-meme la procédure et imposent quasiment le recours à un transitaire, sauf si tu t'y connais.
côté français, rien de compliqué, tu dédouanes et tu payes la TVA, puis demande à BMW d'une attestation de conformité.
Note que si la moto que tu convoites a été fabriquée dans l'UE (c'est le cas des BMW en général) tu peux être dispensé des droits de douane en remplissant un formulaire EUR1. C'est là que le recours à un transitaire devient intéressant car tu économises plus que le coût du transitaire.

Perso, je les passe souvent en contrebande et je régularise a postériori au bureau des douanes, mais bon...tu n'es pas à l'abri d'une application stricte du droit et de prendre une douille au passage.

Vérifie avant tout que le type de la moto que tu souhaites importer a bien été réceptionné en France: de nombreux modèles ont eu un type spécifique pour la Suisse, et dans ce cas là le constructeur ne délivre pas d'attestation de conformité, ou juste une conformité partielle. Ca t'impose un passage à la DREAL puis à l'UTAC pour des tests de pollution, bruit, freinage, éclairage. Le prix est franchement dissuasif!
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Message  iom Lun 11 Sep 2017 - 15:18

jbt a écrit:Ce qui est compliqué, c'est d'exporter de Suisse, pas d'importer en France. Plein de déclarations qui ne te servent à rien de ce côté.
Les douanes suisses font de moins en moins d'effort pour te permettre de faire toi-meme la procédure et imposent quasiment le recours à un transitaire, sauf si tu t'y connais.
côté français, rien de compliqué, tu dédouanes et tu payes la TVA, puis demande à BMW d'une attestation de conformité.
Note que si la moto que tu convoites a été fabriquée dans l'UE (c'est le cas des BMW en général) tu peux être dispensé des droits de douane en remplissant un formulaire EUR1. C'est là que le recours à un transitaire devient intéressant car tu économises plus que le coût du transitaire.

Perso, je les passe souvent en contrebande et je régularise a postériori au bureau des douanes, mais bon...tu n'es pas à l'abri d'une application stricte du droit et de prendre une douille au passage.

Vérifie avant tout que le type de la moto que tu souhaites importer a bien été réceptionné en France: de nombreux modèles ont eu un type spécifique pour la Suisse, et dans ce cas là le constructeur ne délivre pas d'attestation de conformité, ou juste une conformité partielle. Ca t'impose un passage à la DREAL puis à l'UTAC pour des tests de pollution, bruit, freinage, éclairage. Le prix est franchement dissuasif!
Merci JBT pour tes infos précises.

cela concerne une R 80 GS PD de 1991 (modèle pas importé en France me semble t il mais je vais envoyer un mail à BMW pour en être sûr)

Effectivement, le mot "transitaire" revient à chaque fois....Il est souvent suivi de "nécessaire" 
 
je vais demander à mister Google de m'en trouver un en Suisse...

iom


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Message  iom Lun 11 Sep 2017 - 15:51

voici les informations obtenues auprès d’un transitaire spécialiste de la Suisse 


Après les formalités d’achat, (contrat de vente, permis de circulation annulé par le vendeur), le transitaire se charge des formalités d’export pour un  coût dérisoire : environ 50 euros MAIS …..

Il y a aura forcément une TVA  à payer en France.
Cette TVA  depuis le  1 Septembre 2017 est de 20%  (de la valeur du véhicule d'occasion déclaré mais (pas forcément)   
je pleure

iom


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Message  Motocine Lun 11 Sep 2017 - 16:17

J'ai fait l'expérience ! ...

J'ai ramené une moto sur remorque de Suisse.

Bref , j'ai eu tout faux.

Je pensais que le quitus des impôts était nécessaire pour établir la carte grise et bien NON. La Suisse n'est pas dans l'UE.

Les impôts m'ont orienter vers les Douanes Françaises.

1/ j'ai passé la douane sans m'arrêter. Personne au poste côté Français et les Suisses ne contrôlent pas les Français
2/ présentation du véhicule sur remorque à Nimes
2/ 150€ d'amende en faisant reconnaître ma bonne foi sinon c'est tribunal , casier et doublement du prix estimé (pas l'argus) par le douanier ( avec internet). Signature du registre de levée de procédure.
3/ 20% de TVA sur le prix estimé par le douanier (pas l'argus) à payer sur place
4/ X % de frais de dédouanement pour obtenir le fameux papier pour le service carte grise 

Bref en ce qui me concerne 2000€ pour une machine estimée à 7500 €

C'est bon à savoir  mache
Motocine
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Message  jbt Lun 11 Sep 2017 - 16:22

Pas tout à fait.
Au prix d'achat, tu rajoutes les frais de douane. entre 3 et 8% pour une moto selon la cylindrée, en provenance de Suisse. Comme dit plus haut, tu peux être dispensé de ces droits si la moto est d'origine communautaire ( = fabriquée en CEE)
La TVA est ensuite calculée sur l'assiette (TVA + droits de douane).
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Message  iom Lun 11 Sep 2017 - 16:26

Oui...Plus simple un achat dans l'Union Européenne.   Remarque, avec un véhicule de 30 ans..on peut tenter d'obtenir une carte grise collection via la fédération française des véhicules d'époque (FFVE)..bon, je laisse tomber

Merci pour vos réponses.

iom


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Message  jbt Lun 11 Sep 2017 - 16:35

Ca ne change rien au problème, même avec une CG de collection, tu devras dédouaner le véhicule et payer la TVA.
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Importation en France d'une moto d occasion suisse Empty regarde le cheval ....

Message  tortilla Lun 11 Sep 2017 - 17:02

de l'autre coté de la barrière, il broute l'herbe plus verte, en Suisse
 et à droite c'est cheu nous, tout barricadé ! C'est y pô bô ? yess
tortilla
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  the thing Lun 11 Sep 2017 - 19:07

Tout ce que dis JBT est véridique et vécu, je suis allé chercher ma 900SS en Suisse et en fait si tu es organisé et que tu prends le temps de bien faire les choses, aller voir les douaniers suisse, prendre le certificat et en face les douaniers français au retour, tout se passe bien. La seule chose qui est chiante c'est que le proprio précédent garde sa plaque d'immat' et que je voulais rentrer en me délectant de la route Napoléon qui descend de Grenoble vers Sisteron, Manosque, donc j'ai pris la plaque d'immat d'un pote, et je suis rentré en roulant... souris
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Message  beaujolais racer Lun 11 Sep 2017 - 19:18

the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique et vécu, je suis allé chercher ma 900SS en Suisse et en fait si tu es organisé et que tu prends le temps de bien faire les choses, aller voir les douaniers suisse, prendre le certificat et en face les douaniers français au retour, tout se passe bien. La seule chose qui est chiante c'est que le proprio précédent garde sa plaque d'immat' et que je voulais rentrer en me délectant de la route Napoléon qui descend de Grenoble vers Sisteron, Manosque, donc j'ai pris la plaque d'immat d'un pote, et je suis rentré en roulant... souris
Et t'as allumé tous les radars, depuis le pote te cherche avec une meute de chiens et une tronçonneuse.
beaujolais racer
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Message  srv Lun 11 Sep 2017 - 19:39

the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique  
Pourquoi suis je inquiet? 
Pourquoi m'interroge?

T'es sûr que ça va Fred?















Importation en France d'une moto d occasion suisse 145644
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Message  the thing Lun 11 Sep 2017 - 20:24

Bande de p'tits salauds... moque
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Message  breizracer Lun 11 Sep 2017 - 21:29

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis....


Mais t'es sûr que ça va , Fred? Importation en France d'une moto d occasion suisse 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
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http://www.tativille.com

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Message  georgesgiralt Lun 11 Sep 2017 - 21:30

Pour savoir à quelle sauce on sera mangé, rien de tel que de demander au cuistot.
Sur le site des douanes, il ya une zone de contact. Posez la question et vous aurez la réponse officielle.
J'ai joué plusieurs fois pour du matos photo de provenance diverse et je savais d'avance ce que cela allait me coûter. Et comme je savais et que j’acquiesçai à l'énoncé par le douanier, il a été "gentil"...

georgesgiralt


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Message  the thing Lun 11 Sep 2017 - 21:31

breizracer a écrit:Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis....


Mais t'es sûr que ça va , Fred? Importation en France d'une moto d occasion suisse 145644

tirelangue tirelangue moque
the thing
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Message  breizracer Lun 11 Sep 2017 - 21:33

je rigole, mais en tout cas je préfère voir les choses tourner comme ça ici.
il y a assez de merde en ce bas monde , pas besoin d' en étaler ici inutilement! clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  beaujolais racer Lun 11 Sep 2017 - 21:35

breizracer a écrit:


Mais t'es sûr que ça va , Fred? Importation en France d'une moto d occasion suisse 145644
Ben tu sais, les chiens, et après la tronçonneuse, on le reconnait plus......
beaujolais racer
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Message  Motocine Mar 12 Sep 2017 - 7:38

jbt a écrit:Pas tout à fait.
Au prix d'achat, tu rajoutes les frais de douane. entre 3 et 8% pour une moto selon la cylindrée, en provenance de Suisse. Comme dit plus haut, tu peux être dispensé de ces droits si la moto est d'origine communautaire ( = fabriquée en CEE)
La TVA est ensuite calculée sur l'assiette (TVA + droits de douane).
Tu as raison. Le fait de présenter le véhicule , le but était certainement de vérifier l'état du véhicule par rapport à son état d'origine. Ma Moto Guzzi était strictement d'origine. 

J'avais avancé le fait que le poste de douane française était fermé à mon passage. La réponse pour sortir un véhicule de Suisse, il faut se renseigner sur les jours et horaires d'ouvertures du poste pour faire toutes les démarches au passage de la frontière. faute de quoi l'importation d'un produit non dédouané est passible de peines et soins. 150€ a minima si le douanier juge qu'il n'y a pas fraude délibérée. Si non c'est le tribunal  drunken

Les Suisses ont des plaques personnelles qui ne sont pas liées au véhicule. Ils ont donc une plaque moto et un jeu de plaques voiture. 

Donc lors de la vente le véhicule n'a pas de plaque mais un support d'accrochage .  Donc impossible de rouler en France avec des papiers provisoires  coucou

Ce n'est pas le prix d'achat, c'est le prix estimé par la douane car ils ont des doutes sur les déclarations des vendeurs qui ont intérêt à déclarer des prix bas   Importation en France d'une moto d occasion suisse 569134


Dernière édition par Motocine le Mar 12 Sep 2017 - 8:40, édité 1 fois
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Message  ffrd Mar 12 Sep 2017 - 8:00

jbt a écrit:Perso, je les passe souvent en contrebande 

Ramuntcho !


(selon les archives navales, son auteur adorait les bains de mousse)
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Message  Francesco Mar 12 Sep 2017 - 9:36

srv a écrit:
the thing a écrit:Tout ce que dis JBT est véridique  
Pourquoi suis je inquiet? 
Pourquoi m'interroge?

T'es sûr que ça va Fred?















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hahaha hahaha hahaha bien
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