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Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP

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Message  IndyAnders Sam 3 Juin 2017 - 13:26

Hello,

Toujours meme problème depuis que j'ai acheté cette R60/6, meme après 2 passage au garage.

Première fois : Je pars en balade, au bout de 5mn je perds les clignot, et des trous dans l'acceleration, 10mn plus tard je cale au rond point, impossible de redémarrer. Plus RIEN quand j'appuis sur le démarreur. Meme pas un clac clac clac de batterie a plat. RIEN. Je parviens a la redémarrer avec une batterie de coccinelle. Je l'amène au garage. ---->

Au garage il me fait un diagnostique : le régulateur est mort. On le change par un régulateur/limiteur, la pièce officiel qu'il y a dans les catalogue a 150€. Je repars avec, ça fonctionne trois jours, au bout de trois jours : je perd les clignotants arrière en roulant. Je m'arrête je vois qu'un fusible est mort ---> je le change. Ca remarche MIRACLE. Le lendemain j'essaye de démarrer... CLAC CLAC CLAC. Je me dis que c'est le fusible qui a pété qui a du décharger la batterie. Je démarre la moto en poussant. Je m'arrête prendre de l'essence 30mn plus tard, je me rend compte que j'ai les clignots et le phare qui fonctionnent a peine. Je coupe le moteur, et plus rien... comme la première fois. Meme pas de clac clac clac. Je redémarre en poussant et l'amène au garage. Il regarde la charge de la batterie moteur allumé, il en conclu qu'il y a un fil qui tire sur la batterie quelque part. On ouvre le phare il voit le merdier que c'est avec des fils abimés a certain endroit. On décide de changer le faisceau électrique, par un faisceau simplifié de supermotard. ( il y passe quasiment 2 semaine pour cleaner au maximum ) --->

Hier j'arrive pour la récupérer, tout fonctionne a part le clignot avant droit, problème de branchement ( clignot chinois ) il supprime le cos, ca marche tres bien. J'essaye de démarrer, CLAC CLAC CLAC. en 5 mn la batterie s'était déchargée. Il pense que c'est juste a cause des essais qu'on venait de faire. Je suis perplexe. Il démarre la moto avec un chargeur ou je sais pas quoi. Je rentre chez moi. Quand j'arrive j'ai plus de clignot, plus de klaxon, de feu arriere, de feu stop. Je coupe le moteur, et PLUS RIEN. Impossible de repartir. 

J'ai chargé la batterie toute la nuit, ce matin elle démarre et tous les clignots fonctionnent etc etc... mais vu qu'elle ne s'est pas rechargée hier en roulant, je suppose qu'elle va se décharger des que je vais rouler.


Je commence a me demander si ce serait l'alternateur ? Mais pourtant au premier passage au garage il l'avait testé et nettoyé, apparemment ça marchait. Ou alors c'est simplement qu'il y encore un fil qui tire quelque part ? 

Une idée ..... ? J'en peux plus ...
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Message  PizzaRoller Sam 3 Juin 2017 - 13:35

Ben t'as trouvé une perle comme mécano moque
Surtout garde l'adresse secrète et ne divulgue sous aucun prétexte. 


Dans ton malheur, tu as de la chance d'habiter un beau pays. 


On ne change pas un faisceau de flat par une merdouille allégée et le circuit de charge n'emprunte qu'un seul fil sur le faisceau principal : le fil bleu. Le faisceau de charge est quasi indépendant du principal


Pour vérifier la charge, c'est pas bien compliqué et parfaitement expliqué dans les dizaines de tutos plus précis l'un que l'autre. Encore faut-il se donner la peine de les ouvrir, de les lire et de les comprendre. 


Dans quel coin de Toulouse es tu ?

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Message  IndyAnders Sam 3 Juin 2017 - 13:50

Je sais même pas ce que ça veut dire "verifier la charge"... moi j'ai donné tout ça a un garagiste parce que j'y connaissais rien que je n'ai AUCUN outils. Je viens vers vous parce que j'ai bien l'impression que le garagiste sais pas trop y faire avec cette moto malheureusement. Et pour le faisceau j'avais décemment pas les sous pour le faire changer par un faisceau d'origine... 

Mais verifier la charge ( si c'est bien ce que je crois ) on l’avais fait la deuxieme fois ou je suis allé garage. Mais la moi j'ai pas d'outil chez moi. 

Apres le fait qu'il soit indépendant... ca veut dire que si y a un fil ouvert dans le phare qui touche quelque part : ça peut pas pomper de la batterie ? 

J'habite a coté de Montauban. A Penne exactement.
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Message  PizzaRoller Sam 3 Juin 2017 - 14:30

Un fil qui touche, en général ça fait de la fumée au début et des flammes par la suite. 

Si tout marchait pas trop mal avec ton faisceau, c'est totalement idiot de le changer, surtout par un soit disant adaptable, alors qu'il devait suffire de refaire deux ou trois cosse et virer tous les dominos et chatterton qu'avait installé  le devin-plombier de l'époque. 
Je suis allé voir ta présentation, ta moto semble assez propre, même torréfiée, il doit y avoir moyen de la remettre d'aplomb. 

Les pannes les plus courantes pour un défaut de charge à l'âge des ces pétoires : le rotor d'alternateur, le redresseur, le régulateur mais le plus sournois, c'est le bidouillage par des maîtres de l'étincelle. Un comme tu as trouvé qui a dû faire plus de dégâts que de réparation. 

Peux tu récupérer l'ancien faisceau ?
As tu une remorque pour déplacer ta bécane où est elle capable de venir jusqu'à Toulouse ?

Par contre, je ne suis pas disponible avant la fin du mois pour te la remettre en route si ça t'intéresse.

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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 1:57

J'ai trouvé un voltmètre, j'ai testé la batterie avec les fameux tutos. Pas allumé, la batterie est a 12.6. Allumé : 12.3, avec les phare a 12.1. Quand j’accélère ça monte timidement a 12.5. 12.6. On m'a dit que normalement ça suffisait pour recharger. Je vais la tester demain sur route on verra bien. 

Apres concernant le faisceau, il m'a pas juste remplacé par un faisceau a la con, au final j'ai regardé quasi tout est neuf. Et l'ancien faisceau c'etait vraiment VRAIMENT n'importe quoi, ca avait été bidouillé par l'ancien proprio c'etait défoncé de partout. Je pense sincèrement que ça méritait d’être remis a neuf. Ça faisait partie même sans la panne des choses que je comptais refaire dessus. 

L'alternateur avait été nettoyé et testé la première fois qu'elle est allée au garage, le régulateur du coup il est neuf. Donc ... on verra bien demain. Je tiens au courant.
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Message  pockaman Dim 4 Juin 2017 - 9:07

Non, 12,6 ça ne suffit pas pour recharger, il faut au moins 13,2-13,5.
Si j'ai bien compris, le gars à monté un redresseur régulateur sur ta moto, donc fini le fil bleu et le point Y de l'alternateur. Vu que tu n'as que 12,6v de charge, je dirais une phase de stator coupée. Si j'ai pas compris et que tu as encore le pont de diodes d'origine, ca peut aussi être lui qui as une diode qui chie.
Et la batterie ne doit pas non plus avoir apprécié le traitement...
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Message  nortonton Dim 4 Juin 2017 - 9:19

Une batterie morte peut parfois demander plus de jus à l ' alternateur qu'il ne peut en fournir, et provoquer la situation qui est la tienne.

Une autre batterie bien chargée et en bon état lèverait ce doute.

Le témoin de charge est-il toujours présent ?  Suspect
Si oui , qu'est-ce qu'il dit ?  confused
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 15:40

Oui 12.6 c'est aussi ce que je pense sur la recharge. J'ai pas eu le temps de la tester, il pleut trop. 

Oui il a mis un régulateur / redresseur si je me trompe pas. Mais par contre j'ai toujours mon fil bleu qui part de l'alternateur ....

Oui une batterie neuve serait une bonne idée. Mais bon elle était censé être neuve a l'achat de la moto.

Plus de voyant, le compteur de vitesse avait été remplacé par une merde, qui m'indique rien d'autre que la vitesse et le kilométrage.
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 18:36

Sur ma voiture j'ai une batterie 12V, ( c'est ce qu'il m'indique quand je fous le voltmètre dessus ) est ce que je peux essayer avec ou c'est risqué ? 
Je fous des pinces sur la batterie voiture et de l'autre coté je le mets au bout des fils de ma moto ? Comme si ma moto est était relié direct a la batterie de la voiture ? C'est mieux de débrancher la batterie de ma voiture ou je peux la laisser dedans ?  Désolé si je m'exprime mal, ou si c'est une idée complétement saugrenu... c'est un peu nouveau pour moi ça.
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Message  Jucmoto Dim 4 Juin 2017 - 19:03

IndyAnders a écrit:Sur ma voiture j'ai une batterie 12V, ( c'est ce qu'il m'indique quand je fous le voltmètre dessus ) est ce que je peux essayer avec ou c'est risqué ? 
Je fous des pinces sur la batterie voiture et de l'autre coté je le mets au bout des fils de ma moto ? Comme si ma moto est était relié direct a la batterie de la voiture ? C'est mieux de débrancher la batterie de ma voiture ou je peux la laisser dedans ?  Désolé si je m'exprime mal, ou si c'est une idée complétement saugrenu... c'est un peu nouveau pour moi ça.
Sauf si ta moto est en 6v, tu peux brancher la batterie de ta voiture sur la batterie moto, ou directement sur les câbles d'alimentation, mais faut faire gaffe a pas faire de court-circuit ni d'inversion de branchement (+ sur le + et - sur le - en commençant toujours par débrancher le - en premier le rebrancher en dernier) clin clin clin
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 19:07

Ah bah le coup du - et du + deja je savais pas. 

Donc  même pas besoin de l'enlever de ma voiture, je branche juste les câbles sur les cosses d'un cote et l'autre coté je les fous direct au bout des fils( EDIT : cable d'alimentation )  de la moto. Sans passer par ma batterie actuelle. J'ai tout bon ? ( Je prefere confirmer je veux pas tout griller... )
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Message  pockaman Dim 4 Juin 2017 - 19:30

IndyAnders a écrit:Oui 12.6 c'est aussi ce que je pense sur la recharge. J'ai pas eu le temps de la tester, il pleut trop. 

Oui il a mis un régulateur / redresseur si je me trompe pas. Mais par contre j'ai toujours mon fil bleu qui part de l'alternateur ....

Oui une batterie neuve serait une bonne idée. Mais bon elle était censé être neuve a l'achat de la moto.

Plus de voyant, le compteur de vitesse avait été remplacé par une merde, qui m'indique rien d'autre que la vitesse et le kilométrage.
Y a pas de fil bleu sur l'alternateur, il est bleu/noir. Le fil bleu est entre la cellule redresseuse, le regulateur et le temoin de charge. Mais bon, si ca a été bricolé...
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 20:01

pockaman a écrit:Y a pas de fil bleu sur l'alternateur, il est bleu/noir. Le fil bleu est entre la cellule redresseuse, le regulateur et le temoin de charge. Mais bon, si ca a été bricolé...
Ca je sais pas franchement... j'ai pas encore bien compris ce qu’était la cellule redresseuse, je vais regarder. 

Bon même constats avec la batterie de ma voiture. Ça ne monte pas a plus de 12.5 avec les phares, 12.8/12.9 sans les phares.
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 20:27

Du coup la. L'idée ce serait d'ouvrir le carter avant, et regarder si il n'y aurait pas une phase de stator coupé ? ou alors simplement tester pour l'instant avec le voltmettre ce qui va pas ? 

J'ai trouvé ca pour me guider.: http://www.motoservices.com/pieces/alternateur-regulateur-batterie-moto.htm
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Message  PizzaRoller Dim 4 Juin 2017 - 22:47

Tu es sûr de ton coup ?

Fait attention quand même, il y a de quoi faire des étincelles.

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Message  nico79 Dim 4 Juin 2017 - 23:01

PizzaRoller t'as proposé son aide, et sans vouloir te faire offense, que ce soit en matos ou en connaissances, t'as pas l'air vraiment équipé pour t'en sortir...Donc si j'étais toi, tu te démerde pour trouver une remorque, et tu file vite fait lui faire voir ta bécane... Twisted Evil biker
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Message  IndyAnders Dim 4 Juin 2017 - 23:13

J'ai bien vu et c'est très gentil, mais ça fait 2 mois qu'elle est au garage, et il m'a dit qu'il ne pouvait pas s'en occuper avant 1 mois. Je dois avouer que j'en ai vraiment marre ... j'en ai besoin dans deux semaines. ( Ça parait un peu compromis mais pas impossible ) et puis si je me penche jamais dessus j'arriverai jamais a rien. 

Au moins essayer de faire le diagnostique moi même ne serait peut être pas une mauvaise idée, comme ça lorsque je l’amènerai dans un garage ce serait plus rapide et moins cher. J'en ai trouvé un autre qui ne fait que les vielles pas loin de chez moi, conseillé par un ami qui a aussi un vieux flat. Il a trois semaine d'attente mais peut être que si j'arrive en sachant exactement ce qu'il y a faire il trouvera un moment.

Surtout que vu le régulateur est neuf et que ca n'a pas l'air d’être la batterie, d’après ce que je comprend ça ne pourrait venir que de l'alternateur. Ou un élément de l'alternateur, c'est bien ça ?
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Message  PizzaRoller Lun 5 Juin 2017 - 0:05

Ça peut venir de l'alternateur, du redresseur, du régulateur, du circuit entre tous ces éléments et peut-être de la batterie mais c'est bien le dernier élément à incriminer. 

Appelle moi mardi, on en parlera plus facilement que par forum interposé.

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Message  IndyAnders Lun 5 Juin 2017 - 16:10

Comme prévu après une petite balade d'une heure. Batterie vidée entièrement. 

Je t'appelle demain Pizzaroller ! :)
IndyAnders
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Message  loiclux Lun 5 Juin 2017 - 16:40

Encore un qui a la chance d'habiter à Toulouse mais qui ne le savait pas encore... siffle

C'est ton garagiste qui va etre triste...
loiclux
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Message  Gastair Lun 5 Juin 2017 - 16:51

IndyAnders a écrit:Comme prévu après une petite balade d'une heure. Batterie vidée entièrement. 

Je t'appelle demain Pizzaroller ! :)


En attendant ne laisse surtout pas ta batterie déchargée...
Gastair
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Message  loiclux Lun 5 Juin 2017 - 16:54

A cause de l'horloge qui se remet à zero?

hii
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Message  IndyAnders Lun 5 Juin 2017 - 18:19

Gastair a écrit:
IndyAnders a écrit:Comme prévu après une petite balade d'une heure. Batterie vidée entièrement. 

Je t'appelle demain Pizzaroller ! :)


En attendant ne laisse surtout pas ta batterie déchargée...
Non bien sur je l'ai mise en charge des être rentré. 

Du coup j'en ai profité pour ouvrir le carter avant vu que j'avais débranché la batterie pour la charger. J'ai regardé les charbons, ils ont l'air plutôt clean, j'ai regardé un peu tous les contacteurs voir si quelque chose était rouillé ou quoi tout est en plutôt bon état. J'ai aussi essayé de tester le stator, enfin je crois haha, j'ai mis le voltmètre sur ohm, et j'ai testé les broches par paire. Celle du bas m'indiquait 6.3, celle du milieu 6.9 et celle du haut 5.9.

Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18986610


Et voila quelques photos du truc dans son ensemble. Si j'ai bien compris, je n'ai plus de cellule redresseuse. Remplacé par ce régulateur :

Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18948811





Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18946912

Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18948712

Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18927112

J'ai vu que les bobines (?) étaient un peu sale aussi :

Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18946913
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Message  PizzaRoller Lun 5 Juin 2017 - 18:34

Belle photos !

Sur la première, je ne sais pas ce que tu mesures mais je doute que ça serve à quelque chose.
Normalement, on mesure sur les cosses du stator entre U et V, entre V et W, entre W et U puis entre Y et U, Y et V et Y et W.
On se fout un peu de connaitre les résistances, il faut voir si le courant passe et une lampe témoin est beaucoup plus rapide qu'un multimètre.

Un peu de lecture, ça dépasse le problème de charge mais c'est pour la culture :

Mémo de câblage : Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 329106
Comment ça marche ? :  Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 329106

Test du redresseur (pont de diodes) : Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 329106
Test statique de l'alternateur : Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 329106

Pour le mal de tête, je n'arrive pas à passer l'Aspirine par internet, désolé.

Il faudrait voir comment est branché le redresseur/régulateur, combien de fils entrent et sortent.

Autre remarque, Il est monté à l'endroit le moins approprié pour sa santé : pas de ventilation et zone plutôt chaude. Il est fort probable que ça lui a été fatal.

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Message  Fr@nck03 Lun 5 Juin 2017 - 19:41

IndyAnders a écrit:
Gastair a écrit:
IndyAnders a écrit:Comme prévu après une petite balade d'une heure. Batterie vidée entièrement. 

Je t'appelle demain Pizzaroller ! :)


En attendant ne laisse surtout pas ta batterie déchargée...
Batterie qui ne charge pas en roulant. R60/6 HELP 18927112
J'adore voir ces cosses rapides dans le câblage de nos machines. hahaha hahaha hahaha
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

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