Bientôt c'est fini...
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Bientôt c'est fini...
Je me suis amusé à comparer l'évolution des motos entre 1965 et 1991 puis entre 1991 et 2017. La premiere période de +-26 ans permet de constater des changement considérables, de grandes avancées technologiques et esthétiques. La seconde periode, toujours de +- 26 ans montre juste une modernisation. (Comparaison arbitraire)
La créativité est en berne, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, seule l'électronique permet encore des avancées.
Je pense que nous pouvons nous dire que nous avons été les témoins privilégiés de l'extraordinaire ascension de la moto... nous en sommes maintenant au point culminant, point qui conduit toute progressions à une baisse...
Un pallier... et au bout l'électrique.
Profitons, 2040 c'est demain. Nous pourrons dire que nous avons connu l'extraordinaire épopée de la moto, je ne sais pas comment la passion pourra perdurer avec des moteurs électriques.
La créativité est en berne, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, seule l'électronique permet encore des avancées.
Je pense que nous pouvons nous dire que nous avons été les témoins privilégiés de l'extraordinaire ascension de la moto... nous en sommes maintenant au point culminant, point qui conduit toute progressions à une baisse...
Un pallier... et au bout l'électrique.
Profitons, 2040 c'est demain. Nous pourrons dire que nous avons connu l'extraordinaire épopée de la moto, je ne sais pas comment la passion pourra perdurer avec des moteurs électriques.
Dernière édition par Gastair le Sam 8 Juil 2017 - 22:02, édité 1 fois
Gastair
Re: Bientôt c'est fini...
Ce qui est frappant, c'est l'uniformisation de la production actuelle: dans chaque segment, difficile de différencier un constructeur d'un autre.
Quelle tristesse par rapport au foisonnement d'idées qui a prévalu jusque dans les années 80! Le dernier a avoir osé se démarquer était sans doute Buell.
Ensuite le marketing a pris le pouvoir... et à imposé le "Me too" comme stratégie, coïncidant avec une révolution dans le dessin qui a délaissé la patte et la personnalité de chaque concepteur au profit de l'hégémonie des logiciels utilisés, plus rationnels mais tellement ternes et standardisés!
Ptain, on roulait sur un plateau de fromages et on se retrouve à devoir choisir entre du Babybel ou du Caprice des dieux...Rond ou ovale, rouge ou blanc, mais la même absence de goût et d'odeur.
Quelle tristesse par rapport au foisonnement d'idées qui a prévalu jusque dans les années 80! Le dernier a avoir osé se démarquer était sans doute Buell.
Ensuite le marketing a pris le pouvoir... et à imposé le "Me too" comme stratégie, coïncidant avec une révolution dans le dessin qui a délaissé la patte et la personnalité de chaque concepteur au profit de l'hégémonie des logiciels utilisés, plus rationnels mais tellement ternes et standardisés!
Ptain, on roulait sur un plateau de fromages et on se retrouve à devoir choisir entre du Babybel ou du Caprice des dieux...Rond ou ovale, rouge ou blanc, mais la même absence de goût et d'odeur.
jbt
Re: Bientôt c'est fini...
jbt a écrit:
Ptain, on roulait sur un plateau de fromages et on se retrouve à devoir choisir entre du Babybel ou du Caprice des dieux...Rond ou ovale, rouge ou blanc, mais la même absence de goût et d'odeur.
Pafo.
N'oublions pas la volonté de plaire à tous les marchés, la standardisation (mais ça, monsieur beuhmeuh a été un précuseur, hein !) et surtout Euro 3 et 4 qui ont bien affadi les caractères moteur. Ducati en est le parfait exemple.
BernardP
Re: Bientôt c'est fini...
Je vais p'têt garder mon Sportster......
Au moins j'ai encore l'impression de manger du roquefort.
Il est vrai que j'hésitais entre une F700GS ou une CB500X, mais dans ces choix j'éprouve autant d'émotion que si je devais remplacer ma bagnole. Enfin, presque.....
Ce qui est marrant aussi, à travers le thème que propose Gastair, c'est qu'on voulait toujours plus, toujours mieux, en puissance, en freinage, en tenue de route. Et aujourd'hui que tout ça est à nos pieds, on veut du rétro.
Au moins j'ai encore l'impression de manger du roquefort.
Il est vrai que j'hésitais entre une F700GS ou une CB500X, mais dans ces choix j'éprouve autant d'émotion que si je devais remplacer ma bagnole. Enfin, presque.....
Ce qui est marrant aussi, à travers le thème que propose Gastair, c'est qu'on voulait toujours plus, toujours mieux, en puissance, en freinage, en tenue de route. Et aujourd'hui que tout ça est à nos pieds, on veut du rétro.
Francesco
Re: Bientôt c'est fini...
Toujours plus de puissance, mais on en arrive a avoir des motos inutilisables sans le contrôle de motricité ou de wheeling, et qui au final, restent dépendantes de la seule adhérence du pneu arrière pour passer cette puissance.
Je me suis amusé à calculer à partir de quelle vitesse on peut utiliser tous les chevaux de la nouvelle Multistrada livrée en pneus cross sans que ça patine: 399 kmh.
No comment...
Je me suis amusé à calculer à partir de quelle vitesse on peut utiliser tous les chevaux de la nouvelle Multistrada livrée en pneus cross sans que ça patine: 399 kmh.
No comment...
jbt
Re: Bientôt c'est fini...
Et oui,
Je suis parti vendredi dernier en Irlande avec la CBF600 car madame disait qu'elle divorçait si on prenait la BMW.
Au boulot ils m'ont demandé si je prenais la BM. Quand je leur ai dit le 600 Honda, ils m'ont dit que j'y arriverai pas que c'était trop petit et trop juste.... 75 CV et plus de 200 km/h en pointe ... Que faut il de nos jours ? 200 CV ? Et pourtant la 650 Bm est déjà allée en Irlande avec affaires de camping en + ... Et je ne me suis jamais plaint de son manque de puissance ...
Je suis parti vendredi dernier en Irlande avec la CBF600 car madame disait qu'elle divorçait si on prenait la BMW.
Au boulot ils m'ont demandé si je prenais la BM. Quand je leur ai dit le 600 Honda, ils m'ont dit que j'y arriverai pas que c'était trop petit et trop juste.... 75 CV et plus de 200 km/h en pointe ... Que faut il de nos jours ? 200 CV ? Et pourtant la 650 Bm est déjà allée en Irlande avec affaires de camping en + ... Et je ne me suis jamais plaint de son manque de puissance ...
georgesgiralt
Re: Bientôt c'est fini...
Bé avec 18 chevaux, on traverse facilement l'Europe, il suffit d'avoir le temps ...
Mais avec 10 fois plus, on ne va pas 10 fois plus vite par contre, on a 10 fois plus de chance de ne pas arriver avec tout le permis
Mais avec 10 fois plus, on ne va pas 10 fois plus vite par contre, on a 10 fois plus de chance de ne pas arriver avec tout le permis
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bientôt c'est fini...
Ceux qui considèrent 75cv comme trop léger, demande leur combien ils en utilisent réellement sur la route...
Je crois que c'est Saron ou Monneret (je ne sais plus lequel malheureusement) qui expliquait qu'un motard lambda comme nous ne pouvait exploiter que 70Cv sur une moto de route... Et en y réfléchissant c'est pas faux, alors autant se prendre une bonne R100RS!
Je crois que c'est Saron ou Monneret (je ne sais plus lequel malheureusement) qui expliquait qu'un motard lambda comme nous ne pouvait exploiter que 70Cv sur une moto de route... Et en y réfléchissant c'est pas faux, alors autant se prendre une bonne R100RS!
barney gumble
Re: Bientôt c'est fini...
Je ne pense pas que les nouvelles motos soient de mauvaises motos, bien au contraire. C'est ce qu'il y a autour : trafic, répression que cela entraîne... etc
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler avec 100, 150...ch si l'on a pas la possibilité de les exploiter. Quelle tristesse d'encrasser de gros moteurs sous-exploités en permanence (c'est bon pour la pollution, ça).
En ce moment j'utilise quotidiennement une 60/7 pour aller au boulot ou ailleurs et je prends beaucoup de plaisir avec dans la circulation : c'est mou, lent à l'accélération, c'est "raccord" avec les limitations et ça laisse le temps de profiter du paysage et ça me convient très bien en usage normal.
Après les motos c'est comme la politique : si elles sont là c'est bien qu'on les a choisies, non ?
Et pour tous ceux ici qui passent leur temps à encenser les vieilles machines : arrêtez de dire le contraire de ce que vous faites : si vous aimiez tant les anciennes vous les utiliseriez plus souvent au lieu d'en faire des icônes. Moi, j'en vois très peu alors qu'il y en certainement plein en état de rouler. Les miennes servent tout simplement, tout le temps, hiver comme été, pas besoin d'en faire un "pataquès", je précise que je ne suis pas un dieu de la mécanique, loin de là. Je crois que c'est le meilleur hommage à leur réserver.
Allez ! bon dimanche
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler avec 100, 150...ch si l'on a pas la possibilité de les exploiter. Quelle tristesse d'encrasser de gros moteurs sous-exploités en permanence (c'est bon pour la pollution, ça).
En ce moment j'utilise quotidiennement une 60/7 pour aller au boulot ou ailleurs et je prends beaucoup de plaisir avec dans la circulation : c'est mou, lent à l'accélération, c'est "raccord" avec les limitations et ça laisse le temps de profiter du paysage et ça me convient très bien en usage normal.
Après les motos c'est comme la politique : si elles sont là c'est bien qu'on les a choisies, non ?
Et pour tous ceux ici qui passent leur temps à encenser les vieilles machines : arrêtez de dire le contraire de ce que vous faites : si vous aimiez tant les anciennes vous les utiliseriez plus souvent au lieu d'en faire des icônes. Moi, j'en vois très peu alors qu'il y en certainement plein en état de rouler. Les miennes servent tout simplement, tout le temps, hiver comme été, pas besoin d'en faire un "pataquès", je précise que je ne suis pas un dieu de la mécanique, loin de là. Je crois que c'est le meilleur hommage à leur réserver.
Allez ! bon dimanche
GeorgeS 69
Re: Bientôt c'est fini...
c'est sur que la modernité a apporté du freinage, de l'ABS, des suspensions évoluées (et des selles taille échantillon)
Mais avec la répressions, mes vieux tromblons sont dans le coup !
Il y a peu de réelle innovation, surtout du marketing. Pourtant les constructeurs novateurs ont parfois fait un jackpot sur le risque d'inovations
Yam avec la RDLC 350, la DTMX etc Honda avec la Transalp (un trail entièrement carenné, quelle idée), etc
Mais avec la répressions, mes vieux tromblons sont dans le coup !
Il y a peu de réelle innovation, surtout du marketing. Pourtant les constructeurs novateurs ont parfois fait un jackpot sur le risque d'inovations
Yam avec la RDLC 350, la DTMX etc Honda avec la Transalp (un trail entièrement carenné, quelle idée), etc
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Bientôt c'est fini...
Bonjour , vous vous souvenez dans les années 70 sur moto journal il y avait un gars qui toutes les semaines nous écrivait pour faire part de son " tour du monde " il avait un 80 DT Yamaha , quand a nos débuts , perso : région Parisienne / Limoges / Nantes /Grenoble ...en 125 GT Suzuki et j'en passe , a bien y réfléchir je n'ai pratiquement rien fait avec la 1000 gold wing bien des années plus tard raison de sa revente , bon maintenant c'est vrai le durcissement de la législation n'arrange rien , bon Dimanche , Yves
yves78
Bientot c'est fini
Je rejoins l'avis de GeorgeS 69,sur l'usage des motos anciennes,stockées dans les garages et que l'on sort juste pour faire un petit tour lorsqu'il fait beau.Je comprends aussi que l'on privilégie une routière moderne et fiable pour partir en voyage en couple(je l'ai fait pendant des décennies)GeorgeS 69 a écrit:Je ne pense pas que les nouvelles motos soient de mauvaises motos, bien au contraire. C'est ce qu'il y a autour : trafic, répression que cela entraîne... etc
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler avec 100, 150...ch si l'on a pas la possibilité de les exploiter. Quelle tristesse d'encrasser de gros moteurs sous-exploités en permanence (c'est bon pour la pollution, ça).
En ce moment j'utilise quotidiennement une 60/7 pour aller au boulot ou ailleurs et je prends beaucoup de plaisir avec dans la circulation : c'est mou, lent à l'accélération, c'est "raccord" avec les limitations et ça laisse le temps de profiter du paysage et ça me convient très bien en usage normal.
Après les motos c'est comme la politique : si elles sont là c'est bien qu'on les a choisies, non ?
Et pour tous ceux ici qui passent leur temps à encenser les vieilles machines : arrêtez de dire le contraire de ce que vous faites : si vous aimiez tant les anciennes vous les utiliseriez plus souvent au lieu d'en faire des icônes. Moi, j'en vois très peu alors qu'il y en certainement plein en état de rouler. Les miennes servent tout simplement, tout le temps, hiver comme été, pas besoin d'en faire un "pataquès", je précise que je ne suis pas un dieu de la mécanique, loin de là. Je crois que c'est le meilleur hommage à leur réserver.
Allez ! bon dimanche
Au jour d'aujourd'hui et malgré quelques avatars mécaniques j'ai décidé de n'avoir qu'une moto pour ne pas etre tenté par la solution de facilité
de la laisser au fond du garage.
Le charme de la série 5(et la compétence de son excellent médecin )me ravit toute l'année sur mes routes de montagne, me ramène de
nombreuses années en arrière(,ce qui pour moi n'est pas un luxe vu mon age),et lorsque j'ai réussi des enchainements de virages avec une
conduite "propre",le roi n'est pas mon cousin
Airedale 09
Re: Bientôt c'est fini...
200% d'accord avec Georges
Pour la fiabilité des anciennes elle vaut celle des modernes ....bien sûr quand elles sont entretenues
et pour les gros voyages en duo no problèm itou
Par contre tu peux t'accrocher un mollet à la bécane qui est dans le salon
Pour la fiabilité des anciennes elle vaut celle des modernes ....bien sûr quand elles sont entretenues
et pour les gros voyages en duo no problèm itou
Par contre tu peux t'accrocher un mollet à la bécane qui est dans le salon
LULU T100
Re: Bientôt c'est fini...
Nos pères ressentaient exactement la même chose quand à "leur' production actuelle, particulièrement en relation aux motos de l'entre deux guerres.jbt a écrit:Ce qui est frappant, c'est l'uniformisation de la production actuelle: dans chaque segment, difficile de différencier un constructeur d'un autre.
Quelle tristesse par rapport au foisonnement d'idées qui a prévalu jusque dans les années 80! Le dernier a avoir osé se démarquer était sans doute Buell.
Ensuite le marketing a pris le pouvoir... et à imposé le "Me too" comme stratégie, coïncidant avec une révolution dans le dessin qui a délaissé la patte et la personnalité de chaque concepteur au profit de l'hégémonie des logiciels utilisés, plus rationnels mais tellement ternes et standardisés!
Ptain, on roulait sur un plateau de fromages et on se retrouve à devoir choisir entre du Babybel ou du Caprice des dieux...Rond ou ovale, rouge ou blanc, mais la même absence de goût et d'odeur.
L'uniformisation ne date pas d'aujourd'hui, elle est arrivée avec la production japonaise des années 60 et surtout 70. Le terme UJM, Universal Japanese Motorcycle, a quand même été trouvée par un journaleu de MCN qui essayait une Suzuki GS750 en 1977.
Il ne faut pas donc déplorer le style ou la banalité des motos contemporaines, qui n'ont jamais été ni aussi efficaces ni aussi sécuritaires, mais simplement apprécier les moments passés sur nos petites vieilles.
BravoFox
Re: Bientôt c'est fini...
Gastair a écrit:La créativité est en berne, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, seule l'électronique permet encore des avancées.
C'est très vrai, alors que portant, l'homme adulte et responsable est resté un enfant, seule la taille et le prix de ses jouets ont changé, mais il a toujours besoin de jouer. Ce n'est pas pour rien si, faute de créativité et originalité chez les constructeur (encore qu'il faut noter des efforts chez certains), la mode des motos personnalisées à prix certain est en plein boom.
Ce qui n'émeut plus le grand enfant de 50 ans chez le concessionnaire, il le trouve dans le scrambler, le bobber ou le tracker issue d'une des motos sur lesquelles il bavait à 16 ans mais qu'il ne pouvait pas s'offrir à cette époque. Et c'est le même phénomène pour les BAR, youngtimer et aussi. L'ado boutonneux qui se paluchait sur un poster de 205 GTI en 1984 est maintenant suffisamment en finances à mettre 10/15 milles boules dans une 205 restaurée pour enfin prendre son pied.
Attention aussi, ce qui fait vibrer la clientèle d'aujourd'hui n'est peut être forcément ce qui nous faisait vibrer nous. On a changé de génération...
jeaned- Marchand du temple
Re: Bientôt c'est fini...
Le problème des motos actuelles, à mes yeux, est qu'elles sont toutes aseptisées, même les plus violentes.
J'ai essayé la toute nouvelle KS 1300 d'un poteau, fabuleuse machine qui envoie du pâté tout le temps, ça t'envoie très vite du point A au point B, mais pas de vibrations, aucune émotion ressentie à son guidon. J'ai essayé plusieurs de ses motos, dont une triple à injection et une autre triple à carbus, puis sa "vieille" Ducati" 900 SS.
M'est resté en mémoire la Triumph à carbus et la Duc, et j'ai éprouvé un réel bonheur en remontant sur mon enclume...
Et pour tout vous dire, mon poteau en a conclu la même chose, il a vite vendu cette KS et la Triumph, pour s'acheter une VFR 800...
J'ai essayé la toute nouvelle KS 1300 d'un poteau, fabuleuse machine qui envoie du pâté tout le temps, ça t'envoie très vite du point A au point B, mais pas de vibrations, aucune émotion ressentie à son guidon. J'ai essayé plusieurs de ses motos, dont une triple à injection et une autre triple à carbus, puis sa "vieille" Ducati" 900 SS.
M'est resté en mémoire la Triumph à carbus et la Duc, et j'ai éprouvé un réel bonheur en remontant sur mon enclume...
Et pour tout vous dire, mon poteau en a conclu la même chose, il a vite vendu cette KS et la Triumph, pour s'acheter une VFR 800...
Proteus
Re: Bientôt c'est fini...
BravoFox a écrit:Il ne faut pas donc déplorer le style ou la banalité des motos contemporaines, qui n'ont jamais été ni aussi efficaces ni aussi sécuritaires, mais simplement apprécier les moments passés sur nos petites vieilles.
Pour les aspects techniques les motos actuelles sont toutes très proches de l'optimal de ce qu'il est possible d'obtenir compte tenu des contraintes que doivent respecter leurs concepteurs. Il en résulte évidemment une uniformisation qui ne me dérange pas.
Pour ce qui est du style, c'est un autre histoire.
Exemple : l'ancienne R1200 R avait une technique moderne, mais avec les codes esthétiques de la Béhème traditionnelle :
Je trouve discutable que BMW ait abandonné ces codes pour faire des motos "manga" qu'on dirait sorties d'une usine Kawa-ça-chie.
Les spécialistes en marketing sont censés savoir ce qu'ils font, mais en ce qui me concerne je ne fais pas partie de la clientèle potentielle de ces teutonnes japoniaisées.
Et puis à vrai dire je m'en fous, je continuerai à rouler avec ma série /6 et ma Kattre à plat
Skill
Re: Bientôt c'est fini...
Rouler à moto c'est un jeu de roles.
On achète plus tellement une moto pour une nécessité ou même par passion.... on achète une moto pour ce que l'on sera une fois assis dessus.
On achète plus tellement une moto pour une nécessité ou même par passion.... on achète une moto pour ce que l'on sera une fois assis dessus.
Gastair
Re: Bientôt c'est fini...
Completement ça
Le gars à moto qui est sorti de la route au col de Vence a fait brûler 27 hectares et a fait voler 9 Canadair
Ca c'est ce faire valoir
Merci
Le gars à moto qui est sorti de la route au col de Vence a fait brûler 27 hectares et a fait voler 9 Canadair
Ca c'est ce faire valoir
Merci
LULU T100
Re: Bientôt c'est fini...
LULU T100 a écrit:Completement ça
Le gars à moto qui est sorti de la route au col de Vence a fait brûler 27 hectares et a fait voler 9 Canadair
Ca c'est ce faire valoir
Merci
Une Guzzi ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bientôt c'est fini...
PizzaRoller a écrit:LULU T100 a écrit:Completement ça
Le gars à moto qui est sorti de la route au col de Vence a fait brûler 27 hectares et a fait voler 9 Canadair
Ca c'est ce faire valoir
Merci
Une Guzzi ?
Guzzi ça pète le feu
Gastair
Re: Bientôt c'est fini...
Je ne connais la bécane mais cet exploit me navre
L'arrière pays niçois est le festival de Cannes des inconscients en bandes organisées
L'arrière pays niçois est le festival de Cannes des inconscients en bandes organisées
LULU T100
Re: Bientôt c'est fini...
PizzaRoller a écrit:Une Guzzi ?
Il a parlé d'un accident, pas d'une combustion spontanée
Skill
Re: Bientôt c'est fini...
Tout à fait d'accord.Skill a écrit:Exemple : l'ancienne R1200 R avait une technique moderne, mais avec les codes esthétiques de la Béhème traditionnelle :
Je trouve discutable que BMW ait abandonné ces codes pour faire des motos "manga" qu'on dirait sorties d'une usine Kawa-ça-chie.
Une alternative sympa ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1153083444.htm?ca=10_s
Francesco
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