Nouveau disques

4 participants

Aller en bas

Nouveau disques Empty Nouveau disques

Message  mac'h du Ven 18 Aoû 2017 - 14:44

bonjours a tous
Je me suis enfin décidé a changer les disques sur ma R100RT1 de 1990.Après 130000KM,ce n'est pas du luxe.
Le matériel:BM471 de chez France Equipement.A la réception,rapide contrôle visuel et la première surprise:l'epaisseur mini,gravé sur le disque, n'est pas la même.
L'un est a 4mm et l'autre 4.5mm.Mesure de l'epaisseur(5mm attendu):4.8mm et 5.2mm.Bien entendu,c'est le plus fin qui a la cote mini de 4.5mm.Rien ne m'étonne plus en ce bas monde.
Disques d'origine rivetés.Nous faisont sauter les rivets(marteau et chasse-goupille)après avoir meulé la tête coté disques.Les rivets font 5mm pour un alésage de
5.2mm pour frette et disque.
Nettoyage de la frette et mesure de la côte de centrage du disque:163.5mm.Sur le disque:164.2.La même qu'a l'origine.Donc nécessité d'un centrage au montage.
Les disques sont fixés par 10 taraudages M5 ayant pas mal de jeu, pour la majorité d'entre eux.Donc,perçage a 5 et montage avec des vis Fhc M5x50 inox A4(en direct de mon fourbi), que j'ai raccourci et refileté,
Epaisseur disquesNouveau disques Photo015
Nouveau disques Photo016
Reprise des visNouveau disques Photo017
Montage et positionnement des disquesNouveau disques Photo018
Résultat finalNouveau disques Photo019
Le freinage nouvelle version est bien différent du précédent.Auparavant, il répondait instantanément et il fallait etre très léger sur le levier.Actuellement
il demande un appui plus ferme voir plus "viril"pour arriver a un résultat équivalent.Question de rodage probablement.
A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  Mick13 Sam 19 Aoû 2017 - 23:04

beau boulot
pour moi les épaisseurs différentes sont une erreur de livraison :
l'un est pour mono-disque, l'autre pour double disques
petite remarque : il faut limer au max les têtes de rivets, sinon, il y a risque de casse de la frette de disque.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  Le Gros Zimm Dim 20 Aoû 2017 - 8:10

Je ne trouve pas la référence BM471 chez FRANCE EQUIPEMENT. Je ne trouve que la référence FE BM808 pour ton modèle.

Quant à le différence entre les deux disques, je penche plutôt pour une modification de la fabrication, puisque, toujours chez FRANCE EQUIPEMENT, ils donnent la même référence pour les R80 et R100 monolever.

Sur la dernière photo, on voit une trace circulaire au centre de ton disque laissant à penser que les plaquettes n'appuient qu'à cet endroit! je suppose que les plaquettes sont neuves. Elle m’interroge cette trace!

MICK13, je ne comprends pas pourquoi le fait de limer les têtes de rivets éviterait un risque de casse de la frette? Nouveau disques 569134 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  Mick13 Dim 20 Aoû 2017 - 9:14

Le Gros Zimm a écrit:

MICK13, je ne comprends pas pourquoi le fait de limer les têtes de rivets éviterait un risque de casse de la frette? Nouveau disques 569134 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Quand on extrait les rivets d'origine, j'ai déja vu des clients limer pas assez les têtes avant de le chasser, et crac ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Nouveau disques

Message  mac'h du Dim 20 Aoû 2017 - 17:31

Bonjours a tous
Effectivement,la reference BM471 ne figure pas dans le catalogue du site de FE.Je les ai contacté et la personne qui m'a répondu a été surprise par l'absence
de cette référence mais m'a confirmé que ce produit etais toujours fabriqué.Je me suis approvisionné chez Cardy.

Quand a l'epaisseur,vu la différence de marquage(taille des chiffres et lettres),je pencherai plutôt pour 2 series différentes.Ce qui est surprenant c'est qu'une
même référence donne 2 épaisseurs.Normalement,le disque devrait faire 5mm.Tolérance +/- 0.2mm??.FE doit pouvoir mieux faire.Quand a la côte mini !!
De toute façon,tous les 2 iront jusqu'a 4mm.Même geométrie, dimensions,matière.

Pour les traces sur le disques,j'attend les plaquettes neuves.

Le démontage n'a pas occasionné de soucis particuliers.Il faut effectivement bien meuler toute la tête du rivet.J'ai un rond d'alu diam 15,percé a 9.2 sur une
profondeur de 14(tête du rivet coté frette:diam 8.8) qui m'a servi de support pour frapper.Faire en sorte que ce soit uniquement le bossage autour du rivet
qui encaisse le choc.L'opération en elle même ne présente pas de difficultés notables.

A+
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Aoû 2017 - 6:53

Mick13 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:

MICK13, je ne comprends pas pourquoi le fait de limer les têtes de rivets éviterait un risque de casse de la frette? Nouveau disques 569134 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Quand on extrait les rivets d'origine, j'ai déja vu des clients limer pas assez les têtes avant de le chasser, et crac ....
Ok, je comprends mieux. J'avais compris qu'il fallait limer les têtes après remontage! confus

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  bmw56 Dim 8 Oct 2017 - 21:01

depuis, as tu changé les plaquettes?, la trace a t'elle disparue?

bmw56


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Nouveau disques

Message  mac'h du Mer 31 Jan 2018 - 19:11

Bonsoir a tous
La trace sur le disque a disparu depuis que j'ai monté des plaquettes neuves.J'ai retrouvé la même qualité de freinage que précédemment.
Comme je sentais des vibrations en toute fin de freinage,aux alentour de 15 a 20km/h,j'ai contrôlé le voile: 0.1mm côté gauche et 0.3mm
côté droit.Un peu fort a droite,mais je garde les choses en place.Wait and see.
A+
PS:désolé pour cette réponse tardive
mac'h du
mac'h du


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau disques Empty Re: Nouveau disques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum