Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
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PizzaRoller
beaujolais racer
jbt
Phil...
BMWdansle42
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Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Bonjour,
J'ai un moteur de R60/5 incomplet qui traîne dans le garage depuis un certain temps (il manquait principalement le carter de distribution).
J'ai finalement décidé de le compléter et de le remettre en état, ça pourra toujours me servir pour la R60/7.
J'ai acheté un carter de distribution sur lbc.
J'ai vu que le condensateur et le rupteur peuvent se trouver sur osc...o pour rien du tout (en Bosch)
J'ai percé et taraudé le bout de l'arbre à cames, comme très bien expliqué dans un autre sujet.
Pour être sûr de percer dans l'axe, j'ai fabriqué un canon de perçage au tour, avec un trou diamètre 9 qui correspond au diamètre de la queue d'arbre à cames, et un trou diamètre 3,4 pour guider le foret de diamètre 3,4. ca a marché nickel!
J'ai démonté le carter d'huile, et j'ai trouvé un petit morceau d'aluminium.
Il y a un côté qui est une partie de sphère lisse (1ere photo).
De l'autre côté (noir sur la photo), il y a sur tout le tour la fracture du métal (on dirait que l'épaisseur cassée est 2 à 3mm) et au centre comme un cone en fond d'un perçage).
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un endroit qui est sphérique comme ça dans un moteur?
Merci
Note: je suis en train de monter une R45 en "café racer" pour mon fils, qui a grandi et qui passe son permis. Quand ce sera terminé je posterai des photos.
J'ai un moteur de R60/5 incomplet qui traîne dans le garage depuis un certain temps (il manquait principalement le carter de distribution).
J'ai finalement décidé de le compléter et de le remettre en état, ça pourra toujours me servir pour la R60/7.
J'ai acheté un carter de distribution sur lbc.
J'ai vu que le condensateur et le rupteur peuvent se trouver sur osc...o pour rien du tout (en Bosch)
J'ai percé et taraudé le bout de l'arbre à cames, comme très bien expliqué dans un autre sujet.
Pour être sûr de percer dans l'axe, j'ai fabriqué un canon de perçage au tour, avec un trou diamètre 9 qui correspond au diamètre de la queue d'arbre à cames, et un trou diamètre 3,4 pour guider le foret de diamètre 3,4. ca a marché nickel!
J'ai démonté le carter d'huile, et j'ai trouvé un petit morceau d'aluminium.
Il y a un côté qui est une partie de sphère lisse (1ere photo).
De l'autre côté (noir sur la photo), il y a sur tout le tour la fracture du métal (on dirait que l'épaisseur cassée est 2 à 3mm) et au centre comme un cone en fond d'un perçage).
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un endroit qui est sphérique comme ça dans un moteur?
Merci
Note: je suis en train de monter une R45 en "café racer" pour mon fils, qui a grandi et qui passe son permis. Quand ce sera terminé je posterai des photos.
Dernière édition par BMWdansle42 le Ven 14 Juil 2017 - 19:31, édité 1 fois
BMWdansle42
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Bon, bin c'est bien interessant tout ça...
on attend la suite.
on attend la suite.
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Phil... a écrit:Bon, bin c'est bien interessant tout ça...
on attend la suite.
J'ai édité mon message en mettant les photos, je ne savais pas faire...
BMWdansle42
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Je pense que les têtes des tiges de culbu sont en acier, ici le morceau semble en alu. J'ai regardé, il n'est pas attiré par un aimant...
Ceci dit, je regarderai à l'occasion l'état des tiges de culbu.
Ceci dit, je regarderai à l'occasion l'état des tiges de culbu.
BMWdansle42
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Une tête de tige de culbu d'environ 10mm de diamètre me semble improbable, à part sur un chalutier.BMWdansle42 a écrit:Je pense que les têtes des tiges de culbu sont en acier, ici le morceau semble en alu. J'ai regardé, il n'est pas attiré par un aimant...
Ceci dit, je regarderai à l'occasion l'état des tiges de culbu.
Je suis perplexe et ne vois pas du tout d'où ça peut provenir en revanche
beaujolais racer
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Ça ressemble au bouchon du trou de réglage d'avance en plus petit.
T'es sûr que c'est de l'alu. Essaye de le couper à la scie.
T'es sûr que c'est de l'alu. Essaye de le couper à la scie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Je ne sais pas ce que c'est mais parfois ça provient de l'extérieur, la dernière fois que j'ai démonté un moteur cassé, il y avait une cale de réglage dans la crépine
Titi85
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
PizzaRoller a écrit:Ça ressemble au bouchon du trou de réglage d'avance en plus petit.
T'es sûr que c'est de l'alu. Essaye de le couper à la scie.
J'ai eu la même idée en le voyant...
C'est pas du caoutchouc qui a rôti un moment dans l'huile ?
Gastair
Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5
Salut,
ce sera difficile à confirmer puisque tu n'as plus l'ancien carter de distribution, mais c'est peut-être le résultat du "défonçage" du trou fileté borgne permettant la fixation basse du carter d'allumage (montage d'une vis trop longue)
ce sera difficile à confirmer puisque tu n'as plus l'ancien carter de distribution, mais c'est peut-être le résultat du "défonçage" du trou fileté borgne permettant la fixation basse du carter d'allumage (montage d'une vis trop longue)
Nicht über "Max"
Identification d'une pièce d'alu trouvée dans le carter d'huile d'une 60/5
Titi85 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est mais parfois ça provient de l'extérieur, la dernière fois que j'ai démonté un moteur cassé, il y avait une cale de réglage dans la crépine
Je connais quelqu'un qui a trouvé une tete de vis cruciforme dans le tambour arrière d'une 75/5. La encore une série 5 est mise en cause!
Une enquete s'impose
Airedale 09
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