Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R80RT1] Frein avant peu convaincant

+4
Flatosaure
nortonton
Phil...
David930
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 9:47

salut la meute !

Sur ma R80 dont le freinage est un simple disque Brembo, j'ai toujours constaté que le frein n'était pas très franc. Certes ça freine bien mais j'ai toujours trouvé le feeling dégueulasse. J'ai une course morte énorme durant laquelle il ne se passe rien et l'attaque démarre à 2cm de la poignée. Si je devais chercher à bloquer la roue, il faudrait que j'aille jusqu'en butée de la poignée.
Les plaquettes sont ok, le disque est dans la cote. Mais le problème n'est pas la puissance de freinage mais le coté tardif de l'attaque, le point d'attaque est trop tard, il faut tirer le levier plusieurs cm avant de trouver le point d'attaque. Ok ce n'est pas une moto moderne mais je ne comprends pas pourquoi ce point est si tardif.

Bien sûr, j'ai remplacé le piston de MC par un neuf, j'ai installé une durite avia entre le mc et le répartiteur, la durite souple entre le répartiteur et la durite rigide menant à l'étrier a été changée par une neuve (origine BMW). J'ai fait ça il y a 3 ans maintenant, c'est mieux mais pas flagrant malgré des purges soignées que je fais à chaque début de printemps.
Le levier de frein est en parfait état, pas de jeu excessif sur l'axe, pas d'usure excessive de l'ergot qui pousse le piston de MC, axe propre et graissé.

Il faut préciser que lorsque j'ai racheté cette moto il y a un peu plus de 8 ans, elle n'avait pas roulée depuis quelques années. La durite souple entre le répartiteur et la durite rigide de l'étrier était bouchée et a fini à la poubelle.
Du coup je me demande si malgré les travaux réalisés, je n'ai pas un problème de conduite bouchée sur le MC lui même. Et si malgré le piston de MC neuf, mon mc ne donne pas pleine puissance à cause d'une conduite obstruée.

Une idée les amis avant que je ne démonte le we prochain ?
Je pars dans les Alpes à l'ascension, il me faut des freins efficaces ;-)
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Phil... Mer 17 Mai 2017 - 10:35

personnellement j'ai une 80 RT1 de 88 avec un simple disque qui a un freinage très satisfaisant et largement comparable au double disque de ma 90S.
En progressivité et en mordant, rien à redire.
J'ai seulement démonté, nettoyé, remonté avec un kit joint Brembo, du Dot 4 neuf et des durites origine BM.

On ne va pas refaire l'éternel débat sur les durites avia que je considère perso à risque et de qualité aléatoire,
le sujet a été abordé 100 fois.

Maintenant, je n'ai pas la solution à ton problème,
en général, dans un pareil cas, je démonte, je refais à neuf, et hop ! ça marche...
comme pour les Solex. clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 11:37

Merci pour ton retour d'expérience.
Et c'est bien mon problème, pas mal de pièces neuves. Sauf l'étrier que je n'ai pas refait, les pistons revenant parfaitement je n'ai pas jugé utile de le refaire.
Sauf à remplacer le corps du MC et refaire l'étrier, je ne vois pas bien quoi faire d'autre :-(

Pour remplacer les joints d'étrier, il faut impérativement ouvrir celui-ci en 2 pour sortir les pistons ?
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Phil... Mer 17 Mai 2017 - 12:08

à mon avis ton probleme ne vient pas de l'étrier ni des pistons.
sur ma RT il reste bien 1,5cm au levier serré à fond.

saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 15:54

Phil... a écrit:à mon avis ton probleme ne vient pas de l'étrier ni des pistons.
sur ma RT il reste bien 1,5cm au levier serré à fond.

saispas
Je pense aussi que l'étrier est hors de cause.
Ne reste que le MC donc.
Tu confirmes que sur la tienne, le freinage débute dès 1cm/2cm maxi de course (par rapport au point 0) ? ou bien ça commence à freiner au-delà de la moitié de la course ?
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Phil... Mer 17 Mai 2017 - 16:05

tu as bien purgé ton circuit ?
si c'est toi qui as effectué ces remplacements, as tu aspiré tout le circuit par en bas avec une pompe à vide de purge?

ça fait penser à de l'air dans le circuit ton truc...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  nortonton Mer 17 Mai 2017 - 16:19

Phil... a écrit:tu as bien purgé ton circuit ?


ça fait penser à de l'air dans le circuit ton truc...
Très probablement ça.  bien bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 16:36

J'ai purgé des 10aines de fois et toujours pareil. Je purge par le haut, à l'ancienne, comme je fais avec toutes mes motos et voitures depuis des décennies.
Je précise qu'une fois que le lointain point d'attaque est atteint ça freine bien, mais il est trèèèèèès loin. Je n'ai pas la sensation mollassonne d'un circuit avec une bulle d'air. C'est ferme et "on sent les plaquettes". Mais le levier attaque tardivement.
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Phil... Mer 17 Mai 2017 - 17:14

David930 a écrit:..... Mais le levier attaque tardivement.

moi, purger par le haut... tu m'expliqueras comment tu sors l'air de la pince par le haut...
perso, j'ai toujours purgé par le bas, à l'ancienne ou pas, mais je sors toutes les bulles.

ou alors je sais pô.
tes pistons ont probablement trop de course, trop de jeu...
pourquoi...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Flatosaure Mer 17 Mai 2017 - 17:35

Mauvais levier, mauvais piston ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 17:42

Levier d'origine avec le logo BMW, probablement jamais remplacé, pas de jeu excessif et pas de trace d'usure ni de chute.
Le piston a été commandé à l'Atelier du route toujours, au bon diamètre évidement Suspect 
Incompréhensible je vous dis....
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Flatosaure Mer 17 Mai 2017 - 17:47

Tu dis que tu as remplacé le piston, c'est bien sur le piston complet avec les coupelles ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 17:50

Flatosaure a écrit:Tu dis que tu as remplacé le piston, c'est bien sur le piston complet avec les coupelles ?
Oui j'ai acheté le kit réfection c'est à dire ceci :
[R80RT1] Frein avant peu convaincant Z32722302357_1
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  dsr65 Mer 17 Mai 2017 - 17:58

David930 a écrit:
Et c'est bien mon problème, pas mal de pièces neuves. Sauf l'étrier que je n'ai pas refait, les pistons revenant parfaitement je n'ai pas jugé utile de le refaire.

Pour remplacer les joints d'étrier, il faut impérativement ouvrir celui-ci en 2 pour sortir les pistons ?
J'avais eu le même genre de symptômes sur une R65/1 monodisque (en P09 donc). Le changement des joints d'étrier avait amélioré le comportement, mais la course morte restait importante. Un étrier d'occase, mais en bon état trouvé sur ebay.de, avait réglé le problème. Pourtant les pistons paraissaient bien revenir sur l'étrier d'origine...

Ouvrir l'étrier n'est pas difficile, 2 vis BTR et un petit joint torique à changer, tant qu'à faire.
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Jucmoto Mer 17 Mai 2017 - 19:54

question : ton piston c'est qu'elle taille, 12? 13? 14? je lis mais je sais toujours pas... saispas saispas saispas
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 20:38

A vrai dire, je ne me souviens plus. Je regarderai sur ma facture. Mais strictement identique à celui qu'il a remplacé et c'est le MC d'origine, comme tout le reste.
[Edit] : j'ai vérifié la facture du MC. Diamètre 14.

Au passage vous recommandez quoi comme plaquettes de frein ? Origine ou bien autre chose ?
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  dsr65 Mer 17 Mai 2017 - 21:18

David930 a écrit:

Au passage vous recommandez quoi comme plaquettes de frein ? Origine ou bien autre chose ?

SBS sinter: progressif et puissant
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  beaujolais racer Mer 17 Mai 2017 - 21:32

Déjà eu le même souci, malgré 72 purges et un système en bon état général.
Je me suis pas pris la tête et j'ai traité le symptôme:
Interpose une cale entre ton levier et le piston. (déjà fait , ça marche très bien)
Ou recharge le point d'appui du levier par soudure alu.
Ou perce un trou sur le point d'appui du levier ,taraude et met une vis (déjà fait aussi ça marche et t'as un levier réglable.)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 21:54

Moi qui avait des hésitations à vous avouer cette idée, me voilà rassuré  lol!
Et tu inseres quoi dans le levier pour appuyer sur le piston sans l'abîmer ?
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  beaujolais racer Mer 17 Mai 2017 - 22:07

La première fois j'ai mis une butée d'embrayage de 600xrr qui rentrait pile poil sur l'extrémité du piston (comme un capuchon, ça pouvait pas sortir ni se mettre de travers) et j'ai meulé pour obtenir le bon réglage.
Bon, à moins d'avoir la pièce, pas facile à trouver....
La deuxième, j'ai taraudé le levier à M4 et j'ai mis une vis à tête hexagonale.
En fait c'est pas trop réglable car il te faut visser à fond (et même éventuellement meuler la tête), mais l'essentiel , c'est que ça freine.
Tu peux essayer le levier neuf aussi....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mer 17 Mai 2017 - 22:37

Je vais passer chez BM avec mon levier pour comparer avec un levier neuf. Mais j'ai peine à croire que la légère usure de l'alu au niveau de l'appui sur le piston suffise à regagner le centimètre manquant.
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  beaujolais racer Mer 17 Mai 2017 - 22:38

David930 a écrit:Je vais passer chez BM avec mon levier pour comparer avec un levier neuf. Mais j'ai peine à croire que la légère usure de l'alu au niveau de l'appui sur le piston suffise à regagner le centimètre manquant.
C'est vrai.
Il y a l'ovalisation du logement de l'axe qui peut jouer pas mal aussi.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mar 30 Mai 2017 - 15:02

Suite du sujet...

Je suis passé chez BM, qui me confirme que mon levier n'est pas en cause vu son état. L'axe n'est pas marqué non plus.

Partant pour un trip dans les Alpes, j'ai tout remonté ainsi. Après plus de 2000km et quelques millions de virages en montagne, force est de constater que le freinage est très honorable. Ca freine fort et même après de grandes descentes, il ne faiblit à aucun moment.
Donc le mieux étant l'ennemi du bien, je vais laisser ainsi.

Savez vous si mon MC est compatible avec un double disque ? Car j'ai le répartiteur sous le réservoir, il n'y a plus qu'à monter un disque, un autre étrier et raccorder le tout. Encore faut il que le MC suive.
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  beaujolais racer Mar 30 Mai 2017 - 15:29

Sur les RT1, les MC sont identiques en simple ou double disque sur la plupart des modèles.
L'étrier mono a en revanche des pistons plus gros.
Il te faut trouver donc deux étriers prévus pour double et non pas un seul, avec les tuyaux et les plaquettes.
Il va falloir peut être aussi trouver une paire de disques car je crois que les disques prévus pour mono sont différents des doubles.

C'est toujours pareil chez bmw, tout se ressemble mais ne s'assemble pas toujours.

Vérifie cependant que c'est ainsi sur ton modèle, car il y a eu des montages différents. 

Mon avis c'est que ça fait beaucoup de pièces pour améliorer un freinage qui te satisfait déjà pas mal selon tes dires.
Mais ce n'est que mon avis.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  David930 Mar 30 Mai 2017 - 15:47

Sûr que si c'est compliqué, je vais faire simple et ne toucher à rien !
La balade dans les Alpes confirme que ce freinage va très bien. Et je roulais en compagnie de motos modernes et à bon rythme sans jamais être à la ramasse au freinage.
Allez, un jeu de plaquettes neuves, une purge annuelle et ça ira TRES bien. Merci pour vos précieux conseils avisés ;-)
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT1] Frein avant peu convaincant Empty Re: [R80RT1] Frein avant peu convaincant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum