Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[R65] Roue arrière tourne difficilement

4 participants

Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  ben_67700 Dim 6 Aoû 2017 - 13:14

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai la roue arrière de ma R65 qui a un mal fou à tourner. Comme si j'avais le pied sur le frein.

En fait j'ai vidangé boite et pont y-a une semaine et ce matin moteur plus filtre a huile.
Tout se passe bien au redémarrage du moteur mais après quelques tours de roues (300m), l'arrière se met progressivement a freiner.
Demi tour et j'ai commencé a investiguer un peu.
J'ai démonté la roue arrière et détendu la commande de frein.
Au point mort tout à l'air normal.
J'arrive a tourner la roue avec la main, mais je dois forcer.

Une idée par ou commencer ?

Merci pour votre aide.

Ben


Je rajoute quelque chose qui a mon avis a de l'importance.
Je viens d'ouvrir le bouchon supérieur du couple conique et l'huile est sortit comme si l'huile du bras oscillant était passée dans le couple cônique.

Je vais ouvrir le bouchon du bras et vous tiens au courant.

ben_67700


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  gabounette77 Dim 6 Aoû 2017 - 14:15

En une semaine, ce n'est pas possible de remplir le pont par le bras.
Je pense plutôt au mec qui a rempli 2 fois le pont ou qui a rempli le pont par le haut sans vérifier le niveau par le trou horizontal.

Tu n'as peut-être pas de trou horizontal sur ton pont de 1979.

Bref, vidange le pont et met le bon volume d'huile.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  ben_67700 Dim 6 Aoû 2017 - 14:22

J'ai ouvert le bouchon du bras et presque rien n'est sortit. Donc je pense l'huile du bras est passée dans le couple conique.
A 99,9% sur des quantité que j'ai mis.

Et non, je n'ai pas de trou horizontal.

ben_67700


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  gabounette77 Dim 6 Aoû 2017 - 14:27

Vérifie ton niveau de boite...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  ben_67700 Dim 6 Aoû 2017 - 14:58

Voila ou j'en suis :
- Niveau de boite OK
- J'ai vidé couple conique et bras.
- Vu que je suspecte que le bras se vide dans le couple conique j'ai bien attendu que plus aucune goutte ne sorte. J'ai donc refermé le bouchon de vidange du bras et j'ai remplis le bras. Au bout d'une minute environ des gouttes d'huile sortent du bichon de vidange du couple conique.

Donc il y a bien de l'huile du bras qui passe dans le pont.

Il doit y avoir un roulement ou un joint ou les deux qui est foutu.

Je pense qu'il faut que je démonte le couple ? et le bras ?

Merci pour votre aide.

ben_67700


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  ben_67700 Dim 6 Aoû 2017 - 16:27

Le couple conique est démonté.
A ma grande surprise l'écrou était presque entièrement desserré, il devait rester un ou deux tours !
La roue dentée translate sur l'axe, mais la rotation est bloquée. Du moins je n'arrive pas à faire tourner à la main.
Ci-dessous des photos.

Je pense que le soucis est identifié, mais maintenant ???

Merci




[R65] Roue arrière tourne difficilement P1110
[R65] Roue arrière tourne difficilement P1210

ben_67700


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  ben_67700 Dim 6 Aoû 2017 - 17:04

Suite de l'épisode du dimanche après-midi. 
Désolé de vous donner les infos au fur et à mesure, mais je vous les donnes comme je les découvrent et les interprètent. J'ai remonté le couple conique sur la roue pour avoir plus de couple et essayer de le faire tourner. Il s'est débloqué et tourne sans le moindre effort !

J'ai resserré un l'écrou et tout semble ok en apparence. 
Puis je me suis demandé comment cet écrou a bien pu se desserrer ??? Et me souviens que juste avant mon dernier petit tour juste avant les vidanges de ponts et boite j'avais l'embrayage de collé. C'est vrai que je n'avais roulé depuis quelques mois. J'avais réussi a décoller l'embrayage en laissant la moto sur la béquille centrale et enclenché la deuxième vitesse. Le choc avait résolu le problème. Puis j'ai roulé 30 km environ et vers la fin de ma petite virée je sentait une vibration provenant de l’arrière a certains régimes et surtout en décélérant.

Est-ce que ce choc lors du passage de la seconde vitesse a pu desserrer l'écrou ?

J'ai bien envie de tout remonter et de faire un essai ? Une idée a quel couple cet écrou doit être serré ?

Vous avez une idée ?

Merci et encore désolé pour le feuilleton a épisodes :)

ben_67700


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  NONO84 Dim 6 Aoû 2017 - 22:04

A mon avis tu ne le sauras jamais.... Je serais toi je resserrerai au couple et surveillerai les niveaux. De là où je suis je n'ai pas le couple de serrage mais ça va venir clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  Nicht über "Max" Dim 6 Aoû 2017 - 22:51

ben_67700 a écrit:...J'ai resserré un l'écrou et tout semble ok en apparence. 
Puis je me suis demandé comment cet écrou a bien pu se desserrer ???...
Salut,
je pense que l'écrou ne s'est pas désséré, mais la bague d’étanchéité en plastique a du exploser toute seule (vieillissement du plastique ?...) ce qui d'une part a libéré le filetage et d'autre part a permis à l'huile de suivre le filet puis les cannelures et....remplir le pont !
cette bague en plastique 33121233302 porte le repère N°3 sur ce schéma.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  gabounette77 Dim 6 Aoû 2017 - 22:53

http://www.flat-twin-bmw.com/t23464-tableau-des-couples-de-serrage


Vérifie avec un papier que ton couple attaque bien au milieu de la dent.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Roue arrière tourne difficilement Empty Re: [R65] Roue arrière tourne difficilement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum