[R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
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[R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonjour Venant d'acheter une 600 Série 6 de 1976, je viens de me rendre compte qu'elle présente une fuite qui semble être proche de la jonction du cable de compteur à côté du soufflet de cardan. Un ami a démonté la chose et il a changé une petite pièce en plastique noir où le cable de compteur vient s'enquiller dessus au remontage. Il avait remarqué que l'ancien semblait légèrement abimé ou en tout cas ne semblait pas parfait.
Après quelques tours de roue, la fuite semble toujours présente. Je vais essayer de rouler quelques kilomètres ce matin pour vérifier de nouveau au cas où nous n'aurions pas bien nettoyé après la réparation et qu'il restait de l'huile. J'envoie une photo de la localisation de la fuite pour savoir si quelqu'un a une idée. Merci.
Après quelques tours de roue, la fuite semble toujours présente. Je vais essayer de rouler quelques kilomètres ce matin pour vérifier de nouveau au cas où nous n'aurions pas bien nettoyé après la réparation et qu'il restait de l'huile. J'envoie une photo de la localisation de la fuite pour savoir si quelqu'un a une idée. Merci.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Niveau d'huile de boite trop haut, huile trop fluide ?
Bien vérifier que la vis qui tient le câble de compteur est percée et que le trou est propre (mise à l'air)
Forte chance que la vis soit pas la bonne
Et puis faut changer la piece en caoutchouc elle a l'air cuite
Si tu es de limoges j'en ai une d'avance à disposition
Bien vérifier que la vis qui tient le câble de compteur est percée et que le trou est propre (mise à l'air)
Forte chance que la vis soit pas la bonne
Et puis faut changer la piece en caoutchouc elle a l'air cuite
Si tu es de limoges j'en ai une d'avance à disposition
valérian
[R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonjour Merci pour cette info hyper rapide ! Le niveau d'huile de boite a été vérifié et il semblait bon. Il est possible qu'il y en avait trop auparavant cependant. L'huile qui avait été mise au vu de la dernière facture est de la 85 W 140 qui est peut-être effectivement trop fluide. La vis qui tient le cable a été vérifiée. En tout cas, je vais acheter une pièce en caoutchouc qui est cuite. Encore merci et bonne journée.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
finis de serrer le collier du soufflet, ça coulera moins. Le deux "oreilles" du collier doivent se toucher
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
[R60/6] Suite fuite soufflet cardan
Ok, merci, j'avais déjà resserré mais je n'ai pas voulu trop forcer. Je vais peut-être serrer un peu plus ce soir. Bonne fin de journée.
PhilRaz
[R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonsoir, Je viens de changer l'huile de boite pour de la 80 W 90 et je vais tester prochainement pour voir si ça règle mon problème de fuite. J'ai une petit question qui concerne ma poignée de gaz. J'ai trouvé quelle était dure et qu'elle ne revenait pas facilement. En cherchant à comprendre, je me suis aperçu qu'il y avait dessous une vis avec un ressort qui permettait de jouer sur la dureté pour le rappel jusqu'à pouvoir bloquer la poignée.
A quoi ça sert, un "cruise control" manuel ou à faire des acrobaties en roulant ! Si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.
A quoi ça sert, un "cruise control" manuel ou à faire des acrobaties en roulant ! Si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Deuxième hypothèse : faire des acrobaties en roulant !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
PhilRaz a écrit: En cherchant à comprendre, je me suis aperçu qu'il y avait dessous une vis avec un ressort qui permettait de jouer sur la dureté pour le rappel jusqu'à pouvoir bloquer la poignée.
A quoi ça sert...............?
Pratique pour laisser chauffer le moteur à froid sans qu'il cale.
Gastair
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonsoir, Je viens de changer d'huile pour de la 80 W 90 et j'ai encore la fuite. Novice en mécanique, pensez-vous que ça pourrait venir du joint spi de sortie de boite ? En attendant, je viens de faire une photo de ma belle ci-après.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
En premier lieu, quel belle moto tu as la !
En deux, la 85/140 est plus épaisse de la 80/90 mais c'est bien la 80/90 qu'il faut.
En trois, ton soufflet est peut-être percé .
Enfin, vérifie le niveau du cardan
En deux, la 85/140 est plus épaisse de la 80/90 mais c'est bien la 80/90 qu'il faut.
En trois, ton soufflet est peut-être percé .
Enfin, vérifie le niveau du cardan
addams
[R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonjour Après toutes les vérifications, il semble qu'il soit probable qu'il faille changer le joint spi d sortie de boite. Novice en mécanique, je vais essayer de trouver quelqu'un mais j'aimerais savoir s'il s'agit d'une opération compliquée et connaitre dans les grandes lignes quelle est la marche à suivre ? Merci
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Dans ce cas, le niveau de la boite baisse et le niveau de l'arbre (voir du pont, mais il y a un autre soucis) augmente.
Le changement de ce joint est complexe et demande de l'outillage sinon risque de gros dégâts. Cherche un peu, il y a beaucoup de sujets sur ce joint.
Le changement de ce joint est complexe et demande de l'outillage sinon risque de gros dégâts. Cherche un peu, il y a beaucoup de sujets sur ce joint.
goeland_
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonjour,
Ayant un peu de temps, je me suis penché de nouveau sur ce problème de fuite. J'ai vérifié et démonté le soufflet, nettoyé et soufflé la vis percée du câble de compteur (qui n'était d'ailleurs pas bouchée). La fuite est toujours présente. J'ai vérifié le niveau d'huile de boite qui semble stable, ce qui voudrait dire que je n'aurais pas de problème de joint à lèvre de sortie de boite ? Je viens de changer le petit couvercle en caoutchouc du câble du compteur qui était un peu cuit. Cette capsule en caoutchouc a t-elle une fonction d'assurer une quelconque étanchéité ou est-elle une simple protection pour la poussière ? J'attends un nouveau collier de serrage du soufflet car celui de devant vient de casser car j'ai voulu également le resserrer un peu plus. A réception, je vais faire un nouvel essai. Que penser de tout ça ? Merci d'avance.
Ayant un peu de temps, je me suis penché de nouveau sur ce problème de fuite. J'ai vérifié et démonté le soufflet, nettoyé et soufflé la vis percée du câble de compteur (qui n'était d'ailleurs pas bouchée). La fuite est toujours présente. J'ai vérifié le niveau d'huile de boite qui semble stable, ce qui voudrait dire que je n'aurais pas de problème de joint à lèvre de sortie de boite ? Je viens de changer le petit couvercle en caoutchouc du câble du compteur qui était un peu cuit. Cette capsule en caoutchouc a t-elle une fonction d'assurer une quelconque étanchéité ou est-elle une simple protection pour la poussière ? J'attends un nouveau collier de serrage du soufflet car celui de devant vient de casser car j'ai voulu également le resserrer un peu plus. A réception, je vais faire un nouvel essai. Que penser de tout ça ? Merci d'avance.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Tu aurais pu commander un soufflet de cardan avec le collier en faisant attention à le monter dans le bon sens (haut/bas)
Juanito
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Normalement, mon soufflet est quasi neuf car il avait été changé un an avant que j'achète la moto et il est apparu en bon état lors du démontage. Je n'ai pas compris pour le collier, le sens ... J'ai commandé les deux colliers sur le site Le roule toujours et il est indiqué qu'il y a un collier pour l'arrière et un pour l'avant. Pour le sens, j'imagine que l'on positionne la vis du collier vers le haut.
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
C'est sur le soufflet qu'il y a un sens...indiqué par "top"
Juanito
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
J'avais eu un probleme similaire peu avant de partir en voyage, j'avais essayé les memes choses que toi (sauf huile de boite, je roule encore a la 85w140 100% synthetique, je trouve la boite beaucoup plus onctueuse avec et l'huile est beaucoup moins chargée en particules métalliques quand je la change). Au final, j'ai démonté, bien nettoyé le soufflet, mis un fin film de joint silicone sur le cul de boite et remonté. Fuite disparue. Soufflet changé au retour du voyage. Pas impossible par contre que la 85w140 contienne des additifs que le caoutchouc du soufflet n'aime pas et qui le rend trop guimauve, ce qui pourrait occasionner des fuites. Si c'est le cas, il faut changer de soufflet.
Par contre, verifie aussi ton niveau d'huile dans le bras. S'il est trop haut, l'huile peut remonter jusqu'au soufflet. Egalement, si tes amortisseurs sont tres fatigués et que tu roules chargé, ca peut occasionner des remontées de l'huile qui est dans le bras oscillant et occasionner des fuites. Le soufflet a une fonction d'eviter les projections, mais n'est pas conçu pour etre étanche a 100% quand il baigne dans l'huile. Donc niveau a verifier et peut etre precontrainte de l'amortisseur a augmenter un peu.
Par contre, verifie aussi ton niveau d'huile dans le bras. S'il est trop haut, l'huile peut remonter jusqu'au soufflet. Egalement, si tes amortisseurs sont tres fatigués et que tu roules chargé, ca peut occasionner des remontées de l'huile qui est dans le bras oscillant et occasionner des fuites. Le soufflet a une fonction d'eviter les projections, mais n'est pas conçu pour etre étanche a 100% quand il baigne dans l'huile. Donc niveau a verifier et peut etre precontrainte de l'amortisseur a augmenter un peu.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Serre davantage les colliers ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Ok, Quel est la contenance d'huile à mettre dans le bras (l'endroit avec les 4 vis et le bouchon de remplissage dessus près du couple conique : excusez mais je ne connais pas tous les termes techniques). Lors du démontage avec un copain, il en a mis jusqu'en haut du filetage. C'est surement trop ... Je n'ai pas encore acheté la revue technique et je pense qu'il va falloir que j'investisse vite ... @+
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
0,15 l environ dans le bras oscillant arrière.
Et effectivement, ton copain en a trop mis.
Copie du manuel d'utilisation série 6.
Et effectivement, ton copain en a trop mis.
Copie du manuel d'utilisation série 6.
Dom
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Tu viens probablement de trouver l'origine de ta fuite. En resserant le collier, et en ramenant le niveau d'huile la ou il devrait etre, je pense que ca ne fuira plus.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Merci pour les photos de la Revue Technique. Je viens de la commander chez Amazon. Je vais vérifier tout ça et faire un essai dès que possible. @+
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
Bonjour,
Je viens de recevoir les nouveaux colliers, vérifié le niveau d'huile du pont, mis une nouvelle cloche caoutchouc près du câble de compteur. Après essai, j'ai toujours une fuite. Sur les conseils d'un ami, j'ai mis un bout de durite sur la vis percée qui se situe près du câble de compteur et j'ai constaté que la fuite vient de cette vis percée. Quelle est sa fonction exacte, une mise à l'air j'imagine ? Qu'en pensez-vous ? Cdlt Philippe
PhilRaz
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
le trou pour la mise à l'air..la vis pour mettre à la masse la cosse de masse
il n-y a pas trop d'huile ?
il n-y a pas trop d'huile ?
LULU T100
Re: [R60/6] Fuite vers le soufflet de cardan
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile du pont et c'est correct. Cette vis percée est bien une mise à l'air et elle sert aussi pour la masse. Comme il sort de l'huile par cette vis, on peut imaginer qu'il y a une surpression alors que le niveau a été vérifié .... Bref, je ne comprends pas. Cette huile pourrait-elle provenir de la boite de vitesse plutôt ?
PhilRaz
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