Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

+4
jpd
Dr.X
pascal69
MMA
8 participants

Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  MMA Jeu 9 Déc 2021 - 23:17

Bonjour à tous.

Voilà mon problème. 
Le moteur de ma R80 a du mal à tourner avec le démarreur et semble comme seré
A noter que le moteur :
-tourne facilement à la main
-tourne très bien une fois démarré (hormis quelques réglages de carburation)
- batterie neuve et chargée
- masse et circuit électrique ok
- tourne très bien au démarreur avec bougies démontées 

Je m soupçonne le démarreur qui semble prendre un léger jeux au niveau des bagues de son axe (jeux minime)
Je soupçonne aussi le fait que le moteur se noie et me donne l'impression qu'il tourne difficilement une fois noyé 
Ou les deux cas ensemble 
Il arrive qu'il fasse un ou deux tour en appuyant sur le bouton du démarreur comme il peu ne faire qu'un quart de tour voir moin.
Si quelqu'un connaît se phénomène je serai heureux d'avoir la solution
MMA
MMA


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  pascal69 Jeu 9 Déc 2021 - 23:36

.
combien de volt ta batterie le lendemain d'une charge complète.

1er test, avec un gros câble tu fais une liaison directe entre le + batterie et la borne B du solénoïde.

et tu nous dis si c'est toujours pareil.
[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Cosse-demarreur
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  Dr.X Ven 10 Déc 2021 - 9:13

Avant ça, tu peux tester avec des câbles de dépannage et une voiture en parallèle, moteur tournant... Si ça lance le démarreur sans faiblesse ni hésitation, c'est que la batterie approche de la fin...
Un bon voltage à la batterie est nécessaire mais pas suffisant pour caractériser son état. Il faut tester sa capacité et aptitude à la charge - décharge, ce qu'un garage auto ou moto sera capable de faire avec un testeur pro.
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  MMA Ven 10 Déc 2021 - 10:56

Avec des câbles de depanage ça démarre le plus normalement du monde mais faut dire que c'est une batterie diesel 120AH c'est puissant 
Alors que celle de ma moto est une 19AH ( NEUVE)
Je me dis que même si le démarreur serre à cause des bagues que je suspecte ou qui se noie une 120AH force tellement que ça finis par avoir raison et tourner le moteur comme même.
MMA
MMA


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  jpd Ven 10 Déc 2021 - 11:03

Bah,c'est ta batterie qui est en cause...

Normalement ,c'est une 30 A/h et pas une 19.

Le démarreur Bosch demande un fort courant de démarrage ...

C'est quoi ta batterie ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  Dr.X Ven 10 Déc 2021 - 11:24

MMA a écrit:Avec des câbles de depanage ça démarre le plus normalement du monde mais faut dire que c'est une batterie diesel 120AH c'est puissant 
Alors que celle de ma moto est une 19AH ( NEUVE)
Je me dis que même si le démarreur serre à cause des bagues que je suspecte ou qui se noie une 120AH force tellement que ça finis par avoir raison et tourner le moteur comme même.

Ce qui compte pour démarrer, ce sont les CCA (pour Cold Cranking Amperes), à savoir l'intensité instantanée de démarrage à froid. Les 19Ah ou 30Ah, ça n'est que la quantité stockée, tu peux avoir 30L d'essence sur une GSA de 136ch ou sur une G/S Dakar des années 80 de 79ch, laquelle va dépoter le plus à l'accélération?...

A l'inverse, avec une batterie Lithium équivalente, elle ne fera que 6 à 8Ah, mais sortira 400A ou plus en puissance instantanée, et c'est ça qui fait démarrer. Par contre, si la moto est "capricieuse", comme une vieille à carbus et starter, les 6Ah ne vont pas durer très longtemps et à l'étape, pas trop possible de compter sur elle pour servir les chargeurs, lumières et regonflage, au campement...

Bon une batterie Diesel de 120Ah, ça a des chances de sortir du 300 à 400A en puissance de démarrage, alors qu'une batterie moto, par exemple une 21Ah comme la type 51913 des 1150 ou 1200RT que je connais bien, il en existe à 100A, 170A, 230A, 270A, 300A et même 390A, spéciale HD.
Alors il faudrait savoir la puissance de démarrage de ta batterie neuve... en dessous de 270A, très possible que ça peine... et neuve, parfois, ça ne veut rien dire, tu ne serais pas le premier avec une batterie neuve mais HS... faudrait la faire tester au garage du coin!
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  MMA Ven 10 Déc 2021 - 11:50

Merci Dr.X pour ces éclaircissements je suis de ton avis s'il faut une 30AH
Ce que je comprends pas c'est que avec cette batterie j'ai pu essayer de démarrer ma moto lors de son achat et ça tournait assez bien j'avais pourtant sollicité beaucoup le démarreur vu qu'il avait des problèmes d'allumage ...résolus depuis.
A moins qu'elle est HS. Au voltmètre j'ai 12.8 V pourtant.  C'est une marque chinoise obligé parce que la seule disponibe lors de l'achat 
Beaucoup d'amis ont une pareil sur leur R80 ou R75 et ça marche pour eux. Bizarre.


Dernière édition par MMA le Ven 10 Déc 2021 - 12:23, édité 1 fois
MMA
MMA


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  Dr.X Ven 10 Déc 2021 - 12:15

Ma dernière batterie HS donnait 13,1V au voltmètre après recharge.
Avoir un voltage supérieur à 12,5V est un élément, mais comme je te l'ai déjà mentionné, c'est insuffisant à caractériser l'état de ta batterie. Si elle affiche 11,5V après recharge, là, oui, c'est assez pour savoir qu'elle est HS, l'inverse n'est pas vrai.
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  MMA Ven 10 Déc 2021 - 12:30

Ce moteur a etait refait à neuf puis stocké pendant 3 ans
Les compressions son bonnes il tourne bien à la main mais n'a pas tourné assez en mode démarré ni encore pu sortir avec pour un trajet juste quelques mise en route au ralenti
Est-ce ça joue quelque part?
MMA
MMA


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  dirapon Ven 10 Déc 2021 - 13:33

J'ai récemment monté une batterie AGM de 32Ah, avec une intensité de démarrage de 385A: mon démarreur me remercie clin
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  jpd Ven 10 Déc 2021 - 14:37

Le problème des batteries faiblardes avec les démarreurs Bosch a été traité des centaines de fois sur le forum... lit

La capacité de 30 A/h te permet de solliciter longtemps ta batterie ,même si il fait très froid.

Aujourd'hui une bonne batterie gel sort facilement 300 A en instantanée,largement suffisant pour le démarreur Bosch.

Il y a 30 ans une batterie plomb classique à électrolyte liquide acheté chez BMW (Varta) sortait 130 A,cela marchait très bien ...pendant environ 5 ans . clin
 

Exemple de bonne batterie gel qui va bien et avec un bon rapport qualité prix,(il y en a bien d'autre):

330 A,30 A/h

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Img_2016
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  vdo Ven 10 Déc 2021 - 16:53

Cette batterie 30Ah gel n'a pas le plus a gauche. Pour ceux qui l'ont acheté, se monte t elle sans difficulté ou faut il modifier, rallonger de cablage)?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  Zündappmann Ven 10 Déc 2021 - 17:30

Quand tu auras écarté l'hypothèse de la batterie inadaptée/défectueuse, il y a aussi les charbons du démarreur qui peuvent être en cause : très usés, la pression des ressorts devient trop faible et le contact sur le collecteur mauvais. Les symptômes sont les mêmes qu'une batterie faiblarde.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  MMA Ven 10 Déc 2021 - 21:35

Zündappmann a écrit:Quand tu auras écarté l'hypothèse de la batterie inadaptée/défectueuse, il y a aussi les charbons du démarreur qui peuvent être en cause : très usés, la pression des ressorts devient trop faible et le contact sur le collecteur mauvais. Les symptômes sont les mêmes qu'une batterie faiblarde.
C'est pas faux à vérifier aussi. J'ai décidé de réviser le démarreur pour être tranquille de ce côté 
En parlant de démarreur est-ce vrai que c'est le même des Renault 18?
MMA
MMA


Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  jpd Sam 11 Déc 2021 - 8:36

vdo a écrit:Cette batterie 30Ah gel n'a pas le plus a gauche. Pour ceux qui l'ont acheté, se monte t elle sans difficulté ou faut il modifier, rallonger de câblage)?

Je ne comprend pas tes dires,la photo est celle de la batterie qui m'a été livrée et le plus est bien placé . clin

Elle a les bonnes dimensions et se monte sans difficulté,c'est du" plug and play" !

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Scree209
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  vdo Sam 11 Déc 2021 - 18:04

Il me semble (a moins que je me trompe) que la batterie doit avoir le + a gauche selon le sens de montage d'origine. Comme celle en photo a le + a droite je me demandait si elle se montait sans modification de câblage.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  PizzaRoller Sam 11 Déc 2021 - 18:39

Le positif est à gauche de la moto mais quand on considère la batterie, les cosses vers soi, le positif est à droite ... et le négatif à gauche clin

Enfin, sur un flat normal avec la batterie à son emplacement d'origine, après, tout est permis sauf de la brancher à l'envers !

____________________
[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Idee-p10 Toutélectrix   [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  569134          [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage  Empty Re: [R80 1983] Moteur tourne difficilement au démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum