[R100S 77] joints haut moteur
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[R100S 77] joints haut moteur
Salut,
Sur mon haut moteur les joints d'embase cylindre et de culasse ont été changés (par un "spécialiste" ) et le moteur a tourné seulement 2 à 3 minutes entre 1000 et 2000 trs/mn.
Suite à l'impossibilité de réamorcer le circuit de lubrification à gauche, j'ai tout reconditionné (joints neufs) et changé les roulements aiguille et l'axe de culbu d'admission qui étaient HS. (pas vu par le spécialiste )
J'en ai profité aussi pour régler le jeu axial des culbus.
Coté droit, le réamorçage ayant réussi, je souhaiterais reprendre aussi ce jeu axial en évitant de tout déposer.
Y a-t-il un risque de fuite si je desserre progressivement et en croix les 6 goujons et en ne laissant qu'un faible torquage aux 2 de cylindre/culasse (pour ne pas décoller le joint de culasse) ??
merci pour vos conseils
Sur mon haut moteur les joints d'embase cylindre et de culasse ont été changés (par un "spécialiste" ) et le moteur a tourné seulement 2 à 3 minutes entre 1000 et 2000 trs/mn.
Suite à l'impossibilité de réamorcer le circuit de lubrification à gauche, j'ai tout reconditionné (joints neufs) et changé les roulements aiguille et l'axe de culbu d'admission qui étaient HS. (pas vu par le spécialiste )
J'en ai profité aussi pour régler le jeu axial des culbus.
Coté droit, le réamorçage ayant réussi, je souhaiterais reprendre aussi ce jeu axial en évitant de tout déposer.
Y a-t-il un risque de fuite si je desserre progressivement et en croix les 6 goujons et en ne laissant qu'un faible torquage aux 2 de cylindre/culasse (pour ne pas décoller le joint de culasse) ??
merci pour vos conseils
hM2BAR
Re: [R100S 77] joints haut moteur
Bien que je ne soit pas the spécialiste mécanique :
1) oui, j'ai déja fais cette correction du jeux axial des culbus sans tout démonter
2) avant de desserrer les gougeons, libère totalement le jeux aux culbus en te mettant au point mort haut, cylindre par cylindre
3) les 2 gougeons haut et bas, qui ne prennent que culasse/cylindre, je ne les ai pas desserrés, à mon sens ce n'est pas nécessaire et ils maintiendront le joint de culasse ;
les spécialistes pourront te donner leur avis sur les déformations éventuelles de la culasse avec cette méthodo
1) oui, j'ai déja fais cette correction du jeux axial des culbus sans tout démonter
2) avant de desserrer les gougeons, libère totalement le jeux aux culbus en te mettant au point mort haut, cylindre par cylindre
3) les 2 gougeons haut et bas, qui ne prennent que culasse/cylindre, je ne les ai pas desserrés, à mon sens ce n'est pas nécessaire et ils maintiendront le joint de culasse ;
les spécialistes pourront te donner leur avis sur les déformations éventuelles de la culasse avec cette méthodo
Ornach
Re: [R100S 77] joints haut moteur
Bonjour et merci,
C'est ce que je crains le plus: une éventuelle déformation d'un plan de joint. C'est pour cette raison que je pensais ne garder qu'un "petit couple" aux deux goujons courts.
J'ai eu beaucoup de mal à décoller le cylindre gauche; il a fallu que je m'aide d'une sangle à cliquet !!! mais, ça y est, tout est remonté et réamorcé.
Donc pour le droit, n'ayant pas eu de problème de réamorçage, je pense que je ne vais démonter que la culasse ( et changer le joint sans décoller le cylindre); ce sera plus prudent.
D'autant plus le segment racleur me donne des sueurs....même avec un collier fait maison.
C'est ce que je crains le plus: une éventuelle déformation d'un plan de joint. C'est pour cette raison que je pensais ne garder qu'un "petit couple" aux deux goujons courts.
J'ai eu beaucoup de mal à décoller le cylindre gauche; il a fallu que je m'aide d'une sangle à cliquet !!! mais, ça y est, tout est remonté et réamorcé.
Donc pour le droit, n'ayant pas eu de problème de réamorçage, je pense que je ne vais démonter que la culasse ( et changer le joint sans décoller le cylindre); ce sera plus prudent.
D'autant plus le segment racleur me donne des sueurs....même avec un collier fait maison.
hM2BAR
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